Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Est-ce que la moyenne de l'hiver est pris du calendrier, 21 Décembre au 21 Mars ou de l'hiver météorologique Décembre à Février?

Personnellement je verrais plutôt une moyenne autour de +2 °C d'ici la fin de semaine prochaine depuis le début du mois, ça reste encore faisable pour ne pas battre ce record! Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ( je sais, il lui reste pas grand chose wink.png ) désolé mon instinct d'hivernophile à parler....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la moyenne de l'hiver est pris du calendrier, 21 Décembre au 21 Mars ou de l'hiver météorologique Décembre à Février?

Personnellement je verrais plutôt une moyenne autour de +2 °C d'ici la fin de semaine prochaine depuis le début du mois, ça reste encore faisable pour ne pas battre ce record! Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ( je sais, il lui reste pas grand chose wink.png ) désolé mon instinct d'hivernophile à parler....

C'est évidemment l'hiver météorologique, de toutes façons je suis sur que tu en étais certain, mais....quant on veut pas y croire que les carottes sont cuites à 99,99999% blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je verrais plutôt une moyenne autour de +2 °C d'ici la fin de semaine prochaine depuis le début du mois,

On est déjà quasiment à +4,0° sur les 5 premiers jours, et même si cela va se réduire les prochains jours il est très loin d'être acquis que l'on puisse passer sous la barre des +2° avant la fin de semaine prochaine. J'ai refait la simulation Arpège / GFS, je trouve encore au plan national du +2,7° au 11 février. Sachant que pour les cinq premiers jours, la première simulation que j'avais faite (+2,8°) a été bien en deçà de la réalité (+3,9°) ; cela ne dit pas que l'estimation à +2,7° au 11 est forcément sous estimée elle aussi mais l'hypothèse n'est pas farfelue (les fameux biais froids de GFS...).

Pour anecdote, sur le panel de stations que j'utilise, le niveau moyen des Tn de lundi dernier s'est élevé à 10,6°, ce qui constitue non seulement un nouveau record décadaire, mais qui plus est c'est la seconde plus haute valeur observée sur une Tnm quotidienne nationale en février (record à 10,9° le 25 février 1997) depuis 1950. Les maximales un peu plus fraîches ont modéré la température moyenne du jour (Tmm), qui avec 12,2° constitue néanmoins le second jour le plus chaud au plan national pour une première décade de février (record à 12,6° le 6 février 2001). Tiens CFR par curiosité, peux-tu faire le même comparatif des valeurs du 1er sur le panel de Météo France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je viens de regarder pas de façon totalement exhaustive il est vrai mais sur les données des mois de février les plus doux, on a une moyenne nationale de 10,2°C sur le panel MF pour lundi 1er février 2016. Cette valeur égale le 25 février 1997.

En température moyenne, on arrive à 12,2°C ce lundi, ce qui égale le 7 février 2001.

Sinon pour revenir à cet hiver du 1er décembre au 4 février la moyenne nationale est de 8,35°C. Si on a une moyenne supérieure à 5,0°C sur les 25 derniers jours du mois, nous aurons l'hiver le plus doux (la normale hivernale est de 5,43°C, celle de février de 5,7°C). Ca commence à devenir très probable, mais je reste prudent. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir à cet hiver du 1er décembre au 4 février la moyenne nationale est de 8,35°C. Si on a une moyenne supérieure à 5,0°C sur les 25 derniers jours du mois, nous aurons l'hiver le plus doux (la normale hivernale est de 5,43°C, celle de février de 5,7°C). Ca commence à devenir très probable, mais je reste prudent. wink.png

C'est même plus que très probable.

Si il faut pour les 25 derniers jours de février un déficit de 0.7°C...sachant que pour les 8 jours qui viennent c'est un excédent à coup sûr supérieur à 1°C (surtout par les tn qui seront élevées à très élevées),

....on voit qu'il faut vraiment un gros coup de froid sur toute la 2ème quinzaine de février... y a du boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été dit, on tablait sur une anomalie de +3°C sur la première semaine, eh bien sur les 6 premiers jours, on est à +4.5°C

, [indicateur national MF] (au plus frais d'une ondulation on est descendu à +1.6°C d'anomalie ).

