Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fermeture des CDM


Messages recommandés

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/centre-meteo-gros-temps-sur-vannes-05-08-2011-1390846.php

en fait on nous soutient que plus les prévissions locales se feront loin de leurs bases meilleures elles seront ma grand mère disait " dit ça à un cheval de bois il te donnera un coup de pied " plein de bon sens les ancien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin mise en ligne finale du rapport : http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-840-notice.html   Paragraphe sur l'objet de cette discussion :   D. IL APPARAÎT NÉCESSAI

Bonsoir,   Je remonte ce sujet, car il y a un nouvel épisode en effet.   France Bleu Drôme Ardèche a publié un article tout à l'heure où l'on apprend que le seul CDM de Drôme-Ardèc

Tiens, ils commenceraient à réaliser l'étendue de leur erreur de ces 10 dernières années ?   https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/meteo-france-un-rapport-senatorial-denonce-les-co

Si me je souviens bien, de nombreux centres vont fermer dès l'an prochain ? quelqu'un aurait la liste ?

Dans le Massif-Central ça devrait être l'hécatombe... alors que les employés de MétéoFrance ont déjà du mal à retranscrire la grande variété climatique qui existent dans ces départements et à entretenir le réseau de stations automatiques.

Quel gâchis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est bien dommage effectivement... Comme quoi c'est un peu partout pareil, malheureusement.

Et moi qui est jeune et qui voulais faire des études dans la météo après mon bac... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Si me je souviens bien, de nombreux centres vont fermer dès l'an prochain ? quelqu'un aurait la liste ?

Dans le Massif-Central ça devrait être l'hécatombe... alors que les employés de MétéoFrance ont déjà du mal à retranscrire la grande variété climatique qui existent dans ces départements et à entretenir le réseau de stations automatiques.

Quel gâchis !

Bonjour,

Il me semble avoir vu et lu un post a ce propos.

Montauban 82 Tarn-et -Garonne fermeture pour le 1 Janvier 2013. (ma station devrait etre rattachéé soit aToulouse soit a Agen info par le cdm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus ce que la direction de mf ne dit pas c'est le coût d'un appel au répondeur 0,112 euros ttc l'appel pour 18 secondes .

en septembre 2010 et passé en octobre 2010 à un coût de 1,574 euros ttc pour 21 secondes.En baisse le répondeur bien sur un argument bidon de plus pour justifier la fermeture des cdm jugés plus rentables du tout et pour cause !

mf supprime les cdm , et * par 17 la facturation de l'appel auquel s'ajoutent la minute supplémentaire.

un vrai scandale..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus ce que la direction de mf ne dit pas c'est le coût d'un appel au répondeur 0,112 euros ttc l'appel pour 18 secondes .

en septembre 2010 et passé en octobre 2010 à un coût de 1,574 euros ttc pour 21 secondes.En baisse le répondeur bien sur un argument bidon de plus pour justifier la fermeture des cdm jugés plus rentables du tout et pour cause !

mf supprime les cdm , et * par 17 la facturation de l'appel auquel s'ajoutent la minute supplémentaire.

un vrai scandale..

A mon avis c'est pas MF qui veut faire tout ça, sûrement une affaire commerciale où un truc dans le genre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup je suis écoeuré par tous ça ... La technologie devrait être la pour assister l'homme et jamais pour le remplacer. Peu-être que le jour ou les grands manitous auront compris ça on pourra avancer.

Moi aussi je désirais faire des études de météorologie , mais je suis malheureusement de plus en plus freiné dans ma démarche tant cela devient compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A mon avis c'est pas MF qui veut faire tout ça, sûrement une affaire commerciale où un truc dans le genre...

C'est juste pour réduire le budget. Moins de CDM = moins d'argent dépensée.

Mais bon, je suis tout à fait d'accord avec vous, il y a de nombreuses particularité climatique (notamment en montagne, ...) et il faut indéniablement la présence humaine pour observer ce qu'il s'y passe. Ce n'est pas l'automatisation de toutes les stations SYNOP/METAR qui remplaceront l'observation humaine (car entre nous, le matériel installé depuis quelques temps ne remplace absolument pas l'œil humain).

Mais bon, ça fait déjà un bout de temps que ça ne tourne plus très rond chez MF. Quand on sait que parfois un CDM + une Inter-région demande la vigilance, et que Toulouse refuse... default_dry.png Un cas récent, le 28 Juin dernier, et il y en a eu bien d'autres cet hiver et l'année passé.

