Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Oui enfin là c'est radical même à 5 ou 6 jours c'est radical au moins les choses sont claires et net s'était bien du rêve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En même temps en faisant du run par run à 4 ou 5 jours faut pas s'étonner qu'il y ai du changement dans ce genre de situation... Attendons le week end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je ne m'en étonne pas. Ma remarque vise juste à souligner le caractère hautement hypothétique (pour l'instant) de ce scénario tempétueux...Et puis ce run ne fait pas qu'affaiblir le phénomène, il ne modélise même plus un coup de vent ! C'est radical comme le souligne Max !

GFS était le premier à modéliser cette tempête, sera t-il également le premier à abandonner cette hypothèse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il ne faut pas croire que ce genre de modélisation persistera de run en run. Je pense que GFS se cherche et joue un peu l'alternance avec ses modélisations ensemblistes. Sinon, comme souvent, les autres modèles s'appuient sur lui, donc forcément ils virent tout eux aussi, du moins c'est l'impression que j'ai. En revanche, le panel GEFS est partagé, c'est 50/50 avec les 10 premiers scénarios où il n'y a quasiment rien et les 10 autres qui sont encore assez sérieux. Il faut attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas croire que ce genre de modélisation persistera de run en run. Je pense que GFS se cherche et joue un peu l'alternance avec ses modélisations ensemblistes. Sinon, comme souvent, les autres modèles s'appuient sur lui, donc forcément ils virent tout eux aussi, du moins c'est l'impression que j'ai. En revanche, le panel GEFS est partagé, c'est 50/50 avec les 10 premiers scénarios où il n'y a quasiment rien et les 10 autres qui sont encore assez sérieux. Il faut attendre.

Bonjour,

tu peux préciser stp, je ne comprends pas trop cette phrase, de quels modèles tu parles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Oui enfin là c'est radical même à 5 ou 6 jours c'est radical au moins les choses sont claires et net s'était bien du rêve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Qui sait, hier aussi si je ne me trompe pas dans l'un de ses runs il ne voyait plus rien, puis ce matin un run avec du 140 km/h sur les côtes du centre ouest.

On sera fixé ce WE, mais il est vrai qu'il nous a souvent habitué aux flops, triste saison pour l'instant en tous cas... Pas de neige et même pas une tempête pour compenser default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout ou rien. Plus l'anomalie passe au sud et plus vite elle se déstructure. A l'inverse, plus cette anomalie est vue au nord et plus elle creuse. Dès le départ elle est mal cernée en Atlantique car certains modèles ne voient tout simplement pas d'anomalie de surface se creuser avec l'anomalie d'altitude. Bien souvent on arrive à un scénario intermédiaire mais là la médiane est quand même compliquée à trouver. Si on doit en trouver une, on peut penser à un creusement modéré s'établissant jusqu'aux côtes aquitaines ou charentaises, qui se comble assez rapidement en rentrant dans les terres et un scénario où le risque tempêtueux serait réservé vraiment aux côtes et encore. Maintenant je ne pense pas que cela soit aussi simple que cela car tout l'environnement autour n'est lui non plus cerné ! Bref, beaucoup d'inconnues nous mettant en garde sur les prochaines sorties et ce sur un paquet de sorties encore...

Quant à arpège, il la voit bien cette anomalie mais alors très au sud puisqu'elle traverserait le Portugal puis la partie centrale de l'Espagne. Très affaiblie mais elle existe néanmoins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui enfin là c'est radical même à 5 ou 6 jours c'est radical au moins les choses sont claires et net s'était bien du rêve biggrin.png

M'enfin, si ma mémoire ne me joue pas des tours wink.png, il a fait le même coup hier wink.png

Edit: J'avais pas vu ton message Joe 191769.gif tu n'es pas le seul à l'avoir vu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout ou rien. Plus l'anomalie passe au sud et plus vite elle se déstructure. A l'inverse, plus cette anomalie est vue au nord et plus elle creuse. Dès le départ elle est mal cernée en Atlantique car certains modèles ne voient tout simplement pas d'anomalie de surface se creuser avec l'anomalie d'altitude. Bien souvent on arrive à un scénario intermédiaire mais là la médiane est quand même compliquée à trouver. Si on doit en trouver une, on peut penser à un creusement modéré s'établissant jusqu'aux côtes aquitaines ou charentaises, qui se comble assez rapidement en rentrant dans les terres et un scénario où le risque tempêtueux serait réservé vraiment aux côtes et encore. Maintenant je ne pense pas que cela soit aussi simple que cela car tout l'environnement autour n'est lui non plus cerné ! Bref, beaucoup d'inconnues nous mettant en garde sur les prochaines sorties et ce sur un paquet de sorties encore...

