Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est un scénario de film ou bien? smile.png Mais c'est chaque année pareil à l'approche de l'hiver...

Plus sérieusement on va déjà attendre de voir la situation s'affiner pour le milieu de semaine avant de rêver. Une première neige en montagne est cet époque c'est du standard.

Je trouve d'ailleurs Pablo bien raisonnable pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui Matt je compte davantage sur la décade suivante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à judd, on a maintenant un tube serré à partir du we suivant comme sur cep, avec AA qui véhicule l'air froid et plus humide, bon ok y aura décalage Est ....

GRAND bouleversement du schéma HN avec rôle prépondérant de l'AA . C est bizarre mais ça peut signifier un enneigement précoce et durable dès fin du mois , pour >1000m , wait and see default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l instant de belles journées avec gelées matinales , bise froide par moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui Matt je compte davantage sur la décade suivante wink.png

Pour répondre à judd, on a maintenant un tube serré à partir du we suivant comme sur cep, avec AA qui véhicule l'air froid et plus humide, bon ok y aura décalage Est ....

GRAND bouleversement du schéma HN avec rôle prépondérant de l'AA . C est bizarre mais ça peut signifier un enneigement précoce et durable dès fin du mois , pour >1000m , wait and see smile.png

Pour l instant de belles journées avec gelées matinales , bise froide par moment

Salut ,

Euh un enneigement durable fin Octobre au dessus de 1000 m , faut pas trop y croire ( si à 2300/2500 peut être ) , on est dans l'air du RC mon cher Olivier , pas à l'aube d'une petite ère glacière !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de minuit qui craque complètement? C'est loin, hors topic, mais ça y est, il se lâche pour la fin de semaine prochaine: précipitations significatives et la masse d'air qu'il faut à 1500 mètres pour blanchir intégralement le relief au-dessus de 1000 à 1200 mètres.

En cause, la fameuse goutte froide toujours. Elle se décroche plus à l'ouest que dans les scénarios précédents quasiment juste au large de l'Ecosse en mer du nord, et descend via le Bénélux sur la France, avant d'aller alimenter la cyclogenèse sur le golfe de Gênes et le nord de l'Italie. Du coup, cette activité dépressionnaire vue plutôt sur la Méditerranée presque occidentale va permettre à l'air doux et humide remontant plus à l'est de gagner l'Europe centrale et de nous revenir ensuite à l'approche du week-end en flux d'est frais. Du retour d'est en gros.

A confirmer plus qu'amplement, et à voir dans les ensemblistes comment est positionné le run principal actuel, avec ses précipitations d'un coup plutôt importantes.

Le modèle européen de hier midi n'y était pas totalement étranger.

Y'aurait-il anguille sous roche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je garde le meme MHD , à noter que le flux secondaire de nord gagne en puissance sur gefs, pour la première fois les 30% de risque de neige entre le 20 et 23! À suivre

GF confirmée sur l ensemble des modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A noter qu Ukmo nous met aussi un peu de neige en frontiere jeudi et vendredi, 3 â 5cm au total ? zut pour mon jeu hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

cep plus soft, en tout cas ce serait LPN 800m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

A noter qu Ukmo nous met aussi un peu de neige en frontiere jeudi et vendredi, 3 â 5cm au total ? zut pour mon jeu hiver sad.png

cep plus soft, en tout cas ce serait LPN 800m !

Ce soir on aura la MAJ 12z de Arpège, ça va être intéressant de voir ce qui est modélisé entre vendredi matin, surtout que l'échance maximale pour l'instant c'est vendredi 2h, avec un amas d'humidité qui semble se diriger vers nous, suspens ! wink.png

En tout cas, tout ceci viendrait se plaquer par vent de NO sur le massif du Jura, c'est précisément le genre de situ qui donne de bien basses Tx sur une bonne partie de la région (plaine comprise d'ailleurs)...

