Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Allez, je vise  -15°c en Tn et -10°c en Tx en raison d'un ciel qui va rester bouché...

Si le ciel se dégage et que le vent ne vient pas nous embêter, on va aller chercher -20°c...

La temperature baisse difficilement ici en bordure du Saguenay libre de glace.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Bonjour !

 

Une nuit mouvementée avec de nombreux powerflash et plus de courant chez moi de 00h00 à 6h00, mais le quartier à 500m de chez moi est sans courant encore à 8h00.

 

-7°C ce matin et plus de 30cm de neige lourde et collante qui accroche partout... Il devrait encore en tomber 5-10cm.

 

Voici quelques photos :

Chez moi :

 

Puis d'autres photos d'internautes sur Facebook :

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette photo est prise depuis le bord de la route, ca donne une idée du réseau secondaire :

 

 

À Roberval :

 

 

Bon voilà cela fait pas mal le tour des photos ;)

Une magnifique tempête en tout cas, sans pluie (allez 2-3 gouttes mêlées de pluie hier matin :) )

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

 

Bon, en étant le plus juste possible, je ne pense pas du tout exagérer la sauce en disant qu'ici, il a dû tomber environ 45 cm ! Oui, hier soir à 17h, on en était à 17-18 cm, et ce matin, sur ma voiture, il y avait près de 25 cm, sachant qu'une partie de la neige qui tombait hier soir ne tenait pas encore sur le toit trop chaud. J'ai plongé mon bras dans une rue où, visiblement, ça n'avait pas été déneigé depuis plusieurs jours, je l'ai enfoncé jusqu'au coude avant de toucher une couche plus dure !

Je ne sais pas s'il est vraisemblable et fréquent qu'il y ait une telle différence entre ici et chez toi, Warren, mais très sincèrement, je pense que c'est à peu près ce qu'il est tombé depuis la nuit d'avant-hier à hier (donc en 30 heures environ).

Sachant qu'il reste encore environ 5 cm à tomber...

 

Episode remarquable, si ce n'est exceptionnel. Thierry, tu nous confirmes ?

 

Puis dans quelques heures, place au froid. Au gros froid même (du -30°C le matin et du -20°C l'après-midi, ça n'est pas improbable), jusqu'à dimanche, en tout cas ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Épisode remarquable, si ce n'est exceptionnel. Thierry, tu nous confirmes ?

 

Hé oh, j'suis pas Dieu ! :D 

 

Je connais pas assez la climato du Saguenay pour te le dire. Warren en sait sûrement plus que moi. Mais oui, à première vue, des chutes de neige de 40/45 cm, c'est plutôt très rare à mon avis.

 

Idem ici : environ 45... millimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

1. Sommaire des quantités de neige en centimètres :

Témiscamingue 10 à 15
La Tuque 5 à 10
Réserve faunique des Laurentides 5 à 15
Bagotville 30
Roberval 27
Mont-Joli 16
Forestville 18 se poursuivant
Parc national de la Gaspésie 10 à 20 se poursuivant


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage rapide (je bosse lol) pour dire que j ai mesure (pas accent desole) 35-40cm rapidement en partant ce matin.

 

Oui c<est vraiment rare de telles accumulations ici (la premiere fois depuis que je suis ici, soit hiver 2012-2013)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez deux photos de plus de la couche que l'on vient de se prendre sur la tête :D:x

 

6318521702197710154579322368477118111450

 

2085211699221110154168059976513728214978

 

Sinon, beaucoup de poudrerie depuis cet après-midi avec le vent de Nord Ouest qui vient de se lever (40-50kmh). La température baisse progressivement avec -11.5°C (IRE -22) à 17h15.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Canada Goose a dit :

Je vous hais.

:D

Moi j'me sens un peu le cul entre deux chaises...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À 16h en partant de Jonquière, avec le vent de plus en plus froid qui soufflait sur cette couche de 45-50 cm (dont les 30 cm du dessus bien poudreux) qui recouvrait tout comme une épaisse couche de crème, c'était dantesque. Magnifique.

Mais très frustrant de se dire que, seulement 160 km plus au sud (à vol d'oiseau), seuls 5 cm (même plutôt 4 cm chez moi) s'étaient péniblement déposés au-dessus d'une couche imbibée d'eau, bien qu'en train de regeler.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici les chiffres officiels !

 

Bagotville : 41cm (la réalité est certainement plus, car ils calculent uniquement sur la base d'un ratio mm/cm de 1:1). Chez nous j'ai pris quelques mesures et en moyenne le résultat est de 48cm (j'en ai jusqu'aux genoux xD).

La couche au sol approche les 100cm ;)

 

Ce matin, plus frais avec -22°C ressentie -33. Cet après-midi il est prévu -17°C avec un vent moyen de 40kmh et des rafales à 70kmh donnant un IRE à -33.

 

Demain matin, c'est -26°C de prévu avec du vent à 40kmh donnant un IRE dans les -40 :ph34r: Nous sommes d'ailleurs en avertissement de froid extrême !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 02/03/2017 à 09:53, Canada Goose a dit :

Hé oh, j'suis pas Dieu ! :D 

Non, c'est sûr !   :D    Mais c'est juste que tu es monsieur stats... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2017 à 18:04, dann17 a dit :

Mise à part (je viens de retrouver les accents) une petite période un peu douce du 7 au 10 mars, il semblerait qu'on retourne dans le froid (rien d'excessif non plus) jusqu'au moins la mi-mars (masse d'air à -10/-20C à 850 hPa).

 

Bon, pour la masse d'air tu te seras planté de 15/20°C xD

Mais ca aura permis que tu vois juste pour les températures au sol à venir ! Je ne voyais pas des T2m aussi froides que ca pour ce week-end ! Tu avais raison ;)

 

Bon allez je sors de mon silence pour faire un petit point sur le froid qui nous concerne, car les conditions vont être assez remarquable passée la première décade de mars !