Il n'est pas absurde de penser, au vu de la semaine prochaine, qui s'annonce encore relativement douce (mais plus fraîche cependant) qu'au 14, on soit au alentour de +3°C

, en tout cas pas moins !

Les modèles commencent à envisager un rafraîchissement avec mise en place d'une dorsale atlantique pour la semaine 3. Ca pourrait nous donner une semaine à -1/-2 dans vraiment le pire des cas, mais le mois de février est bien parti pour terminer avec une anomalie positive significative.

Du coup pour moi la question ne se pose plus pour l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il reste quand même un semblant de suspense car la semaine prochaine s'annonce assez froide sur le pays...

Du 1er décembre au 11 février, la moyenne du panel MF est de 8,35°C.

Pour avoir l'hiver le plus doux cette année, il faut que la moyenne des 18 derniers jours du mois soit supérieure à 3,7°C, soit 2°C pile en dessous de la normale de février. Je sens pas mal la semaine prochaine à ce niveau là en gros, il faut donc voir quand la douceur reviendra mettre un terme à cette séquence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la discussion d'il y a quelques jours sur la possibilité de froid après la mi-Février et un début d'hiver doux, en relisant G. Séchet, j'ai trouvé l'oiseau rare !

Coïncidence, c'était il y a juste un siècle, l'hiver 1915-1916 !

Et l'hiver 2000 -2001 n'en était pas si loin non plus, avec la neige tardive dans le Sud-Est.

Sinon j'ai repéré aussi, avec de la neige fin Février suite à un début d'hiver doux :

1987-1988 et 1993-1994

Et pour des conditions froides en Mars suite à un hiver plus ou moins doux :

1924-1925, 1936-1937 et 1948-1949.

Notez que je n'ai pas vérifié plus avant...

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la discussion d'il y a quelques jours sur la possibilité de froid après la mi-Février et un début d'hiver doux, en relisant G. Séchet, j'ai trouvé l'oiseau rare !

Coïncidence, c'était il y a juste un siècle, l'hiver 1915-1916 !

Et l'hiver 2000 -2001 n'en était pas si loin non plus, avec la neige tardive dans le Sud-Est.

Sinon j'ai repéré aussi, avec de la neige fin Février suite à un début d'hiver doux :

1987-1988 et 1993-1994

Et pour des conditions froides en Mars suite à un hiver plus ou moins doux :

1924-1925, 1936-1937 et 1948-1949.

Notez que je n'ai pas vérifié plus avant...

Zonal 45

Quelqu'un ici avait sorti un sujet ici il y a quelques semaines sur l'hiver 47/48 plutôt doux avant qu'il n'y ait une véritable VDF du 20 au 27 février. Bon bien sûr, a priori, il ne s'agira pas de ça cette année, m'enfin 47/48 s'ajoute à la liste des hivers plutôt doux ponctués d'une période assez froide en 2ème quinzaine de février.

A noter des conditions froides sur mars en 1975 après un hiver très doux, avec notamment l'épisode neigeux du 17 au 20 mars avec beaucoup de neige en plaine à l'Est et une tempête de neige le 20 avec 20cms relevés à Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste quand même un semblant de suspense car la semaine prochaine s'annonce assez froide sur le pays...

Du 1er décembre au 11 février, la moyenne du panel MF est de 8,35°C.

Pour avoir l'hiver le plus doux cette année, il faut que la moyenne des 18 derniers jours du mois soit supérieure à 3,7°C, soit 2°C pile en dessous de la normale de février. Je sens pas mal la semaine prochaine à ce niveau là en gros, il faut donc voir quand la douceur reviendra mettre un terme à cette séquence...

