Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Bofix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

 

Au final pour ma part 35,3mm pour hier et 185,7mm pour ce mois de mai dont 127,3mm pour les 4 derniers jours.

Je suis sans doute en queue de peloton niveau pluviométrie, mais c'est déjà bien suffisant comme ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

D'autant plus que c'est déjà un record, puisque je pulvérise tous mes records de précipitations depuis le début de mes relevés.

 

Maintenant, il va falloir patienter pour que toute cette eau reparte...

Autant sur Olivet et tous les terrains sableux il n'y a pas de souci, autant en terre lourde et argileuse c'est autre chose default_wacko.png

Les grandes voies de circulations sont encore coupées ce matin, même si l'autoroute A10 a finie d'être évacuée par l'armée:

 

49180_01062016.jpg

 

Assez surréaliste de voir ce genre de scène sur une route que j'emprunte tous les jours default_blink.png

 

Quand à la tangentielle Orléans / Montargis, ce n'est vraiment pas mieux...

 

46361_01062016_2.jpg

 

(Source: Info-radar Loiret)

 

Bonne journée et courage aux sinistrés default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin, après la station de Montargis hier, c'est au tour des stations de Montbouy et de Saint-Maurice-sur-Aveyron d'être hors service. 

 

La décrue s'amorce très lentement sur le Loing amont et l'Ouanne, tandis que l'onde de crue se décale sur le Loing aval qui passe en rouge sur Vigicrue. 

 

Du côté de Châlette-sur-Loing (nord de Montargis), le niveau de la crue de 1910 a été dépassé de 71cm ! 

 

574e7e8ca66e5_niv3grph(1).png.fa99b38cc9838729f8541cc593790043.png

 

 

Un peu plus en aval, du côté de Nemours, le Loing a gagné plus de 1,20m depuis hier soir 20h (là aussi le niveau de la crue de 1910 devrait probablement être largement dépassé) !

 

574e7f6643b03_niv3grph(2).png.d1f46b3f1a7842722b897d1c2a25c217.png

 

 

Quant à la Sauldre du côté de Salbris, la hausse continue de manière constante :

 

574e8071134d3_niv3grph(3).png.ed84bbe3a78029b2234ad93fdca33fd8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Impressionnantes ces photos!!

 

hier soir 18h meme endroit que le matin ca coulait toujours

 

83301620160531180553.jpg

 

 

Tout ce qui dévale se retrouve plus bas dans le lavoir et le petit ru qui déborde allègrement dans les jardins (il venait d’être fait les semaines précédentes)

 

50281620160531181853.jpg

 

68010220160531181913.jpg

 

84691920160531182129.jpg

 

Cumul pour mai 202.5 mm dont 129.5 depuis samedi soir et l'orage à 21h00, 112,5 demain dimanche 08h

 

@+

 

cyle

 

PS d'autres photos tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 mm de plus depuis hier matin 9h et ce n'est pas fini, sous ce crachin qui risque fort de s'accentuer dans les heures à venir 

 

12°, ciel gris plomb, vent léger de sud ouest 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Indre tourangelle, Yèvre et Arnon en orange. La Sauldre reste en orange, mais, franchement, vu le niveau attendu à Romorantin, on doit être très près du rouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Mes parents à issoudun (indre) signalent une crue importante de la theols, a priori supérieure à décembre 1999 et mai 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il ne pleut plus, la situation se s'arrange guère sur les routes ce matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Vue de l'A10 à la hauteur de GIDY ce matin:

88362_A10Gidy010616.jpg

 

L'eau ne descend toujours pas sur la tangentielle au niveau de Saint Jean de la Ruelle:

39279_PedraAlta.jpg

 

Le pont de l'Anche à Chateauneuf sur Loire s'est écroulé lui aussi:

10635_PontAncheChateauneuf.jpg

 

Même le pigeonnier de Boigny sur Bionne s'est écroulé, sans doute du aux infiltrations d'eau:

92523_Pigeonnier_de_Boigny.jpg

 

Arrêté préfectoral interdisant aux poids lourds de circuler sur certains grands axes (RD2020, RD2060...), résultat les poids lourds sont garés sur des kilomètres de long à la hauteur d'Artenay.

Plus de 100 routes départementales fermées. Et sans doute bien d'autres dégâts à découvrir quand l'eau se sera retirée default_mellow.png

Bref, ce n'est pas la joie et le retour à la normale risque de prendre un certain temps...

(Source photos: Info-radar / La Rep...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ça dépasse même le muret central default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

J'ai refait un tour ce matin dans mon coin :

La Rémarde (affluent de la Voise, qui passe par Prunay en Yvelines, St Symphorien le Chateau et Montlouet avant de rejoindre l'Ocre et la Voise a Gallardon) est en crue, 20 a 30 cm d'eau entre Ymeray et Montlouet, alors qu'hier soir cela ne débordait pas.