Edit: vu le 12z il y en a un qui va être content !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Premiere fois de la saison que je vois un bulletin meteo télévisé nous annoncer de la neige, sur tous les reliefs de l'est et à moyenne altitude ( c'est fanny agostini qui l'a dit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) pour jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Chute de la température ce soir, devenant négative malgré les nuages! neige faible la nuit suivante dès 800m et probable retour d occlusion par le nord la nuit de jeudi et neige dès 600m

Au total 3 à 5cm dès 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Petit décalage Est..... 10cm? jeudi en frontière et face Est des Vosges

joli retour d'Est qu'on aimerait voir cet hiver.....wink.png

pour le retour d'occlusion, faut attendre ça peut être 2cm comme 15cm et de 600m à 1000m pour LPN

Jeudi matin c'est blanc sur le jura dès 800m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

En tous cas , et même si j'enfreins un peu la charte avec mes superstitions fondées sur les proverbes et dictons des anciens, c'est trop et trop tôt, un saupoudrage en cette saison rien d'inquiétant c'est normal, mais là c'est quand même presque costaud sur les crêtes ce qu iest annonçé. On en aurait même revé à la mi janvier 2015 et 2014. Quand la neige tombe sur les feuilles, c'est très mauvais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Excuse-moi, Alsace rider, j'ai pas bien saisi le sens de ton message. Si j'ai bien compris, il est prévu au maximum 10 cm en 48 h sur les plus hautes crêtes. C'est bien ça ? Parce que dans ce cas, ça ne me semble pas délirant pour cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis un peu du même avis que toi Alsacerider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai le souvenir de m'être enflammé au début des années 90 avec une grosse neige précoce, au point de chausser les skis fin octobre/début novembre sur les pistes du Chitelet, et tout le restant de la saison on a attendu la neige.

C'est costaud pour la saison, ça arrive un gros mois trop tôt cette année... La même chose à la mi-novembre et j'aurais été tout feu tout flamme. Là je reste perplexe même si la perspective de voir nos sommets blanchir me réjouis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les anciens, qui connaissent la montagne, savent, et disent, qu'il n'est pas rare que l'hiver avorte après un coup pareil default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Excuse-moi, Alsace rider, j'ai pas bien saisi le sens de ton message. Si j'ai bien compris, il est prévu au maximum 10 cm en 48 h sur les plus hautes crêtes. C'est bien ça ? Parce que dans ce cas, ça ne me semble pas délirant pour cette période de l'année.

Hum, pour une fin de première quinzaine d'octobre, ce n'est pas anodin Phil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis on verra à la fin, mais les 10 cm à 1200 m y seront probablement sans difficulté.

Cela risque d'être suivi d'une période dinversions et certains versants pourraient garder quelques traces assez longtemps. Même si à terme, la hausse des températures en altitude devrait avoir raison des meilleurs trous à froid default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

c'est exactement ce que j'entend des anciens, si commence trop tot , avortement ou fausse couche...

Après de par ma maigre carrière (12 ans de métier) , Ca n'a jamais loupé, si un gros coup qui donne vraiment l'impression d'hiver (je parle pas de mouillage bouillasse qui tient quelques heures même si 10cm , mais bien 2-3 jours de neige , avec températures négatives, même si seulement 10cm) Ca donne toujours un hiver foireux.

Les vieux disent, faut que la neige arrive à la sainte Catherine et si elle est pas partie à la St André (une semaine après) , elle restera tout l'hiver ( Si Catherine met son manteau blanc et que André ne la déshabille pas , elle garde le manteau jusqu'à la saint Joseph).

Ca reste des trucs d'anciens, je prenais aussi ça de haut en début de carrière , mais à force d'observations rationnelles, je suis obligé de constater que c'est pas que du folklore (je n'ai en tête qu'un foirage avec les gentianes pour l'hiver 2013-2014).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Hum, pour une fin de première quinzaine d'octobre, ce n'est pas anodin Phil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis on verra à la fin, mais les 10 cm à 1200 m y seront probablement sans difficulté.

Cela risque d'être suivi d'une période dinversions et certains versants pourraient garder quelques traces assez longtemps. Même si à terme, la hausse des températures en altitude devrait avoir raison des meilleurs trous à froid default_mellow.png

cette GF persiste attention à sa capacité à drainer le froid oriental ou décaler le blocage vers l ouestl? sans compter l apport d humidité du SO... ca peut vite tourner la tendance LT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu du même avis que toi Alsacerider wink.png

J'ai le souvenir de m'être enflammé au début des années 90 avec une grosse neige précoce, au point de chausser les skis fin octobre/début novembre sur les pistes du Chitelet, et tout le restant de la saison on a attendu la neige.

