Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

Confusion avec 2005/2006 très froid en Scandinavie et Europe Centrale non ?

Non non, je pensais que 2007 avait connu une grosse VDF en Europe de l'est, je me suis trompé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En sachant qu'un hiver dit "doux", dis donc, au Québec reste en dessous des hivers les plus froids en France.

ça sert à quoi ce lieu commun ?

je réitère mes prévisions, même si elles ont un biais hivernophile:

"Ce qu'on peut dire, et sans prétentions sérieuses de prévisions saisonnières, c'est qu'un El Nino sur puissant engendre une grande zone de douceur de quelques millions de km2 dans le Pacifique et qu'en général il a un retentissement fort sur un accroissement de la température sur d'autres régions du globe. J'en déduis qu'on part donc dèjà sur un biais positif des températures au niveau du globe quasi assuré.

Par ailleurs on est déjà sur une température du globe en anomalie positive, si on ajoute les deux phénomènes (anomalie positive actuelle + effet El Nino à venir) , ça risque vraiment de faire une année très très chaude; Il faudra bien qu'il existe quelques endroits sur la terre pour un tant soit peu "équilibrer" la balance des températures, On parle de la Sibérie, oui pourquoi pas, mais aussi pourquoi pas nous ? sachant que les US viennent de connaître déjà 2 derniers hivers froids ou très froids.

Enfin, j'ai tellement peu confiance dans les prévisions saisonnières où on voit souvent avec le recul qu'ils se gourent quasi tout le temps, qu'alors mêmes que toutes indiquent douceur par chez nous, j'opterai pour un hiver froid ou très froid."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Attention tout de même, les cartes de CFS qu'a posté Cédric du Lot (fort réchauffement à 850Hpa ... Et sûrement à 500Hpa) ne présagent rien d'autre qu'un ressenti froid et sec, en particulier dans le sud-ouest fin décembre - début janvier. Et plus océanique dans le Nord, il est vrai.

Effectivement, option que l'on n'a pas connue depuis quelques années. Douceur humide, mais aussi du froid sec, peut-être plus marqué que prévu. Tout bénef pour les massifs du sud qui verront leur couche de neige stabilisée (à une altitude assez élevée toutefois) si ce scénario se produit.

Je piges pas huh.png douceur humide au nord et froid sec au sud... si tu parles des inversions pour les plaine du sud,ça n'est tout de même pas idéal pour la montagne, et aujourd'hui comme modélisé il y'a 15 jours les températures restent en forte anomalies positives a 850hpa pour cet hiver selon CFS...

Ça serait(presque) flippant si c'était la réalité future, car pour l'instant on y est pas et tout peut encore se "lisser",mais je ne vois pas non plus dans ces projections quelques chose a espérer de différent des deux derniers hivers avec des centres d'action souvent plus aptes a nous ramener de la douceur atlantique que des flux méridiens(ou alors de sud avec une domination anticyclonique sur le bassin méditerranéen) et par voie de conséquence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sert à quoi ce lieu commun ?

je réitère mes prévisions, même si elles ont un biais hivernophile:

"Ce qu'on peut dire, et sans prétentions sérieuses de prévisions saisonnières, c'est qu'un El Nino sur puissant engendre une grande zone de douceur de quelques millions de km2 dans le Pacifique et qu'en général il a un retentissement fort sur un accroissement de la température sur d'autres régions du globe. J'en déduis qu'on part donc dèjà sur un biais positif des températures au niveau du globe quasi assuré.

Par ailleurs on est déjà sur une température du globe en anomalie positive, si on ajoute les deux phénomènes (anomalie positive actuelle + effet El Nino à venir) , ça risque vraiment de faire une année très très chaude; Il faudra bien qu'il existe quelques endroits sur la terre pour un tant soit peu "équilibrer" la balance des températures, On parle de la Sibérie, oui pourquoi pas, mais aussi pourquoi pas nous ? sachant que les US viennent de connaître déjà 2 derniers hivers froids ou très froids.

Enfin, j'ai tellement peu confiance dans les prévisions saisonnières où on voit souvent avec le recul qu'ils se gourent quasi tout le temps, qu'alors mêmes que toutes indiquent douceur par chez nous, j'opterai pour un hiver froid ou très froid."

Ou l'inverse ??? wink.png

El Nino est plus probablement le résultat d'un coup de surchauffe des eaux de l'océans.

La conséquence est un transfert d'énergie latente dans les courants marins et dans l'atmosphère qui se comporte un peu comme une soupape de sureté.

