Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On commence ce mois par un risque orageux ce soir, d'une part pour le relief alpin avec de classiques développements diurnes, et d'autres part une tendance orageuse sur l'est du Massif central qui pourrait déborder tardivement sur le Rhône, le nord Isère et l'Ain.  Cette petite dégradation sera suivi d'un air plus frais pendant 24 heures, tout en restant agréable (proches des 25 en plaine).

 

La semaine prochaine s'annonce estivale sur notre région qui devrait rester principalement à l'écart des dégradations. A surveiller un risque orageux possible tout de même en 2ème partie de semaine et également à suivre cette possible remontée brûlante sur l'Espagne en fin de semaine. La synoptique ne se prête pas trop à des débordements francs chez nous, mais vue l'échéance ça peut bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Vu le nombre de hollandais l'été en (et sur les bords de l') Ardèche, celle-ci est constamment en alerte orange...

Desolé Orage FM mais ta remarque est choquante!! Si on ne peut plus blaguer sur des choses aussi anodines, c'est grave... Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait etre mal vu ici, on est les bleus, les

Et après on s'étonne que notre société soit aseptisée, muselée ...

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La chaleur va aller crescendo sur notre centre-est,jusqu'à 33°C lundi sur Annecy avant une dégradation programmée mardi.

Peut-être une ondée ou un orage vendredi soir (surprise comme hier?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La chaleur va aller crescendo sur notre centre-est,jusqu'à 33°C lundi sur Annecy avant une dégradation programmée mardi.

Peut-être une ondée ou un orage vendredi soir (surprise comme hier?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Gros coup de chalumeau attendu Dimanche et Lundi avec ce flux qui pivote à l'OSO voire SO Lundi. 
Dans ce contexte l'apport en air chaud s'accentue à tout les étages de l'atmosphère sous une dorsale anticyclonique aux racines subtropicales déjà bien réchauffée ... 

Probablement des valeurs maximales de 35/37 degrés localement pour ces deux jours. Voire d'avantage si un effet de foehn se met en place Lundi et que la nébulosité n'est pas trop importante ? A voir ...

Quoi qu'il en soit ça devrait finir par dégénérer en fin de journée de Lundi et soirée suivante à l'avant de cette anomalie bien visible sur les cartes 1.5 PVU sur le Nord-Ouest de la France. Je mettrais bien une petite pièce sur une dégradation très sévère d'ailleurs au vue des valeurs de Theta déja modélisées ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le gros coup de chaud se prolongerait jusqu'à demain début d'après-midi avant une probable grosse dégradation orageuse!! Du 36-38°c probables aujourd'hui et demain à Grenoble, 34-36°c à Voiron.

 

L' alerte orange orage semble probable avec de très fortes précipitations et des bourrasques jusqu'à 90 à 120 Km/h suivant les secteurs notamment au Nord de Rhône-Alpes et dans les cluses Chambériennes et Grenobloise.

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Trajectoire encore incertaine du front orageux, très au Sud hier sur ARP, plus Nordique ce matin.

Seule certitude, un gadin remarquable du themo à l'arrière avec pas moins de 15° de chute pour le 13/14/07.

Comme souvent Lyon et Grenoble les champions de l'amplitude.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 18 minutes, Sky Blue a dit :

Trajectoire encore incertaine du front orageux, très au Sud hier sur ARP, plus Nordique ce matin.

Seule certitude, un gadin remarquable du themo à l'arrière avec pas moins de 15° de chute pour le 13/14/07.

Comme souvent Lyon et Grenoble les champions de l'amplitude.

 

Bonjour Philippe ,

 

Et totalement incompréhensible sur un été qui devait officiellement débuter le 20 Aout à gros coup de rabâchage SVP selon une certaine source !:D

 

En fait il aura dans notre région ( ce qui nous intéresse le plus evidemment ) débuter le 20 Juin (  bel écart ) pour peut être se terminer le 20 Aout au Final ? La je ne miserais pas un Kopek là dessus !

 

Bon je charrie mais la à force de jouer avec le feu à maintes reprises  , on se brule aussi au soleil  mon Philippe !xD

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonjour,

Attention quand même, quand je fais de la prévision saisonnière, il m'est impossible de savoir comment sera notre petit CE.

Demande aux gens du Nord de l'Ouest, de l'IDF ce qu'il pense de leur été pour le moment.

Dans les grands lignes synoptiques, j 'avais bon, advection bouillante rapidement chassée vers l'Est, ce sera encore le cas mardi, comme ce fut le cas fin Juin.

