Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour le secteur Drôme -> Vercors -> Grenoblois ça serait plutôt en milieu de nuit, comme Arome le voit depuis deux runs. Vu l'eau précipitable dans l'atmosphère, ça promet des averses torrentielles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Vu le nombre de hollandais l'été en (et sur les bords de l') Ardèche, celle-ci est constamment en alerte orange...

Desolé Orage FM mais ta remarque est choquante!! Si on ne peut plus blaguer sur des choses aussi anodines, c'est grave... Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait etre mal vu ici, on est les bleus, les

Et après on s'étonne que notre société soit aseptisée, muselée ...

Images postées

Invité Sky Blue

Que de contraste en vue, entre un 14 Juillet beaucoup trop frais, une fin et surtout un début de semaine bouillant (CEP compris ce soir) , les organismes vont être mis à rude épreuve.

Incroyable cette facilité du thermo à s'envoler.

Demain.

ECF0-24_vot8.GIF

Dimanche

ECF0-96_jgb6.GIF

Mardi.

ECF0-144_ofp2.GIF

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, le CEP est un poil moins extrémiste pour nos contrées et surtout une chaleur qui se fait balayer dès mercredi 20/07 pour taper du 12°c à 850 HPa jeudi et vendredi. Cet air doux ferait de la résistance pour céder sa place à un week-end plus frais...! Une seule journée serait véritablement bouillante par chez moi, c'est mardi prochain mais la partie est du centre-est va devoir composer avec de l'air à 20°c pour la journée de mercredi aussi.

 

ECF0-96_bim2.GIF

ECF0-120_vdf0.GIF

ECF0-144_khx1.GIF

 

GFS est à peu près synchro niveau thermo et timing, il voit juste le prochain week-end moins frais que le CEP. Bien entendu, tout ceci demande confirmation et est sujet à caution... Oeuf corse !

 

Modifié par tophe71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi du 25°C a 850hPa traine du Puy de Dôme jusqu'au Rhône. le vent est vu faible on pourrait taper a 40°C sur Lyon / St Etienne / Clermont Ferrand / Vichy et peut être Grenoble aussi si le vent n'est pas de la partie.

Pour jeudi GFS 6z se rallie à son ensembliste qui ne voyait pas l'air chaud se faire si vite balayer. En revanche vendredi GFS s'isole de son ensembliste et est plus froid.

 

vous allez me dire que je fais une obsession avec mes alertes mais si alerte orange il y a, le centre est est le seul endroit où ça peut tomber. Pour le reste de la France ce sera trop furtif 1jour a 2 jours maximum. Chez nous ça peut durer 3-4-5 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Attention, on part quand même sans véritable accumulation de chaleur et des terres pas vraiment sèches. 

Mercredi, il fera chaud certes, mais de là à voir du 40°C ça me parait bien excessif. On serait plutôt sur du 35/37°C (loc. 38) pour le moment.  

 

A voir si les très fortes chaleurs au-delà de mercredi persisteront ou pas, au moins un jour ou deux de plus. 

 

Cet été semble en tout cas être une copie quasi conforme de l'été 2012, avec une succession de périodes parfois très chaudes et aussi de courtes périodes très fraîches. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le remake 2012, c'est la théorie que j'ai défendu depuis le printemps, on n'y est pas pour le moment à mi été.

L'AA est en meilleur forme qu'en 2012 et le GA est lui bien moins costaud.(NAO- en permanence en 2012)

Eté 2012.

ete 2012 europe.gif

Eté 2016 à mi Juillet.

mijuillet2016.gif

Le furtif bouillant reste d'actualité pour la France, mais beaucoup moins pour le CE pour le moment, même si le gadin thermique du 14/07 est important.

Citation

Un remake de l'été 2012 du coup si je vais au bout de ma logique, ce n'est que ma vision à ce jour, elle n'engage que moi

Probablement des coups de chalumeaux intenses et furtifs, suivi de rafraichissements durables avec évacuation lente des thalwegs situés pas loin de chez nous. 