J'ai une clé de lecture qui serait plutôt du genre :

La chaleur s'accumule jusqu'au déclenchement du phénomène puis, lorsque les marges sont dépassées, l'énergie s'évacue par l'océan et l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que partant du fait qu'un El Nino sur-puissant serait présent, on pourrait peut être déjà dire que l'hiver sera mouillé à très mouillé...

Wet wet wet !

De ce fait, la tendance flux d'ouest serait en principe majoritaire.

En conclusion, hiver doux en plaine et un très bon enneigement en montagne ?

Wet and see !

heu....

Wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en tout cas la version défendue par les modèles pour la première partie de l'hiver.

La MAJ du Met Office a peu évolué à échelle HN, mais suffisamment vers notre zone pour le signaler. C'est à dire que les bas geopotentiels nous pilotant iraient moins loin vers l'UE de l'Est, mais seraient plus marqués de l'Atlantique à la Scandinavie, la ressemblance avec eurosip a donc augmenté.

IRI va aussi dans le même sens:

Capture_pqt3.PNG

Capture_hnw8.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sert à quoi ce lieu commun ?

je réitère mes prévisions, même si elles ont un biais hivernophile:

"Ce qu'on peut dire, et sans prétentions sérieuses de prévisions saisonnières, c'est qu'un El Nino sur puissant engendre une grande zone de douceur de quelques millions de km2 dans le Pacifique et qu'en général il a un retentissement fort sur un accroissement de la température sur d'autres régions du globe. J'en déduis qu'on part donc dèjà sur un biais positif des températures au niveau du globe quasi assuré.

Par ailleurs on est déjà sur une température du globe en anomalie positive, si on ajoute les deux phénomènes (anomalie positive actuelle + effet El Nino à venir) , ça risque vraiment de faire une année très très chaude; Il faudra bien qu'il existe quelques endroits sur la terre pour un tant soit peu "équilibrer" la balance des températures, On parle de la Sibérie, oui pourquoi pas, mais aussi pourquoi pas nous ? sachant que les US viennent de connaître déjà 2 derniers hivers froids ou très froids.

Enfin, j'ai tellement peu confiance dans les prévisions saisonnières où on voit souvent avec le recul qu'ils se gourent quasi tout le temps, qu'alors mêmes que toutes indiquent douceur par chez nous, j'opterai pour un hiver froid ou très froid."

Je partage globalement cet avis. Dans un contexte global doux à très doux, je pense aussi que certaines régions seront un contre-exemple et l'AA globalement en Atlantique depuis des mois avec circulations dépressionnaire active plus au nord pourrait nous gratifier de flux dépressionnaires de nord-ouest. Pas de grands froids mais pourquoi pas un hiver agité et frais sur l'Europe occidentale ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je partage globalement cet avis. Dans un contexte global doux à très doux, je pense aussi que certaines régions seront un contre-exemple et l'AA globalement en Atlantique depuis des mois avec circulations dépressionnaire active plus au nord pourrait nous gratifier de flux dépressionnaires de nord-ouest. Pas de grands froids mais pourquoi pas un hiver agité et frais sur l'Europe occidentale ...

Le paradis des montagnes en somme ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que lorsqu'on voit leurs prévisions ça fait peur whistling.gif Mais bon je ne sais même pas comment ils font pour être aussi précis pour décembre par exemple... Dans tous les cas, il y a quand même un bémol pour la deuxième partie de l'hiver apparemment : possiblement neigeux disent-ils ! A voir !

C'est simple comme bonjour... Régis Crépet prend sa boule de cristal et sort ce qui lui passe par la tête. C'est selon son humeur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple comme bonjour... Régis Crépet prend sa boule de cristal et sort ce qui lui passe par la tête. C'est selon son humeur...

Non c'est un vieux camenbert qu'il nous vend...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple comme bonjour... Régis Crépet prend sa boule de cristal et sort ce qui lui passe par la tête. C'est selon son humeur...

LCM a publié un article aujourd'hui évoquant... une augmentation des incertitudes pour l'hiver 2015-2016... C'est clair que là au moins personne ne se mouille.... On ne sait pas pour l'instant exactement ce qu'il va dominer cet hiver ! Bon a priori une première partie douce avant un refroidissement en deuxième partie d'après LCM. Dans tous les cas, c'est clair qu'on aurait au moins un hiver bien perturbé et donc une saison 2015-2016 qui risque de nous réserver pas mal de surprises ! ==> http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-09-18-16h21/hiver-2015---2016---des-incertitudes-qui-s-accentuent-28782.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

LCM a publié un article aujourd'hui évoquant... une augmentation des incertitudes pour l'hiver 2015-2016... C'est clair que là au moins personne ne se mouille.... On ne sait pas pour l'instant exactement ce qu'il va dominer cet hiver ! Bon a priori une première partie douce avant un refroidissement en deuxième partie d'après LCM. Dans tous les cas, c'est clair qu'on aurait au moins un hiver bien perturbé et donc une saison 2015-2016 qui risque de nous réserver pas mal de surprises ! ==> http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-09-18-16h21/hiver-2015---2016---des-incertitudes-qui-s-accentuent-28782.php

Tout à fait !