Quant à arpège, il la voit bien cette anomalie mais alors très au sud puisqu'elle traverserait le Portugal puis la partie centrale de l'Espagne. Très affaiblie mais elle existe néanmoins !

Cependant comme pour xynthia les modéles l'on fait disparaître puis réapparaitre . Le creusement de cette depression et vue se former dans moins de 72 heures. Donc on sera vraiment que d ici 72 heures
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bonjour,

tu peux préciser stp, je ne comprends pas trop cette phrase, de quels modèles tu parles?

Bonjour, je parle des modèles secondaires, Navgem, Gem, Jma, etc... même Cep qui rejoind parfois GFS se range au run suivant quand GFS vire tout. Une impression que l'Américain tient les rênes, mais bien sûr, rien ne le prouve, les calculs sont censés être différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je parle des modèles secondaires, Navgem, Gem, Jma, etc... même Cep qui rejoind parfois GFS se range au run suivant quand GFS vire tout. Une impression que l'Américain tient les rênes, mais bien sûr, rien ne le prouve, les calculs sont censés être différents.

C'est en effet très subjectif comme avis car dans la comparaison des modèles en terme de performance, GFS n'est pas en tête de peloton !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout ou rien. Plus l'anomalie passe au sud et plus vite elle se déstructure. A l'inverse, plus cette anomalie est vue au nord et plus elle creuse. Dès le départ elle est mal cernée en Atlantique car certains modèles ne voient tout simplement pas d'anomalie de surface se creuser avec l'anomalie d'altitude. Bien souvent on arrive à un scénario intermédiaire mais là la médiane est quand même compliquée à trouver. Si on doit en trouver une, on peut penser à un creusement modéré s'établissant jusqu'aux côtes aquitaines ou charentaises, qui se comble assez rapidement en rentrant dans les terres et un scénario où le risque tempêtueux serait réservé vraiment aux côtes et encore. Maintenant je ne pense pas que cela soit aussi simple que cela car tout l'environnement autour n'est lui non plus cerné ! Bref, beaucoup d'inconnues nous mettant en garde sur les prochaines sorties et ce sur un paquet de sorties encore...

Quant à arpège, il la voit bien cette anomalie mais alors très au sud puisqu'elle traverserait le Portugal puis la partie centrale de l'Espagne. Très affaiblie mais elle existe néanmoins !

Oui, et puis, on constate que le cyclonisme à l'origine de la dégradation précédente risque en partie d'aller se perdre en méditerranée pendant une plage de 24h, les choses s'éclaircissent enfin sur les cartes pour cette tranche de 24h.

Donc l'anomalie de surface, même dans les cas, disons un run sur deux, où elle débute bien sur le proche Atlantique au niveau du phasage en entrée droite au jet, et placée à l'avant de l'anomalie de tropopause, donc avec une allure explosive, elle arrive sur le pays accompagnée d' un jet bifurqué sud ralenti, ce qui devrait considérablement freiner son développement.

Donc même si la version, 'run qui creuse' l'emporte, je pense que le seuil de la tempête ne serait atteint que sur le littoral Atlantique.

Et si elle ne phase pas, alors elle suivra le jet et circulera genre en Espagne à mon avis.

Je pense que le petit 1000hpa qui apparaît en bas à droite sur ukmo à 144h à un potentiel supérieur, car pouvant bénéficier d'un forçage et d'un jet plus favorable, mais une contrainte de taille qui détruit toute hyptohèse en matière de cyclo pour en débattre ici: l'échéance...

UW144-21iqf0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je parle des modèles secondaires, Navgem, Gem, Jma, etc... même Cep qui rejoind parfois GFS se range au run suivant quand GFS vire tout. Une impression que l'Américain tient les rênes, mais bien sûr, rien ne le prouve, les calculs sont censés être différents.

A mon avis les quatre runs journaliers et la disponibilité de nombreux champs différents modifient l'idée que l'on se fait de GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet très subjectif comme avis car dans la comparaison des modèles en terme de performance, GFS n'est pas en tête de peloton !