Enfin bref, il est indéniable que la qualité de la prévision va être modifié, et tout ce qui demandait une implantation locale (contact avec les préfectures, pour gérer les postes bénévoles, climatologie, ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

La volonté de fermer des centres départementaux est purement politique. L'Etat veut réduire ses coûts, et le fait en réduisant le nombre de fonctionnaires. MF, établissement public, n'échappe pas à la règle : des CDM ferment pour réduire l'effectif, au détriment certain de la qualité du service rendu.

Quant à l'augmentation du tarif du kiosque, c'est pour s'aligner sur la concurrence privée : MF n'a pas le droit d'utiliser les subventions de l'Etat pour réduire les coûts de ses prestations purement commerciales comme le kiosque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Que l'état se permette encore de critiquer MF lors des prochains épisodes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que l'état pourra s'en prendre qu'à lui!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière, je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose à ce mouvement qui est quand même général.

On peste après les directeurs de Météo France de leur vision économiste de la météorologie, et de leurs décisions de fermer des centres, mais je ne suis pas convaincu qu'ils aient une réelle marge de manœuvre dans tout cela. La réalité, c'est que la seule chose qu'ils décident vraiment, c'est comment faire tourner la boutique avec les moyens qu'on leur donne, sachant que chaque année cette bourse elle est un peu plus maigre.

Dès lors, l'objectif il est simple : continuer de faire aussi bien, avec toujours moins, avec des indicateurs de performance qui de toute manière sont tous truqués ou à minimum manipulés que les "hauts" s'arrangent toujours pour qu'ils montrent que tout va bien, ce qui motive de couper encore plus la bourse l'année prochaine, etc. Ce n'est pas propre à Météo France, mais à beaucoup de nos administrations.

Après, "que l'état se permette encore de critiquer MF lors des prochains épisodes", cela me fait bien sourire. Le fait est qu'on n'a pas beaucoup vu de gouvernants, quelle que soit leur couleur politique d'ailleurs, reconnaître leurs torts. Les énormes gaffes de décembre dernier en sont la démonstration flagrante. De toute manière, chacun pourra voir des erreurs de Météo France ce qu'il a envie de voir selon ses convictions politiques : certains la preuve que l'organisme va mal et qu'il faudrait arrêter de lui supprimer des moyens, d'autres que de l'organisme va mal et que le privé peut/pourrait faire bien mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le privé est là pour engranger des bénéfices vu qu'il n'est pas subventionné , de n'importe quelle manière il faut faire tourner la boutique , dans ce domaine plus qu'ailleurs il est indispensable de dépendre de l'état vcar on le sait la sécurité n'a pas de prix , là on calcule rentabilité et rien ne va et n'ira plus après on se plaindra mais il sera trop tard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, l'Etat souhaiterait en Lorraine laissé 2 CDM celui de Metz qui s'occuperai le la Lorraine Nord et celle de Nancy pour la Lorraine Sud. De plus avec la fermeture de la base aérienne de Frescaty, plusieurs instruments vont disparaitre default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Peut etre qu'il serait judicieux de privatiser au moins partiellement MF avant que leur prevision ne riment plus à rien faute de budget !

Pourtant, depuis la mise à neuf de leur site, que de pub! ca doit bien faire quelque rentré de menu monnaie quand meme!

Quand je vois le site d'environnement canada, je me dis qu'il y a 2 mondes differents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le site d'environnement canada, je me dis qu'il y a 2 mondes differents!

