Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ca sent le sapin pour début novembre ...

On a l'habitude default_laugh.pngBon ces dernières années ça sentait le sapin à Noël (rien de plus logique me direz vous) à voir si cette année on aura enfin un temps de saison le 25 Décembre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Profil assez " isothermique " de la masse d'air au passage de la perturbation.

Je ne serais pas étonné si l'on observe des gros flocons mouillés vers 1600-1700 mètres sous les fortes intensités en fin d'aprem malgré un isotherme 0°C autour des 2200 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Profil assez " isothermique " de la masse d'air au passage de la perturbation.

Je ne serais pas étonné si l'on observe des gros flocons mouillés vers 1600-1700 mètres sous les fortes intensités en fin d'aprem malgré un isotherme 0°C autour des 2200 mètres.

La dernière perturbation avant une très longue période anticyclonique !

A priori, une chute de neige modérée (15/25cm à 2500 m) du côté de Belledonne, Ouest et Sud Maurienne et Préalpes en général, Ailleurs ce sera visiblement plus faible. Comme tu le dis plus haut, la neige est en mesure de s'abaisser à 1600/1700 m mais je vois plutôt ca en cours de nuit et pas en soirée.....

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Comme tu le dis plus haut, la neige est en mesure de s'abaisser à 1600/1700 m mais je vois plutôt ca en cours de nuit et pas en soirée.....

A suivre

Salut !

Il fait 0,7 degrés à la croix de Chamrousse à 1800 mètres ( T° en chute ) donc on aura pas à attendre la soirée je persiste smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montagne va connaitre des températures très douces avec un iso 0 qui devrait se maintenir au-dessus de 3000 m toute la semaine, avec une pointe vers 4000 m en fin de semaine. un seul passage perturbé, ce sera mardi, son intensité reste à préciser ainsi que la lpn, a priori vers 3000m, l'isère semble mieux placé que les savoies. l'enneigement restera donc confiné à la très haute montagne la semaine prochaine et pour l'instant, la suivante aussi. un début de saison froide qui fait écho au précédent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Réccurence toujours là. Après les records de BSM dû à la Lombarde, la chaleur exceptionnelle va se poursuivre.

Ce week-end on pourrait atteindre les 17-20 degrés vers 1000 mètres et les 10-13 degrés vers 2000 mètres. On part sur un novembre 2011 et 2014 bis.

Chacun ont eu une issue bien différente pour le mois de Décembre. Nous verrons bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui et pour la tranche supérieure à 2000m (surtout les massifs internes), si l'hiver peut encore être rigoureux, il va peiner à être 'long'. A ces altitudes, on peut dire qu'on aura déjà perdu 1 mois d'hiver pour qu'il soit long. Il faudrait un printemps hivernal pour compenser mais ce n'est pas trop dans l'air du temps ces dernières années! Les records de chaleur tombent bientôt toutes les semaines (et vont encore tomber ce we), mais alors pour trouver un record de froid.... Val Thorens ouvre le 21 novembre, on doit commencer à stresser par là-haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Val Thorens ouvre le 21 novembre, on doit commencer à stresser par là-haut!

Un remake du 24 novembre 2011 ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.webcam-montagne.com/actu/val-thorens-ouvre-le-24-novembre-2011/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Ce qui est inquiétant sur ces dernières années, ce n'est pas tant le manque de neige, mais l'absence de froid. Qu'on ne puisse pas faire tourner un enneigeur à 2500m d'altitude un 5 ou 10 novembre, parce qu'il ne gèle pas, il y a quand même un problème climatique! sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ce qui est inquiétant sur ces dernières années, ce n'est pas tant le manque de neige, mais l'absence de froid. Qu'on ne puisse pas faire tourner un enneigeur à 2500m d'altitude un 5 ou 10 novembre, parce qu'il ne gèle pas, il y a quand même un problème climatique! sick.gif

Oui c'est bien ça le problème on pourra même pas produire de neige de culture ces prochains jours en altitude vu la masse d'air (16°C à 850hPa ce week-end tout de même default_bored.gif), il ne gèle quasiment pas en France en ce début novembre à part dans les TAFs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Dans son bulletin du jour, MF Savoie prend la pari qu'on peut battre le record de chaleur de 1965 à Bourg St Maurice, soit 21.3°C....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Dans son bulletin du jour, MF Savoie prend la pari qu'on peut battre le record de chaleur de 1965 à Bourg St Maurice, soit 21.3°C....

Salut,On l'a déjà battu Dimanche avec 21,7.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Salut,

On l'a déjà battu Dimanche avec 21,7.

Exact et on était le 1er novembre. confused1.gif Bon, donc 1 record par mois ne suffit plus, on essaiera donc d'en établir 2! bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir 3 ou 4... C'est pas fini, et la T850 n'a pas atteint son plein potentiel. Du délire ce mois de novembre. Comme je disais sur un autre post après septembre et octobre un peu frais, mais à peine quoi, le rattrapage est violent... Je n'ose imaginer si on avait des périodes aussi longue avec des déficit de la même valeur absolue.

Mais bon les présentateur(trice)s météo sont content... :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la saison tourne mal on pourra lire ça pour se consoler ;

Dans le genre gore : Le cauchemar des massifs internes de la Savoie: http://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1925_num_13_1_4922

Le détail des chutes de neige de Val d'isère page 194 est assez hallucinant : Oct 45 cm / nov 7 /dec 5/ janv 0 / fev 35 /mars 60 mais tombés le 25 !

-> 12 cm de fin oct au 7 février et 47 cm de fin oct au 24 mars .. .whistling.gif

Rque La moyenne citée est bien élevée là dedans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est rigolo, je cite: "les chaleurs d'automne, qui ont donnés à Chambéry la belle moyenne de 11,2°C"... (Je suis allé voir, j'ai pris deux stations qui doivent être relativement représentatives: SMH: moyenne octobre 2015: 12,2°C Moyenne Chindrieux: 11,5°C, A SMH c'est de loin la plus basse moyenne depuis 2008 pour Octobre !)

Les références ont pas mal changées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est rigolo, je cite: "les chaleurs d'automne, qui ont donnés à Chambéry la belle moyenne de 11,2°C"... (Je suis allé voir, j'ai pris deux stations qui doivent être relativement représentatives: SMH: moyenne octobre 2015: 12,2°C Moyenne Chindrieux: 11,5°C, A SMH c'est de loin la plus basse moyenne depuis 2008 pour Octobre !)

Les références ont pas mal changées...

Oui, quand on compare les relevés actuels avec ceux faits dans la région pour la première moitié du XXème siècle, c'est édifiant ! On se demande si on parle de la même région ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un 18z qui va faire causer dans les chaumières ! (sortie pourtant très moyenne pour la saison mais vu d'où on part ...)

gfs-0-186.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les dernières sorties sont bonnes pour les Alpes, d'abord à haute altitude puis plus bas. au moment le plus propice, juste avant l'ouverture des stations prévue fin novembre ou début décembre, de la neige bien fraîche ce serait le top. Reste à confirmer bien sûr mais le changement de régime est plus que probable; petite divergence entre cep et gfs, gfs est pour le moment un peu plus perturbé avec un anticyclone rejeté loin et donc des perturbations qui s'enchainent, là où cep voit son influence un peu + forte mais ce mois de novembre pourrait bien s'avérer + humide que la normale au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...