Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut à tous, default_flowers.gif

 

Premier jour du mois de Juin et de l'été météorologique aujourd'hui... Ce n'est pourtant pas encore le beau temps. Le couverture nuageuse se morcelle cependant ici dans le NE des Ardennes et après un début de journée assez gris, quelques éclaircies se montrent. Tn de 12,5 °C

et température actu de 16,9°C.

 

Petit point climato :

 

Pour ma part (et c'est une vision très réduite, je complèterai plus tard), je termine le mois de Mai avec un cumul de 68,0 mm

. Contre toute attente, on se trouve en léger déficit avec -4,8% par rapport à la norme 81/10 (cumul moyen en Mai de 71,5 mm). Deux raisons :

- l'épisode pluvieux de la fin du mois qui n'a pas été très marquée ici en comparaison avec d'autres régions de France,

- des précipitations orageuses qui ont soigneusement évitée la station, donnant donc des cumuls très hétérogènes à l'échelle du département.

 

Du coup, à Charleville-Mézières (cumul du mois 108,3 mm), il y a là-bas un excédant de 68,4%. Idem à Reims (cumul du mois 105,5 mm), avec un excédant de 70,9%, etc... je pense qu'on pourrait multiplier les exemples avec d'autres stations. Donc je suis bien loin de certains qui dépasseront largement la barre des 100 mm ^^

 

Petit point aussi sur le cumul annuel, si il affiche parfois le double de la moyenne dans certains endroits (Amiens notamment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />), ici il n'affiche qu'un petit excédant de +1,6% (cumul de 416,4 mm

, norme 81/10 à 409,6 mm).

 

Voilà, à vous !

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ciel gris et bas sur la Cité des Mouches, au point que l'atmosphère en est globalement encore un peu brumeuse. Point de vent (ou si peu) et environ 13°... Heureusement que c'est le premier jour de l'été météo ! _thumbup.gif

J'oubliais : je ne sais plus à quand remonte la dernière fois où j'ai aperçu ne serait-ce qu'un rayon de soleil (samedi ?), et je ne sais pas davantage quand je verrai le prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Bref, et sans rentrer dans les détails pour le moment, il me semble bien que le bilan de ce mois est assez similaire dans le secteur à celui mis en avant par Florian ci-dessus, les dégradations pluvio-orageuses nous ayant splendidement contournés pour la plupart ou ne nous ayant affectés qu'à la marge. 430.0 mm à Hestrud depuis le début de l'année (avec environ 76 mm en mai, à vérifier), soit une légère "avance" vraisemblable sur la "norme", sans plus.

 

Bonne journée grise et humide à toutes et à tous !

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quatrième jour de suite sans voir le soleil et même si le crachin interminable semble enfin s'arrêter l’ambiance est toujours très brumeuse avec une Ta de 16.1°C Tn 13.7°C

 

Revenons sur cet épisode exceptionnel, pour ma part il faut que je vérifie ce qu'a relevé ma VP2 étant bien occupé personnellement et par le FIM pendant cet épisode, mais depuis samedi ma VP2 donne 99.6 mm allant jusqu'à 70 mm en 24h entre dimanche et lundi .

 

Ce qui donne pour le mois de mai 201.7 mm  et déjà 542 mm pour 2016 default_wacko.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mois de mai exceptionnel à Amiens avec 141,9 mm (143,9 mm à Amiens-Glisy).L’excédent atteint 193,2% (normale 1987-2010 de 48,4 mm).

 

Après 5 mois bien arrosés,l'excédent depuis le 1er janvier est de 89,7%443,6 mm au 1er juin 06hTU contre 233,8 mm en moyenne (1987-2010).

