Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

il y a 9 minutes, flo gump a dit :

Eh bah ca fait pas semblant, des trombes d'eau, je pensais pas en avoir autant, ou comment entamer le mois de juin sur les mêmes bases default_blink.png....

La ligne qui arrive a Saint Leu prend de l'ampleur a suivre..

 

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'était pas grand chose mais l'ambiance avec les bases nuageuses très basses à l'approche de la ligne orageuse et la lumière rasante était du plus bel effet ! Et puis surtout, j'ai eu l'improbabl

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Déjà près de 3mm depuis le début des précipitations ce soir ici sur Verneuil soit le 5ème jour avec de la flotte

4mm depuis minuit

 

La hauteur de la Seine sur Conflans et Poissy est haute mais sans débordement majeur pour le moment

Par contre ça charrie pas mal de morceaux de bois et autres détritus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est moi où la ligne se réactive en abordant la région sur toute la longueur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je ne sais pas mais gros déluge en cours ici, je ne m'attendais pas à ça default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

5,8 mm pour bien commencer le mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

il y a 12 minutes, ddv a dit :

Je ne sais pas mais gros déluge en cours ici, je ne m'attendais pas à ça default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

 

Idem, près de 7mm ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

il y a une heure, jbaf a dit :

C'est moi où la ligne se réactive en abordant la région sur toute la longueur?

Sur le 78 oui mais pas ailleurs. Pluie sans plus a paris et depuis peu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos :

 

dcf1b71c03.jpg

Garancière, 78 hier soir vers 19h.

 

1d452ed58a.jpg

La Mauldre, Beynes 78 vers 11h aujourd'hui. 

 

474fd2a2b4.jpg

 

Château de Beynes, 78 vers 20h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'étais en maison médicale à St Rémy-les-Chevreuse (jambe cassée en randonnée au cap de la Hague le 27/4).

Hier après midi tout l'établissement a été complètement évacué pour cause d'inondation !

On m'a ramené chez moi en ambulance (au milieu d'encombrements et de routes coupées).

 

Ici (altitude 163m) pas d'inondation.

 

Cumul ici depuis samedi: 64.7 mm

(lundi + mardi: 58.4 mm)

(mois de mai: 137.2 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 5 minutes, pochetteblanche a dit :

Pas de pluie sur Nemours pour le moment ce soir  ( Journaliste en direct de BFM à 22h50)

 

ça va pas tarder default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

 

Sinon, il semble bien que la crue de la Seine moyenne soit sous-estimée par le SPC. Dans le dernier bulletin, on y annonce une cote max à St Mammès (confluent Seine/Loing) comprise entre 5.90 et 6.40 m. Sauf qu'on atteint déjà les 5.86 m à 22h, alors que l'onde de la crue venue du Loing n'a pas encore passé Nemours...

 

StMammes.png.2be239a1368b22a89433ad892ab75342.png

 

A voir l'évolution d'ici demain matin, mais on va clairement vers le haut de la fourchette, voir même au-delà - et du coup la cote à Austerlitz pourrait vraiment être remarquable (c a d > 5m60).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

ça va pas tarder default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Sinon, il semble bien que la crue de la Seine moyenne soit sous-estimée par le SPC. Dans le dernier bulletin, on y annonce une cote max à St Mammès (confluent Seine/Loing) comprise entre 5.90 et 6.40 m. Sauf qu'on atteint déjà les 5.86 m à 22h, alors que l'onde de la crue venue du Loing n'a pas encore passé Nemours...

 

StMammes.png.2be239a1368b22a89433ad892ab75342.png

 

A voir l'évolution d'ici demain matin, mais on va clairement vers le haut de la fourchette, voir même au-delà - et du coup la cote à Austerlitz pourrait vraiment être remarquable (c a d > 5m60).

Mais quelle est la part du Loing dans le débit de la Seine?

 Parce que Seine avec Yonne en amont, ça doit peser bcp plus que le Loing, du coup l'impact du Loing serait existant certes mais pas si important que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire de la perturbation semble prendre la direction l’île de France et l'Yonne, soit plus à l'ouest que prévu ( mais une perturbation à l'origine d'orages est difficilement prévisible aussi ). 

Si les cumuls venaient à dépasser les 20 à 30 mm on pourrait sérieusement voir l'onde de crue à la hausse et dépasser les 6m de crue ce qui commencerait à être considérable voir historique pour la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 19 minutes, RomainD a dit :

Mais quelle est la part du Loing dans le débit de la Seine?

 Parce que Seine avec Yonne en amont, ça doit peser bcp plus que le Loing, du coup l'impact du Loing serait existant certes mais pas si important que ça.

 

Bah le Loing doit tourner à 300 m3/sec (difficile à estimer, quand les stations sont encore dispo, les courbes de tarage sont largement dépassées!), c'est à dire en gros entre 1/4 et 1/5 du débit actuel de la Seine à Paris. L'Yonne en apporte autour des 600, tout comme la Marne qu'il va vraiment falloir surveiller avec les nouvelles pluies. A la louche, avec les 100 m3/s de la Seine Basse, ça pourrait quand même faire du 1600 m3/s à Paris, ce qui n'est pas rien!