Reste à savoir combien d'advections brulantes allons nous subir, je répète également ce que j'avais écris , si c'est 1 par semaine de 2-3 jours bouillant, ce sera un été chaud, si c'est une par mois ce sera un été moyen.

Je reste persuadé que pour une grande partie de la France, ce sera un été bien moyen, que pour le Sud Est beaucoup plus classique estival et que pour nous pour le moment on n'est plus du coté des sudistes que des nordistes et c'est tant mieux.

Notre 14 Juillet sera néanmoins en dessous des normes et ce même chez nous.

Prochain coup de chaud en vue, le WE prochain.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonne bouffée de chaleur cet aprem les dernières prévisions indiquent 36°c sur Lyon (Une pointe à 38 hypercentre à 18h)

et 38°C sur une bonne zone à Grenoble.

Très faible risque orageux pour la soirée pour l’Ain et le sud du Rhône avec quelques développement possible, mais très faibles

 

6903_wzd9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 9 minutes, Sky Blue a dit :

Je reste persuadé que pour une grande partie de la France, ce sera un été bien moyen, que pour le Sud beaucoup plus classique estival et que pour nous pour le moment on n'est plus du coté des sudistes que des nordistes et c'est tant mieux.

 

Et pas pour tout le monde, l'été est vraiment bof sur une grande partie de l'aquitaine.

 

Fin du hs, profitez à fond du cagnard (pour ceux qui aiment).:D

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 17 minutes, fonkytiempo a dit :

 

Et pas pour tout le monde, l'été est vraiment bof sur une grande partie de l'aquitaine.

 

Fin de hs, bonne cagne à vous.:D

 

Bonjour, 

 

Oui enfin on parle dans notre région hein , respectons les topics .

 

Quand de la neige est annoncée en Normandie les gens du Centre est ne se précipitent  pas aux lampadaires  il me semble voir s'en fiche un peu et inversement , quand il fait beau en Normandie et pas en Angleterre ...

 

Pour revenir a la saison en cours , la probabilité d'un bel été chaud et relativement sec est par exemple toujours plus grande en Centre Est que sur le NO de la France jusqu'à nouvel ordre je precise car avec les effets du RC dans 100 ou 200 ans ...

Enfin nous ne serons plus la pour le voir hein et depuis bien longtemps car comme dit Raphaël " dans 150 ans " .

 

Et puis on le sait tous un ressenti peu varier énormément d'une personne à l'autre , cela joue beaucoup aussi et encore plus si on se base sur l'extraterrestre  été 2015 ( en Aquitaine aussi ce fut un Ovni ? ) .

 

Ici pour l'heure depuis le début de l'été meteo ( 20 Juin ) on est très souvent au dessus des normes même si ça devient une habitude .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
20 minutes ago, Sky Blue said:

Bonjour,

Attention quand même, quand je fais de la prévision saisonnière, il m'est impossible de savoir comment sera notre petit CE.

Demande aux gens du Nord de l'Ouest, de l'IDF ce qu'il pense de leur été pour le moment.

Dans les grands lignes synoptiques, j 'avais bon, advection bouillante rapidement chassée vers l'Est, ce sera encore le cas mardi, comme ce fut le cas fin Juin.

Reste à savoir combien d'advections brulantes allons nous subir, je répète également ce que j'avais écris , si c'est 1 par semaine de 2-3 jours bouillant, ce sera un été chaud, si c'est une par mois ce sera un été moyen.

Je reste persuadé que pour une grande partie de la France, ce sera un été bien moyen, que pour le Sud Est beaucoup plus classique estival et que pour nous pour le moment on n'est plus du coté des sudistes que des nordistes et c'est tant mieux.

Notre 14 Juillet sera néanmoins en dessous des normes et ce même chez nous.

Bonjour Philippe,

 

Euh, pour ce topic, ce  qui nous intéresse, c'est plus le rythme 3 jours frais et 5/6 jours chauds à très chauds qui prime désormais ...

 

http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=4&month=7&year=2016

 

Moyenne Tx dernière décade Juin 30.9°C première décade Juillet 31.8°C ... les chiffres sont là.

 

On échappe pour l'instant au pire avec plusieurs jours de suite au dessus de 37°C comme l'année dernière mais ça reste très chaud.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonjour Tom,

Pour le moment le CE et Lyon sont dans le haut du panier pour cet été 2016 c'est vrai.

Si le rythme continue jusqu'à fin Août , cela fera 2 étés de suite de bouillant à chaud.

De toutes les façons dans un environnement global planétaire d'anomalies positives récurrentes, il sera difficile d'échapper à une hausse des T° moyennes, et ce en toutes saisons.