Reste fin Juillet et surtout Aout.

Si on arrive aux mêmes anomalies que sur 2012, gare à notre mois d'Aout, cela voudra dire qu'il sera bien pourave.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Attention, on part quand même sans véritable accumulation de chaleur et des terres pas vraiment sèches. 

Mercredi, il fera chaud certes, mais de là à voir du 40°C ça me parait bien excessif. On serait plutôt sur du 35/37°C (loc. 38) pour le moment.  

 

A voir si les très fortes chaleurs au-delà de mercredi persisteront ou pas, au moins un jour ou deux de plus. 

 

 

 

 

Salut Charly ,

 

Totalement d'accord avec ce post : 40 °C normalisé faut pas trop y compter je pense ( peut être à tort ? ) sur le Lyonnais  : 36/37 possiblement oui dans les véritables plaines du Centre-est ce qui est deja beaucoup et pénible qui plus est surtout en pleine semaine avec le taf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Attention, on part quand même sans véritable accumulation de chaleur et des terres pas vraiment sèches. 

Mercredi, il fera chaud certes, mais de là à voir du 40°C ça me parait bien excessif. On serait plutôt sur du 35/37°C (loc. 38) pour le moment.  

 

A voir si les très fortes chaleurs au-delà de mercredi persisteront ou pas, au moins un jour ou deux de plus. 

 

Cet été semble en tout cas être une copie quasi conforme de l'été 2012, avec une succession de périodes parfois très chaudes et aussi de courtes périodes très fraîches. 

 

On l'a vu plein de fois on a pas "forcément" besoin d'une accumulation phénoménale de chaleur pour faire monter le thérmo. et des terres pas vraiment sèche ?! heu l'an dernier on a tapé 3 fois dans les 40 a Lyon avec le même cumul de pluie en juin que cette année (enfin je parle pour Lyon)

Ensuite le 10 juillet on a eu 36 à Lyon (et encore freiné totalement avec des nuages denses d'altitude venus masquer le soleil a 17h) et la T° d'altitude n'était que de 20°C

 

Ma foi on verra bien cela.

 

PS : GFS 12z prolonge un peu la durée de fin de vie de la canicule jusqu'à vendredi avec du 31/32 encore possible sur nos villes du CE de Lyon a Grenoble

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Un peu étonné comme certains de voir fleurir des prévisions à 38/40 degrés dés qu'un bon coup de chaud est entrevu.

Il existe une différence énorme entre les 35-37° qui peuvent être atteints sur un coup de chaud temporaire et les 40 degrés qui ne sont atteints que par un subtil cocktail de situation synoptique durable, d'accumulation de chaleur, de sens très précis du vent, d'effet urbain primordial, de couverture nuageuse inexistante et j'en pense ..

Juste un élément : en juillet 2015 les 40 degrés ont bien été atteints localement vers le 6/7 ... après une dizaine de jours d'installation progressive d'une masse d'air à 850hpa de 22 degrés au-dessus de nos têtes. C'est la même chose qui est attendue pour Mardi, mais l'on part de bien plus loin ( pour rappel les sols étaient blancs localement en basse-montagne ce matin ).

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Finalement, la cagne sera plus longue et un peu plus intense chez nous que prévu il y a quelques jours, de mardi à vendredi pour des tx, que j'estime entre 36/38°c. Je ne crois pas trop au 40°c pour ce coup-ci...

