Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut Fil,

 

Merci pour tes prévis régulières.

De mon côté, si j'avais à en faire une de prévi, je dirais ; pluie à un moment donné de manière pus ou moins conséquente en fonction de la localisation géographique. Je ne prend pas beaucoup de risques et ne me mouille pas trop, lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il y a une heure, Fil67 a dit :

GFS 0.5 avec encore de gros "problèmes" concernant les cumuls de précipitation aujourd'hui: pas loin de 70mm sur les Vosges d'ici samedi minuit, soit 24heures, constitués d'un mix de pluies encore plutôt stratiformes ce matin, évoluant en orages aux heures chaudes, pour terminer en paquet pluvieux actif en fin de journée. Ma foi, tout un programme...

ICON, le modèle utilisé par le service météo allemand, avec 2/3mm dans le même temps, Arpege 5 à 15mm, et Hirlam pas beaucoup plus de 5mm.

Cherchez l'intrus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Compte tenu du bilan du dernier épisode pluvieux dans la nuit de mercredi à jeudi, et de la performance "magistrale" de GFS pour le coup ( il avait déjà sorti du 70mm sur les Vosges, pour un cumul final de 20/25mm à tout casser), je pencherais plutôt aujourd'hui pour une évolution moins "inondante" ( encore qu'il s'agissait alors d'un épisode de précipitations stables pour mercredi/jeudi)

A l'inverse aujourd'hui, conditions instables, et il n'est pas impossible que localement une cellule plus vigoureuse assez immobile finisse en effet par aller exciter les pluvio sur du 30/40mm. Peut-être qu'encore plus localement ça peut aller taper au-delà des 50mm.

A priori les 3 autres modèles cités ci-dessus ne perçoivent pas suffisamment ce risque, ou du moins n'est-il pas assez élevé ou étendu, puisque leur moyenne reste basse à très basse.

Et pour compliquer la situation, Arome voit lui aussi de beaux pics pluvieux sur l'est lorrain et les Vosges aujourd'hui.

Voilà comment en quelques lignes rendre quasi impossible  ( ou en tout cas pas fiable du tout) une prévision à quelques heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Oui finalement impossible de faire une prévision, c'est pas comme un front pluvieux ou même une dégradation orageuse

Là on peut juste dire qu'il pleuvra à certains endroits et à d'autres pas... 

 

La dépression reste sur l'Allemagne et continue à nous envoyer la masse d'air douce et humide (oui, oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a une heure, Fil67 a dit :

GFS 0.5 avec encore de gros "problèmes" concernant les cumuls de précipitation aujourd'hui: pas loin de 70mm sur les Vosges d'ici samedi minuit, soit 24heures, constitués d'un mix de pluies encore plutôt stratiformes ce matin, évoluant en orages aux heures chaudes, pour terminer en paquet pluvieux actif en fin de journée. Ma foi, tout un programme...

ICON, le modèle utilisé par le service météo allemand, avec 2/3mm dans le même temps, Arpege 5 à 15mm, et Hirlam pas beaucoup plus de 5mm.

Cherchez l'intrus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Compte tenu du bilan du dernier épisode pluvieux dans la nuit de mercredi à jeudi, et de la performance "magistrale" de GFS pour le coup ( il avait déjà sorti du 70mm sur les Vosges, pour un cumul final de 20/25mm à tout casser), je pencherais plutôt aujourd'hui pour une évolution moins "inondante" ( encore qu'il s'agissait alors d'un épisode de précipitations stables pour mercredi/jeudi)

A l'inverse aujourd'hui, conditions instables, et il n'est pas impossible que localement une cellule plus vigoureuse assez immobile finisse en effet par aller exciter les pluvio sur du 30/40mm. Peut-être qu'encore plus localement ça peut aller taper au-delà des 50mm.

A priori les 3 autres modèles cités ci-dessus ne perçoivent pas suffisamment ce risque, ou du moins n'est-il pas assez élevé ou étendu, puisque leur moyenne reste basse à très basse.

Et pour compliquer la situation, Arome voit lui aussi de beaux pics pluvieux sur l'est lorrain et les Vosges aujourd'hui.

Voilà comment en quelques lignes rendre quasi impossible  ( ou en tout cas pas fiable du tout) une prévision à quelques heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

 

 

 

 

 

Et oui certains secteurs vont encore manger sévère, surtout vu le caractère immobile!