Oh que si!!! En terme de cyclo il est souvent dans le vrai, pour moi c est sans doute le olus performant en prévision de genre de phénomène. Même si il surévalue les phénomène il rentre rapidement dans le droit chemin. Mais si il s'entête sur une modélisation il a souvent raison
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne trouve absolument pas. Chacun juge bien comme il veut mais personnellement je trouve CEP plus performant à ce niveau et peut/être encore plus s'il sortait 4 fois par jour ! Maintenant ils ont tous leur moment de gloire. GFS a pu performer à certains moments, d'autres fois c'est CEP et ainsi va la vie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z écarte l'hypothèse d'une tempête le 5 janvier. Le minimum dépressionnaire est très atténué et il passe bien au Sud.

Il confirme son 6z.

ECMWF 00z se retrouve totalement isolé. A suivre le 12z.

Finalement, la banalité l'aura emporté une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je ne pense pas que ça soit le moment de tirer des conclusions. L'anomalie n'est pas encore née et ce n'est que le second run consécutif à virer l'éventualité d'une tempête (bon, trois si je compte celui d'hier ^^) mais nous avions plutôt une bonne stabilité depuis le week-end dernier, j'ai un peu de mal à croire que tout soit supprimé d'un run à l'autre pour le moment. Par contre, si ça reste comme ça demain soir ou samedi, on pourra définitivement enterrer notre enthousiasme... Hormis ceux qui craignent les tempêtes, et je le conçois.

Gem 12z revoit l'anomalie traverser le pays d'ouest en est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que si! En terme de cyclo il est souvent dans le vrai, pour moi c est sans doute le olus performant en prévision de genre de phénomène. Même si il surévalue les phénomène il rentre rapidement dans le droit chemin. Mais si il s'entête sur une modélisation il a souvent raison

Moi je ne trouve absolument pas. Chacun juge bien comme il veut mais personnellement je trouve CEP plus performant à ce niveau et peut/être encore plus s'il sortait 4 fois par jour ! Maintenant ils ont tous leur moment de gloire. GFS a pu performer à certains moments, d'autres fois c'est CEP et ainsi va la vie !

Les calculs classiques de scores des modèles se font sur le géopotentiel à 500hPa (Z500) en calculant l'erreur quadratique moyenne. Ceux-ci montrent que CEP est meilleur en moyenne annuelle que GFS. Néanmoins les scores varient aux fil des saisons : les scores sont moins bons en hiver qu'en été pour tous les modèles sur le domaine Europe, donc il se peut que GFS soit meilleur à un instant donné.

CEP tire son épingle du jeu du fait de fenêtres d'assimilation (temps durant lequel on compare les observations à la prévision 6h du réseau précédent, ce qui permet d'initialiser le modèle) plus longues que GFS.

La remarque de stormigen est pertinente : la stabilité du modèle à chaque réseau (0h,6h,12h,18h) est souvent un gage de confiance dans le scénario proposé par le modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Attention quand même à GEM qui aime bien creuser partout et à outrance.

CEP dans le run en cours ne voit rien de spécial, ça sent le flop, le beau mirage made by GFS :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Attention quand même à GEM qui aime bien creuser partout et à outrance.

CEP dans le run en cours ne voit rien de spécial, ça sent le flop, le beau mirage made by GFS :/

L'anomalie sur CEP est toujours présente, on sent bien qu'il ne faut pas grand chose pour que la mayo prenne. On y verra plus clair une fois que l'anomalie naîtra...

Bon réveillon à toute l'équipe, ainsi qu'aux membres et espérons du mieux en 2016 dans ce topic. ✌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste à penser que la cyclo aborde le pays sur un terrain défavorable en raison de la trajectoire suivie par la dégradation précédente qui ressemble évolue en un talweg en comblement, le jet étant logiquement dévié au Sud:

Capture_qor4.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

18z très mauvais, anomalie mourante à même l'océan. Troisième run consécutif défavorable. On va essayer de trouver un peu de réconfort avec la petite dépression prévue samedi, où des rafales entre 90 et 110 km/h seront possibles sur la plupart de nos littoraux du NO. 70/80 dès les premières terres. On prends ce qu'on a. 👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On dit que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. C'est un peu ce qui se passe avec l'ensembliste GEFS 18z où plusieurs scénarios tempetueux réapparaissent pour lundi/mardi. Je pense que tant que l'anomalie n'est pas encore née, rien est joué et qu'on peut parfaitement se retrouver dans les prochaines sorties avec un joli creusement. Il faudrait une circulation plus nordique de notre anomalie pour qu'elle se creuse, a priori. Je n'ai pas les termes exactes pour décrire la situation, néanmoins je la comprends et je pense qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour que ça prenne, donc, patience encore une fois... Bonne année à tous, au passage ! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...