La Voise continue de monter, mais les débordements sont très limités pour l'instant

à Gas ou la situation était très critique hier, le ru est revenu a un niveau quasi normal ce matin alors qu'hier soir c'était encore un torrent.

à Epernon, le centre ville est toujours inondé, mais au niveau des zones d'activité au sud de la ville et vers le stade de foot la situation s'améliore même si les prés sont encore sous l'eau (a 10 cm près la route est inondé).

sur la route entre Orphin et Rambouillet la Drouette est encore bien haute au niveau de l'étang guillemet.

Arrivé a St Aubin en passant par Gif sur Yvette, la situation a empiré par rapport a hier soir pour l'Yvette, les maisons au bord de l'Yvette sont inondés, alors que la Mérantaise se calme un peu.

De mon coté, 19,9 mm lundi, et 29,5 mm hier, le cumul de mai est de 138 mm, ce qui fait un tiers de l'annuel (!) qui est a 405 mm pour une norme a 604 mm...

Affaire a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Impressionnantes photos Bofix ! default_scared.gif Merci de nous les partager ici.

 

Petite comparaison trouvée sur Twitter, à Montargis :

 

Cj2paw3WUAEQ7jL.jpgCj2paxRWEAAnm7F.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sylvainmeteo a dit :

ça dépasse même le muret central default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

 

Oh que oui, une photo prise sous un autre angle pour voir un peu l'étendue des eaux:

53789_A10010616.jpg

(Source SDIS 45)

 

Des dépanneuses sont attendues sur la zone pour évacuer tous les véhicules restés coincés entre ces deux poches d'eau.

Tous leurs occupants sont hébergés sur Saran et Orléans après être restés bloqués dans leur véhicule entre 9h hier matin et 19h hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Oh là !

Très impressionnant tout çà.

 

Les chiffres sont astronomiques et les photos sont très parlantes.

 

J'ai évidemment, une pensée pour les sinistrés.

Entre les dommages quelquefois irréparables, et tous les traumatismes générés, avec toutes les démarches qui les attendent, une longue galère se profile devant eux.

 

Une pluviométrie comme cela est totalement improbable.

Mais elle a eu lieu...

La nature a disposé, on est là impuissants.

 

Espérons qu'au delà de la fatalité, il y aura des analyses faites et que des conclusions objectives émergeront.

Quels auront été les amplificateurs de cet épisode météorologique exceptionnel ?

Qu'est ce qui n'a pas été ?

Que doit-on mettre en œuvre, en tous lieux sensibles, pour limiter à terme, ce genre de conséquences dommageables ?

 

Pas simple...

 

-------------------------

 

En ce qui concerne Editasland et ses environs, rien de comparable.

80mm lors de cet épisode (c'est déjà bien).

Finalement, les rivières et la Loire, ont bien gonflé, mais de façon étrangement raisonnable.

Pas plus d'inondations que cela.

 

Quelques arbres ont souffert.

 

Chez moi, un cotinus de 35 ans, s'est couché sous le poids de ses fleurs imbibées d'eau.

Le sol complètement imprégné, a favorisé, la casse des grosses racines.

C'est une grosse perte pour moi, mais je dois relativiser, je n'ai à déplorer que çà...

(Photo à venir).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si j'ai bien repéré l'endroit sur Google Earth, y'a quand même un problème d'infrastructure, car il semble bien que cela fait suite au débordement des bassins de rétention qui se situent de part et d'autre de l'autoroute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

D'ailleurs, c'est impressionnant de voir des images d'évacuation de l'A10 par l'armée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La Sauldre ce matin à 10h40 au niveau de Romorantin.

 

ROMO2_image_article_large.jpg.8134e122516dbf40b17a4e37b1588a0a.jpg

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/06/01/DIRECT-Loir-et-Cher-les-inondations-se-poursuivent-ce-mercredi-1er-juin-2735008

 

Sachant que le pic de crue est prévu en fin de nuit prochaine! Car en amont, à Salbris, ça monte toujours...

 

salbris.png.a50133751cf54ece2f0cf6e59ba523bb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Sebaas: le premier bassin se trouve au niveau de la sortie Orléans-Nord puis quelques kilomètres plus au nord, il y a deux autres bassins qui sont chacun de leur coté de l'autoroute, juste en face l'un de l'autre.

Non seulement l'eau s'est écoulée de l'autoroute, mais aussi des plaines et villages environnants, sans oublier que la zone industrielle située à côté de l'autoroute (située en zone inondable default_dry.png) s'est aggrandie de façon fulgurante ces dernières années avec d'immenses entrepôts et tout ce qui va bien pour récupérer un maximum de pluie (toitures, enrobés...) et l'envoyer dans des bassins.

 

Sauf que suite à l'orage de samedi soir, tous ces bassins se sont trouvés saturés. La pluie soutenue des jours suivants les a fait déborder et le peu de relief des terrains entrainait les conséquences que l'on sait...