 

Pour aujourd'hui, rien d'extraordinaire mais ce fut quand même très froid avec une Tx de -15.3°C (un IRE qui a passé la journée entre -26 et -30 en raison d'un vent à 35/50kmh) et une Tn (en cours à 20h15) de -20.1°C (mais elle va continue à baisser).

 

Demain va être dantesque puisque la minimale prévue est de -26°C avec du vent à 70kmh !!! Poussant l'IRE entre -40 et -45 :ph34r:

De plus, encore plus remarquable la Tx devrait être autour des -18°C avec un vent qui va continue à souffler à 70kmh, des averses de neige et de la poudrerie !

 

Je vous laisse regarder les prévisions :

227429Capture.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -25.8°C chez moi, -28°C à l'aéroport.

 

Ce matin l'IRE était de -42 ! Pas mal du tout pour un 11 mars !

 

Actuellement (12h00), Tx(en cours) avec -22.4°C et un vent de 55kmh (IRE de -38) ! Autant dire, que nous restons à l'intérieur aujourd'hui, car le temps est bien trop désagréable pour sortir dehors.

Je suis sorti 5minutes, et ce fut un enfer avec le vent de face, et la neige très fine qui claque au visage ! Oui, oui, car non seulement il fait froid mais en plus il tombe de la neige fine avec tout ce vent...:ph34r:

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce 11 mars est bel et bien la journée la plus froide de cet hiver 2016/2017 ici au Saguenay !

Il ne s'agit pas de la Tnn de l'hiver (mais sans doute la 3 ou 4eme), mais la Txn oui  (même si cette dernière ne va durer, puisque la Tx devait être atteinte avant minuit...)

Donc si on parle de journée que l'on vit (donc entre 6h et 18h), c'ets bel et bien la plus froide

 

Il est 15h20 et nous sommes toujours bloqués sous les -20°C avec un IRE entre -36 et -38 !

132934Capture.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, lors de ces 14 premiers jours de Mars, les moyennes sont les plus basses des mois d'hiver ! 

 

Première moitié de mars : -17.9°C / -7.6°C

Février : -16.4°C / -5.6°C

Janvier : -14.7°C / -5.6°C

Décembre : -14.2°C / -5.1°C

 

De plus, le couvert de neige au sol est remarquablement élevé pour la mi-mars.

Je vous ai donc compilé le classement de l'épaisseur de neige au sol en date du 14 mars lors des 17 dernières années afin que vous puissiez mieux vous en rendre compte.
En 2017, nous avons un record de neige au sol pour cette date !
Je mettrai à jour ce tableau petit à petit pour vous montrer l'avancement de la couche de neige au sol en fonction des années antérieures.

829022epaisseurneige.jpg

Modifié par Warren117
ajout tableau neige
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ un bon 20cm de tombés ici, mais difficile à dire avec le vent. J'attendrais les chiffres plus officiels,

 

Sinon la couche de neige au sol chez moi arrive à 110cm ! Ce qui est exceptionnel pour une mi-mars (normale : 50cm). Sans aucun signe de douceur en vue d'ici la fin du mois, la neige au sol risque de nous suivre encore un petit moment, au moins jusqu'en seconde partie du mois d'avril (sauf si fin mars/début avril devient chaud).

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Warren117 a dit :

Environ un bon 20cm de tombés ici, mais difficile à dire avec le vent. J'attendrais les chiffres plus officiels,

 

Combien tu dirais vers Saint-Félix-d'Otis ? Est-ce un secteur neigeux, en moyenne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Canada Goose a dit :

 

Combien tu dirais vers Saint-Félix-d'Otis ? Est-ce un secteur neigeux, en moyenne ?

 

Un contact à Ferland et Boileau (secteur voisin de Saint Félix), m'envoie régulièrement ses mesures.

Voici ses relevés :16pouces hier soir et 30pouces aujourd'hui (mais ca tombe encore à 20h30)
Donc on va dire entre 50 et 60cm !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée assez remarquablement froide hier pour un 22 mars.

Même si les valeurs officielles sont de -17.7°C / -7.8°C, la Tx a été atteinte à minuit la nuit de mardi à mercredi...

 

Je vous montre en image la "vrai" journée d'hier :

771804Capture.png

 

La ressentie est resté entre -30 et -23 toute la journée avec beaucoup de poudrerie et de routes fermées. On ne pouvait plus rejoindre le Lac Saint Jean depuis le Saguenay (et inversement) entre mardi 22h00 et mercredi 10h00. Mon patron qui habite à Alma, a du rebrousser chemin à minuit après 2h00 d'attendre sur la route à mi-chemin pour aller passer la nuit chez des amis à lui à Jonquière.

 

Tenez un petit lien intéressant sur avant hier soir ici et sur les routes par blizzard/pourdrerie au Saguenay et ce que c'est que rouler en hiver ici haha :

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/chroniques/roger-blackburn/201703/22/01-5081309-etre-sur-la-coche-dans-le-blizzard.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_opinions_334_section_POS1

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse jeter un oeil rapidement ici 

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2017/bagotville-que/valeurs/71727.html

 

Reardez comme les 3 premiers mois de l'année sont identiques d'un point de vue thermique !

 

Janvier : -14.8°C / -5.7°C / moyenne : -10.3°C (extrêmes : -30.1°C / +5.4°C)

Février : -16.1°C / -5.6°C / moyenne : -10.8°C (extrêmes : -28.9°C / +5.8°C)

Mars : -16.3°C / -5.2°C / moyenne : -10.7°C (extrêmes : -28.°C / +6.4°C)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...