Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Effectivement j'ai hâte aussi, je suis curieux de savoir.

 

sinon ce matin encore une petite fraîcheur avec +2.8°c chez moi! Décidément ce mois de juillet continue avec les Tn basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Décidemment cette année les nuit fraîches sont fréquentes, à tel point que lorsqu'il fait au-dessus de +5°C je ne trouve plus cela "remarquable".

 Encore +5.4°C de Tn ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plus fraîche aujourd'hui entre deux journées chaudes et humides.

Tx de +21°c chez moi.

Demain il est prévu près de +30°C.

 

Ensuite samedi beaucoup de pluie (15-25mm) suivi de l'automne dimanche avec des maximales prévues entre +11°C et +13°C chez GFS et GEM avec risque d'averses et du vent à 40/50kmh.... O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Par manque de temps, je ne ferai pas un grand récapitulatif, mais l'automne est revenu depuis dimanche ^^

 

Samedi, 15mm de pluie avec +21°C puis le front froid est arrivé dimanche matin à 07h15, faisant passer la température de +17°C à +11°C en 30minutes ! Pas mal !

La T a par la suite plafonnée entre +12°C et +14°C sous un vent soutenu et des averses toute la journée de dimanche.

 

Aujourd'hui, +10°C / +15.8°C.

 

Je viens d'acquérir un "smartHub" pour ma station Acurite, ce qui me permet d'envoyer mes données de la station en ligne directement, sans passer par mon pC (ce qui m'évitera de le laisser allumé 24/24). Je viens juste de finir de tout configurer. Tout à l'air de fonctionner, même avec Wunderground, donc logiquement ma station est à nouveau en ligne pour vous.

 

On va surveiller les Tn demain matin, il est prévu +9°C au Saguenay par EC, mais vu la masse d'air, si le ciel se dégage (ce qui n'est pas forcéement gagné), dans mon secteur je pourrais descendre sous les +5°C. À suivre !

 

+12.9°C actuellement à 20h15

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, le ciel est resté bouché avec beaucoup d'humidité (95%), ce qui a grandement limité la baisse de la T cette nuit.

La Tn aura donc été de +9.6°c ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite Tn ce matin chez moi avec +4.1°c.

Depuis dimanche le temps frais s'est imposé, si bien que ce matin il ne fait plus que 17°c chez moi. Pas besoin de clim quoi!

 

bon cet après-midi devrait être plus doux avec 22/23°c et un humides a 25 prévu.

 

Certains arbres ici voient leurs feuilles devenir jaunes et tomber, et certains érables avoir des branches rouges. Sûrement les arbres les moins en santé qui commencent à nous montrer que nous sommes bien en seconde moitié d'été en route vers l'automne dans un mois, un mois et demi.

 

Deux photos prises ce matin en partant de chez moi a depuis la voiture (c'est ma conjointe qui conduisait ;) )avec mon cellulaire (donc qualité moyenne) :

La route qui mène chez moi, ici ce sont des conifères à 90% :

89494820170810070727.jpg

 

à 2km de chez nous, sur la route menant vers le village de Saint Honoré. On voit que l'herbe est assez sèche en ce moment.

De plus vous pouvez voir les monts valin en arrière plan, légérement voilés par une petite brume:

89783620170810071035.jpg

Modifié par Warren117
ajout photos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée aujourd'hui avec des températures confortables malgré la fraîcheur matinale.

Tn : +5.3°C

Tx : +23.8°C

 

À 8h30 ce matin je suis parti dans les monts valins pour me faire une sortie de Trail running jusqu'au Pic de la Hutte :

Les photos sont prises avec mon téléphone cellulaire, donc la qualité est moins bonne :

Au sommet 

36459420170814100639.jpg

 

63723720170814100711.jpg

 

12168820170814100717.jpg

 

J'ai emprunté la "route" qui relie Falardeau au parc national. Chemin assez sauvage et chaotique.

