Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Bofix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et pendant ce temps-là, à Salbris...

salbris.png.724fde794a42041db7a6e3413399a959.png

 

On atteint déjà les 200 m3/s prévus demain matin au soit disant pic de crue - j'avoue que je ne comprends pas que la Sauldre ne soit pas en vigicrue rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Purée impressionnantes vos photos, surtout sur l'A10 default_blink.png ! Ici pas dez débordements significatifs en ville, la vigi Orange est surtout pour le S du 41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

Et pendant ce temps-là, à Salbris...

salbris.png.724fde794a42041db7a6e3413399a959.png

 

On atteint déjà les 200 m3/s prévus demain matin au soit disant pic de crue - j'avoue que je ne comprends pas que la Sauldre ne soit pas en vigicrue rouge.

 

Je ne retrouve pas son message, mais Gaet n'avait pas indiqué qu'il n'était pas prévu de seuil de déclenchement pour le rouge sur la Sauldre, dans le RIC du SPC concerné, et que donc ça resterait en orange ? J'ai probablement mal compris, je vais essayer de retrouver son message...

 

Ah bah c'est en page précédente, je n'avais pas vu :

 

Il y a 4 heures, gaet34 a dit :

Étonnant, il n'y a pas de niveau rouge prévu sur le tronçon de la Sauldre.. C'est sans doute pourquoi, même si on pulvérise la crue de 2001, la Sauldre et donc le Loir-et-Cher ne vont rester qu'en orange sur Vigicrues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Le RIC semble indiquer que la Sauldre ne peut pas passer en rouge... quand on voit ce qu'il s'y passe, c'est presque affligeant _bored.gif

 

Les prévisions sont très inquiétantes, le pic de crue n'est pas atteint et des niveaux excessivement élevées devraient se maintenir toute la journée de demain selon les dernières prévisions : http://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/spc10/LC232.pdf?date=01/06/2016_18:11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Il y a 4 heures, gaet34 a dit :

Étonnant, il n'y a pas de niveau rouge prévu sur le tronçon de la Sauldre.. C'est sans doute pourquoi, même si on pulvérise la crue de 2001, la Sauldre et donc le Loir-et-Cher ne vont rester qu'en orange sur Vigicrues

C'est là ou l'on voit le gros problème que l'on a en France. Je ne veux pas trop lancer le débat ici (plutôt en parler ici dans ce cas => /topic/9404-vigilance-m%C3%A9t%C3%A9o-france/?page=50'>http://forums.infoclimat.fr/topic/9404-vigilance-météo-france/?page=50), mais au niveau des vigilances, on ne cherche pas à regarder au delà que des "chiffres" et des "seuils". Quand ces seuils n'existent pas, et bien on reste pépère, en z'yeutant par sa fenêtre de bureau, ou derrière ses ordinateurs, que les choses passent... J'ai véritablement l’impression qu'il n'y a aucune capacité à prendre des décisions importantes.

 

Et puis, un SPC qui n'a pas de seuil de vigilance rouge ? Sérieusement, cela devient grave à ce niveau là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelles pluies assez fortes débutant sur le nord-Allier après une journée adoucie avec 17° par rapport aux précédentes et toujours sans soleil

 

On risque d'avoir une récurrence qui va donner de très gros soucis ce mois de juin... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Rectification : ici plusieurs routes fermées (accès à Danzé impossible, tout comme Montoire), ça déborde un peu partout apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'information a été diffusé sur ce topic mais il est tombé depuis samedi 155mm d'eau à Melleroy dans le Loiret (source MF).

 

Cj3VmyCXAAAfb98.jpg:large

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse selon les radars sur le Nord du 28 et la région de Chartres (régions impactées par les inondations) à suivre les niveaux de l'Eure, la Drouette et la Blaise....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

5,4 mm aujourd'hui, avec la pluie qui retombe ce soir

La Voise est entrée en crue en cours de journée, quelques rues dans Gallardon innondés, ainsi que près du lavoir a mon village d'Ymeray, mais heureusement pas d'habitation menacé pour l'instant (je reste prudent car ça continue de monter pendant que les autres rivière sont plutôt en décrue)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Il pleut à nouveau sur le Nivernais.

Rien de comparable avec ces derniers jours, mais cela maintien la saturation du sol qui n'en peut plus.