Du 11 au 14, c'est encore dans les normes

Ensuite, ça n'est pas évident que la semaine prochaine affiche -2°C d'anomalie, car dès samedi, on pourrait repasser au dessus des normes

Et avoir donc une anomalie la semaine suivante de -2.5°C, ça tient pour moi du miracle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Non mais j'essayais de ménager un semblant de suspense, maintenant j'avoue je n'y crois plus. La moyenne est aujourd'hui à 8,32°C. Il faudrait 3,26°C de moyenne sur les 16 derniers jours du mois, soit 2,5°C sous la normale. Avec le redoux qui se pointe en effet dès samedi c'est cuit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on s'éloigne désormais vu les modélisations des dernières chances que l'on avait de ne pas battre le record de l'hiver le plus doux ; la question va désormais plutôt prendre cette forme : de combien de marge sera t-il le plus doux ?

Triste sad.png

(et encore là je suis poli, mais il y a des moments où je me ferais bien une carpette en peau d'ours de Thoiry, pour l'envoyer à Joe en mémoire de sa "piscine d'eau froide Atlantique" qui allait nous garantir un hiver super neigeux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre bête.laugh.png

Piscine d'eau froide Atlantique toujours la en fin cette fin d'hiver.

Le Nino également.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26625'>14022016.png

ils font des belles cartes maintenant!

ceci dit je suis un peu surpris qu'à 13H34 le 14 on ait le "daily average" du 14.

ou alors j'ai pas compris un truc...

euh réflexion faite çà doit être le "daily average" du 13, édité le 14.

bon, c'est pas très important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'après un moment de doute jeudi/vendredi où une période froide et longue pouvait EVENTUELLEMENT être envisagée, là, les carottes sont définitivement cuites. Je serais d'ailleurs curieux de connaître l'anomalie de février au 14 février, on doit pas être loin des +3°C, ça donne le ton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'anomalie de février 2016 pointe à +3,2°C du 1er au 14 février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie de février 2016 pointe à +3,2°C du 1er au 14 février.

Oui, c'est assez incroyable

Il n'est pas impossible au final que février approche les 2°C d'anomalie....car maintenant, je doute que la semaine qui vient soit réellement très éloignée des normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie de février 2016 pointe à +3,2°C du 1er au 14 février.

A une échelle régionale, on doit être proche des +4° pour le NE du pays où l'on s'apprête à enterrer et pas qu'un peu (entre +0,3° et +0,6°), au regard des tendances pour les 15 prochains jours, l'hiver 2006/2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez incroyable

Il n'est pas impossible au final que février approche les 2°C d'anomalie....car maintenant, je doute que la semaine qui vient soit réellement très éloignée des normes...

D'ailleurs c'est quand même assez drôle d'entendre sur les ondes qu'on va avoir une semaine glaciale ou très froide avec ce simple tout petit petit coup de froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs c'est quand même assez drôle d'entendre sur les ondes qu'on va avoir une semaine glaciale ou très froide avec ce simple tout petit petit coup de froid .

...il ne faut pas décourager les gens qui partent en vacances "d'hiver" !

Cette année, quand il gèle, cela parait comme un événement exceptionnel...

Il faut dire que rien ne contribue au froid, dans la masse comme en surface par inversion : les coulées froides issues du vortex polaire sont très "light", la dorsale médio-atlantique peine à s'élever, les HP russes restent russes (quand elles sont présentes)...

Comme mentionné plus haut, la tendance générale de cet "hiver" ne devrait pas être modifiée par la seconde quinzaine de février avec un retour en grande forme des hauts géopotentiels subtropicaux faisant suite à la somme toute modeste descente froide qui nous touche actuellement.

Probablement la dernière salve à couleur hivernale (?) avant le retour de masse d'air atlantique.

2016021500_eur_full_850.gif?1455502706

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs c'est quand même assez drôle d'entendre sur les ondes qu'on va avoir une semaine glaciale ou très froide avec ce simple tout petit petit coup de froid .