Faut voir leurs statuts, leurs missions et leurs CDC pour voir s’ils jouent dans la même cour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis scandalisé de voir que dès qu'un numéro de téléphone change ou un changement de tarification des milliers de cartes et de fascicules couleur ou non distribués sont jetés à la poubelle imaginez ce qu'il en est au niveau national les imprimeurs sont aux anges ces cartes ou autres ne servent à rien puisqu'il sont régulièrement obsolètes et direction poubelle les cdm d'ailleurs n'ont aucune possibilité de les diffuser vu le nombre de dépliants mer , montagne carte 36xx etc qu'il reçoivent il faudrait ne faire que ça car ce n'est pas le passage du public qui va épuiser le stock , après on nous dit que les fonds manquent ou que les bénévoles coûtent trop cher ! il y a bien quelqu'un qui y trouve son compte , à qui profite le crime ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi je suis scandalisé de voir que dès qu'un numéro de téléphone change ou un changement de tarification des milliers de cartes et de fascicules couleur ou non distribués sont jetés à la poubelle imaginez ce qu'il en est au niveau national les imprimeurs sont aux anges ces cartes ou autres ne servent à rien puisqu'il sont régulièrement obsolètes et direction poubelle les cdm d'ailleurs n'ont aucune possibilité de les diffuser vu le nombre de dépliants mer , montagne carte 36xx etc qu'il reçoivent il faudrait ne faire que ça car ce n'est pas le passage du public qui va épuiser le stock , après on nous dit que les fonds manquent ou que les bénévoles coûtent trop cher ! il y a bien quelqu'un qui y trouve son compte , à qui profite le crime ?

C'est certain qu'il y a du gaspillage mais attention au clichés, les imprimeurs sont loin d' être aux anges quand on voit que beau nombre de petites imprimeries sont obligées de mettre la clé sous la porte ou sont absorbées par de grands groupes et que du coup leurs fournisseurs réduisent eux aussi leurs effectifs; ils souffrent de la conjoncture comme les autres(je crois être bien placé pour le savoir !).

Quant à la fermeture des CDM et l'augmentation de certains tarifs, évidemment que MF n'y est pour rien, cela s'inscrit dans le cadre de la fameuse RGPP dont voici le rapport sur l'état d'avancement en mars 2011 du ministère de tutelle de MF:

http://www.modernisa...PP_MinEcolo.pdf

Quant à la solution de la privatisation, très mauvaise idée pour des entreprises responsables de la sécurité des biens et des personnes et cela ne touche pas d'ailleurs que le domaine de la météorologie, en ces temps bien difficiles une entreprise privée pensera avant tout à sa bonne santé financière au détriment de sa mission de sécurité.

Je suis convaincu moi aussi que les épisodes tragicomiques de décembre dernier vécus lors lors des offensives hivernales se reproduiront car on met en avant dans cette loi une meilleure organisation mais c'est surtout la réduction des moyens qui se fera sentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
nulle part et partout

C'est juste pour réduire le budget. Moins de CDM = moins d'argent dépensée.

Mais bon, je suis tout à fait d'accord avec vous, il y a de nombreuses particularité climatique (notamment en montagne, ...) et il faut indéniablement la présence humaine pour observer ce qu'il s'y passe. Ce n'est pas l'automatisation de toutes les stations SYNOP/METAR qui remplaceront l'observation humaine (car entre nous, le matériel installé depuis quelques temps ne remplace absolument pas l'œil humain).

Si ce n'était que l'automatisation des stations, bah ! à la rigueur , mais des stations automatiques ferment aussi . A Marseille deux vont fermer ou sont menacés , Marseille-Prado , qui ferme en Novembre 2011(c'est la station référence dont se sert ...(ou se servait d'ici peu) MF) , non remplacé ,J'ai été très surpris quand la personne de mf Aix me l'a annoncé ,Aix en Provence ou d'ailleurs la aussi ça va sensiblement réduire la voilure . Et Marseille -Observatoire qui déjà ne relève plus grand chose , très menacé dans un avenir proche . Toujours par faute d'argent et en plus n'est plus vraiment aux normes .

Ça va être sympa bientôt ,lors d'épisode de fortes pluies par exemple d'avoir des chiffres officiels dans cette ville si l'on continue à ce rythme , il restera deux stations de Type 4 (lol!) pour toute l'agglomération ,pour combien de temps ?

alors je veux bien que l'on veuille faire des économies .Mais cela me laisse plus que dubitatif , la qualité va forcément en pâtir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Si ce n'était que l'automatisation des stations, bah ! à la rigueur , mais des stations automatiques ferment aussi . A Marseille deux vont fermer ou sont menacés , Marseille-Prado , qui ferme en Novembre 2011(c'est la station référence dont se sert ...(ou se servait d'ici peu) MF) , non remplacé ,J'ai été très surpris quand la personne de mf Aix me l'a annoncé ,Aix en Provence ou d'ailleurs la aussi ça va sensiblement réduire la voilure . Et Marseille -Observatoire qui déjà ne relève plus grand chose , très menacé dans un avenir proche . Toujours par faute d'argent et en plus n'est plus vraiment aux normes .

