Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je pensais le volcanisme des Canaries éteint. En parcourant mon guide des volcans d'Europe édité par M. Kraft, je constate qu'une vingtaine d'éruptions ont eu lieu depuis 1409, date de la colonisation de l'île de Lanzarote. C'est sans compter d'autres volcans oubliés dus à une colonisation tardive des îles les plus à l'ouest dont celle de Hierro.

Sur cette dernière île, la dernière éruption date de mai-juin 1793. Pas de faits précis sur le Lomo Negro mais les recherches géologiques ont montré que les dernières éruptions de ce grand starto-volcan avaient généré des petits dômes et des petites coulées ponctuelles de basalte et trachybasalte.

La dernière éruption sur l'archipel date quand à elle de l'automne 1971, 6 mois avant ma naissance. Une fissure de 200 m s'est ouverte laissant vite deux cônes stromboliens aux deux extrémités. Cette éruption a produit 40 millions de m3 de lave et lapilli.

Par contre toutes les éruptions ne sont pas aussi paisibles puisque les éruptions de 1730 et 1736 ont dévasté l'île de Lanzarote. Les coulées de lave très fluide ont englouti plusieurs villages d'un coup , des masses de cendre furent éjectées et surtout un gaz à l'odeur pestilentielle (du dioxyde de soufre sans doute) asphyxia tout le bétail. Tous les habitants évacuèrent l'île à la fin de l'année 1731.

Voila voila quelques éléments du volcanisme des Canaries dont j'étais assez ignorant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tout le monde sur france5 , on y parle du Katla!

default_thumbup.gif

OUi, le documentaire a commencé ! default_thumbup1.gif

Et ça commence fort:

"depuis 1000ans, chaque éruption de l'Eyjafjallajökull a provoqué celle du Katla"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pensais le volcanisme des Canaries éteint. En parcourant mon guide des volcans d'Europe édité par M. Kraft, je constate qu'une vingtaine d'éruptions ont eu lieu depuis 1409, date de la colonisation de l'île de Lanzarote. C'est sans compter d'autres volcans oubliés dus à une colonisation tardive des îles les plus à l'ouest dont celle de Hierro.

Sur cette dernière île, la dernière éruption date de mai-juin 1793. Pas de faits précis sur le Lomo Negro mais les recherches géologiques ont montré que les dernières éruptions de ce grand starto-volcan avaient généré des petits dômes et des petites coulées ponctuelles de basalte et trachybasalte.

La dernière éruption sur l'archipel date quand à elle de l'automne 1971, 6 mois avant ma naissance. Une fissure de 200 m s'est ouverte laissant vite deux cônes stromboliens aux deux extrémités. Cette éruption a produit 40 millions de m3 de lave et lapilli.

Par contre toutes les éruptions ne sont pas aussi paisibles puisque les éruptions de 1730 et 1736 ont dévasté l'île de Lanzarote. Les coulées de lave très fluide ont englouti plusieurs villages d'un coup , des masses de cendre furent éjectées et surtout un gaz à l'odeur pestilentielle (du dioxyde de soufre sans doute) asphyxia tout le bétail. Tous les habitants évacuèrent l'île à la fin de l'année 1731.

Voila voila quelques éléments du volcanisme des Canaries dont j'étais assez ignorant!

Super bouquin d'ailleurs ! je l'ai aussi default_flowers.gif

Les canaries sont toujours considérées comme actif ! hééé oui ! fallait le lire entier ce livre! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Alors, très bien ce reportage. Saut qu'ils ont classé l'éruption de l'Eyjaffjöll en VEI3 alors qu'il est en 4.

Autre théorie dont on a déjà parlé ici, celle de la quantité de glace sur les volcans qui retiennent leurs éruptions....

Pendant ce temps, les trémors du Katla continuent leur lente ascension

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Alors, très bien ce reportage. Saut qu'ils ont classé l'éruption de l'Eyjaffjöll en VEI3 alors qu'il est en 4.

Autre théorie dont on a déjà parlé ici, celle de la quantité de glace sur les volcans qui retiennent leurs éruptions....

Pendant ce temps, les trémors du Katla continuent leur lente ascension

Reportage très intéressant en effet.

Il faut cependant comprendre (et je trouve qu'ils auraient pu appuyer un peu plus la dessus) que lors de l'Éruption de l'Ey*************** ( default_thumbup.gif ) l'Europe entière connaissait un blocage météorologique qui avait pour conséquence d'envoyer un flux de NO sur une partie de l'Europe.

http://www.meteociel.com/modeles/archives/archives.php?day=15&month=4&year=2010&hour=0&map=0&mode=0

Le jet stream allant majoritairement du SO vers le NE, il y a plus de chance pour que les cendres provenant d'une éruption X partent vers le pôle.