 

On peut voir, sur les échos radar, que la densité la plus forte de cette nouvelle vague pluvieuse, passe sur l'est du Loiret, qui n'en a vraiment pas besoin.

Mais bon, la grande éclaircie et la chaleur, semblent être en vue. 

 

3.5mm depuis 0h00

 

---- ----

 

La Loire continue de grimper doucement mais sûrement, à Nevers.

64162_niv3grph.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les centros!  

 

Près de 4mm sont tombés encore cette nuit! 150 habitants du secteur d'epernon, Hanches, Droue sur Drouette, Nogent le Roi sont évacués... encore 1m20 dans les rues....Gas toujours interdit aux véhicules...Et enfin, triste nouvelle, le festival Aucard, plaine de la Gloriette à Tours, est annulé !!! Première fois en 31 ans....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

il y a 56 minutes, Adept2Rock a dit :

Salut les centros!  

 

Près de 4mm sont tombés encore cette nuit! 150 habitants du secteur d'epernon, Hanches, Droue sur Drouette, Nogent le Roi sont évacués... encore 1m20 dans les rues....Gas toujours interdit aux véhicules...Et enfin, triste nouvelle, le festival Aucard, plaine de la Gloriette à Tours, est annulé !!! Première fois en 31 ans....

Tant que Rambouillet est inondé, la Drouette ne redescendra pas (tout doit s'évacuer par la Guéville normalement), et Epernon, Droué sur Drouette etc seront inondés

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=4&CdStationHydro=H413041010

 

La décrue de la Drouette s'est arrêté et reste sur les niveaux de crue de 1999 qui a été dépassé de 50 cm hier.

Pour Gas, j'ai traversé le village hier, l'eau est bien monté jusqu'à 1 mètre environ, avec énormément de graviers sur la route, mais la circulation est interdite a cause des possibles chutes d'arbres, voire glissements de terrain, c'est probablement du jamais vu pour ce village, la décrue complète a eu lieu dès le lendemain de la crue (réponse très rapide du ruisseau de Gas)

Pour la Voise, le niveau est redescendu ce matin, la route en bas d'Ymeray reste inondé mais très légèrement (pas plus de 5 cm d'eau au milieu de la route).

 

EDIT : l'Ocre de Ecrosnes a Gallardon a inondé les caves a Gallardon, et provoqué des éboulements sur la route a Ecrosnes

Attention la Vesgre entre en crue a présent (Berchères sur Vesgre, St Lubin de la Haye... etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Dans le 41, ça se concentre toujours autour de la Sauldre, du Beuvron et du Cher, qui continue de monter.

 

Romorantin est en proie aux inondations tandis qu'un pont serait fragilisé à Saint Aignan. A Blois, la Loire est à un niveau assez élevé à tel point que le pont Charles de Gaulle est ouvert partiellement. La Loire a l'air stabilisée à Blois, tout comme à Orléans, alors qu'elle monte très régulièrement vers Nevers.

 

Dans le Nord du 41, Montoire et Morée sont les points critiques. La N10 reste ouverte à tout le trafic (mais très chargée car c'est l'itinéraire de substitution pour les camions, bouchons fréquents dans Vendôme). Nombreuses routes inondées autour de Vendôme apparemment.

 

Pas mal d'images ici : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/06/02/DIRECT-Inondations-la-situation-toujours-critique-en-Loir-et-Cher-ce-jeudi-2-juin-2736436

 

EDIT : Tableau du Loir à Vendôme : pas de débordements significatifs (sur la règle près du Minotaure, ce matin il affichait 20cm) :

 

[/img]http://www.vigicrues.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&CdStationHydro=M114161010&typegraphe=h&AffProfondeur=72&tr0=M104162010&tr3=M112162001&AffRef=auto&nbrstations=8&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 mm de plus depuis hier soir

 

Les petits cours d'eau se calment un peu, en revanche les sols sont toujours autant gorgés d'eau, situation à très haut risque au cas où un nouvel épisode pluvieux d'ampleur exceptionnelle viendrait à toucher nos contrées... 

 

1D'autant que l'amélioration franche qui était prévue ce week end est reportée au début de semaine prochaine.

 

Sinon toujours aussi frais avec 14° de maximale dans une ambiance grise et parfois très sombre comme ce soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le 01/06/2016 à 13:00, editas a dit :

Chez moi, un cotinus de 35 ans, s'est couché sous le poids de ses fleurs imbibées d'eau.

