Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est


Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 28 minutes, Royans26 a dit :

Pourquoi l'Ardèche n'est pas en alerte orange au vu de l'activité pluvio orageuse? 

Vu le nombre de hollandais l'été en (et sur les bords de l') Ardèche, celle-ci est constamment en alerte orange...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Vu le nombre de hollandais l'été en (et sur les bords de l') Ardèche, celle-ci est constamment en alerte orange...

Desolé Orage FM mais ta remarque est choquante!! Si on ne peut plus blaguer sur des choses aussi anodines, c'est grave... Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait etre mal vu ici, on est les bleus, les

Et après on s'étonne que notre société soit aseptisée, muselée ...

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Pourquoi l'Ardèche n'est pas en alerte orange au vu de l'activité pluvio orageuse? 

C'est fait depuis 22h, la réactivation au sud-ouest du département a été l'élément déclencheur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, M. Gagnard a dit :

Vu le nombre de hollandais l'été en (et sur les bords de l') Ardèche, celle-ci est constamment en alerte orange...

 

Je ne vois pas ce qu'apporte ce genre de messages sur un forum météo. Je trouve ça un peu limite comme humour. En citant des pays au sud de la Méditerranéenne, ce message aurait à juste titre été supprimé direct. Je m'étonne que la modération laisse passer, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 47 minutes, Orage FM a dit :

 

Je ne vois pas ce qu'apporte ce genre de messages sur un forum météo. Je trouve ça un peu limite comme humour. En citant des pays au sud de la Méditerranéenne, ce message aurait à juste titre été supprimé direct. Je m'étonne que la modération laisse passer, mais bon...

Et après on s'étonne que notre société soit aseptisée, muselée ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Orage FM said:

 

Je ne vois pas ce qu'apporte ce genre de messages sur un forum météo. Je trouve ça un peu limite comme humour. En citant des pays au sud de la Méditerranéenne, ce message aurait à juste titre été supprimé direct. Je m'étonne que la modération laisse passer, mais bon...

Desolé Orage FM mais ta remarque est choquante!! Si on ne peut plus blaguer sur des choses aussi anodines, c'est grave... Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait etre mal vu ici, on est les bleus, les hollandais sont les "oranje" et c'est un fait qu'ils viennent en nb dans le sud de la fance pdt les vacances pour chercher le soleil et la chaleur, du coup l'analogie avec l'alerte orange meteo est bien trouvée et m'a fait sourire!

La morale bien pensante a ses limites et trop en faire revient au contraire a favoriser les extremismes a mon avis. Il ne faut pas voir le mal partout, sinon on ne pourra bientot plus rien dire de peur que ce soit mal interpreté...

 

Modifié par jean-yves
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord, je dénonce juste le 2 poids 2 mesures, mais ne vous inquiétez pas je suis un fervant défenseur de la liberté d'expression. C'est juste que je m'étonne parce que parfois on supprime ici des messages qui ne disent même pas le quart de cela.

Fin du HS, je ne ferai plus aucun commentaire, j'aurais dû me taire mais c'etait plus fort que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bon bah c'est pas bien grave tout ça :blush:

 

Le bulletin MF ce midi confirme la dégradation pluvio orageuse marquée en fin d'aprém et début de soirée dans un courant de sud ouest!

 

Arrosage irrégulier et conséquent localement voir violent avec risque de grêle par endroit ( comme on a pu le constater hier dans la drome)

 

Accalmie la nuit prochaine, avec des T° qui permettront de dormir tranquille ( 15/17°c en plaine et 11°c à 1000m)

 

Reprises d'orages samedi aprém et T° en baisse...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 9 heures, Orage FM a dit :

 

Je ne vois pas ce qu'apporte ce genre de messages sur un forum météo.

 

De l'humour, et ça fait du bien. Il est connu que les hollandais ont la peau très claire et se repèrent facilement à leurs coups de soleil, d'où l'analogie ! M. Gagnard a toujours de la répartie et un humour fin, que j'apprécie beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Ah je pensais que c'était à leur couleur de maillot orange héritée de Guillaume d'Orange de Nassau. ^_^

Mais je trouve toujours sympathique les remarques humoristique de Michel Gagnard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Le dernier cdm 38 prévoit des petites averses demain matin aux abords des massifs ( Chartreuse, Vercors , Belledonne) et éclaircies 

 

Averses et quelques orages l’après midi avec des T° plus fraîches. impec pour la sieste!

 

en tous cas Arome est dans les choux ce soir pour ici.

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous ,

 

Temps mou du genoux à perpétuité ( à part peut être une journée vers le week-end ou quelques orages sont possible mais rien de bien organisé apparemment )  .

 

Temps agréable au combien il est vrai B|, mais ennuyeux au combien pour un passionné , allez vivement les prémices de  l'Automne pour que çà bouge un peu  plus bordel  ! :D

 

Bientôt début Aout , allez pour ceux qui aiment un peu plus le temps varié , on va bientôt tenir le bon bout , bon je précise bientôt , il y a encore un peu de pain sur la planche quand meme surtout avec les nouveaux mois de Septembre versions rallonges xD , bon je ne me plaindrais pas j'adore le mois de Septembre pour ma part .

 

Un emmerdeur :blush:.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si ennuyeux que cela près des massifs où le suspense existe de savoir si ça finira par tourner à l'orage ou non les fins de journées. Voire déborder un peu en plaine si affinité, mais peut-être que je rêve là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Paulo ,

 

Je n'y crois guère pour les jours à venir sauf très très localement d’où le fait que je ne l'ai  ai pas  mentionné .

