Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2015-2016


Messages recommandés

De mon point de vue les hivers froids sont passés avec les 2009/2010/2011/2012 où on a eu quelques évènement marquants de bons hivers.

C'était le cycle des 27 ans...(succèdent aux 85-86-87...) avec le changement climatique, ça a donné ces petits coups mémorables mais de courte durée finalement.

Alex.

ça concernerait la Suisse ce "cycle de 27 ans " que j'ai bien du mal à discerner ?

http://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-trends-processing/ths200m0/swiss/djf/1864-smoother/climatetrend_ths200m0_swiss_djf_1864-smoother_f.png

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/actuel/tendences-climatiques.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pensais a janvier 1987, et janvier 1985 et non pas 1985-86 191769.gif qui a connu une vague de froid longue mais moins sévère qu'en janvier 85 et 87, d'ailleurs je ne me souviens pas avoir vu des plaques de glace cet hiver la.

Phil

ah oui, ce devait être en 87, je ne me souviens plus très bien ... c'était l'année où la sncf avait fait une mega grève : j'ai des souvenirs de me geler gare de Lyon parce que le train était en retard : il y avait de l'eau gelée dans les caniveaux et le bord de la seine "freezé" - c'est vrai qu' aujourd'hui ça paraît impossible, et quand on voit des photos avec la Seine entièrement gelée ça laisse pas très rassuré sur l'évolution. Voici un petit aperçu ( je précise que ce ne sont pas des souvenirs tongue.png )

http://www.pariszigzag.fr/histoire-insolite-paris/paris-hiver-le-plus-froid

Je suis ce forum parfois avec un peu de difficultés, les discussions sont de haut vol mais passionnantes, merci à tous thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

bonsoir voici les prévisions saisonnières réactualiser hier de météo paris qui sont personnellement à sick.gif

En plus il a un taux de réussite qui frise les 100%, il avait prévu un mois de septembre frais et humide en IDF...il à eu tous bon. Si vous espérer un hiver froid partez au Canada.

Phil

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

bonsoir voici les prévisions saisonnières réactualiser hier de météo paris qui sont personnellement à sick.gif

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

Oh mon dieu, un remake de 2013/2014 en pire (on avait eu pas mal de froid en novembre, là c'est même pas prévu !) default_sick.gif:sick:default_sick.gifIl est isolé où ils y en a d'autres qui annoncent de telles prévisions ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

après de par la théorie (parfois vaseuse mais souvent vérifiée) des compensations, vu la sècheresse chronique de 2015, ça pourrait malheureusement se concevoir et être réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

bonsoir voici les prévisions saisonnières réactualiser hier de météo paris qui sont personnellement à sick.gif

En plus il a un taux de réussite qui frise les 100%, il avait prévu un mois de septembre frais et humide en IDF...il à eu tous bon. Si vous espérer un hiver froid partez au Canada.

Phil

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

100 % pour celui-là ? Ah bon ??? Moi qui croyais naïvement que les prévis saisonnières avaient un taux moyen de réussite de 60 %.....191769.gif

Chouette alors, plus besoin de comparer et de se poser des questions, notre météo est assurée pour les 5 mois à venir !sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Surtout que ses prévisions saisonnières avaient été changées en cours de mois si je ne me trompe pas ? Ça n'avait pas été discuté sur le topic IDF ? Début septembre il était annoncé un mois sec et chaud je crois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir voici les prévisions saisonnières réactualiser hier de météo paris qui sont personnellement à sick.gif

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

Mais non.

Pas de froid = moins de chauffage = moins d'énergie émettrice de GES = moins de RC, que du bonheur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Le second été le plus chaud jamais enregistré en France et juste derrière l' hiver ( ou l'un des hivers ) le plus doux depuis des lustres à en croire ses prévis , ce serait vraiment le pompon !wacko.pngbored.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Mais non.

Pas de froid = moins de chauffage = moins d'énergie émettrice de GES = moins de RC, que du bonheur smile.png

Excellent pour les nappes en plus les prévisions de G Sechet.

Rien de mieux qu'un bon vieux ZO des familles pour passer l'hiver.

Enfin bon, on n'y est pas non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

mefiance les amis.... on a un El Nino puissant mais atypique et cette histoire de faible salinité me perturbe un peu, autour du Groenland.... humide mais attention au placement de l AA qui peut nous vehiculer du flux NNO par moment, je verrai bien des passages patator avec inversions aussi, donc peut etre un hiver dans les normes au niveau sol?

c est evidamment tres bon pour la montagne au dessus de 1500m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

c est evidamment tres bon pour la montagne au dessus de 1500m

Oui c'est sûr que par contre une telle prédiction hivernale est le rêve absolu pour les habitants des stations par exemple, très doux et très humide ça me fait penser à décembre 2011, voilà ce que ça avait donné à Bourg St-Maurice (865m d'altitude):http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07497/decembre/2011/bourg-st-maurice.html

Imaginez vous ça pendant un hiver entier au dessus de 1500m... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en croire la lecture de certains post, la personne qui a réalisé les prévisions pour Météo-Paris (G. Séchet ?) à la science infuse. Allé, rangez vos sacs de sel et vos pelles à neige et sortez vos barques stuart.gifbiggrin.pnglaugh.pngwhistling.gif, on peut clore le topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'EST un copié collé de CFS qui pour lui, il n'y aura pas de froid sur la planète l'Hiver Prochain(CFS) biggrin.png. En plus il triche(Meteo-Paris), il modifie au dernier moment pour avoir raison exemple : il a changé en septembre frais alors qu'il avait mit doux avant, forcément.... On a vu qu'il a pas été doux comme prévu mais assez à très frais.... (anomalie de -1,3 degrés pour l'Ouest de la france pour septembre et -0,8 à l'échelle du pays).