 

C'est facile de tirer des conclusions une fois l'événement passé, mais si l'autoroute aurait été fermée bien plus tôt, il n'y aurait pas eu de naufragés sur la route, c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 2 minutes, Bofix a dit :

C'est facile de tirer des conclusions une fois l'événement passé, mais si l'autoroute aurait été fermée bien plus tôt, il n'y aurait pas eu de naufragés sur la route, c'est certain.

 

Dès hier matin vers 9h30 j'ai vu passer sur Twitter des vidéos assez hallucinantes d'automobilistes qui roulaient dans déjà bien trop d'eau. Clairement, que ça s'appelle Vinci Autoroute ou Cofiroute, c'est toujours aussi mauvais dans le temps de réaction (se souvenir de l'épisode de neige entre St Arnoult et Paris sur le tronçon commun A10/A11 en janvier 2003...) car on attend pas encore 1h ou 1h30 pour fermer tous les accès!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Étonnant, il n'y a pas de niveau rouge prévu sur le tronçon de la Sauldre.. C'est sans doute pourquoi, même si on pulvérise la crue de 2001, la Sauldre et donc le Loir-et-Cher ne vont rester qu'en orange sur Vigicrues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sebaas a dit :

 

Dès hier matin vers 9h30 j'ai vu passer sur Twitter des vidéos assez hallucinantes d'automobilistes qui roulaient dans déjà bien trop d'eau. Clairement, que ça s'appelle Vinci Autoroute ou Cofiroute, c'est toujours aussi mauvais dans le temps de réaction (se souvenir de l'épisode de neige entre St Arnoult et Paris sur le tronçon commun A10/A11 en janvier 2003...) car on attend pas encore 1h ou 1h30 pour fermer tous les accès!

 

On nous avait pourtant garantie que la privatisation serait garante d'une bien meilleure gestion des autoroutes sans hausse des tarifs default_rolleyes.gif. 10 ans plus tard le bilan est, comme prévu, en défaveur de l’intérêt collectif avec autoroutes toujours plus chers, service loin d'être meilleur et destruction d'emplois au profit d'automates. Mais bon certains banquiers d'affaires ont eu le droit à d'importantes commissions et les profits de ces sociétés n'ont cessé d'augmenter, cela s'inscrit dans cette logique néo-libérale qu'on nous impose encore et tjrs qui nous mène à la ruine collective et à la destruction de nos écosystèmes au profit d'une minorité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Le pic de la crue est passé pour la Drouette, je verrais pour la Voise et la Rémarde juste plus au nord (je suis juste avant le croisement de ces 2 cours d'eau) ce soir, sachant que la Rémarde a pris 30 cm environ entre hier soir et ce matin et pour la Voise ça a du monter d'une dizaine de cm tout au plus

Les orages actuels en Allemagne vont concerner surtout l'Yonne et la Nièvre cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant vos photos ! Aucun médias ne parlent du 28 pourtant il est tout autant touché que le 41! Des amis à Montargis me disent que la ville est complètement submergée, pas moyen de sortir du centre ville ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le château de Chambord, pas courant je pense... ?

 

Cj3eD_pWkAA23JN.jpg:large

 

(Twitter Fr3)

 

Romorantin (a priori) :

 

Cj21AE2UYAAnC_2.jpg:large

 

(Toujours Twitter)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gasville-Oiseme, entrée nord de Chartres est sous les eaux, je posterai des photos vendredi! 1 m d'eau à Villiers le Morhiers (28) secteur de Nogent-le-Roi selon le CG 28. 

Autre info, la Drouette a atteint son pic de crue à 4h (2m50) en explosant les pics de 95, 99 (1m91) et 2001.

L'Eure est à 2m à Charpont (2m31 en 95).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mica a dit :

Impressionnantes photos Bofix ! default_scared.gif Merci de nous les partager ici.

 

Petite comparaison trouvée sur Twitter, à Montargis :

 

Cj2paw3WUAEQ7jL.jpgCj2paxRWEAAnm7F.jpg

 

Pour connaître hyper bien le canal d'Orléans et de Briare. Depuis environ 20ans... ces photos dépassent l'imagination.... c'est dément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après une accalmie durant cette journée, reprise des averses de pluie depuis une bonne heure pour ajouter encore 5 mm supplémentaires.Actu 16.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dément... Jamais on imagine voir des coins si calmes et tranquilles dans un tel état default_wacko.png

 

Encore quelques petites averses cet apm, ce qui n'arrangent rien même si elles ne durent pas bien longtemps.

Très peu de soleil pour aujourd'hui, finalement...

 

Quelques photos de différentes sources (Vinci Autoroute, Ville d'Orléans, Twitter...):

Seul le panneau kilométrique confirme que nous sommes bien sur une autoroute, en temps "normal" default_whistling.gif

57958_A10PK89.jpg

 

En bord de Loire à hauteur de Saint Jean de Braye, le canal rejoint la Loire:

94868_Canal01062016.jpg

 

Et le village de Fay aux Loges vu du ciel:

43123_Fay01062016.jpg

 

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...