 

La difficulté consiste à identifier s'il va y avoir ou non conjonction des ondes de crues - et en l'occurrence, on sent bien que le SPC manque singulièrement de repère sur cet événement pour projeter la chronologie. La faute à des crues totalement atypiques sur les affluents franciliens. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

il y a 21 minutes, RomainD a dit :

Mais quelle est la part du Loing dans le débit de la Seine?

 Parce que Seine avec Yonne en amont, ça doit peser bcp plus que le Loing, du coup l'impact du Loing serait existant certes mais pas si important que ça.

 

Oui c'est la question très intéressante. A 22h il semble que l'Yonne ait un débit de 600 m3/s à sa confluence avec la Seine. Le Loing on en sait rien puisque plus aucune prise de mesure de débit n'est en service actuellement. Vers Melun, la Seine a un débit proche de 1000 m3/s à cette heure.

 

Rajoutons 100 m3/s pour l'Yerres (en forte hausse) et l'Orge (stable), et 400 m3/s pour la Marne.

 

On atteindra donc déjà les 1500 m3/s à Paris à un moment donnée (loi de conservation du débit). 

 

A 22h le débit est proche des 1300 m3/s et la côte est de 4.47 m, pas d'accélération de la hausse.

 

EDIT / Meme conclusion que Sebaas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GOGO45 a dit :

La trajectoire de la perturbation semble prendre la direction l’île de France et l'Yonne, soit plus à l'ouest que prévu ( mais une perturbation à l'origine d'orages est difficilement prévisible aussi ). 

Si les cumuls venaient à dépasser les 20 à 30 mm on pourrait sérieusement voir l'onde de crue à la hausse et dépasser les 6m de crue ce qui commencerait à être considérable voir historique pour la saison !

 

Les medias nous rabâchent que la crue de 1910 ne sera pas atteinte.Encore heureux et ca doit rassurer le telespectateur.

Mais la probabilité d'une crue majeure  ressemblant  à celle de 1982 augmente.Et c'est très grave.

Combien de caves vont être inondées ? Et les parkings ? En 1910 il y avait 15 000 voiture à Paris , en 2016 c'est 500 000 !!!

Et quid de l'impact des fortes marées de ce we (coef 100-103) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pochetteblanche a dit :

Les medias nous rabâchent que la crue de 1910 ne sera pas atteinte.Encore heureux et ca doit rassurer le telespectateur.

Mais la probabilité d'une crue majeure  ressemblant  à celle de 1982 augmente.Et c'est très grave.

Combien de caves vont être inondées ? Et les parkings ? En 1910 il y avait 15 000 voiture à Paris , en 2016 c'est 500 000 !!!

Et quid de l'impact des fortes marées de ce we (coef 100-103) ?

 

1982 je pense pas. Mais oui, les médias se veulent peut-être un peu trop rassurant pour Paris... Par contre les coeff vont rien changer, en tout cas pour Paris. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, GOGO45 a dit :

Si les cumuls venaient à dépasser les 20 à 30 mm on pourrait sérieusement voir l'onde de crue à la hausse et dépasser les 6m de crue ce qui commencerait à être considérable voir historique pour la saison !

 

Petit graphique de rappel des principales crues de la Seine depuis 1872. Ça permet de voir dans quelle situation on se situe actuellement:

EDIT: Pluie modérée ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteurs de Mégevette (74), alt. 977m

il y a 37 minutes, Charles92 a dit :

 

Petit graphique de rappel des principales crues de la Seine depuis 1872. Ça permet de voir dans quelle situation on se situe actuellement:

 

 

Merci Charles92 pour ce graphique très instructif et représentatif, cela permet de relativiser un peu cette "situation historique".. Même si la configuration de la ville de Paris entre 1959 (fin de l'époque où ce type de crue était finalement assez "commune") et celle d'aujourd’hui diffère sensiblement et provoque plus de dommages qu'à l'époque..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

À Morsang-sur-Orge dans l'Essonne, la crue de l'orge atteint 2.87 m., soit 25 cm de plus que la crue de référence de décembre 1999 que j'avais vécue sur place à l'époque. Le parc du château doit être sous l'eau. Pour le centre commercial d'Épinay, situé à la confluence de l'Orge et de l'Yvette, ça doit commencer à sentir le roussi également...

Dommage qu'il n'y ait plus d'intervenant du Val d'Orge sur le forum !

 

 

niv3grph.php?_jpg_csimd=1&CdStationHydro=F467000101&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=tous&nbrstations=18&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand on traine sur les sites institutionnels avec les bons mots clés dans Google default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

 

Cote à Austerlitz, niveau de vigicrue, impact (et la vigicrue orange est donc bien à 5.50 m, à partir du moment où les premiers sous-sols de bâtiments commencent à se remplir, causant des dommages)

 

echelle.thumb.png.08801de165a6567374f39c9c7a0917dc.png

 

Apparemment, la SNCF a annoncé que le RER C serait coupé dans Paris à 4 m 70 - cela ne fait donc plus guère de doute d'ici ce jeudi soir à mon avis.

 

Et un peu d'histoire, pour se rendre compte que, statistiquement, on doit quand même en prendre une bonne un jour ou l'autre:

 

historiques.thumb.png.2a91b477467b60042847ea634dff0221.png

 

Ce que confirme le calcul des durées de retour à Austerlitz (débit en m3/s en ordonnée):

 

retour.thumb.png.be655a56d2acbe2230032e495b10e018.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

C'est reparti pour un énorme déluge ici default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...