Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Impressionnant tous ces clichés, un mois de mai de surcroît! 

 

Les cumuls de mai étant désormais figés, bienvenue à l'été... qui fait une entrée en fanfare hein?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

On va suivre avec attention les pluies qui arrivent par le NE.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'était pas grand chose mais l'ambiance avec les bases nuageuses très basses à l'approche de la ligne orageuse et la lumière rasante était du plus bel effet ! Et puis surtout, j'ai eu l'improbabl

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La station de Nemours a dépassé la côte de 1910 ça y est...

C'est en train d'arriver vers Episy, forte hausse depuis 2 heures, reste 35 cm pour arriver à la crue de ref (1982).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Réactualisation vigicrue, toujours aussi peu de certitude...

 

Citation

Les prévisions données ci-dessous sont incertaines en raison des incertitudées liées aux phénomènes rares en cours sur le bassin du Loing et des crues importantes des cours d'eau franciliens.

A Paris Austerlitz, le niveau maximum devrait être compris entre 4.9 m et 5.4 m et ne devrait pas dépasser 5.6 m. Il est attendu entre vendredi et samedi et devrait se maintenir quelques jours.

Les pluies attendues à partir de mercredi soir et jeudi pourront maintenir des niveaux élevés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Citation

Tronçon : Seine à Paris

Le tronçon Seine à Paris est en hausse jusqu'à vendredi au moins.

Crue importante de la Seine.

Le niveau sera à la hausse au moins jusqu'à vendredi.

Les prévisions données ci-dessous sont incertaines en raison des incertitudées liées aux phénomènes rares en cours sur le bassin du Loing et des crues importantes des cours d'eau franciliens.

A Paris Austerlitz, le niveau maximum devrait être compris entre 4.9 m et 5.4 m et ne devrait pas dépasser 5.6 m. Il est attendu entre vendredi et samedi et devrait se maintenir quelques jours.

Les pluies attendues à partir de mercredi soir et jeudi pourront maintenir des niveaux élevés.

 

Ils ont revus un peu à la hausse. Cette crue ne va pas être sans répercutions, notamment au niveau économique avec l’arrêt complet de la circulation fluviale sur la Seine de ce matin au milieu de semaine prochaine certainement. Pour rappel, la circulation est interrompue à partir du moment ou le niveau est supérieur à 4.3m à Paris Austerlitz.

Vigicrue parle maintenant d'une crue importante de la Seine, contrairement à hier ou ils la qualifiait de "modérée"

 

Quelqu'un saurait-il pourquoi la Seine (Paris) n'est pas placé en vigilance Orange ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

De souvenir, le seuil de vigilance orange et accessoirement de déclenchement du PPRI est de 5,5 m à Austerlitz. Un tel seuil n'est pas attendu avant 48/72 heures, si vigilance orange il y a, ce sera sans doute demain ou vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le long est entrain de fortement réagir en ce moment même, c'est évacuation à gogo dans le coin. C'est un balais entre pompiers, hélicoptères. Hier des amis on évacué (par barque) un couple et leur bébé qui étaient bloqués chez eux. Je vais passer faire des photos en fin drapés midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bon ... quelques petit problèmes de type inondation sur l'Université Paris-sud

Annulation des cours ... en même temps c’était pas trop possible de les faire, surtout que de nombreuses personnes de ma classe se sont retrouver à nager pour sortir de chez eux ...

 

oE7oChZ.jpg

 

ewkk7S5.jpg

 

svWx2sA.jpg

 

h8CWkxE.jpg

 

FbPwcgI.jpg

 

oMPU03C.jpg

 

ZEkCGB1.jpg

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Article de francetv info relativisant le risque de crue à Paris : http://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/crue-centennale/inondations-pourquoi-paris-ne-devrait-pas-revivre-la-crue-historique-de-1910_1478039.html

 

Les conditions n'étaient clairement pas les mêmes en 1910, mais j'ai énormément de mal à croire aux 1800 m3/s default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

Nous n'avons pas vu la pluie aujourd'hui, mais toujours pas de soleil non plus, cette période est juste horrible.

 

Quelques photos de la Seine dans Paris, comme tant d'autres :

 

dsc_0511.jpg

 

dsc_0512.jpg

 

Le risque, quand on décide d'aménager les voies sur berges....

dsc_0513.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

il y a 22 minutes, Flo'599 a dit :

Article de francetv info relativisant le risque de crue à Paris : http://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/crue-centennale/inondations-pourquoi-paris-ne-devrait-pas-revivre-la-crue-historique-de-1910_1478039.html

 

Les conditions n'étaient clairement pas les mêmes en 1910, mais j'ai énormément de mal à croire aux 1800 m3/s default_huh.png

On peut en douter effectivement, sachant que la crue de 1982 c'était 2100m3/s pour la Seine à Paris (Austerlitz) et une cote de 6.15m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bill07 a dit :

On peut en douter effectivement, sachant que la crue de 1982 c'était 2100m3/s pour la Seine à Paris (Austerlitz) et une cote de 6.15m.