En l'état, la véritable libération interviendrait samedi pour nos contrées... Mais tout ceci est volatile, donc attendons encore 48h ! Mercredi, toute la France serait vraiment bouillante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Paroxysme Mardi-Mercredi, (pas de 40°) puis relâchement graduel dès Jeudi.(a confirmer pour nous)

Pas de rafraichissement sévère comme le 14/07 en vue pour autant. 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon si je comprend  bien on va crevé  pour bosser et ce week-end  on pourra déjà plus ce baigner ce serait  bien si la récurrence  s'inversait frais  la semaine  et coup de chalumeau  le week-end.  Parce que moi personnellement je suis dans un atelier en bleu de travail  et 35 c ° dans l'atelier  c'est affreux. 😧

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Bon si je comprend  bien on va crevé  pour bosser et ce week-end  on pourra déjà plus ce baigner ce serait  bien si la récurrence  s'inversait frais  la semaine  et coup de chalumeau  le week-end.  Parce que moi personnellement je suis dans un atelier en bleu de travail  et 35 c ° dans l'atelier  c'est affreux. 😧

 

 

Salut Pit ,

 

C'est un peu cela  oui , moi aussi je travaille dans un hangar en ferraille et vitrées  et la cagne est très présente , après choisir une masse d'air un samedi et dimanche puis une autre un  jour de semaine comme des enfants gâtés que nous sommes ( je me mets dans le lot ) , ,de façon  très amicale évidemment à un moment faudrait peut être arrêter le "jamais content  " , sérieux  :D , sinon je vais mettre du mien et là bon vous la connaissez tous , donc je m'abstiens par respect pour vous !xD

 

Très chaud mardi et mercredi  , mais pour ceux qui veulent ou volent du 40 sur le Lyonnais , faudra certainement  vous acheter cette pointure en solde en ce moment et lire 40 sur la languette ( soit 6 chez les Américains  ) .:D

 

Plus sérieusement , on se dirigerait ( au conditionnel donc )    vers un gros coup de chaud mardi et mercredi avec du 36/37 environ sur le Lyonnais  et mes véritables plaines de notre région ( possiblement 38 localement ) avec une possible dégradation orageuse vers mercredi soir/ jeudi du style habituel avec loterie coté RR , à surveiller çà bouge encore pas mal entre baisse des T sans vraiment de dégradation ou au contraire donc des  coups de pétards ...

 

Après nous aurions pour quelques petits jours de T agréables possiblement un poil sous les normes puis peu ou prou dans les clous après  , à voir c'est encore loin et çà a le temps de bouger .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On surveillera quand même les traditionnels décalage vers l'Est qui nous feraient tomber dans la marmite.

Excepté le SO, c'est des régions peu habituées à ces T° qui vont être surpris Mardi-Mercredi. 

arpege-41-86-0_zbo4.png

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est joli ce 42 °C pile poil au centre de la France.

 

Rien de probant sinon point de vue orage, les seules PP qu'on voit sur Arpège sont loin (jeudi matin) et faiblardes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2016 à 19:41, metbeziers a dit :

Un peu étonné comme certains de voir fleurir des prévisions à 38/40 degrés dés qu'un bon coup de chaud est entrevu.

Il existe une différence énorme entre les 35-37° qui peuvent être atteints sur un coup de chaud temporaire et les 40 degrés qui ne sont atteints que par un subtil cocktail de situation synoptique durable, d'accumulation de chaleur, de sens très précis du vent, d'effet urbain primordial, de couverture nuageuse inexistante et j'en pense ..

Juste un élément : en juillet 2015 les 40 degrés ont bien été atteints localement vers le 6/7 ... après une dizaine de jours d'installation progressive d'une masse d'air à 850hpa de 22 degrés au-dessus de nos têtes. C'est la même chose qui est attendue pour Mardi, mais l'on part de bien plus loin ( pour rappel les sols étaient blancs localement en basse-montagne ce matin ).

J'ai fait une remarque dans ce sens dans le Topic MC mais tout le monde regarde les valeurs brutes de GFS, WRF... On verra mais je suis d'accord avec toi, localement 38 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

La chaleur continue d’augmenter demain avec des pointes possible a 36°c dans Lyon Intramuros, et 36°c dans la vallée de Grenoble modélisé par Arome

 

 

9924_zkv2.png

 

Pour les stations de Lyon elles devraient relevée bien moins chaud, du 34/35°C pour la station de Bron

 

2066_ste9.png

 

 

 

Sinon les Tn de Mercredi matin risquent d'etre chaudes très chaudes !