 

Sinon on se dirigerait vers du 34/37 °C sur les véritables plaines du Centre-est  sur le coup de chaud dont le point culminant pourrait être samedi avant une possible dégradation orageuse vers dimanche , rien de bien organisé et donc généralisé apparemment pour l'heure mais plus assurément un beau changement de masse d'air devrait nous concerner ensuite .

.

Après un début de semaine peut être en dessous des normes ( cela reste à évaluer exactement  ) sous le signe de la bise , un nouveau coup de chalumeau pourrait se profiler mais c'est en limite de prévisibilité avec donc toutes les réserves que cela engendre vu l'échéance .

 

Et l'eau la dedans , ben à part dimanche ou localement il y en aura un peu ( si çà tient d'ici là ) et bien ce serait régime sec  pour une bonne partie d'entre nous à perpétuité ou presque  , évidemment je ne parle pas de 2 ou 5 mm qui ne servent à rien en tombant sur une terre béton , à part pourrir une journée .

 

Bref l'été est bien installé depuis le 20 Aout , oh pardon , je me suis trompé , bien installé depuis le 20. Juin hein   :D ,    et il semblerait de plus perdurer encore un bon moment ....

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Du très intéressant en prévision pour Samedi soir sur Arpège avec un ptit coup de chalumo (38°c sur une vaste zone en région Lyonnaise) et de bons orages par la suite à suivre sur les mailles plus fine pour l'impact des reliefs sur cette dégradation.

 

6363_heh0.png

 

3872_bgb4.png

 

4051_jom3.png

 

arpege-30-102-0.png?26-17

 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oui belle config entrée droite/sortie gauche d'un jet en fin de journée, là où on a le max d'instabilité en clair. 
Tout cela associé à un drain particulièrement humide et chaud en BC.

Beau cocktail pour de gros orages ...


Pour l'instant c'est surtout le NO de la région qui semble le plus exposé ( 01,39 ... ) mais au vu de l'échéance ça peut encore bouger.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Joli potentiel en effet pour samedi fin de journée.  ll y a en effet tout ce qu'il faut pour un beau feu d'artifice, mais géographiquement, on peut en effet être un poil trop au sud. 

En attendant, un temps d'été bien sage. Il va commencer à faire plus chaud vendredi, avant le coup de chalumeau de samedi qui pourrait donc vite virer à l'orage. Dimanche devrait encore être bien chaud avec un risque orageux encore présent avant une chute des températures d'ici le milieu de semaine prochaine.
Sur le long terme, on voit que cette baisse de températures pourrait être bien temporaire, puisqu'un nouveau coup de chaud est à suivre pour la fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 4 heures, twister38 a dit :

on peut en effet être un poil trop au sud. 

 

Pour moi cette position est parfaite :P dans l'Ain ^^ pas de décalage au sud ça serait parfait

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En comparant les différents run, il est difficile de donner une chronologie précise des évènements...

A priori, ce qui semble acquis, c'est un passage orageux actif dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Mais dès la journée de samedi, on voit qu'il y a une possibilité d'orages, sur le nord et / ou l'ouest de la région.

 

Pour dimanche, c'est un peu quitte ou double à l'heure actuelle. La journée pourrait être chaude si les orages nocturnes s'évacuent complètement, sinon la journée pourrait être assez sombre voire pluvieuse sur une partie de la région, avec des températures plus fraîches...

 

Il va falloir suivre ça encore sur les prochains runs, mais on sait de toute façon combien il est difficile d'être précis dans ce genre d'événements...

 

Ah, un autre point tout de même, le coup de chalumeau de samedi est vu un peu à la baisse, avec du 33 / 34 sur Lyon et une partie du NI, Grenoble, et en vallée du Rhône. A confirmer également, notamment avec le risque orageux en journée.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui Mica, toujours difficile à cerner ce possible épisode orageux. En gros, le Rhône et l'Ain seraient les plus exposés au risque orageux d'après Arpège particulièrement), mais parfois on a un noyau intense en VDR qui apparaît sur certains runs de GFS. Le timing semble se décaler petit à petit à la fin de nuit.

Le coup de chaud de samedi est lissé ce matin, tout comme le rafraîchissement qui a également pris une sacré claque. Aller, encore 2 runs et on va juste avoir droit à la poursuite du beau temps actuel :D.

Par contre au loin, toujours une forte remontée de HG poar le Maroc et l’Espagne à surveiller en fin de semaine prochaine (je serais d'ailleurs en Espagne à ce moment, près à affronter la chaleur si ça se confirme:cool:).

A suivre
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La dégradation se confirme pour ce week-end avec un bon potentiel entre demain soir et dimanche soir.

 

A ce sujet, Arome est assez extrême pour demain soir avec de grosses cellules accompagnée de violentes rafales de vent... en toute fin de journée. Arpège est plus raisonnable.

 

La situation est une nouvelle fois à surveiller!

 

Edit: Les rafales maxis modélisées par Arome:

 

 

rafale maxi arome.PNG

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas même si tout le monde ne sera pas concerné, les orages pourraient s'avérer bien virulents, avec probablement de belles cellules en prévision. 

 

Demain, la chaleur pourra être légèrement atténuée par un passage de nuages vers la mi-journée. On restera dans le classique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, tous les modèles sont d'accord pour ce que tu dis Charly - à savoir des cellules bien virulentes - WRF, Arome et Arpège voient tous trois ces cellules se développer en fin d'après-midi / début de soirée. Reste la position qui n'est pas identique, mais quoi de plus normal avec les orages.

 

A noter qu'Arome et Arpège voient également une autre vague orageuse sur le nord de la région (nord 69 - 71 - 01) au petit matin dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Remarquable intrusion sèche en basses-couches en toute fin d'aprem :

arome-18-28-4.png


A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...