Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Attention!

A 24 h d’échéance divergences entre modèles sur la force (et la zone) du coup de vent de demain vendredi

Arpège voit un coup de vent sur le sud bretagne et centre ouest dans un premier temps, puis un second en fin de journée sur le centre ouest sud ouest

70 à 85 km/h loc 90, rien de bien méchant

GFS 6h voit lui une bande de vent fort à 75 - 85 km/h le midi de la Bretagne à l'Alsace. Et surtout avec une petite zone à + de 100 km/h ! tout près du minimum dépressionnaire avançant au fur et à mesure de sa progression du nord bretagne, sud ile de France, puis à l'alsace

Et donc la c'est plus dangereux, car 100 km/h voire un peu + dans les terres, ça mériterait le orange

Que voit CEP pour demain ??

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Exact, grosses divergences, j'ai regardé GFS et arpège comme toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre car GFS est très costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À noter que, pour samedi 10h, GFS voit du 90 à 110 km/h de l'IDF au Pas de Calais. Le Pas de Calais qui d'ailleurs a déjà récolté de bonnes rafales récemment. Les 120 km/h sont jouables sur la côte d'Opale, particulièrement bien exposée, en plus. À suivre au prochain run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

À noter que, pour samedi 10h, GFS voit du 90 à 110 km/h de l'IDF au Pas de Calais. Le Pas de Calais qui d'ailleurs a déjà récolté de bonnes rafales récemment. Les 120 km/h sont jouables sur la côte d'Opale, particulièrement bien exposée, en plus. À suivre au prochain run.

Oui 90 à 100 dans les terres (loc +100) en vent de nord ! sur le run de 6h

Sachant su'un vent de nord est moins fréquent et donc plus dangereux qu'un vent d'ouest ou sud ouest (végétations ...), et que ca serait le premier coup de vent en région parisienne de la saison, si cela se confirme alerte orange probable samedi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Exact, grosses divergences, j'ai regardé GFS et arpège comme toi wink.png

A suivre car GFS est très costaud.

Les 2 campent sur leurs positions sur le run de 12 h !

Divergence qui peut avoir une incidence !

GFS 12h voit la même chose que ce matin (même si 5 km/h moins fort) à savoir 80 à 100 km/h du nord bretagne au sud de la region parisienne puis sur le nord est (+100 même !)

Arpège voit quasi rien, juste 70 à 80 pres des cotes sud bretagne et centre ouest

Exemple : Orne vers midi : GFS 90 à 100 km/h en rafales et Arpège :10 à 30 km/h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur le dernier GFS, la Normandie est de plus en plus exposée pour samedi, avec un petit décalage à l'ouest du corridor venteux. Très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les 2 campent sur leurs positions sur le run de 12 h !

Divergence qui peut avoir une incidence !

GFS 12h voit la même chose que ce matin (même si 5 km/h moins fort) à savoir 80 à 100 km/h du nord bretagne au sud de la region parisienne puis sur le nord est (+100 même !)

Arpège voit quasi rien, juste 70 à 80 pres des cotes sud bretagne et centre ouest

Exemple : Orne vers midi : GFS 90 à 100 km/h en rafales et Arpège :10 à 30 km/h ...

C'est même revu à la hausse pour la plaine Lorraine ( surtout le 88 d'ailleurs) avec du 110 km/h modélisé, et 100 sur une bonne partie sud de la région ainsi que la Franche-Comté, une partie de l'Alsace et le 90...

Des valeurs dangereuses dans une région très boisée et pas tellement habituée à ces valeurs, va savoir qui à raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur le dernier GFS, la Normandie est de plus en plus exposée pour samedi, avec un petit décalage à l'ouest du corridor venteux. Très intéressant.

Oui GFS de 12h décale la zone de vent fort vers l'ouest pour samedi, avec du coup la Normandie bien placée !

Arpège est proche concernant les zones touchées, mais moins fort que GFS pour ce probable coup de vent de samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Coup de vent toujours d'actualité dans le NO, demain en matinée. On peut tabler sur des rafales de 90 à 110 km/h sur les côtes, allant du Cotentin jusque la côte haut-normande. 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres, ponctuellement + vers la plaine de Caen (?) Les vents moyens sont vus assez soutenus, de l'ordre de 50 à 60 km/h dès les premières terres, + sur les littoraux. Arpege dans son 0z décale la zone des vents les plus forts sur la côte nord bretonne. Dans l'attente de sa prochaine mise à jour. À priori, on peut parler d'un coup de vent modéré à assez fort de secteur Nord pour une partie des côtes de la Manche. L'Angleterre reste néanmoins plus favorisée puisque des rafales à 100 km/h sont modélisées dans le secteur de Londres, ainsi que plus au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ça ne devrait plus beaucoup bouger, désormais. Plus que les rafales, ce sont les vents moyens qui attirent mon attention avec quand même 60 km/h sur les 3/4 de la Basse-Normandie, localement 65 km/h sur une bonne partie nord du Calvados, secteur caennais compris. Cela devrait donner de bonnes rafales par moment autour de 90 km/h dans les secteurs bien exposés de la région. À suivre, demain, en live. 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Depuis quelques runs, je surveille les sorties entre lundi et jeudi, il y avait une chance pour que ça tombe : GFS et Arpege lancent un signal pour mercredi. Fort coup de vent sur tout l'Ouest et le Nord du pays en liaison avec une dépression assez creuse arrivant directement dans un flux de Nord/Nord-Ouest. À l'image de ce samedi, l'anomalie pourrait glisser en Méditerranée et engendrer un nouvel épisode tempétueux. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonsoir

