Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir,

Quelque peu surpris des posts ici, GFS voit par exemple 20/25mm sur avoriaz ce soir, la même chose que hier et avant hier ça n'a pas réduit, c'est une quantité honorable de précipitations, sur l'est Chablais on peut tabler sur 10cm vers 1800m, 20cm à 2300m.

Pas ou très peu de précipitations en Isere, ça n'a pas changé non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Certes le Chablais semble le mieux touché donc peut-être un peu plus qu'ailleurs.

Néanmoins Thomas, j'attire ton attention sur le fait que le tryptique WRF/AROME/ARPEGE est unanime : le refroidissement n'interviendrait qu'en milieu de nuit. Quand je parle de refroidissement il s'agit de celui qui ferait passer la LPN de 2100 à 1700 mètres hein pas celui qui l'a fera passer de 2600 à 2200.

Hors, la majorité des précipitations interviendront avant ce rafraîchissement. Donc sur les données brutes d'accumulation tu peux déja enlever une bonne dizaine de millimètres pour avoir la couche vers 1800-1900.

Chose logique sous un front froid la LPN chutera sous les plus fortes intensités entre le milieu et la fin de la pertu.

Après comme souvent la vérité se situera probablement entre les deux versions sinon ce serait trop simple tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

La question est surtout

Ce qui va tomber pendant cet épisode à t il des chances de rester jusqu’à la prochaine couche?

Moi je ne pense pas malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La question est surtout

Ce qui va tomber pendant cet épisode à t il des chances de rester jusquà la prochaine couche?

Moi je ne pense pas malheureusement.

Salut , Question à laquelle on répondra non sans hésitation et même à 3000 ( peut etre quelques traces en plein ubac au mieux et encore ? ) , on est que fin Septembre ( enfin a peine ,) la couche envisagée est assez faiblarde et la synoptique entrevue ensuite sans appel et c'est peu de le dire .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

10 cm à 1800 sur tout dernier CDM 38 sur Vercors /Chartreuse et Belledonne , Lpn au plus bas à 1600 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans le Vercors les précipitations se feront dans la nuit alors que les températures les plus froides sont atteintes le matin donc je crains que il pleuve cette nuit et que demain matin il fasse moins de 0 mais que les précipitations soient finis

J irai peut être au col vert ou au col de l arc demain matin

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour

Dans le Vercors les précipitations se feront dans la nuit alors que les températures les plus froides sont atteintes le matin donc je crains que il pleuve cette nuit et que demain matin il fasse moins de 0 mais que les précipitations soient finis

J irai peut être au col vert ou au col de l arc demain matin

Bonne journée

Franck derrien

Tout à fait, de plus le Vercors est le massif des AN qui sera le moins concerné par les précipitations avec un dégradé classique Sud --> Nord par ce type de flux avec le Jura bien arrosé par contre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Personne n'en parle mais de bonnes quantités de neige pourraient s'inviter au dessus de 2500m sur l'extrême est de la Savoie dès demain (il neigera bien plus bas sans doute, mais à voir les quantités), et plus généralement dimanche dans la nuit et matin (iso haut mais suffisant pour une bonne recharge glaciaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Idem sur la frontière italienne des Hautes-Alpes, MF évoque 40 à 60 cm vers 2500 m sur Queyras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui à surveiller, sur Arôme on voit des pointes >100mm vers le Mont-Viso et Hte-Maurienne d'ici demain soir (secteur peu habitués à de telles lames d'eau en plus) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les sommets des alpes du sud notamment au dessus de 2500m vont prendre leurs couleurs d'hiver ce weekend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'attends avec impatience de voir les photos du queyras lundi ! avec ce flux d'est ce secteur ramasse fort ! nevache, abris, ristolas, st veran... le dégradé de couleurs d'automne sera top. Nos glaciers ont respirés en septembre avec un mois qui fut standard voir légérement frais ce qui est de bonne augure après un été toride en haute montagne... je me souviens d'avoir vu plusieurs jours de juillet avec un iso 0 sup à 4500m !. Cette perturbation du week end va permettre de partir sur de bonne base, gardons espoir d'avoir un automne + hiver + primtemps humide et frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Alpes 1 en rajoute une couche (c'est le cas de le dire), en nous annonçant des "cumulus de neige conséquents en altitude" tongue_smilie.gif

Je pense qu'il y a de quoi s'inquiéter, là.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le col Agnel est fermé depuis plusieurs jours et devrait le rester pour la saison a priori, au vu des prévisions et de l'avancement du calendrier (le Col Agnel est l'un des plus hauts cols véritablement circulés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

10cm de neige en Haute Tarentaise ce soir.