Ça va être sympa bientôt ,lors d'épisode de fortes pluies par exemple d'avoir des chiffres officiels dans cette ville si l'on continue à ce rythme , il restera deux stations de Type 4 (lol!) pour toute l'agglomération ,pour combien de temps ?

alors je veux bien que l'on veuille faire des économies .Mais cela me laisse plus que dubitatif , la qualité va forcément en pâtir .

Quoi ? La station MF de Marseille-Borely ferme ? C'est une blague ?

Si cette station ferme ainsi que celle de l'observatoire qui de tout de façon bug il ne restera plus aucune station sur Marseille il me semble. Il n'y aura plu que Marignane.

Hormis bien sure la StatIC de Marseille-corniche ainsi que des passionnées qui se trouvent dans la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ne pas oublier également qu'une grande étape de la fermeture des CDMs se joue demain Jeudi (d'abord pour les régions météos Nord et Ouest).

En effet, selon le plan de réorganisation de MF, c'est ce jour-là que les CDMs vont perdre la main sur la prévision à courte échéance (J/J+3) et devront suivre celle faite par le CMIR. Concrètement, la saisie Symposium ne sera plus faite par les CDMs mais par le personnel en CMIR, et par souci de cohérence entre le bulletin et Symposium, les bulletins kiosque devront retranscrire la production faite par la région.

En d'autre termes, les CDM deviennent en grande partie inutiles...

default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ne pas oublier également qu'une grande étape de la fermeture des CDMs se joue demain Jeudi (d'abord pour les régions météos Nord et Ouest).

En effet, selon le plan de réorganisation de MF, c'est ce jour-là que les CDMs vont perdre la main sur la prévision à courte échéance (J/J+3) et devront suivre celle faite par le CMIR. Concrètement, la saisie Symposium ne sera plus faite par les CDMs mais par le personnel en CMIR, et par souci de cohérence entre le bulletin et Symposium, les bulletins kiosque devront retranscrire la production faite par la région.

En d'autre termes, les CDM deviennent en grande partie inutiles...

default_thumbdown.gif

Et en prévision marine, l'expertise côtière pour l'ensemble du littoral français est ou sera entièrement réalisée à Toulouse, que ce soit pour les bulletins de sécurité et BMS (prévu au printemps 2012) ou pour les phénomènes de submersion marine (l'expertise sur la Vigilance Vagues-Submersion est d'ores et déjà effectuée à Toulouse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le CDM de Vendée, et celui de la Mayenne fermeraient en 2014 (info France 3). default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous , on fait la différence entre le travail en CDM et les locaux du CDM: une grande partie du travail en CDM consiste à faire de la prévision départementale. C'est de ce travail qu'il s'agit dans l'opération de ce jour dans la moitié Nord de la France : la prévision dite "amont" sera réalisée en région, les centre territoriaux ne faisant qu'appliquer les analyses réalisées en amont.Cette bascule interviendra fin mai 2012 pour les CDM du Sud de la France.

Il va sans dire que ce travail de CMT sera vite considéré comme inutile et les futurs CMT ont de ce fait une durée d'existence plus que limitée.

Pour le reste du travail en CDM (climatologie, relations avec les institutions, commerce)le temps de travail moyen avait été estimé à une demi-personne, il y a une dizaine d'années. Avec le travail en réseau, il peut, dès aujourd'hui, être entièrement délocalisé.

Poursuite des regroupements des archives : les archives des CDM qui vont fermer sont regroupées en région: Aujourd'hui transfert des archives du CDM de Toulon; les varois qui voudront consulter une centaine d'années de relevés de leur département devront se rendre à Aix en Provence.

Donc, si on annonce des fermetures de locaux généralement fin 2014, le travail aura normalement quitté ces centres bien avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 1er octobre, il n'y a plus d'observation humaine à la station de Lyon-Bron (qui fonctionnait depuis 1921...)On n'aura plus de renseignement sur la nébulosité, le brouillard, les orages etc. dans la 2ème agglomération française (la station de Satolas-Saint-Exupéry, très loin de la ville n'est pas du tout représentative). Par ailleurs, il n'y a plus de radiosondage à Lyon depuis quelques mois... Au Conseil Supérieur de la Météorologie dont je fais partie, j'ai plusieurs fois protesté contre les fermetures des CDM, je me suis fait traiter de provocateur par le PDG de Météo-France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...