Le sol complètement imprégné, a favorisé, la casse des grosses racines.

C'est une grosse perte pour moi, mais je dois relativiser, je n'ai à déplorer que çà...

(Photo à venir).

 

66140_DSCN6738ic.jpg

 

---- ----

 

La Loire qui continue très doucement à monter, ne présente pas une crue exceptionnelle.

« on en vu d’autres »  !  disent les Neversois.

Il faut encore près de 50cm, avant qu’elle atteigne le niveau des quais.

Une crue annuelle sans plus.

95026_DSC_2856ic.jpg

 

---- ---- 

 

 

Pluies intermittentes, tout au long de la journée.

Ambiance glauque, avec une visibilité limitée à moins de 1km.

Aucun relief au-niveau de la température.

Tn : 11.8°c ---- ---- Tx : 13.9°c ---- ---- Rr :5.4mm (depuis 0h00)

Actu: 12.1 dans une bruine déplaisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

 

Après deux mois d'absence, me voici de retour dans le Morvan. L'étang chez moi n'a jamais été aussi haut, et le trop plein est devenu un petit torrent.

Il est tombé 367mm en Mai aux Buteaux!!!  Même pour le Morvan ça semble énorme. Le cumul depuis janvier est déjà de 1150mm... Plus de précisions demain.

 

 

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

temps grisouille tristouille ici et pas chaud

 

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> l'arbre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />  il y a possibilité de le remettre droit ?

 

@+

 

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il y a 1 heure, cyle a dit :

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> l'arbre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />  il y a possibilité de le remettre droit ?

Cela semble difficille.

De grosses racines sont sectionnées.

Ma foi, je vais quand même essayer de faire quelque chose, après l'avoir soulagé de ses plus grosses branches.

Cela pèse une remorque de chevaux morts actuellement... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

____ ____

 

0.5mm pour cette nuit.

On pourrait dire que la nature redevient raisonnable, si ce n'était les conditions tristement fraîches de ce matin.

10.6°c actu, sous un ciel si bas, qu'il m'enveloppe complètement.

 

La Loire a semble-t'il, atteint son maxi à Nevers et Cosne.

La crue est très supportable.

Orléans ne sera que modérément impacté par la vague.

Ce n'est pas plus mal.

 

Reste à voir, ce qu'il se passera à Tours avec le Cher, qui n'est pas encore arrivé à son maximum.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, editas a dit :

 

 

La Loire a semble-t'il, atteint son maxi à Nevers et Cosne.

La crue est très supportable.

Orléans ne sera que modérément impacté par la vague.

 

 

 

La Loire monte modérément car il n'a pas beaucoup plu sur le Massif Central, de la chance pour cette fois car le jour où une grosse perturbation stationnera non sur le bassin Parisien mais vers les sources de la Loire, de l'Allier et de leur bassin versant, cela risque de faire très mal...

 

12° ici comme tout les matins depuis lundi, gris mais plus lumineux, enfin une journée sans pluie d'importance en perspective

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La crue du Cher à Tours va être supérieure à celle de 2001 mais on ne sait pas à combien... car le SPC n'a pas mis les PDF en PJ dans les bulletins: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau2.php?CdEntVigiCru=10

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Sebaas a dit :

La crue du Cher à Tours va être supérieure à celle de 2001 mais on ne sait pas à combien... car le SPC n'a pas mis les PDF en PJ dans les bulletins: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau2.php?CdEntVigiCru=10

 

 

« Il » est revenu default_laugh.png : http://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/spc10/LC240.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Woah, jusqu'à 5 m 15 à Tours, ce serait considérable sur les quartiers des 2 Lions et de la Gloriette dans le Sud de Tours! Fut une époque où il n'y avait là que des marécages, aujourd'hui y'a une fac, un multiplexe CGR et une immense zone commerciale dont j'ignore quel peut être le niveau d'exposition...

 

EDIT: bon en creusant un peu, ça deviendrait tendu à 1200 ou 1300 m3/s - et on ne devrait pas dépasser les 800 m3/s de la crue de 2001.

 

C'est pas fini sur l'A10, échec des opérations de pompage malgré les gros moyens déployés! https://www.francebleu.fr/infos/transports/loiret-des-operations-de-pompage-en-cours-sur-l-a10-pour-acceder-aux-300-vehicules-bloques-par-les-eaux-1464942762

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...