 

Pour ma part ce qui est à noté c'est que ces derniers jours on pouvait espérer des matinées sèches avant une évolution diurne orageuse. Or finalement on va se retrouver au moins aujourd'hui et demain avec un temps assez dégueulasse avec aucune chance d’éclaircies ou presque et des valeurs d'instabilité qui ont pris une claque. Peut-être un poil mieux demain aprem pour quelques éclaircies et encore...

 

Forcement côté mercure on ne devrait que très rarement dépassé 20°.

 

La suite ben honnêtement du temps stable et donc plus sec on en voit toujours pas ... Un petit digramme pour résumer cette tendance :

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Si cette tendance se confirme cela nous emmènerait déjà vers mi-juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MATT_68 a dit :

 

Et oui certains secteurs vont encore manger sévère, surtout vu le caractère immobile!

 

Pour ma part ce qui est à noté c'est que ces derniers jours on pouvait espérer des matinées sèches avant une évolution diurne orageuse. Or finalement on va se retrouver au moins aujourd'hui et demain avec un temps assez dégueulasse avec aucune chance d’éclaircies ou presque et des valeurs d'instabilité qui ont pris une claque. Peut-être un poil mieux demain aprem pour quelques éclaircies et encore...

 

Forcement côté mercure on ne devrait que très rarement dépassé 20°.

 

La suite ben honnêtement du temps stable et donc plus sec on en voit toujours pas ... Un petit digramme pour résumer cette tendance :

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Si cette tendance se confirme cela nous emmènerait déjà vers mi-juin.

 

Pour aujourd'hui et samedi effectivement rien de fameux avec un ciel sans doute encore bien encrassé et un temps globalement humide oscillant entre faibles pluies et averses orageuses...températures autour des 20° (un peu en dessous ou au dessus) mais pas non plus de fraîcheur marquée comme cela a pu être le cas sur le bassin parisien (12 à 13° de tx hier).

 

Pour la semaine prochaine je serai qd même plus optimiste, on a une hausse du champs de pression dès dimanche http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2016060300/graphe4_1000_531_291___.gif , dès lundi les 1015hpa devrait être franchi nous garantissant un temps plus ensoleillé et plus doux malgré un contexte synoptique encore assez mou en début de semaine prochaine ce qui pourrait nous valoir quelques évolution diurnes (averses orageuses).

 

A plus long terme les indices ne vont pas dans le sens d'un temps stable avec toujours cet anticyclone Islandais et une circulation Atlantique reprenant entre Terre Neuve et Scandinavie mais difficile d'en dire plus sur le temps sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, du 25 a dit :

Pour demain risque d'averse orageuse présent sur le nord-est, de petite taille, locale mais assez stationnaire.

 

Pas en Franche-Comté je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Ca commence à s'activer sérieusement sur les Vosges et alentours. Ca a l'air pas mal stationnaire, comme prévu. A voir si c'est le début d'un gros épisode pluvieux sur le nord-est.

En tout cas, pluie pour le moment pas forcément super forte, mais franchement très drue par endroits. Ca peut cumuler rapidement. Le zonage Arome/GFS semble le bon. Reste à voir l'intensité désormais, et la durée de ces précipitations.

GFS 06 persiste à voir de gros gros cumuls sur les Vosges pour l'après-midi/soirée. Si ça prend un caractère pluvio-orageux aux heures les plus chaudes cet après-midi, why not?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

il y a une heure, Erkalfine a dit :

 

Pas en Franche-Comté je pense

 

Des averse locales sont aussi possible dans la région, mais moins que sur les secteurs plus au nord de la région. La haute-saone à l'air d’être le département le mieux placer de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a une heure, Fil67 a dit :

Ca commence à s'activer sérieusement sur les Vosges et alentours. Ca a l'air pas mal stationnaire, comme prévu. A voir si c'est le début d'un gros épisode pluvieux sur le nord-est.

En tout cas, pluie pour le moment pas forcément super forte, mais franchement très drue par endroits. Ca peut cumuler rapidement. Le zonage Arome/GFS semble le bon. Reste à voir l'intensité désormais, et la durée de ces précipitations.

GFS 06 persiste à voir de gros gros cumuls sur les Vosges pour l'après-midi/soirée. Si ça prend un caractère pluvio-orageux aux heures les plus chaudes cet après-midi, why not?

 

yes, mais je pense tout de même que les débordements sur la plaine seront limités.

A suivre.

ça douche sur le massif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 2 minutes, judd a dit :

yes, mais je pense tout de même que les débordements sur la plaine seront limités.