 

Voici un petit histo qui illustre mon propos:

 

histo.PNG.fb99c31fd0d82b723fda48152665c90b.PNG

 

Sinon pas mal de soucis dans la Somme comme le relate le Courrier Picard: Article CP

 

Vidéo prise à Pernois (vallée de la Fieffe affluent de la Somme),à comparer avec l'endroit en temps normal (capture google maps):

 

pernois.thumb.PNG.d552941c0b7a62f518af452ce6ef5e20.PNG

 

Autre vidéo prise à Courtemanche près de Montdidier où c'est une coulée de boue qui est filmée; à comparer avec cette capture:

 

courtemanche.thumb.PNG.dc8770d2a9246b80f811c6634bbed164.PNG

 

Le symbole bleu correspond au lieu de prise de la vidéo.L'eau s'est concentré dans le petit vallon sec après avoir mobilisé le substrat en amont:

 

courtemanche2.thumb.PNG.85212a0d0bf1015db7b10d04414d9b60.PNG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décrue de la Lawe s'est amorcée en cours de nuit à Béthune. L'eau s'est retirée de la plupart des chaussées.

Finalement, le niveau aura atteint son maximum (2.18m) hier en cours de soirée lorsque je suis allé prendre mes photos (voir ancien topic).

Il faudra néanmoins surveiller les précipitations qui arrivent par le Benelux, qui devraient essentiellement concerner la façade Est des hauts de France et la Champagne Ardennes mais qui pourraient déborder plus à l'Ouest.

http://images.meteociel.fr/im/7866/aromehd-1-16-2_zlf9.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il y a 7 minutes, Dexxa a dit :

...qui devraient essentiellement concerner la façade Est des hauts de France et la Champagne Ardennes mais qui pourraient déborder plus à l'Ouest.

 

 

default_dry.png ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, vinçounet a dit :

 

default_dry.png ^^

 

J'ai raté quelque chose Vincent ? ^^

Nous ne sommes finalement pas encore assez haut puisque l'eau nous a quand même touché default_laugh.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Aigoual 62: en effet ça m'a très surpris car je suis à maximum 10 kms de Air sur la Lys et j'ai eut 63 mm!

Sinon je vous apprend rien en disant que c'est brume, brouillard, un peu de pluie et enfin quelques éclaircies à venir de la Belgique mais c'est loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Houla aucune éclaircie en vue en provenance de la Belgique, d'autant plus que dès que ça se dégage y'a des orages qui se forment..

C'est fichu pour la semaine, me demande même si je verrai le soleil avant la semaine prochaine !

 

C'est le 1er novembre* ici avec du brouillard, du ..vent, de la flotte (pas actuellement) et de la fraîcheur (15°C). Il est tombé 1.8 mm sous la flotte de la journée (je pensais à bien plus, ça tombait pas mal). 

Et c'est pas fini ce temps de ...

 

*

1er novembre 2014 : soleil et 21.4°C de Tx

1er novembre 2015 : plein soleil et entre 16 et 22°C

 

Bref, Tn de 13.6°C

et Tx de 16.7°C

avec 15.4°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

12,9°C actu (13°C de maximale), très peu d'amplitude thermique. 2,9 mm sur la journée.

 

Le mois de mai se termine ici avec 59,1 mm dont 12,6 pour la journée d'hier en grande partie dus à un orage matinal.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

1 hour ago, cumulus62 said:

salut,

Aigoual 62: en effet ça m'a très surpris car je suis à maximum 10 kms de Air sur la Lys et j'ai eut 63 mm!

Sinon je vous apprend rien en disant que c'est brume, brouillard, un peu de pluie et enfin quelques éclaircies à venir de la Belgique mais c'est loin

En effet, c'est surprenant, sans doute un mauvais emplacement !

 

Faibles averses sur Arras, triste a dormir debout !

 

C'est incroyable comme a quelques centaines de km (et depuis plusieurs jours) c'est chaleur et orages vers le trio PB/NO Allemagne/Extreme Nord Belgique !

Ce qui est passionnant, c'est toujours cette incertitude pour le temps des jours a venir, et on peut donc espérer de bonnes surprises par la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois de mai.