Par ailleurs, il y a aussi la pluie qui disperse le nuage. En 2010, l'Europe de l'Ouest était soumis à un flux plutôt anticyclonique, donc précipitations absentes ou moindres. On aurait eu un flux de NO plus actif avec plus de précipitations, je pense que ça n'aurait pas été pareil!

Donc voilà, attention à ne pas faire de catastrophisme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

La crise sismique est passée avec une réaction légère des trémors.

Lire ici:

http://www.jonfr.com/volcano/

Sinon petite remarque ce matin:

Des séismes un peu plus forts que d'habitude même si peu nombreux, se sont produits depuis minuit.

Contrairement aux autres, ces séismes sont peu profonds. Ceci conforterait l'hypothèse d'une montée du magma vers le surface.

http://www.pearltrees.com/#/N-play=1&N-fa=2875728&N-u=1_294708&N-p=23003277&N-s=1_3090406&N-f=1_3090406

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mardi 26 juillet 2011.

Kilauea (Hawaii / Etats-Unis) :

Dans son dernier bulletin, le HVO indique que la phase de soulèvement du plancher du Pu'uO'o et du lac de lave se poursuit. Comme la lèvre de ce lac s'élève plus vite que le lac lui-même (il y a beaucoup de projections qui contribuent à sa croissance), des pans entiers s'effondrent dans le lac.

La lave continue à s'écouler dans les petits cratères Puka Nui et MLK à l'ouest du Pu'uO'o, à partir d'une source à la base interne SE du plancher du cratère. Comme cela était prévisible, elle a fini par déborder hier soir (heure locale) et s'écoulait lentement sur une courte distance vers le SO ce matin.

La lave sort également en plusieurs points au pied de la paroi interne NE du Pu'uO'o mais elle s'épanche uniquement à l'intérieur du cratère.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Info qui peut intéresser Henri Bubuff

Infolave du mercredi 27 juillet 2011.

Accès à l'Etna (Sicile / Italie):

La Préfecture de Catane vient de prolonger du 28 juillet au 22 août 2011 le décret d'interdiction d'accès à l'Etna au-dessus de l'altitude 2920 m (ce qui correspond plus ou moins au niveau de la Torre del Filosofo), que ce soit par le versant sud ou le versant nord.

Toutefois, l'interdiction ne concerne pas le personnel de l'INGV, les services de secours et la Protection Civile, les journalistes pour un temps limité, sous réserve qu'ils disposent d'une autorisation officielle et sous réserve qu'ils soient assistés de personnes qualifiées.

Le décret d'interdiction sera affiché en plusieurs langues dans les lieux adéquats par les maires des communes concernées.

Toute infraction sera passible de poursuites.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait presque que c'est toute la caldera qui est instable! Ou comme si le magma se déplacerait en dessous pour trouver un point de sortie! Étonnant

c'est tout de même pas si localisé que cela :

8bolgakj3l.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

N'y a t-il pas un petit soucis avec l'image plus haut ?

Parce que la date du 28/11/2011 n'est pas encore passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je disais qu'il y avait un lien entre les séismes et les volcans :

http://www.yomiuri.co.jp/dy/features/science/T110726006529.htm

(en anglais)

un lien entre les plaques et les volcans, certainement. puisque sans tectonique des plaques, pas de volcanisme de subduction ni de rifting (il reste bien sûr les points chauds).un séisme est provoqué par le déplacement des plaques, des micros-plaques, ou simplement de petites failles. les volcans sont la zone de remontée du magma provoqué par le frottement entre les plaques ou l'écartement de celles-ci.

une éruption provoque des micros-séismes, et un séisme peut provoquer indirectement une éruption s'il y a des éboulements au niveau de la chambre magmatique, mais c'est tout!

les autres liens sont uniquement indirects.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on considère effectivement que l'intermédiaire est l'éboulement de la chambre magmatique oui c'est indirect. Mais ça reste du domaine de la géologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Dans tout les cas, les faits sont quasi directs, l'éboulement magmatique est directement provoqué par le séisme dans ton cas Grecale2b, et donc on peut quand même dire que le phénomène est direct car appartenant au même compartiment (la géologie), de toute façon cela prouve quand même que le lien existe aussi indirect qui soit, un séisme peut accélérer la mise en éruption d'un volcan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vatnajokull : la crue

534988.jpg

Les gens sont avisés de ne pas être près de la source à cause de la contamination par l'hydrogène sulfuré, le sulfure d'hydrogène peut endommager la muqueuse des yeux et des voies respiratoires.En fait c'est assez saisonnier avec néanmoins une modification cette année que je n'ai pas encore bien saisie...

http://www.nat.is/travelguideeng/plofin_skafta_river.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...