A suivre.

ça douche sur le massif !

 

Je confirme ça tombe bien depuis 13h30!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Une vingtaine de millimètre au pluvio dans le coin du Hohneck. Encore une fois, on est loin des 70mm prévus par GFS sur la sortie de 6heures ou même celle de midi! Et quand je vois que maintenant on devrait cumuler presque 90mm d'ici demain matin 6heures, j'en viens à la conclusion suivante: GFS est vraiment grave à la ramasse concernant les précipitations. A tel point qu'il en est presque simplement inutilisable. Etrange, à si court terme, qu'il pédale autant dans la choucroute, je comprends pas.

Sinon, tout à fait indépendamment de cela, je regardais les ensemblistes pour les 10/15 jours à venir. Toujours aucune poussée chaude en vue. Masse d'air normale pour la saison la plupart du temps, même si ça tend à redescendre en fin de période sur la sortie actuelle, mais je trouve remarquable qu'il n'y ait aucun pic nulle part.

C'est comme si y'avait eu une rupture depuis le début de l'année, avec des exagérations "chaudes" très raisonnables, et surtout pas durables du tout, aux antipodes de que l'on a connu en 2015. Mais ça devient surtout de plus en plus étrange, maintenant que l'été est là. On tourne désormais en effet à des niveaux qui étaient presque courants par moments en décembre ou novembre 2015!

Comme quoi, la théorie de la "compensation", elle a mine de rien encore de beaux jours devant elle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

il y a 19 minutes, Fil67 a dit :

Une vingtaine de millimètre au pluvio dans le coin du Hohneck. Encore une fois, on est loin des 70mm prévus par GFS sur la sortie de 6heures ou même celle de midi! Et quand je vois que maintenant on devrait cumuler presque 90mm d'ici demain matin 6heures, j'en viens à la conclusion suivante: GFS est vraiment grave à la ramasse concernant les précipitations. A tel point qu'il en est presque simplement inutilisable. Etrange, à si court terme, qu'il pédale autant dans la choucroute, je comprends pas.

Sinon, tout à fait indépendamment de cela, je regardais les ensemblistes pour les 10/15 jours à venir. Toujours aucune poussée chaude en vue. Masse d'air normale pour la saison la plupart du temps, même si ça tend à redescendre en fin de période sur la sortie actuelle, mais je trouve remarquable qu'il n'y ait aucun pic nulle part.

C'est comme si y'avait eu une rupture depuis le début de l'année, avec des exagérations "chaudes" très raisonnables, et surtout pas durables du tout, aux antipodes de que l'on a connu en 2015. Mais ça devient surtout de plus en plus étrange, maintenant que l'été est là. On tourne désormais en effet à des niveaux qui étaient presque courants par moments en décembre ou novembre 2015!

Comme quoi, la théorie de la "compensation", elle a mine de rien encore de beaux jours devant elle!

 

GFS a été upgrade le 11 mai 2016 et je me demande si le biais systématique dans la prévision convective (orographique) ne découle pas éventuellement de cette màj.

Autrement, il a été plutôt performant (en tout cas pas moins bon que les autres) sur l'épisode qui a concerné le centre de la France ces derniers jours :

78-777_qzo4.GIFCj3VmyCXAAAfb98.jpg:large

 

Edit : Pour le détail de la màj, c'est ici : http://www.nws.noaa.gov/os/notification/tin16-11gfs_gdasaaa.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain ( et les prochains jours ) devraient ressembler à aujourd'hui, à savoir d'abord quelques développements locaux avant un petit amas pluvio-orageux en soirée. Les indices semblent un peu plus élevés avec une CAPE et PWAT un peu hausse, notamment en CA et Meuse demain. Ca devrait rester assez stationnaire avec un storm-motion pas très élevé sur les Ardennes. Malgré tout, ça devrait rester modéré.

 

L'ambiance devrait rester lourde sur le NE avec une masse d'air assez humide quand même.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le département de loin le plus arrosé (fort développement orographique) est celui des Vosges

avec des valeurs tout de même énormes pour les 4 jours qui viennent, et aussi ceux qui suivent ...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/3h.htm

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

 

Il y a 10 heures, Kyrion a dit :

 

GFS a été upgrade le 11 mai 2016 et je me demande si le biais systématique dans la prévision convective (orographique) ne découle pas éventuellement de cette màj.