 

C'est clairement du n'importe quoi en fait. Et c'est un professionnel ça ? 

La crue est supérieur à celle de 1910 que ce soit au niveau du débit ou de la hauteur d'eau.

 

Puis le débit est visiblement mal calculé ou mesuré : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=F439000101&typegraphe=q&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=5&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Il aurait ainsi doublé en 1h sur le loing mais la hauteur d'eau n'aurait augmenté que se seulement quelques centimètres... J'ai quand même quelques doutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui 1800 m3/s c est impossible sachant que la Seine c était 2400 au max, faut rajouter Yonne, Marne, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je pense qu'une crue de 6m est possible sur Paris si les pluie de ce soir et demain laissent 20 à 30 mm sur le bassin de la seine. Par la suite on pourrait rester bloquer avec des pluies intermittentes mais localement fortes toujours dans le bassin jusqu’à Vendredi soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

il y a 7 minutes, GOGO45 a dit :

 

C'est clairement du n'importe quoi en fait. Et c'est un professionnel ça ? 

La crue est supérieur à celle de 1910 que ce soit au niveau du débit ou de la hauteur d'eau.

 

Puis le débit est visiblement mal calculé ou mesuré : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=F439000101&typegraphe=q&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=5&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Il aurait ainsi doublé en 1h sur le loing mais la hauteur d'eau n'aurait augmenté que se seulement quelques centimètres... J'ai quand même quelques doutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Il y a un petit commentaire en effet sous le graphique :

 

Commentaire sur la station :

Les débits à Episy sont incertains et ne correspondent pas à l'hydrogramme réel à partir de 150 m3/s. Des mesures de terrain sont en cours pour corriger ces données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais hier que je m'étonnais que la rivière l'Yerres à COmbs la Ville ne soit pas si haute que ça. C'est complètement différent aujourd'hui, elle déborde de partout et pas qu'un peu. Rarement vu l'Yerres dans cet état. En tant que responsable servie urbanisme/travaux de Périgny, j'ai accès 3 fois par jours au suivi en directe de l'Yerres. Et c'est encore prévu à la hausse au moins jusqu'à vendredi. Hate de voir l'état de la rivière demain et vendredi, c'est déja très impressionnant, elle qui à cette époque ne coule que lentement habituellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

il y a une heure, Guillaume L a dit :

Lien intéressant :

 

http://seinegrandslacs.fr/sites/default/files/infolacs_crue_20160601.pdf

 

Très intéressant en effet ,surtout quand on sait que ces mêmes lacs réservoirs étaient en déficit en janvier faisant suite à un automne très sec ,le remplissage s'est fait en retard ,je me trouve à quelques kilomètres de l'un d'entre eux ,le Lac du der et c'est vrai que depuis ,la situation a bien changé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

le flo y va encore ramasser le bougre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />, au faite t'as des chiffres de pp pour le moi de mai ? je suis intéressé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Phil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les PP vont quand même être très modérées cette nuit, ça limitera tout juste la décrue...

 

A 19h00 4.41 m à Austerlitz, ça continue de monter à un rythme très régulier de 2-3 cm/h. Ceci dit l'onde de crue du Loing est arrivée il y a peu dans la Seine, les stations de Saint Mammès et Melun enregistrent une forte augmentation du niveau du fleuve. On peut donc penser à une montée plus rapide à Paris dans la nuit ?

 

Le débit du Loing est inconnu ? Les capteurs ont lâché à 150 m3/s... On doit être à 300 ? 500 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

il y a 40 minutes, psncf a dit :

le flo y va encore ramasser le bougre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />, au faite t'as des chiffres de pp pour le moi de mai ? je suis intéressé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Phil 

Eh eh ca tombe bien je confirme, mais force est de reconnaître qu'avec le mois de juin j'espère que le beau temps et la chaleur vont enfin s'imposer default_rolleyes.gif

 

Seulement 168.4mm pour le mois de mai, la faute notamment à samedi ou les orages m'ont soigneusement évité default_mad.gif....

 

Pluie forte actu, l'herbe commençait à jaunir, ouf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' onde de crue du Loing a atteint la Seine depuis ce matin , et depuis le niveau de la seine ne cesse de monter à un rythme assez accéléré . Ainsi à Saint - Mamès , le niveau de la seine se dirige vers les 6 m . Ce soir l' Yonne aval poursuit également une montée . A noter pour les prochaines 24 h à 36 h ,que de fortes pluies devraient à nouveau toucher de manière assez généralisé tout le bassin de la seine en amont de paris avec encore 20 à 30 mm d' eau ,parfois d' avantage . Tout ceci , sur un sol déjà saturé en eau .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Eh bah ca fait pas semblant, des trombes d'eau, je pensais pas en avoir autant, ou comment entamer le mois de juin sur les mêmes bases default_blink.png....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite zone pluvio instable a abordé le nord de l'IDF et devrait donner quelques mm (anecdotiques)

Il pleut faiblement sur Levallois actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...