 

Tm: 15,7°C

Tnm: 10,15°C

TnN: 0,9°C

Txm: 19,3°C

TxX: 26°C

 

RR: 60,3mm ( Normale 59,1mm)

RR pour ces 5 premiers mois: 218,4 mm ( Normale: 243,5 ) soit un déficit de  10%

Nombre de jours de pluie: 10 jours

RR ≥ 1mm : 8 ( normale 10,9)

RR ≥ 5mm: 4 ( normale 3,1)

RR ≥ 10mm: 3 ( normale 0,7)

 

Nombre de jours avec vent supérieur à 50 km/h: 1 jour

Nombre de jours avec orage: 3 jours

 

Aujourd'hui,

 

Toujours un temps digne du mois de novembre avec brume/brouillard et bruine à bruine forte.

 

RR: 2,1mm

Tn: 13,5°C

Tx: 15,5°C

Ta: 13,5°C

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois de mai.

 

Tm: 15,7°C

Tnm: 10,15°C

TnN: 0,9°C

Txm: 19,3°C

TxX: 26°C

 

RR: 60,3mm ( Normale 59,1mm)

RR pour ces 5 premiers mois: 218,4 mm ( Normale: 243,5 ) soit un déficit de  10%

Nombre de jours de pluie: 10 jours

RR ≥ 1mm : 8 ( normale 10,9)

RR ≥ 5mm: 4 ( normale 3,1)

RR ≥ 10mm: 3 ( normale 0,7)

 

Nombre de jours avec vent supérieur à 50 km/h: 1 jour

Nombre de jours avec orage: 3 jours

 

Aujourd'hui,

 

Toujours un temps digne du mois de novembre avec brume/brouillard et bruine à bruine forte.

 

RR: 2,1mm

Tn: 13,5°C

Tx: 15,5°C

Ta: 13,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de bien démarrer le mois de juin,une bonne grosse averse des familles est passé sur Amiens vers 17h30/18h.

Cumul:4,6 mm (probablement en 15mn) soit 5,7 mm pour la journée.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et voilà c'est reparti déjà 10.2 mm ici et à l'instant malgré le radar pas exceptionnel il tombe en ce moment même encore une grosse averse .

 

En ce premier juin à la place du premier mai et sous un ciel de novembre mais avec le chant du coucou j'ai pu ramener de la forêt d'Hermenonville un beau bouquet de muguet avec les clochettes encore bien vaillantes.

 

Tx 17.2°C Ta 13.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du boulot, pluie modérée à forte depuis maintenant une bonne heure :/

ca ruisselle fortement. Déjà des coulées de boue a l'entrée de Lapugnoy, les champs n'en peuvent plus.

 

au radar on voit une ligne convective de 15km de large de Anvers au.... bethunois..

apparemment cette ligne semble stagner sur la zone 

 

edit : 6mm sur la dernière heure à Armentiere (sous la ligne orageuse). Intensité jaune/orange au radar d'ic.

edit 2 : une dizaine de pixel rouge sur l´enclave du 62 dans le 59 (autrement dit La Gorge/Estaire/est bethunois).

 

edit 3: les cellules se renforcent encore un peu, pixel violent dans le Pas de Calais, et des impacts à la frontière belge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Max, d'ailleurs la Lawe réagit et repart à la hausse.

Il pleut toujours actuellement, l'eau ruisselle dans une ambiance assez venteuse.

Il est temps que ça s'arrête... Je plains également les secteurs en vigi rouge qui se retrouvent à nouveau sous la pluie. 

Une situation EXCEPTIONNELLE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

7 a 12mm (loc 15) supplémentaire sur le bethunois et vers Armentières en regardant quelques stations de Netatmo.