Autrement, il a été plutôt performant (en tout cas pas moins bon que les autres) sur l'épisode qui a concerné le centre de la France ces derniers jours :

 

Edit : Pour le détail de la màj, c'est ici : http://www.nws.noaa.gov/os/notification/tin16-11gfs_gdasaaa.htm

 

Merci pour ces lumières vespérales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> !

GFS me paraissait déjà exagérer assez souvent avec la pluviométrie sur le massif vosgien, de manière plutôt générale, déjà depuis l'an dernier si mes souvenirs sont bons, peut-être en lien avec la nouvelle version qui est sortie en janvier 2015 ( il me semble?).

Mais là, ces derniers jours, avec cette mise à jour ajoutée tout récemment, ça ne fait que confirmer mon impression: selon GFS les forêts vosgiennes vont devenir pluviales, et on y finira l'année avec 4000 à 5000mm de précip default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

 

 

 

Il y a 8 heures, jt75 a dit :

le département de loin le plus arrosé (fort développement orographique) est celui des Vosges

avec des valeurs tout de même énormes pour les 4 jours qui viennent, et aussi ceux qui suivent ...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/3h.htm

 

 

 

Cf réponse citée de Kyrion juste au-dessus, on peut, dans ce type de config en tout cas, enlever une bonne part des précip envisagées par le modèle sur le massif ( je dis pas que localement ça ne puisse pas effectivement  grimper vers des valeurs semblables, puisqu'environnement convectif en ce moment, mais globalement ces chiffres sont très loin de représenter une moyenne raisonnable et plausible).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Finalement ce week end ne sera pas vraiment orageux, les indices ont bien été revu à la baisse.

Tout de même une alerte orange au orages est en cours sur le nord du nord-est mais bon pour moi avec l'énergie modélise ces orages ne devrait pas être très fort, juste fortement pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a 10 minutes, du 25 a dit :

Finalement ce week end ne sera pas vraiment orageux, les indices ont bien été revu à la baisse.

 

ça dépend pour qui...

Estofex a été performant ces derniers temps et avait visé juste à chaque fois sur son zonage quand il s'agissait des orages en Allemagne...

Selon moi, la tendance orageuse devrait même se maintenir jusqu'à Mardi prochain avec un dimanche et un lundi potentiellement très intéressant.

 

estofex.png.612de063629c525cde4afd7ba49af7a0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Quand même bizarre ce 2/3 d'estofex, cette saison il à déjà été plus bas pour moins, après peut être qu'il prennent en comte les sols saturée mais ça devrait pas être leur rôle?

Mais le pire pour moi c'est surtout qu'ont voit qu'une moitié nord de la FC est comprise dedans alors que les valeurs d'instabilité/énergie sont faible, là je pense qu'ils ont un peu exagéré. 

 

Il y a quelque jours en arrière ont voyait des valeurs de cape beaucoup plus élevé en attendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais les valeurs CAPE ne font pas tout.

J'ai déjà eut des orages avec des valeurs très faibles.

Comme hier, l'aspect stationnaire sera à prendre en compte, même si les orages sont faibles, les quantités d'eau pourront être importante. Je pense que ce critère entre aussi en compte pour Estofex. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 8 minutes, judd a dit :

Oui mais les valeurs CAPE ne font pas tout.

J'ai déjà eut des orages avec des valeurs très faibles.

Comme hier, l'aspect stationnaire sera à prendre en compte, même si les orages sont faibles, les quantités d'eau pourront être importante. Je pense que ce critère entre aussi en compte pour Estofex. 

 

Il est dit dans leur bulletin que d'importantes quantités pourront être observées et que les sols n'arrivent plus à absorber l'eau étant donné ce qu'il est déjà tombé.

 

C'est surtout un niveau 2 vu les saturations même si le risque stationnaire est bien présent mais côté activité électrique je ne m'attends pas à grand chose... Comme je disais hier un week bien plus morose que initialement envisagé et moins instable également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

il y a 8 minutes, judd a dit :

... même si les orages sont faibles, les quantités d'eau pourront être importante. Je pense que ce critère entre aussi en compte pour Estofex. 

 

C'est d'ailleurs la raison principale de ce zonage 2 aujourd'hui d'après le texte: le risque d'inondations locales, avant toute chose ( pas forcément d'orages particulièrement violents en terme d'autres phénomènes attendus : grêle ou vent )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

il y a 8 minutes, MATT_68 a dit :

 

Il est dit dans leur bulletin que d'importantes quantités pourront être observées et que les sols n'arrivent plus à absorber l'eau étant donné ce qu'il est déjà tombé.