C'est une réalité qu'il faudra affronter.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, Sky Blue a dit :

Bonjour Tom,

Pour le moment le CE et Lyon sont dans le haut du panier pour cet été 2016 c'est vrai.

Si le rythme continue jusqu'à fin Août , cela fera 2 étés de suite de bouillant à chaud.

De toutes les façons dans un environnement global planétaire d'anomalies positives récurrentes, il sera difficile d'échapper à une hausse des T° moyennes.

 

 

 

Re , 

 

Voilà un message Philou  ou nous sommes entièrement d'accord et ce n'est pas si fréquent , ne nous le cachons pas .

 

Bonne journée à tous et RV ce soir en suivi pour le constat de ce pic de chaleur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ca pourrait donner quelque chose de sympa demain dans le centre-est avec une alternance entre orages isolées en première partie dans l'Ain et saone et loire suivit d'orages plus organisées en milieu d'après midi puis un entracte avant le retour des orages plus marquées en soirée

 

l0HFiDpuvYZI4NP7a.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Axe assez Sud ce matin avec Arome, le plus gros des précipitations entre Valence-Grenoble-Voiron-Chambéry sur l'épisode complet.

Le Sud de Lyon bien placé comme souvent également.

Plusieurs salves sont à attendre dès cet APM.

Il devrait y'en avoir pour tous le monde.

542_pmu1.png

 

 

325_drn3.png

Un plus nordique sur WRF avec le Sud du Rhône en première ligne des volumes sur l'épisode.

nmm_fr1-25-36-0_dyv7.png 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci pour le tour d'horizon des cartes. Un joli potentiel pour cette journée.
Pour la suite, de l'instabilité encore demain, mais beaucoup plus fraîche. Cette fraîcheur devrait persister jusqu'à jeudi avant le retour de la chaleur pour la fin de semaine et le week end prochain.
Le schéma semble bien rodé pour cette première partie d'été, coup de chaud à l'avant de talwegs, dégradation orageuse puis rafraîchissement. Un été classique en somme:D.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Risque orageux assez sévère avec de grosse pluie et beaucoup de vent notamment sur ma régions(Suisse,Canton de Fribourg)

nmm_fr1-1-16-0.png?11-07

 

Et des cumuls de pluie avoisinant les 150 mm en 2 jours O_o

nmm_fr1-25-36-0.png?11-08  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui par contre j'espère que c'est une blague les tn prevu en milieu de semaine avec 6/7 c° de prevu jeudi matin sur mon secteur. ...

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
4 minutes ago, pit38 said:

Oui par contre j'espère que c'est une blague les tn prevu en milieu de semaine avec 6/7 c° de prevu jeudi matin sur mon secteur. ...

C'est en effet une blague, 6/7°C ce sera vers 1300m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 3 minutes, pit38 a dit :

Oui par contre j'espère que c'est une blague les tn prevu en milieu de semaine avec 6/7 c° de prevu jeudi matin sur mon secteur. ...

Digne d'un automne et même en automne il fait plus chaud :)

arpege-0-79-0.png?11-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On retrouve une situation assez similaire à celle connue début juillet.

Le secteur des monts du Vivarais au Jura en passant par le lyonnais se retrouve en sortie d'un vigoureux flux de Sud en BC particulièrement chaud et humide ( visible sur la carte du flux à 925 hpa). En sortie de ce jet une convergence de BC, un peu anarchique, mais suffisamment structurée se constitue.
Au vue des valeurs advectées par ce jet de BC : Theta'W > 20 ou 22° !, Thetat E > 56 ou 58° et Td > 18 ou 20°, tout ceci associé à une instabilité très marquée : CAPE > 2000 J/KG ; de violents orages ne devraient pas avoir de mal à se déclencher dés le milieu d'après-midi sur ces secteurs. 
Au vu du potentiel en eau précipitable que je n'ai rarement vu aussi élevé ( jusqu'à 48 mm ), ces orages devraient être diluviens provoquant des lames d'eaux horaires très marquées.

Par contre je trouve la convergence de BC moins durable que lors des orages du début de mois. Probablement des cellules un peu moins stationnaires donc ( rappel des orages avaient duré plusieurs heures autour du Rhône et de l'Ardèche ), mais surement quand même de gros ruissellements au vue des intensités pluvieuses associées. 

On ajoutera le risque de grêle et le risque de fortes rafales convectives localement modélisé par AROME.

Bref, ça devrait encore être costaud pour nos secteurs du Nord-Isère au pied du Jura et le lyonnais.
Sans doute de belles cellules pré-frontales sur les reliefs à l'avant également mais un peu moins " destructeur" comme potentiel. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...