Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 2 minutes, ALASKA a dit :

Vigi orange sauf pour l'Alsace ...._confused1.gifdefault_laugh.png

QGFR17_LFPW_.gif?2746508083210864

 

Et oui et ça me parait normal comme je le disais dans le suivi. Sur le secteur du sud Alsace le risque de violent orage reste plus présent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum j'en suis pas si sur...et Chris68 sur son site confirme....je cite :

"""" ORAGEUX ! Prudence sous les éventuels orages de ce soir, de fortes quantités de pluie seront possibles, avec localement de nouvelles coulées de boue, ruissellements ou crues éclairs non exclus. """"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis aussi étonné du zonage orange de MF qui en principe devrait aussi inclure l'Alsace.

Quand on regarde les profils, l'instabilité est équivalente que sur les régions en orange.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

il y a 4 minutes, judd a dit :

Je suis aussi étonné du zonage orange de MF qui en principe devrait aussi inclure l'Alsace.

Quand on regarde les profils, l'instabilité est équivalente que sur les régions en orange.

 

C'est parce que les orages violents, ça ne fait pas peur aux alsaciens, pas besoin d'une vigi orange default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

... bon ok je sors :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange vigi en effet, d'autant plus que si on regarde les radars, le 68 est déjà concerné par du convectif alors que la Moselle non par exemple.

A voir d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 21 minutes, judd a dit :

Je suis aussi étonné du zonage orange de MF qui en principe devrait aussi inclure l'Alsace.

Quand on regarde les profils, l'instabilité est équivalente que sur les régions en orange.

 

 

Sauf que la petite convergence est déjà passé selon moi...De plus une bonne partie de l'énergie à été consommé et le reste de l'étalement des orages va réduire à néant les chances de reprises. Pour le coup hormis un risque local d'un orage violent rien à voir avec la zone en orange. Les meilleures chances sur l'Alsace si il y en a c'est nord bas-rhin et sud Alsace.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 7 minutes, Spring a dit :

Etrange vigi en effet, d'autant plus que si on regarde les radars, le 68 est déjà concerné par du convectif alors que la Moselle non par exemple.

A voir d'ici ce soir.

 

Hormis quelques impacts le long de la frontière sud RAS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Oui vous avez raison, étant à l'extrême sud de l'Alsace à la frontière avec la Suisse et l'Allemagne nous venons de subir un orage entre 13h15 et 14h15 : tonnerre en continue, de beaux éclairs et surtout une forte pluie, à présent cela s'est déjà calmé, il y a encore quelques goutes qui tombent dans une ambiance quelque peu rafraîchis. Enfin, tout cela pour dire que sa m'étonnerais que nous allons encore avoir quelque chose aujourd'hui!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut voir...

Chose étonnante, MF et Keraunos optent pour le pic d'activité en fin d'après midi et soirée pour l'Alsace avec risque de grêle et fort cumul de pluie...

Ceci dit, rien n'empêche des orages en début de journée puis des reprises le soir.

Il faut voir si ça se découvre, le Haut Rhin est bien couvert actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Au final le Bas-Rhin en vigilance orange, un peu tard ma fois mais bon ...

Et qui a pris de nouveau tout et bien le Kochersberg et hop 20 mm...

On est gâté dites moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En même temps les orages sont loin d'être généralisés sur le Bas-Rhin, donc le orange pouvait se discuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Nouveau type d'orage maintenant pour les Vosges, bientôt on aura tout vu ( enfin je pense) : orage à initiation orographique, certes, mais entre 9 et 11h du matin cette fois. Après ça, basta, terminé pour le restant de la journée default_dry.png

Prochain coup, tonnerre sans éclair ou vis-versa ? default_rolleyes.gif

Sinon sacrée agitation pour la semaine prochaine, niveau précipitations. Ca risque fort de ne pas arranger les choses sur le front des inondations: flux d'ouest pour lancer les hostilités, et blocage dépressionnaire pour enfoncer le clou ensuite. On risque de se souvenir de ce mois de juin 2016 pendant très longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Clairement une bonne salve orageuse pour le bas rhin

Cela m'aurait étonné au vue des conditions sur le terrain que cela ne craque et ça a fini par le faire bien comme il faut

Comme mentionné par Fil, on risque de se souvenir de ce mois de juin, surtout après ce mois de mai déjà ultra pluvieux

Je me demande quand même comment on va faire pour sortir de cet engrenage, car pour moi, (même si c'est loin d'être aussi simple), avec toute l'humidité accumulée, tant que le flux restera à l'O-SO, on risque de se retrouver à chaque fois avec des situations orageuses ou instables dès que cela va chauffer.