Le pont semble tomber en ruine ^^

55444120170814113542.jpg

 

 

Sinon voici le bilan rapide du mois de juillet à ma station :

 

Tnm : +10.1°C

Txm : +24.6°C

Tnn : +2.5°C

Txx : +32.6°C

Tnx : +16.6°C

Txn : +18.1°C

PP : 75mm

Modifié par Warren117
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais plaisir Julien :)

 

Hier, journée au ressenti assez automnal. +8.2°C / +16.7°C avec un vent du Nord Ouest froid et vif (40/50kmh) toute la journée !

 

Le vent a soufflé toute la nuit et se poursuit encore ce matin avec une Tn de +8.1°C (le ressenti est frais ce matin avec ce vent - ma conjointe a mit les gants et écharpes pour aller en vélo au travail xD).

Aujourd'hui la maxi prévue est de +21°C.

 

Sinon voici les données de ma station pour cette première partie du mois d'août :

746676Capture.jpg

 

Tnn : +4.1°C

Txx : +31.7°C

 

Tnm : +10.1°C

Txm : +22.4°C

PP : 42mm

 

Ce qui est, par rapport à la station de l'aéroport, 1/1.5°C en-dessous des normales, mais surement que pour mon secteur cela correspond aux normales.

En moyenne en août il tombe 91mm de pluie à l'aéroport, donc sommes donc à peu près dans les normales en ce niveau.

Cependant l'aéroport est à seulement 29mm depuis le début du mois, contrairement à ma station qui est à 42mm (celle de Saint Ambroise est à 42.6mm), mais ceci est certainement dû aux orages qui ont tendance à passer au Nord de la ville de Saguenay ou au Sud..

 

Mais ceci m'amène quand même à une question, à savoir si mon emplacement (tout du moins les secteurs Saint Honoré/Falardeau) est favorable à plus de précipitations que la "vallée" du Saguenay le long de la rivière en raison de mon emplacement proche du pied des monts valins ?

 

La ville de Saguenay est situé entre 5 et 10m d'altitude sur les rives de la rivière/fjord, puis monte entre 100 et 150m d'altitude en s'éloignant de cette dernière.

Voici une découpe de la région que j'ai trouvé, je vous ai rajouté les altitudes et distances :

672255decoupesag.jpg

 

Puis voici en vue satellite mon emplacement :

744976Capture.jpg

 

134410Capture2.jpg

 

Je suis à 11km des Monts Valins.

 

Je me posais donc la question, si l'altitude (modérée - 980m) des Monts Valins, pouvait jouer (été comme hiver) sur les précipitations sur le "plateau" au pied des Monts jusqu'à mon secteur (11km des Monts), ou si cela n'avait aucune incidence car la distance est trop grande pour un relief si bas ?

 

Donc si quelqu'un qui s'y connait dans le domaine et/ou sur le climat de la région et de la province (Dann ? Canada ?) avait une idée ? Sinon, nous verrons bien avec le temps directement sur le terrain ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Warren117 a dit :

Donc si quelqu'un qui s'y connait dans le domaine et/ou sur le climat de la région et de la province (Dann ? Canada ?) avait une idée ? Sinon, nous verrons bien avec le temps directement sur le terrain ^^

 

Non, je ne connais pas assez les particularités de la région ; cela dit, j'aurais tendance à penser que les précipitations, été comme hiver, doivent être plus importantes sur le flanc ouest des monts Valins. Un peu comme ici, en banlieue nord de Québec. J'ai pas loin d'un mètre de neige de plus qu'à Québec ! Et ne parlons pas de la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

Je me posais donc la question, si l'altitude (modérée - 980m) des Monts Valins, pouvait jouer (été comme hiver) sur les précipitations sur le "plateau" au pied des Monts jusqu'à mon secteur (11km des Monts), ou si cela n'avait aucune incidence car la distance est trop grande pour un relief si bas ?