ce qu'il faut retenir, niveau vent, ce sont les p'tites bombes régulièrement modélisées par GFS, ce qui pourrait nous valoir à un moment ou un autre l'apparition d'une tempête hivernale, une première depuis Joachim, en tout cas à l'échelle du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oui, en effet. Je surveille la dépression du 2 janvier qui devrait naître d'ailleurs dans peu de temps dans l'océan. Son parcours maritime est excellent, mais la trajectoire est complexe encore une fois puisqu'elle est attirée vers le Nord en abordant le large Bretagne, du coup, on a un creux qui arrive plein Ouest avec subitement un virage serré vers le Nord. Cela se joue à un cheveu. Pas mal de changements à prévoir dans les prochaines sorties de toute façon. Avec l'établissement d'un fort jet s'abaissant sur le 45 ème parallèle, on aura sans doute plusieurs signaux intéressants. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nicolas L on voit bien cette depression assez creuse qui a une belle trajectoire mais qui dévie totalement sur le nord je pense que si elle ne deviait pas on l aurait eu en pleine poire mais comment se fait il qu elle se fait aspirer comme ca vers L irlande????? Je suis vraiment debutant sur ces phénomènes si quelqu un pourrait m expliquer je serais ravis 👍😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

gfs-0-168.png?6

Elle ne dévie pas tellement, elle suit plutôt une trajectoire Sud/Sud-Ouest dès sa formation jusqu'à la Scandinavie.

Pour répondre à ta question Fabrice et que quelqu'un me reprenne si je dis des bêtises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> la dépression ne se fait pas aspirer, elle suit ce que l'on appelle le "jet stream" :

gfs-5-168.png?6

Voici un exemple avec cette belle petite bombinette modélisé sur nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :

gfs-0-252.png?6

La position de la dépression est presque au même endroit que le jet stream :

gfs-5-252.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors comment se fait-il que le stream suis souvent long des côtes pour monter vers le Royaume-Uni un peu comme si la France faisait barrage?. J avais pas vue la petite bombe pour le 7 janvier après l échéance est loing mais bon sinon il me semble que même si il y a un fort creusement et que les pressions sont relativement basse cela n'est pas signe spécialement de Grand vent?et inverse par exemple le 29.04.12 on annonce une petite depression 980hpa au coeur de la depression qui passe sur le cotes bretonnes je la suit attentivement et je me dis à chouette ma tante a de la chance d'être en Bretagne ça va souffler!!! alors que je vais me coucher vers 00h30 je commence à sentir le vent à travers les volets et puis ça s accentue au final à 5h du matin mon pip sonne (pompiers volontaire a l epoque) et la pas mal de degat alors qu'au passage j avais 1008hpa et pas du tout de mail fine et ma tante du vent a 80 90kmh la je comprend pas ces situations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je suis désolé mais je en peux pas t’éclairé plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Les dépression se déplace plus ou moins vers l'est poussée par les vents violents des hautes altitudes " les courants jets" si elle bifurque souvent par le Nord, c'est par simple coïncidence elle ne font que suivre le jet. Dit toi que si la dépressions d'on tu parles avait était à 980 hpa au lieu de 1008 hpa, le vent aurait était encore plus fort! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ggdu19 en attendant je scrute les run pour voir ces 2 depression celle du 01 janv ( qui a mon avis passera trop au nord du pays 😠) et celle du 7 janv qui est loing en échéance mais qui pour l instant passe pile sur la France 😉 à suivre (sinon ces depressions on t elle deja un nom?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les cartes européennes du cep ne sont pas parlantes, mais la carte UK du cep peut inquiéter les Irlandais même s'ils sont durs à abattre:

ECU1-48_ypx8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

En effet, que de flotte et de vent, dur hiver pour eux...

On a tutoyé les 100 km/h en rafale ce soir sur les caps du Finistère, certainement encore dans la nuit sous les grains, et rebelote à partir de demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...