 

C'est surtout un niveau 2 vu les saturations même si le risque stationnaire est bien présent mais côté activité électrique je ne m'attends pas à grand chose... Comme je disais hier un week bien plus morose que initialement envisagé et moins instable également...

 

Ponctuellement pas loin de 80 à 100mm ces dernières 72 heures sur les crêtes vosgiennes haut-rhinoises ( entre autres). Autant d'eau qui gonfle sans cesse le débit des ruisseaux et rivières, sans parler en effet des sols saturés à plus basse altitude. Un épisode fortement pluvieux et stationnaire aujourd'hui pourrait très vite tourner à l'inondation subite. Et si ça tombe vraiment fort, pas impossible que localement, en zone de relief encaissé en tout cas, ça puisse déboucher sur des évolutions du type de celles observées en Allemagne dimanche dernier.

BOn pour le moment c'est vrai, au vu du radar, on a du mal à imaginer ce genre de déluge sur le nord-est. On est plutôt sur de la pluie modérée parfois assez durable, mais encore rien de violent et immobile.

A voir cet après-midi, si ça se réactive ou pas.

Mais la prudence sera de mise, c'est certain, en zones exposées.

 

Edit: les mailles fines sont quand même moins pluvieuses que hier dans l'ensemble. Une localisation et une prévision exactes sont illusoires, même à court terme. On pédale dans la choucroute, encore et toujours. Et c'est bien ce qui interdit d'écarter totalement le risque d'inondations aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Moi je trouve cette vision bien pessimiste tout de même car pour aujourd'hui désolé mais je ne vois un potentiel précipitable si important. Localement de bonnes pluies certes mais on est assez loin d'inondations tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 54, 57, 55 sont en orange pour inondations, l'Orne est de nouveau passé en orange sur Vigicrues. Hier, il n'est pas tombé énormément dans le secteur et pourtant il y a eu des coulées de boue du côté de Mancieulles (54) avec 70 personnes évacués, car les sols absorbent très lentement dans le secteur dû aux fortes pluies de ces derniers jours. Même si les orages devraient rester modérés, il suffit d'une 30aine de mms en peu de temps pour provoquer des inondations, et faire remonter le niveau de l'Orne, déjà en crue à certains endroits.

 

il y a 17 minutes, MATT_68 a dit :

Moi je trouve cette vision bien pessimiste tout de même car pour aujourd'hui désolé mais je ne vois un potentiel précipitable si important. Localement de bonnes pluies certes mais on est assez loin d'inondations tout de même.

 

D'accord avec toi pour le zonage Estofex, qui assez loin d'être des mailles fines puisque ces dernières voient le plus gros sur les Ardennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

il y a 35 minutes, MATT_68 a dit :

Moi je trouve cette vision bien pessimiste tout de même car pour aujourd'hui désolé mais je ne vois un potentiel précipitable si important. Localement de bonnes pluies certes mais on est assez loin d'inondations tout de même.

 

Clairement aujourd'hui, le potentiel est pour le NO Lorraine et Ardennes, c'est là bas qu'on a une profonde convergence très humide (mixing ratio 13g/kg !) et des éclaircies actuellement alors que le ciel est bouché en Alsace avec ces pluies strati. Ca devrait converger entre cet air humide mais plus frais sous les nuages dans le NE et l'arrivée d'air doux et encore plus humide par le Benelux, donc la target du jour perso, je dirais la Meuse en ce qui concerne de "vrais" orages. Ca n'exclue pas de fortes averses sur l'Alsace non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chris68 a dit :

 

Clairement aujourd'hui, le potentiel est pour le NO Lorraine et Ardennes, c'est là bas qu'on a une profonde convergence très humide (mixing ratio 13g/kg !) et des éclaircies actuellement alors que le ciel est bouché en Alsace avec ces pluies strati. Ca devrait converger entre cet air humide mais plus frais sous les nuages dans le NE et l'arrivée d'air doux et encore plus humide par le Benelux, donc la target du jour perso, je dirais la Meuse en ce qui concerne de "vrais" orages. Ca n'exclue pas de fortes averses sur l'Alsace non plus.

Et clairement ici dans la vallee on atteint aussi la saturation ;l'eau degouline de partout ca suinte meme sur les murs de fortification ca sent clairement les eboulements en serie si il pleut fort.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...