Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible, brouillard, bref une météo automnale ce matin pour débuter notre été météorologique.

Ta de 8°C.

4.5mm en plus par rapport à hier.

157mm sur le mois de mai.

806 mm depuis le début 2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 816
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour !

+ 9 mm... Il pleut toujours, faiblement. 137,9 mm sur le mois. Grosse purée de pois, hier en soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Que d'eau, que d'eau ... encore 5.1mm cette nuit, très couvert ce matin, +8.2°C.

Vivement la fin de ce cauchemar ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

0,8 pour Lundi, 22,2 pour hier et encore 6,2 depuis minuit soit 29,2 mm pour cette épisode donc finalement on se rapproche pas mal des prévisions. Sacré lame d'eau quand même !

Un peu plus de 123 mm pour Mai, ca sera difficile à battre les années suivantes ! François doit être fou de toute cette eau ! Pas de nouvelles de son jardin d'ailleurs !

350 mm depuis le début de l'année.

Ta de 10,5 et tn de 10,4°C.

Bonne journée

 

Edit 7h30 : Je n'avais pas encore regardé dehors... Temps horrible, bruine et brouillard !!!! Sans soleil, je sens que mes tomates déjà pas en superbes états vont déguster... Niveau maladie ça risque de faire mal. Je n'ai pas eu le temps de mettre de la bouillie bordelaise avant ce weekend. Et mon arrosage automatique n'est pas près de fonctionner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

juin commence dans la gisaille et une faible bruinasse, Ta: 12.3 °C et encore 6 mm dans la nuit. Les feuilles hachées par l'orage de samedi sont toujours vertes même à terre c'est dire l'humidité qui règne, 120 mm depuis samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

 

pluie et forte humidité ,ma station m'indique un taux d'humidité de   95 pour cent..

 

Et une température de 10.6 ° , 4.7 mm  sur 24 h.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

mai s'est terminé en beauté avec 49 mm pour le 31 et 181 mm pour le mois

le cumul annuel atteint 905 mm

 

maintenant, place à l'été ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

il y a 48 minutes, damien63 a dit :

Edit 7h30 : Je n'avais pas encore regardé dehors... Temps horrible, bruine et brouillard !!!! Sans soleil, je sens que mes tomates déjà pas en superbes états vont déguster... Niveau maladie ça risque de faire mal. Je n'ai pas eu le temps de mettre de la bouillie bordelaise avant ce weekend. Et mon arrosage automatique n'est pas près de fonctionner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

il faudrait un arrosage automatique réversible, aspirateur à eau..... comme les climatisations...default_wacko.png_thumbup.gif

 

pluie toute la nuit mais pas en grande quantité 7mm, et ça continue avec Ta 7,2°....Le chauffage tourne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,  le cumul depuis samedi s'éléve à 55mm pour Saint-Angel, inférieur aux prévisions donc.

Ta de 9.8°c sous une pluie trés faible avec 1.4mm depuis 00h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une dernière averse vers 7h30, il ne pleut plus (pour l'instant).

Mon hermo indiquait 10.2°C à 8h.

 

Sinon, ben c'est gris, bouché, tristounet ... Je vous souhaite à tous un bon ... été !  default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bonjour,

 

0,8 pour Lundi, 22,2 pour hier et encore 6,2 depuis minuit soit 29,2 mm pour cette épisode donc finalement on se rapproche pas mal des prévisions. Sacré lame d'eau quand même !

Un peu plus de 123 mm pour Mai, ca sera difficile à battre les années suivantes ! François doit être fou de toute cette eau ! Pas de nouvelles de son jardin d'ailleurs !

350 mm depuis le début de l'année.

Ta de 10,5 et tn de 10,4°C.

Bonne journée

 

Edit 7h30 : Je n'avais pas encore regardé dehors... Temps horrible, bruine et brouillard !!!! Sans soleil, je sens que mes tomates déjà pas en superbes états vont déguster... Niveau maladie ça risque de faire mal. Je n'ai pas eu le temps de mettre de la bouillie bordelaise avant ce weekend. Et mon arrosage automatique n'est pas près de fonctionner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Salut Damien,

 

Coté jardin, j'ai eu beaucoup de chance sur cette séquence : pas un seul grêlon n'est tombé vendredi ou samedi (juste une forte pluie d'une bonne vingtaine de mm), ce qui est surprenant vu ce qui s'est passé un peu partout vraiment pas loin d'ici ! Gros coup de bol...

La pluie actuelle, comment dire, parfaite : belle lame d'eau, tombée doucement, aucun excès (quantité, intensité), pas une goutte perdue pour la nature. On fini sur un tres joli mois de mai sur l'aspect pluvio : enfin un "plus de 100 mm", ça faisait longtemps (mais c'était fréquent avant ces dernières années). C'est pourquoi j'ai tendance à penser que tes 123 mm en mai ne seront pas forcément si difficile à battre.

 

Je garde en mémoire une pluvio normale de 92 mm à Aulnat (c'est p'tet la norme 61-90), l’excédent sera net, mais pas énorme non plus, loin de là ! Ce qui montre à quel point on a perdu l'habitude des mai humides.