D'ailleurs, sans incertitudes, pas de surprises !

;-)

Comme dirait notre bon vieux Manteaublanc de l'époque : Ce qui est sûr, c'est que rien n'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je tiens à souligner que depuis 1994 sur 3 été chaud avec une année el Nino, les 3 hivers ont été froid. Bien sûr, ce n'est pas fiable à 100% mais je pense que l'hiver qui arrive ne doit pas être sous estimé. Il faut savoir que l'été de cette année était prévu standard, il est le deuxième plus chaud depuis le début des relevés météorologique. De plus ma grand-mère m'a dit que les oignons cette année avait la peau dur et que donc l'hiver sera froid! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à vérifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je tiens à souligner que depuis 1994 sur 3 été chaud avec une année el Nino, les 3 hivers ont été froid. Bien sûr, ce n'est pas fiable à 100% mais je pense que l'hiver qui arrive ne doit pas être sous estimé. Il faut savoir que l'été de cette année était prévu standard, il est le deuxième plus chaud depuis le début des relevés météorologique. De plus ma grand-mère m'a dit que les oignons cette année avait la peau dur et que donc l'hiver sera froid! wink.png à vérifier

hi hi, le légende est de retour !

non, plus sérieusement, l'histoire des oignons... Les végétaux se font sur le temps passé et pas sur le temps futur.

Si la peau est dure c'est qu'il y a eu une sécheresse surtout !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Cette histoire d'oignons à peau dure est une des très rares "croyances météo" crédibles selon moi. L'hiver sera plus costaud que les trois précédents à mon avis. En souhaitant me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oignons n'ont pas la peau dure ici sad.png.

Enfin disons que ceux qui ont été fait les premiers annoncent un hiver rude, ceux qui ont été planté en avril annonce un hiver doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben,la prévision hivernale a bien changée sur ce forum!biggrin.png

J'allais le dire. Les deux derniers hivers ont refroidi les ardeurs de beaucoup et réchauffé le climat ambiant.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ceci dit, c'est moins complexe que l'analyse du QBO de la MJO, de l'AO de la NAO et de la Strato, sans oublier le El Nino.

Mon cœur balance entre toutes ces oscillations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J ai le vol des cigognes précoce de mon côté mdr

Ce qu on peut dire c'est une correction progressive du "un peu moins chaud " mais humide, comme si on ne s"était jusque là, fier qu'au seul paramètre El Nino default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fin du mois et octobre on causera plus sérieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Tu veux dire quoi Pablo que cette année elles sont descendues plus tôt?

L'autre jour j'ai entendu fortuitement un collègue de travail dire que les hirondelles étaient en partance plus tôt que d'habitude.

Perso je suis attentif aux dates de passages des vols de grues aux alentours du début novembre.

Quels enseignements les dates de passages des migrateurs peuvent signifier en termes de météo, en l'occurrence les grues pour ma part?

Quand "le gros de la troupe" a un retard significatif pour descende, que j'estime à 15 jours, cela traduit clairement que l'on aura pas d'hiver, un hiver très doux dans son ensemble. À l'automne 2006, 2013, notamment ce fût le cas et y'a pas eût photo, pareil pour la remontée des grues à la fin de l'hiver quand elle se fait avec une avance significative.

Après quand les dates de passages sont globalement dans la normes ( majorité des cas) aucun scénario pour l'hiver ne peut être privilégié.

Enfin quant a une avance significative, je ne l'ai jamais observé depuis 1994, c'est simple et me semble t'il on ne peux plus parlant si on prends en considėration le réchauffement climatique et en conséquence la fin des hivers vraiment froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

C'est marrant de voir comment LCM retourne sa veste tout d'un coup, et comme par Hasard Fred Decker qui a eu de très bons résultats cette année a changé ses prévisions saisonnières il y a quelques jours évoquuant une fin d'hiver plus froide...

Coincidence ? whistling.giflaugh.pnglaugh.png

http://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Voici ce qu'en pense Maud : http://www.annuaire-voyance-symphony.com/predictions-voyance-2015/predictions-2015-maud-voyance.html

L'hiver sera rude cette année en France, (mort de SDF, mais aussi découverte de personnes décédées dans leur maison faute de chauffage) cela va créer une très grosse polémique!

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...