De toute manière le temps stable et sec n'est pas prévu au programme pour les 15 prochains jours au moins.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 42 minutes, frank67 a dit :

En tout cas l'orange très justifié pour tout le centre du 67 avec des orages plutôt très fort, rarement aussi violent ici

 

On ne peut pas déclencher une vigi orange juste parce que une cellule est virulente. Il y a eu surtout une bonne cellule sur le Bas-Rhin elle est resté de dimension modeste. Une vigilance orange est déclenché quand le risque devient plus étendu ce qui n'était pas le cas chez nous aujourd'hui. A l'inverse des départements comme les Vosges par exemple ont subis un axe orageux tout de même plus étendu. Maintenant MF a finalement décidé de la sortir or je trouve qu'elle n'était pas forcement en cohérence avec les critères que j'ai cités au dessus.

 

Je ferme la parenthèse. Pour la suite comme vous l'avez bien résumé certains et bien rien d'estival en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain une belle anomalie de tropopause arrivant dans un bon timming, de quoi ppuvant activer de nombreuse cellule 

arome-30-24-0_aog2.png

 

Nous seront toujours concernés par un flux humide et doux malgré le flux de nord.

 

arome-5-24-0_lhj8.png

 

Des points de rosé encore assez élevés :

arome-18-25-0_tyh5.png

 

L'énergie sera encore élevé sur le nord-est :

 

arome-28-23-0_evg3.png

 

Donc dans ce contexte avec cette instabilité combiné à une belle anomalie de tropopause, les orages devrais se généralisés. Toujours des orages avec de bonne capacité de déverser de bonne lame d'eau et localement de la grêle. Avec le manque de cisaillement les orages auront des difficultés pour bien s'organiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Effectivement vigi orange. MF ne va plus prendre de risque avec les sols saturés. Je pense qu'en temps ''normal" le orange n'aurait pas été sorti même si effectivement de bons orages sont à nouveau à attendre.

 

A ne pas prendre au pied de la lettre mais plusieurs modèles voient une zone assez virulente entre centre Bas-Rhin et nord Haut-Rhin.

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon quand on regarde le diagramme de Strasbourg au niveau des PP, ont peut ce dire que l'humidité et la pluie c'est largement pas fini :

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Simon67 a dit :

Sinon quand on regarde le diagramme de Strasbourg au niveau des PP, ont peut ce dire que l'humidité et la pluie c'est largement pas fini :

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

 

Oui à voir si toutes ses pluies tombent sous forme d'orages ou de pluies fortes... Je ne l'espère pas surtout pour les endroits déjà touchés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit retour au calme aujourd'hui et demain avant le retour très probable vers un week-end à nouveau orageux...

On va pouvoir développer ça dès ce soir car le potentiel semble à nouveau bien intéressant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

il y a 52 minutes, judd a dit :

Petit retour au calme aujourd'hui et demain avant le retour très probable vers un week-end à nouveau orageux...

On va pouvoir développer ça dès ce soir car le potentiel semble à nouveau bien intéressant.

 

 

Salut Judd,

 

Le potentiel de ce Week-end ne serait-il pas plus pluvieux qu'orageux?

Et pour la suite, semaine pour l'instant maussade et fraiche en vue, mais on est pas à l'abri d'un décalage ouest, ce qui changerait considérablement la donne pour la semaine prochaine.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a une heure, trugll a dit :

 

Salut Judd,

 

Le potentiel de ce Week-end ne serait-il pas plus pluvieux qu'orageux?

Et pour la suite, semaine pour l'instant maussade et fraiche en vue, mais on est pas à l'abri d'un décalage ouest, ce qui changerait considérablement la donne pour la semaine prochaine.

 

 

Pour le moment, on ne sait pas trop, les sources divergent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 31 minutes, judd a dit :

Pour le moment, on ne sait pas trop, les sources divergent.

 

Pas pour le week end en tout cas. Humidité avec un risque instable mais rien à voir avec ce que nous venons de connaitre, les indices d’instabilité restant faibles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...