Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chaleur exceptionnelle dans le Nord de l'Europe


JBR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Des températures exceptionnellement élevées ont été enregistrées dans l'extrême nord de l'Europe ces trois derniers jours.

Plusieurs stations ont battu leur record de chaleur pour un mois de juin, parfois même leur record absolu.

Citons par exemple les +32,8°C relevés en Finlande le 10/06/2011 à Ylitornio-Meltosjärvi, une valeur record à la station et qui égale le record national pour un mois de juin (+32,8°C le 18/06/1974 à Utsjoki Kevo).

Alors que le sud-est de la Norvège subit de fortes précipitations qui ont provoqué des inondations et des dégâts importants, le nord du pays connaît une chaleur record pour un mois de juin : la température est montée jusqu'à +31,9°C le 09/06/2011 et surtout +33,8°C le 11/06/2011 à Saltdal, dans le comté de Nordland, soit la température la plus élevée enregistrée dans le nord de la Norvège au mois de juin depuis 1920.

On peut aussi signaler que la température nocturne n'est pas descendue en dessous de +21,5°C le 10/06/2011 à Skrova Fyr (Lofoten), soit juste derrière le record pour le nord de la Norvège au mois de juin depuis 1957 (+22,7°C le 30/06/1958 à Skrova Fyr).

Le sud de la Suède est également sous la pluie depuis quelques jours et on enregistre des températures exceptionnellement élevées dans le nord du pays. La température est même montée le 10/06/2011 jusqu’à +33,1°C à Överkalix-Svartbyn et surtout +33,5°C à Markusvinsa, station située dans le comté de Norrbotten, au niveau du cercle polaire arctique par 66° 43’ de latitude N !

Le vendredi 10 juin 2011 en Europe, seules quelques stations grecques et chypriotes ont enregistré des températures supérieures, ce qui souligne le caractère exceptionnel de cet événement.

Les températures relevées dans le nord de la Suède sont proches des records absolus enregistrés au mois de juillet : rappelons que le record absolu dans la province de Lappland est de +34,5°C enregistré le 17/07/1945 à Jokkmokk et le 08/07/1927 à Gällivare. Le record absolu pour l'extrême nord de l'Europe est de +36,9°C le 17/07/1945 à Harads, dans le comté suédois de Norrbotten.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Mais je croyais Le record absolu pour le nord de l'Europe est de +36,9°C le 17/07/1945 à Harads, dans le comté suédois de Norrbotten.

Merci pour toutes ces informations mais je croyais que l'an dernier fin juillet avec 37,2°C à Joensuu Liperi en Finlande.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Merci pour toutes ces informations mais je croyais que l'an dernier fin juillet avec 37,2°C à Joensuu Liperi en Finlande.

L'aéroport de Joensuu-Liperi est plutôt situé dans la partie sud de la Finlande.Par conséquent, il est préférable que je précise que les +36,9°C enregistrés le 17/07/1945 à Harads constituent un record absolu pour l'extrême nord de l'Europe. ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos climatiques records sur le Nord de l'Europe JBR.

Mais, attention, je te signale simplement pas bon : On peut aussi signaler que la température nocturne n'est pas descendue en dessous de +21,5°C le 10/06/2011 à Skrova Fyr (Lofoten)

Donc, 21,4°

à Skrova Fyr, Source Ogimet. Rappelons toujours le Tn 18h/18h. Ce même jour, le Tx était de 26,1°

dans le même lieu. Le 9/06/11, il n'a fait que le Txx 26,4°

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as dit à +33,5°C

à Markusvinsa, dans la Suède, alors tu as cette donnée mais quelle source ? default_rolleyes.gif . D'accord, tu as raison, à Överkalix-Svartbyn 33,1°

grâce le Source Ogimet.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

je me permet de rappeler que parler de température nocturne n'est pas exacte, puisqu'à cette époque de l'année, le soleil ne se couche pas ou se couche à peine au nord du cercle polaire. Le refroidissement nocturne en est donc limité. La grande durée d'ensoleillement favorise donc ce genre de températures qui restent, il ne faut pas se voiler la face, exceptionnelles surtout à cette époque. Mais ça ne va pas durer, il ne fera que 10 à 15°C les prochains jours...

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Merci pour les infos climatiques records sur le Nord de l'Europe JBR.

Mais, attention, je te signale simplement pas bon : On peut aussi signaler que la température nocturne n'est pas descendue en dessous de +21,5°C le 10/06/2011 à Skrova Fyr (Lofoten)

Donc, 21,4°

à Skrova Fyr, Source Ogimet. Rappelons toujours le Tn 18h/18h. Ce même jour, le Tx était de 26,1°

dans le même lieu. Le 9/06/11, il n'a fait que le Txx 26,4°

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Source de l'info : Services météorologiques norvégiens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Bonjour,

je me permet de rappeler que parler de température nocturne n'est pas exacte, puisqu'à cette époque de l'année, le soleil ne se couche pas ou se couche à peine au nord du cercle polaire. Le refroidissement nocturne en est donc limité. La grande durée d'ensoleillement favorise donc ce genre de températures qui restent, il ne faut pas se voiler la face, exceptionnelles surtout à cette époque. Mais ça ne va pas durer, il ne fera que 10 à 15°C les prochains jours...

Arnaud

Effectivement, le soleil ne se couche pas aux Lofoten dès la fin du mois de mai jusqu'à la dernière semaine du mois de juillet, mais le soleil est situé si bas sur l'horizon que la luminosité décline de plus de 60% : c'est pour cette raison que l'on parle des "fausses" nuits arctiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Des Tx encore plus élevées en Norvège ce samedi 11 juin 2011, jusqu'à +33,8°C à Saltdal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JBR, mais je me suis trompé sur ma donnée à Skrova Fyr, mais c'est 24,1°

le 10 Juin 2011, Source Ogimet. Rappelons toujours Tx : 6H/6H...Sur la station suédois à Markusvinsa 33,5°

, j'ai trouvé le service météorologique suédois SMHI, voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Aujourd'hui,

12°c, à Longyearbyen, Svalbard, Norvège, à 1000 km du pôle

on atteint des sommets dans la stupidité

Euh... il me semble que les records absolus sont autour de 20°c ou 21°c... on est donc encore loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal non plus à Eureka (80°N) ou Alert (82°N)...

j'ai dû lire 50 fois ces tableaux pour savoir si je comprenais bien et y croire

si le milieu naturel ne morfle pas avec ça, ça m'étonnerais

Euh... il me semble que les records absolus sont autour de 20°c ou 21°c... on est donc encore loin.

oui, d'accord mottoth, mais on a un peu d'avance sur l'horaire, par rapport à la tempé qu'il devrait y avoir non? Et l'été ne fait que commencer http://www.yr.no/pla...statistics.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...