Les Bauges vont bien ramasser, de joli cumul a la clef, mais trop doux pour la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De l'emplacement de la goutte froide va dépendre l'ampleur et la localisation des potentielles chutes de neige.

Difficile à l'heure actuelle d'envisager une véritable perturbation capable de donner une bonne couche de neige mais bon pourquoi pas ...

En tout cas on devrait récolter un petit quelque chose. Tout cet air froid en altitude qui plonge entre le Sud de la France, la Corse et le Nord de l'Italie ça entraînera forcément de l'instabilité.

On repassera pour dire si il s'agit de 2-3 flocons ou de chutes de neige intéressantes. De toute façon dans ce genre de situ ça ne va pas arrêter de bouger jusqu'à J-1 : tantôt ce sera les Préalpes en ligne de mire ( option la plus probable ), tantôt les hauts-massifs frontaliers, ça peut même être repoussé au Massif Central.

Alors rdv Mercredi pour préciser la chose laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De l'emplacement de la goutte froide va dépendre l'ampleur et la localisation des potentielles chutes de neige.

Difficile à l'heure actuelle d'envisager une véritable perturbation capable de donner une bonne couche de neige mais bon pourquoi pas ...

En tout cas on devrait récolter un petit quelque chose. Tout cet air froid en altitude qui plonge entre le Sud de la France, la Corse et le Nord de l'Italie ça entraînera forcément de l'instabilité.

On repassera pour dire si il s'agit de 2-3 flocons ou de chutes de neige intéressantes. De toute façon dans ce genre de situ ça ne va pas arrêter de bouger jusqu'à J-1 : tantôt ce sera les Préalpes en ligne de mire ( option la plus probable ), tantôt les hauts-massifs frontaliers, ça peut même être repoussé au Massif Central.

Alors rdv Mercredi pour préciser la chose laugh.png

Je le souhaite de tout coeur ! zorro.giftongue_smilie.gifsleep.png

En effet, patience patience sera le mot de cette semaine, cette GF donne une sacré complexité a la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'emplacement de la dépression de surface est ( enfin ) cerné. Celle-ci devrait se positionner entre la Ligurie et le piémont italien Jeudi avant de se combler Vendredi.

Conjuguée à de bas-géopotentiels transitant du Val de Saône au Dauphiné, un retour d'Est devrait donc se mettre en place demain.

Remarquable stabilité pour certains modèles concernant ce retour d'Est, Arpège en tête. Modélisation de rares averses dés cette nuit sur Vercors + Chartreuse avec une LPN établie vers 900-950 mètres.

Le véritable retour d'Est devrait se mettre en place en fin de journée de demain avec des averses bien plus fréquentes sur les massifs hauts-savoyards puis vraisemblement sur Tarentaise et Haute-Tarentaise et une LPN vers 900-1000 mètres.Néanmoins cela n'aurait rien d'étonnant de voir des flocons jusqu'à 700 mètres en cas d'intensités relativement modérées ou fortes en raison du profil assez " isothermique " de la colonne d'air et de l'absence de turbulence en basses-couches.

Là aussi les modèles sont assez en accords pour maintenir ce retour d'Est en soirée et jusqu'en milieu de nuit. WRF, APREGE et NAE sont semblables.

Quand on voit ça :

post-3020-0-03889000-1444824860_thumb.png

On se dit que la LPN pourrait quand même être plus basse sur les Préalpes qu'en vallées internes ( coupe sur un axe TerresFroides-Chartreuse-Combe de Savoie-Tarentaise) avec un froid qui a quand même du mal à pénétrer en basses-couches à l'Est tandis que la masse d'air est similaire en altitude.

Est-ce que le fait que les précipitations sont prévues plus intenses sur les hauts-massifs puisse annihiler tout ça ? C'est probable, on le suivra en live happy.png

10 cm de jouables en tout cas sur l'axe Haut-Giffre/Haute-Tarentaise vers 1300-1400 mètres.

coupearome_522_459_578_445_22_0_1000_700

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si neige il y a dans le Vercors finalement ça sera plutôt ce soir que demain soir car j ai l impression que la neige de demain concernera plutôt les massifs des alpes du nord et du jura . le Vercors est un peu trop au sud pour la neige de demain

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un seul épisode perturbé , mercredi soir, lpn vers 2500 m , à affiner; pour la suite douceur anticyclonique à perte de vue, bref un copier-collé du début de saison froide dernier, la neige se fera attendre en stations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis je vois que vous avez commencé tôt cette année ! (2 septembre 191769.gif )

A priori pas de quoi faire chauffer les claviers prochainement. J'ai de moins en moins le temps de participer, mais je vous lirai cette saison encore avec plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...