C'est costaud pour la saison, ça arrive un gros mois trop tôt cette année... La même chose à la mi-novembre et j'aurais été tout feu tout flamme. Là je reste perplexe même si la perspective de voir nos sommets blanchir me réjouis smile.png

Les anciens, qui connaissent la montagne, savent, et disent, qu'il n'est pas rare que l'hiver avorte après un coup pareil 191769.gif

Bonjour à tous,

Je dirai aussi à ce sujet que tous les très grands hiver par le passé ont commencé très tôt et fini tard.

Qui sait, les récurences... on en parle assez souvent!

on fera le bilan fin mars!

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour à tous,

Je dirai aussi à ce sujet que tous les très grands hiver par le passé ont commencé très tôt et fini tard.

Qui sait, les récurences... on en parle assez souvent!

on fera le bilan fin mars!

Johann

fin avril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme 2009 où les 8m cumulés ont été atteints du 27oct à fin avril
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

800 cm de neige ?! aux fourgs?

pas de mesure precise mais une hauteur maxi de 1m30 et des degats toit a voir sur rubriques photos insolites du massif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">les annees de 1998 à 2009 furent bonnes sauf 2007 et 08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Une telle rigueur hivernale et neigeuse ne s'observe pas si régulièrement dans le massif-central baigné par les vents océaniques , il me semble que ta position affiche en plus de l'effet de l'altitude une certaine continentalité tout en conservant un potentiel d'humidité des plus importants..

Ce Massif du jura me fascine! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant quoiqu'il arrive, une chute de neige d'octobre est toujours potentiellement plus efficace qu'une neige d'avril. Derrière, la neige en octobre/novembre a de plus en plus de mal à fondre en raison de l'ensoleillement déclinant. Il faut la pluie et un foehn très virulent.

En avril/mai par contre, les chutes de neige de printemps favorisent parfois la fonte au final quand le soleil revient, car une couche de neige fraiche se fait essorer par le soleil, et le ruissellement provoqué attaque la vieille neige en coordination avec l'énergie solaire

Je ne suis pas trop convaincu de ça .

Face au vent chaud (tueur n°1 ) la neige fraiche peu dense fond vite mais pour le soleil c'est tout différent ... l'albédo de la neige fraiche est largement supérieur à celui de de la vielle neige et le rayonnement solaire très fort en avril apporte justement beaucoup d'énergie . Mais il est vrai que cet albédo idéal est très éphémère les cristaux se transformant vite là.

Sur les glaciers, tous les rapports que j'ai lu soulignent que de fréquentes petites chûtes de neige estivales sont une bénédiction dans les bilans d'ablation grâce à cet albédo .

L'écoulement de l'eau de fonte proche de 0° (qui traverse le manteau par des chemins de percolation) ne va pas faire fondre grand chose car la quantité de chaleur nécessaire pour faire fondre 1g de neige est 150 plus grande que celle qu'il faut pour réchauffer /refroidir 1g d'eau ou de glace de 1° sans changement d'état ( c'est pour ça que de la pluie à 2° fait peu de mal , mais les rayons IR des nuages qui vont avec sont très mauvais eux )

-> La chaleur apportée par de l'eau de fonte de cette neige fraîche chauffée par le soleil en très léger excédent thermique ne doit pas peser lourd .

Pour ce qui est du à évaporation / échanges de rayonnement IR , je ne vois pas d'influence avec de la neige fraiche mais si un facteur a m'échappe je suis tout ouïe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Plus ça passe plus le cumul de PP se fait ratatiner de façon spectaculaire pour jeudi-vendredi (GFS) encore un peu et ça restera sec si ça continue à ce rythme...

Un grand classique en somme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui les retours d Est, c est souvent comme ça wink.png

temps anticyclonique à venir pour la semaine prochaine avant reprise du flux atlantique.... ca me va, on attend novembre hihihi

Redoux confirmé sur cep ens191769.gif à partir de dimanche

graphe_ens3mpa6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...