 

Donc si quelqu'un qui s'y connait dans le domaine et/ou sur le climat de la région et de la province (Dann ? Canada ?) avait une idée ? Sinon, nous verrons bien avec le temps directement sur le terrain ^^

Salut Warren,

 

À mon avis, la configuration de ton coin est approximativement la même que la nôtre en bordure sud-ouest du massif des Laurentides, comme te l'a dit Thierry.

Je pense cependant que l'impact du léger soulèvement du relief vers les monts Valins doit être légèrement moindre que par chez nous, car tu sembles être un peu plus éloigné des montagnes, donc le soulèvement orographique doit être plus modéré.

Tu dois donc effectivement recevoir un peu plus de précipitations en moyenne, surtout par flux d'ouest. Mais, tout comme chez nous (et surtout chez moi), tu dois probablement bénéficier (ou subir, c'est selon...) d'une légère subsidence par flux d'est, notamment lorsque des dépressions remontent par le sud et engendrent les fameuses tempêtes de neige.

Mais tu en sauras plus dans quelques mois...:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de vos réponses, on verra donc dans quelques mois la réponse :)

 

Sinon hier +8.0C / +21.9C

 

Ce matin retour de la pluie avec 9.9mm déjà.

 

Les érables ont commencé a tourner aux rouges sur certains rameaux, comme celui dans mon jardin :

173531Sanstitre.jpg

 

Les feuilles commencent à tomber (difficile a bien voir avec la qualité de la photo ^^ désolé):

442046Sanstitre.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour revenir à ma question de l'effet des monts valins sur les précipitations ici, on voit un effet en cette fin de journée !

 

Sur les radars, les précipitations remontent en continu du Sud-Ouest (intensité faible à modérée) et en arrivant sur les monts, le radar vire au jaune/orange avec des intensités de 15/30mm par heure !

Chez moi, je suis sur la limite de cette zone plus intense, et actuellement j'arrive à 36mm en 5h et plus de 17mm sur la dernière heure.

 

Quand on regarde les stations situées en ville de Saguenay, elles affichent entre 7 et 14mm au même moment.

 

J'espère que ce même phénomène se produira en neige cette hiver lors de grosses tempêtes :D

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne est arrivé aujourd'hui. Il a bruiné toute la matinée (2mm) par +11/+12c, et actuellement a 13h35, il fait tout juste +14c sous un ciel bas et bouché avec du crachin intermittent.

 

Demain nous devrions avoir de la difficulté à franchir les +13/+14c encore une fois avec des averses.

 

Ensuite pour le week-end, on va surveiller les Tn avec le ciel qui devrait se dégager (théoriquement).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+10.7°C / +16.2°C pour les extrêmes d'hier.

 

Aujourd'hui toujours de la fraîcheur pour la saison avec une Tn normale de +9.2°C mais la Tx est encore une fois tout juste de +16.0°C.

De 16h55 à 17h00, une forte averse de pluie vient de passer laissant 2.8mm (ce qui porte le cumul mensuel à 118.8mm) en 5mm et baissant la température à +13°C.

 

J'ai fait une petite marche autour de chez moi (un rayon de 2km autour de ma maison) afin de voir la végétation.

Il est difficile de voir si les couleurs changent ici en raison de la grande majorité (90%) de conifères dans le coin.

 

Voici quelques photos :

 

Le vert commence à tirer vers du jaune légèrement. Le vert est moins éclatant

386794DSC5756.jpg

 

830701DSC5757.jpg

 

On arrive dans une clairière un peu plus aérée :

790434DSC5758.jpg

 

Ici la végétation au niveau du sol est composée en quasi totalité de bleuets ! Et il y en a une quantité énorme à ramasser (on en a déjà ramassé 2kg la semaine passée sans avoir besoin de bouger pour les chercher ^^) :

557626DSC5759.jpg

 

Un champ avec les monts valins en arrière plan :

251602DSC5767.jpg

 

Mon petit érable dans mon jardin :

268804DSC5768.jpg

 

Vue depuis mon bureau à l'étage de chez moi, on voit sur l'île au milieu du lac que le jaune apparaît sur certains bouleaux :

466861DSC57692.jpg

 

La même vue que la dernière photo, mais prise au mois de mai 2017. Belle différence de niveau du lac :

933959vuedepuismezza.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite Tn de +5.7°C ce matin chez moi.