24°C sur Bourg, 23 Lyon et Grenoble 

 

7518_ajg1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 23 heures, grenouille42 a dit :

J'ai fait une remarque dans ce sens dans le Topic MC mais tout le monde regarde les valeurs brutes de GFS, WRF... On verra mais je suis d'accord avec toi, localement 38 

 

Et pourtant AROME et ARPEGE avait vu juste pour aujourd'hui ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 1 heure, ben01 a dit :

 

7518_ajg1.png

 

L'eau des lacs à 23°C c'est parfait par contre ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 11 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Et pourtant AROME et ARPEGE avait vu juste pour aujourd'hui ! 

 

 

Bonjour Romain , 

 

Oui en effet , il peut être juste de temps en temps quand même hein .

 

 En tout cas sur le pic de chaleur ,  ce qui nous interesses et surtout ce que nous retiendrons tous ici sur nos climatos 2016  , pour ma part je maintiens mes dires de dimanche ,  je ne vois aucun 40 °C  sur le Lyonnais demain ( on devrait en rester meme assez éloigné je pense 37/38 au plus haut localement ) , avec  la levée du vent de Sud  en mi-journee de  mercredi , malgré une masse d'air plus chaude  en effet  ,  ça ne devrait guere monter beaucoup plus haut à mon avis avec le brassage sur l'ouest Centre est notamment , plus à l'est , plus au calme du vent oui ,  ça progresserait bien côté mercure .

 

Nous verrons si je déconne ou pas .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Les dernières prévisions indiquent des températures proche de 38°C sur Lyon Roanne Grenoble, mais les températures pourraient se voir bloquer à monter avec l'arrivée de nuages de plus en plus tôt dans l'après midi.

 

9520_cjd3.png

 

788_hiy5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 47 minutes, ben01 a dit :

Les dernières prévisions indiquent des températures proche de 38°C sur Lyon Roanne Grenoble, mais les températures pourraient se voir bloquer à monter avec l'arrivée de nuages de plus en plus tôt dans l'après midi.

 

9520_cjd3.png

 

788_hiy5.png

De plus (je ne ses pas si ça rentre en compte) le soleil se couchant à l'ouest, à lyon par exemple si les nuages arrive que à 17h le soleil sera lui caché depuis une bonne demi heure 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 8 heures, ricos a dit :

 

 

Bonjour Romain , 

 

Oui en effet , il peut être juste de temps en temps quand même hein .

 

 En tout cas sur le pic de chaleur ,  ce qui nous interesses et surtout ce que nous retiendrons tous ici sur nos climatos 2016  , pour ma part je maintiens mes dires de dimanche ,  je ne vois aucun 40 °C  sur le Lyonnais demain ( on devrait en rester meme assez éloigné je pense 37/38 au plus haut localement ) , avec  la levée du vent de Sud  en mi-journee de  mercredi , malgré une masse d'air plus chaude  en effet  ,  ça ne devrait guere monter beaucoup plus haut à mon avis avec le brassage sur l'ouest Centre est notamment , plus à l'est , plus au calme du vent oui ,  ça progresserait bien côté mercure .

 

Nous verrons si je déconne ou pas .

Bonsoir,

GFS, c'est pas parole d'évangile non plus, sous estimé de 2° toute l'année sur Lyon par exemple.

Et alors en ce qui concerne les RR, Arome et ARP c'est autre chose que GFS, tant sur les volumes que sur les trajectoires des fronts.

Pour demain, je suis d'accord avec tes 37-38°au max.

Dans tous les cas, c'est du bouillant pour demain, et la suite ne sera pas une transition toute sèche et loin s'en faut.

Ca fait pas semblant sur nos voisins du MC du 71 et du 42  ce soir.!!!

arpege-25-93-4_upt3.png

96-777_ubm2.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...