 

Le jardin est, selon les plantes, magnifique (presque tout) ou tres en retard et en stand by (tomates, poivrons, aubergines, courges, bref, les thermophiles).

 

Plus que la pluie (finalement pas en excès délétères ici), c'est la fraicheur en cours que je crains pour mes thermophiles. Je n'ai rien traité (comme d'hab), et pour l'instant, rien n'est malade, à suivre maintenant la sortie de crise, et le retour de tempé normales.

 

Et 19,4 mm sur les 24 dernières heures au Cezeaux, un tres belle lame, mais rien de si remarquable que ça à cette periode de l'année, par contre, les 14°C de Tx sur les même 24 heures, misère, que c'est faible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Bel épisode, on n'est pas près de voir des pelouses jaunes ! default_rolleyes.gif

 

Quelques photos...

Hier en forêt, les petits rus se sont mués en torrents, ça ruisselait de partout :

 

574e980c79633_20160531_135637copy.jpg.617109401846d051a53d19e88eafcd1f.jpg

 

574e9823105be_20160531_135657copy.jpg.e7ef2d94f0ae1f3bbe746c2247bfcdf8.jpg

 

 

Ce matin chez moi, le ruisseau connait sa plus grosse crue depuis mon arrivée il y a un an.

Les prés sont inondés :

 

574e9896df875_20160601_091737copy.jpg.35219a28c89a37a300e020a9782aca00.jpg

 

 

Les berges commencent à être submergées :

 

574e98b4081bb_20160601_091315copy.jpg.9326435776f3d63c1196258953ea7da5.jpg

 

 

39 mm pour le 31 mai

51 mm sur l'épisode (depuis lundi après-midi)

154 mm en mai, qui détrône avril pour le titre du mois le plus humide de l'année.

581 mm depuis le 1er janvier.

 

Ce matin le ciel est bouché et très bas, il tombe une bruine persistante depuis l'aube avec à peine 9°... Autumn forever !

 

...

 

Samedi soir, j'ai rencontré saturnia pyri pour la première fois de ma vie ! default_blushing.gif

 

20160528_204737copie.jpg.a2a6f5baef7dae3741ba9b51cefae39a.jpg

 

Un Grand paon de nuit, le plus gros papillon d'Europe dont l'envergure peut atteindre 15 cm. Il squattait un lilas en bord de route, dans le bourg de Dontreix...

 

@+, un jour, l'été arrivera ! _thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

il y a une heure, paparazzi a dit :

@+, un jour, l'été arrivera ! _thumbup1.gif

 

Dès le début de semaine prochaine à priori.

 

A noter que sur Clermont sud il ne tombe plus rien actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore pas mal d'eau avec 5.6mm depuis minuit. La journée d'hier s'est soldée par un cumul de 33.5mm, 117.2 mm pour mai et 335.3 mm depuis le début de l'année, l'année dernière il avait fallu attendre la mi septembre pour arriver a ce cumul a ma station.

Sinon gris frais et humide 12.8° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bruine faible à forte c'est selon.

Ta d 9.7°C.

Déjà 10 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

 

154 mm en mai.

 

20160528_204737copie.jpg.a2a6f5baef7dae3741ba9b51cefae39a.jpg

 

Un Grand paon de nuit, le plus gros papillon d'Europe dont l'envergure peut atteindre 15 cm.

 

Pour le cumul de mai idem ici avec 153.5mm, ce mois sur le MC reste encore très hétérogène: 88.9mm au Puy, 225mm sur le Mézenc, 94.7mm sur Clermont...

En ce qui concerne le grand paon j'en ai eu par 2 fois qui sont restés toute une journée sur un pilier de la terrasse, ce sont vraiment de sacrés beaux spécimens, le sphinx tête de mort à coté fait figure de nain.

Pour le premier jour de l'été c'est un peu triste en effet, ciel bâché, brumes dans les vallées toute la matinée, Tn de 11°C Tx de 14.1°C et 6mm pour ce jour, mais on ne va se plaindre, ici pas de grêle, pas d'eau dans les jardins encore moins dans les maisons, bref on est relativement épargnés et on peut s'estimer heureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

il bruine sans discontinuer.

7mm pour aujourd'hui et 30mm depuis le début de l'épisode. 

Ta : 9,3°C et 98% HR. 

Le poele à repris du service hier soir. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Rien de neuf sous les cieux  o presque. Moins d'intensité dans les précipitations. 

Bruine actuellement. 

Ta de 10.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel bâché au dessus de 1200m, quelques gouttes cet après midi, vent NNW Ta 10°, dehors ça sent bon le bois qui flambe dans les cheminées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Bon ben j'ai fini Mai à 88,4 mm (moins qu'en Avril), ce qui fait 391,7 mm depuis le début de l'année.

 

Depuis minuit 6,4 mm en plus, histoire de taquiner les 400 !

Actuellement bruine faible en arrivant à la maison (pas à la Mairie de Beaumont par exemple) et +14,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...