 

Encore de gros orages a attendre vers le NO de l'Allemagne et l'Est des Pays Bas, la-bas aussi la situation doit être remarquable et pas sans conséquences...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, toujours les mêmes secteurs touchés par des pluies, avec une dizaine de mm jusqu'à 20 mm dans le nord de la Seine et Marne. Chaque mm dans cette situation devient problématique pour les inondations.

Ici, rien de significatif et je ne m'en plains pas. Par contre on est toujours en mode novembre sauf que la lueur diurne dure plus longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

12°c actuellement toujours sous une grisaille tenace, peut être le quatrième jour sans le moindre rayon de soleil, ce qui est assez rare à cette époque de l'année,mais pas exeptionnel

Par contre, pas de pluie mais beaucoup de vent ce matin, ce qui permet sans doute à cette pluie d'épargner le littoral

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nouvelle averse bien intense ce matin peu avant 6h qui a laissé 7,1 mm en moins d'une heure.

Le cumul pour le 1er juin est donc de 14 mm.

La température est hyper stable puisqu'elle oscille entre +12°c et +16°c depuis dimanche 29 mai au soir!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Et voilà c'est reparti déjà 10.2 mm ici et à l'instant malgré le radar pas exceptionnel il tombe en ce moment même encore une grosse averse .

 

En ce premier juin à la place du premier mai et sous un ciel de novembre mais avec le chant du coucou j'ai pu ramener de la forêt d'Hermenonville un beau bouquet de muguet avec les clochettes encore bien vaillantes.

 

Tx 17.2°C Ta 13.7°C

 

Bonjour,

 

Et beaucoup moins sympathique malgré que je sois bien couvert, une tique que j'ai découvert ce matin plantée dans la cuisse et que je n'ai pu enlever que partiellement malgré la pince à tiques et qui me valoir une visite chez le médecin _sneaky2.gif, elle vient peut-être aussi de mon chien qui lui est traité .

 

Sinon cinquième jour sans soleil sans pluie pour l'instant avec un ciel toujours de novembre et du vent de NO désagréable en prime.

 

Tn = Ta 12.7°C

 

Déjà 12.2 mm pour le mois de juin et 111.3 mm depuis samedi, n'en jetez plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Pluie faible persistante, vent et autour de 11° dans le centre d'Avesnes... On approche tout doucement les 10 mm depuis hier à SHSH, les 16 mm étant atteints à Hestrud (à la faveur d'une très grosse averse ayant également affecté Sautin et qui aura donné près de 10 mm en moins d'une heure hier en milieu d'après-midi ; cette dernière aura donné un peu moins de 4 mm à SHSH et sans doute un peu plus dans le centre d'Avesnes).

 

Bonne journée encore bien grise à toutes et à tous !

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Les Petit et Grand Morin et leurs affluents sont également en crue.

 

Dans le Sud-Ouest Marnais, bassin amont des Morins :

 

http://www.lunion.fr/736989/article/2016-06-01/inondations-inquietudes-dans-le-sud-ouest-marnais

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/marne/inondations-dans-le-sud-ouest-marnais-la-rn4-coupee-esternay-1011879.html

 

Je cite le quotidien L'Union " Dans le Sézannais, par exemple, le Grand Morin était certes en décrue ce mercredi mais il a battu son record du côté de la station de Meilleray avec 3,44 m mardi en fin de journée, soit 9 cm au-dessus de la crue du 29 décembre 2001."

 

On est moins touché que le sud Seine-et-Marne et le Loiret; la situation était plus critique en décembre 1988 (tout le bas d'Esternay avait été sous l'eau). On doit être au niveau de l'hiver / début printemps 1995.

 

Mais pour cette période de l'année c'est exceptionnel.

 

Plus en aval, vers la Ferté-Gaucher et Coulommiers:

 

http://www.lepaysbriard.fr/la-ville-paralysee-par-la-pluie-25615/ (une perception qui a des problèmes de liquide )

 

A comparer avec la crue de 1958:

 

 

www.ina.fr/video/CAF94017407

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...