Je pense pouvoir faire plus bas la nuit prochaine si les conditions sont bonnes.

 

Bon sinon voici que depuis hier soir, les modèles nous envoie l'automne en pleine face pour les 1 et 2 septembre, mais de deux manières différentes.

 

D'un côté le GFS qui nous donne une masse d'air à 850hPa de -1.7°c avec 10 à 20mm de pluie et une température au sol variant entre +5°c en minimale et +8°c en maximale.

 

De l'autre le GEM, qui ne voit pas de pluie pour ces mêmes journées, mais une masse d'air à 850hPa qui plongerait à près de -3°c et il donne les premières gelées nocturnes pour cette période.

 

Je pense que la prévision pour cette période est encore bien trop floues en raison des restes de l'ouragan Harvey qui devraient arriver sur le Québec à cette période. Donc attendons, je ne pense pas que ce genre de prévisions se réalisent vraiment ^^

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de +20.3°C aujourd'hui avec du soleil !

 

Actuellement (19h00) il fait +17.3°C.

 

Je suis actuellement en train de mettre une camera que j'avais en ligne afin d'avoir une webcam de mon secteur :

Ca donne ca :

604034snapshot.jpg

 

908973snapshot1.jpg

 

Elle est encore en live sur mon compte de D-Link, je ne sais pas encore comment faire pour vous la mettre en libre accès. Je travaillerai dessus une autre fois, car je n'ai pas encore trouvé ^^

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci pour ces nouvelles Warren !

Comment s'explique la différence de niveau du lac ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence s'explique surement car le lac est, je crois, alimenté seulement au printemps durant la fonte des neiges des monts valins.

En effet, la rivière qui, habituellement, alimente le lac, est au sec depuis début juillet.

 

Sinon Tn de +4.1c ce matin chez moi, je m'attendais à un peu plus fras, mais c'est toujours ça ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles voient vraiment un coup de fraîcheur pluvieuse pour la fête du travail et à chaque sortie depuis 2 jours ca se rafraîchit xD !

 

390283Capture.png

 

411275Capture2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe environment Warren! Ca a vraiment l'air super sympa. Avant le Yukon, j'avais prevu de m installer dans ce coin. Mais c etait avant de decouvrir l'hiver du Grand Nord! Cela dit, je resterai toujours jaloux de vos grosses chute de neige! 

On arrive bientot dans le changement de saison ici aussi....ca commence a sentir bon et je ne serai pas etonne si vous ayez de la neige avant nous! 

 

Vivement l'hiver! 

 

l. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un beau secteur ici. En revanche j'aimerais tellement aller visiter le Yukon un de ces quatres :x

 

Bon sinon la dernière du GFS accentue encore la fraîcheur, si bien que sur les diagrammes météociel le logo neige 15% pour le 1er septembre est de sortie ! xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin !

 

Une gentillounette Tn de +3.4°C ce matin chez moi, ce qui est et restera la Tnn du mois d'août (un poil plus chaude que le 29 juillet avec +2.9°C).

 

Voici les données de ma station depuis le début du mois avec les moyennes en bas :

254582Capture.jpg

 

Ah et sinon, en attendant de trouver une solution pour mettre ma webcam en direct, je vous ai fait un compte utilisateur afin de pouvoir la visionner.

Il vous faut ouvrir le lien dans ma signature (avec internet explorer :$) et rentrer comme nom d'utilisateur "infoclimat" et comme mot de passe "infoclimat" .

Il s'agit d'un flux vidéo en direct en haute définition (et non pas d'une simple image)

 

p.s : Les modèles sont revenus à la raison pour le 1er septembre ^^

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...