Oui t'as raison, mais ce petit coup de froid va faire pour certaines régions, je ne dis pas toutes le France, qu'il va y avoir la ou les jour(s) les plus froide(s) de cet hiver très doux.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est clair que cet hiver ne nous a vraiment pas gâté en terme de phénomènes hivernaux intéressants... Seul une petite période de "frais" mi-janvier et à priori une autre période de "frais" pour cette 3ème semaine de février nous aurons fait espérer un retour à un hiver dans les normales... Je n'aurais jamais imaginé que février serait si doux que cela après un mois de décembre et un mois de janvier "hors-normes"... Le froid que j'avais évoqué courant décembre et janvier pour ce mois de février est donc un pur raté de ma part...

Il faut souligner tout de même la bonne prévision des modèles... notamment CFS qui malgré quelques erreurs pour janvier en Russie et Scandinavie avait bien appréhendé cet hiver extrêmement doux ! +3.9°C pour décembre, +2.0°C en janvier et probablement plus de +1.5 voir plus de +2°C pour février... espérons quelque chose de plus intéressant les hiver prochains... parce que là on surchauffe cet hiver sick.gif Merci El Nino !

Pour terminer sur un point positif pour les vacanciers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />... la fin de notre hiver météorologique et donc notre deuxième quinzaine de février devrait vraisemblablement être idéale pour les chutes de neige en moyenne montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Il faut souligner tout de même la bonne prévision des modèles... notamment CFS qui malgré quelques erreurs pour janvier en Russie et Scandinavie avait bien appréhendé cet hiver extrêmement doux ! +3.9°C pour décembre, +2.0°C en janvier et probablement plus de +1.5 voir plus de +2°C pour février... espérons quelque chose de plus intéressant les hiver prochains... parce que là on surchauffe cet hiver sick.gifMerci El Nino !

C'est une question qui pourrait être soulevée : l'hiver que nous connaissons est-il du à El Nino, de façon univoque, partielle, ou autre ??

Je me souviens d'une discussion avec Canada Goose où il dit bien que cet hiver au Québec ne correspond pas vraiment aux conditions météo statistiquement favorisées (et non pas déterminées) par El Nino.

D'ailleurs, chez nous, le mois de Février risque bien (euphémisme !) d'être doux en dépit du petit coup de froid qui nous attend cette semaine.

Et puis il y a eu dans le passé pléthore d'hivers doux sans El Nino.

Je pense qu'il est toujours utile de rappeler qu'en météo rien n'est univoque et qu'il n'y a que très rarement de relations de causalité simples. En tous cas elles sont toujours extrêmement difficiles à démontrer.

Sinon ce serait trop facile et on n'en discuterait pas ici et ailleurs !

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

C'est une question qui pourrait être soulevée : l'hiver que nous connaissons est-il du à El Nino, de façon univoque, partielle, ou autre ??

Je me souviens d'une discussion avec Canada Goose où il dit bien que cet hiver au Québec ne correspond pas vraiment aux conditions météo statistiquement favorisées (et non pas déterminées) par El Nino.

D'ailleurs, chez nous, le mois de Février risque bien (euphémisme !) d'être doux en dépit du petit coup de froid qui nous attend cette semaine.

Et puis il y a eu dans le passé pléthore d'hivers doux sans El Nino.

Je pense qu'il est toujours utile de rappeler qu'en météo rien n'est univoque et qu'il n'y a que très rarement de relations de causalité simples. En tous cas elles sont toujours extrêmement difficiles à démontrer.

Sinon ce serait trop facile et on n'en discuterait pas ici et ailleurs !

Zonal 45

En effet... J'ai balancé "merci El Nino" pour lancer le débat shifty.gif ! La question est justement de savoir si El Nino est le coupable de cette "surchauffe" ou non... Bien sûr que certains évoqueront le RC... C'est encore trop tôt à mon goût de dire si c'est ce RC le "GRAND" responsable... Mais en météo rien n'est univoque comme tu le dis si bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> !

Après on pourrait parler éventuellement d'un changement climatique avec cette récurrence de poussées anticycloniques sur l'Europe sans toutefois avoir de dorsales solides pour avoir une véritable vague de froid sur l'Europe de l'Ouest.. Nous verrons les prochains mois l'évolution de cette situation assez complexe à analyser et à appréhender.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...