Personnellement, en allant des plus optimistes aux plus pessimistes, c'est du 50/50 l'hiver prochain. Il est trop tôt encore... Mais même moi je peux faire une prévision sur les bases..... d'une boule de cristal, j'aurais autant de chance d'avoir bon que si on se fit au copier coller des modèles ou qu'aux indices.

Non il faut prendre l'ensemble et y ajouter un brin de hasard et voilà. Chacun ses méthodes, mais pour moi c'est le brouillard total l'hiver prochain pour l'instant...

Entre l'anomalie négative sur l'atlantique nord, l'indice SAI, activité solaire et les répercussions de El nino sur l'hémisphère Nord... On a pas finit de voir tout et n'importe quoi (en excluant les articles bidons d'hiver le plus froid depuis 100ans bien sûr alien.gif ).

moi je vais attendre fin octobre histoire de voir si on y voit plus clair... Mais en fiabilité je ne suis vraiment pas confiant c'est bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A en croire la lecture de certains post, la personne qui a réalisé les prévisions pour Météo-Paris (G. Séchet ?) à la science infuse. Allé, rangez vos sacs de sel et vos pelles à neige et sortez vos barques stuart.gifbiggrin.pnglaugh.pngwhistling.gif, on peut clore le topic

flowers.gif j' y crois pas vraiment et leur démarche n' est pas vraiment scientifique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les prévisions sont changées constamment, au moins 1 à 2 fois par mois, donc cela revient à faire de la tendance sur 15 jours et à spéculer sur CFS pour la suite.

Perso je vois:

une augmentation de l'humidité, augmentation des nombres de jours de grisaille/brouillards avec un dégradé nord/sud, moins de grisaille au sud d'une ligne Charente-Savoie, voire même peu au sud des massifs méditarranéens.

Une baisse des températures limitée par l'océan, possibilité de giboulées, coups de vent entrecoupées de périodes anticycloniques stables. Un flux continental/VDF est probable au vu des stat's apportant quelques jours de neige en plaine, moins fréquents en allant vers le CO, SO. Quelques journées très agréables sur le pourtour méditerranéen une nouvelle fois avec des +20°C à la clé si temps calme et ensoleillé, coups de douceur sur le pays basque.

Légère hausse des températures en février, à confirmer.

shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi paniquer à la vue des prévisions de Guillaume Séchet, car les prévisions saisonnières déjà peu fiables avant sont quasiment impossibles à établir plus de 3 mois à l'avance.

Souvenez-vous : en début avril aucun site ne prévoyait cet été caniculaire sur les deux tiers de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi paniquer à la vue des prévisions de Guillaume Séchet, car les prévisions saisonnières déjà peu fiables avant sont quasiment impossibles à établir plus de 3 mois à l'avance.

Souvenez-vous : en début avril aucun site ne prévoyait cet été caniculaire sur les deux tiers de la France...

certes tu n as pas tord mais on sait que la prévision long terme est beaucoup plus fiable pour la saison froide que pour l été. Au moins pour la première partie de l hiver, les modèles ne se bousculent pas pour nous annoncer du froid... C'est quand même assez unanime
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes tu n as pas tord mais on sait que la prévision long terme est beaucoup plus fiable pour la saison froide que pour l été.

Au moins pour la première partie de l hiver, les modèles ne se bousculent pas pour nous annoncer du froid... C'est quand même assez unanime

la prévision saisonnière est basée sur des modèles expérimentaux, donc à fiabilité limitée, aussi la majorité des modèles avaient laissé entrevoir un mois de septembre plus chaud que la moyenne, il n'en a rien été...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

la prévision saisonnière est basée sur des modèles expérimentaux, donc à fiabilité limitée, aussi la majorité des modèles avaient laissé entrevoir un mois de septembre plus chaud que la moyenne, il n'en a rien été...

En effet, on a même eu un bon mois déficitaire, ducoup maintenant tous le monde et modèles entrevoient un mois d'octobre de saison à peut être frais pour certains.. D'ou le fait que je dise que oui, on a beaucoup de progrès a faire avec nos modèles numériques, et avec le changement climatique etc, la tache est rendu plus difficile.On va peut être pas tarder à réentendre parler de l'indice opi d'ailleurs laugh.png . En parlant de prévisions expérimentales...whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est surprenant dans les prévisions saisonnières c'est que le taux d'erreur semble être largement supérieur à 50%

Or même en prenant des dès sur un cas simple : plus chaud ou plus froid que la normale ?

en gros on aurait 50% de chances d'avoir raison

Or les prévisions saisonnières s'avèrent plus de la moitié du temps en erreur.

Mias c'est complexe compte tenu du nombre d'organismes qui font des prévisions

Mais même pour ce critère, je n'ai pas l'impression qu'en moyenne la moitié de ces organismes de prévision aient raison dans leur prévision

quelques uns isolés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant dans les prévisions saisonnières c'est que le taux d'erreur semble être largement supérieur à 50%

Or même en prenant des dès sur un cas simple : plus chaud ou plus froid que la normale ?

en gros on aurait 50% de chances d'avoir raison

Or les prévisions saisonnières s'avèrent plus de la moitié du temps en erreur.

Mias c'est complexe compte tenu du nombre d'organismes qui font des prévisions

Mais même pour ce critère, je n'ai pas l'impression qu'en moyenne la moitié de ces organismes de prévision aient raison dans leur prévision

quelques uns isolés.

les prévisions saisonnières ne font pas de prévisions sur un mois, mais sur une saison.

Je ne suis pas sûr que pour la saison froide, le taux d'erreur soit si élevé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...