Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Sur la plupart des dernières sorties des modèles d' ensemble , le nombre de scénarios à fortes tempêtes est significatif mais pas énormes . De me souvenirs , il y a deux ans , la situation potentielle était bcp plus extrème , avec des scenarios très tempêtueux souvent majoritaire . Ce qui n' est pas le cas pour le moment . Il y a deux ans , à part la bretagne , l' ensemble du pays s' en était plutot " bien sortie " . Néanmoins, ce n' est pas forcément tjrs le plus probable qui survient , que ce soit dans le sens du meilleur ou du plus délicat .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On a l'impression que les modèles ont touvé un certain accord ce matin. Une anomalie qui passerait plus au nord-ouest vers les îles britanniques. Une anomalie étirée qui provoquerait un resserrement isobarique mais le potentiel de violente tempête a nettement diminué sur le nord-ouest de la France et se concentre plus vers l'Irlande désormais. Néanmoins, l'échéance ne permet toujours pas d'affirmer que ce risque est totalement écarté, des décalages peuvent encore survenir et restons alors prudents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, oui. Un anticyclone peut-être un peu plus au nord lors de la naissance de notre anomalie, vers 72h, et un développement donc un peu plus nordique jusqu'à aspiration totale de l'anomalie par le complexe depressionnaire Islandais. L'Irlande de l'Ouest semble être concernée par son passage. Néanmoins, et on l'a vu dernièrement, on ne peut pas garder ce même risque à chaque sortie, il est évident qu'il se balade un peu n'importe où à cette échéance et, ce soir, on peut encore se retrouver avec une situation identique à celle d'hier. Toutefois, si les trois prochains runs suivent celui de ce matin, on pourra peut être commencer à creuser le trou pour enterrer notre tempête. Encore un peu de patience, c'est très mauvais ce matin, mais pas encore calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, lors de ce genre de situation, les rafales à 925hpa peuvent t'elle se produire facilement au sol avec l'effet du jet stream ?

Pour te répondre sur base de cas concrets, à l'IRM, c'est une technique qui se vérifie assez bien lorsque l'écoulement du flux atmosphérique devient turbulent et non plus laminaire. Typiquement, au sein d'un secteur chaud, l'écoulement sera dans un schéma classique, laminaire, et donc on s'en tiendra aux rafales proposées par les modèles.

Par contre, en hiver, à l'arrière des fronts froids ou au sein de fronts secondaires ou d'occlusions à caractère froid, la masse d'air devient typiquement instable dans les basse et moyenne couches (instabilité restant faible, de l'ordre de quelques centaines de J/kg). Dans ce cas-là, pour la prévision des rafales convectives maximales, soit nous allons chercher le vent moyen à 925 hPa, soit nous regardons sur un PseudoTemp (radiosondage simulé) les valeurs du vent moyen là où la courbe Tenvironnement présente une petite incurvation vers la droite (stabilisation relative de la masse d'air) puisque nous considérons que cela représente la limite du brassage au sein de la couche limite atmosphérique.

Ce sont bien sûr des démarches empiriques qu'il faut manipuler avec un certain recul et en regard de la situation générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

personnellement je suis très déçu des runs matinaux de gfs 0z et 6z pu de tempête angry.png malgré le risque toujours sérieux bref j'espère un retournement des modèles d'ici les prochaines heures je ne demande pas la tempête type 99 mais un truc du genre Xynthia ou autres (étant passionnée d’événement de ce type)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que GFS avait t'il raison depuis le début ?

gfs-0-162.png?0

Quand on regarde bien, dans les mises à jours datant du 31 décembre, il était prévu un rail perturbé vif (comme c'est prévu aujourd'hui) mais toutefois il n’était prévu aucune anomalie explosive, c'est un gros retour en arrière de GFS, retour en arrière que la majorité d'entre nous n'apprécie franchement pas car vu le run d'hier, ça déprime un peu sick.gif Le soucis, le rail perturbé dans les dernières mises à jours ne peut pas tellement s'abaisser car les hautes pressions ne sont pas complètement absente, et du coup les anomalies qui auraient pu exploser littéralement sur la moitié nord et bien risque d'être rejeter sur les Iles-Britanniques ou bien ne pas exister tout simplement. Selon certains scénarios, c'est carrément les pressions qui grimpent dès la fin de semaine éliminant quasiment tous risque d'agitation sérieuse (mais ceci est assez isolé pour le moment). Notons sur l'ensembliste GFS une baisse vraiment très notable dès scénarios à forte tempête, ça se compte sur quelques doigts seulement, alors que je vous rappelle seulement dans le 0Z, l'ensemble était encore très agité, c’était du 50/50, maintenant il y'a moins d'hésitation mais pas en notre faveur. Attention cependant les mises à jours de ce soir peuvent basculer dans l'autre sens à nouveau ! santa.gif J'espère toujours... sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oui, Vincent, c'est exactement de ce dont je parlais avec un ami, tout à l'heure. Il me semblait bien avoir déjà vu cette synoptique quelques jours avant. Concernant l'anomalie, je pense que c'est surtout le jet stream qui pose problème et les ensemblistes le confirment aussi, c'est qu'il y a une cassure au beau milieu du courant dans l'océan et une branche à l'avant qui est bien trop inclinée et trop dirigée vers les îles britanniques, du coup, pas d'interaction possible car l'anomalie se trouverait plutôt en sortie droite du jet, donc défavorable à un creusement, normalement. Maintenant, dans ce run, on voit bien que ça ne demande qu'à creuser (à notre lattitude en plus), mais tant que le jet ne s'affaissera pas, il ne faudra pas compter sur le retour de conditions météorologiques sérieuses sur l'hexagone. À suivre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, quel genre de surprises pourraient réapparaître sur les mises à jours de nos modèles, comme l'illustre assez bien GEM avec une anomalie qui se glisse le long des côtes de la manche avec des isobares plutôt serrées qui dans ce genre de situation donne un sérieux coup de tabac voire une tempête, la semaine prochaine c'est vraiment dommage, il suffit de rien mais vraiment de rien pour que ça explose !!

gemfr-0-138.png

Selon moi si le jet stream s'orienterai parfaitement pour nous et que ces anomalies auraient aucun mal à se développer, avec un tel zonal, une à deux tempête peux se développer en seulement quelques jours (comme ce fut le cas en 1999 ou deux très violente tempête se succédait en à peine une semaine alors que cela fait de longues années qu'aucune tempête d'envergure ne s'est développé) !

- Ca me rassure alors Nicolas, je ne suis pas le seul à avoir cette impression sorcerer.gif Je ne sais pas pourquoi mais souvent les 18Z comme hier nous offre des situations hors-norme et le lendemain, tous les modèles corrigent ! Coïncidence ou non ? alien.gif Oui voilà, au lieu d'avoir une anomalie qui file tout droit vers notre pays en passant en longeant les cotes de la manche tout en se creusant, ces dernières disparaissent ou bien se creusent mais bien plus au nord, encore une fois c'est les Iles-Britanniques qui pourraient se taper le plus gros ! Mais comme je pense les tempêtes les plus virulentes sont prévues seulement quelques jours voire dans certaine situations quelques heurs avant (enfin c’était surtout à l'époque quand la fiabilité était moyenne). Pour Xynthia si j'ai de bons souvenirs, cette dernière était prévu une semaine avant et sans grand changement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Moui... une anomalie peut très bien se former au tout dernier moment, mais il faudrait que les ingrédients soient réunis (jet stream, jet streak, advection sèche, gradient thermique, etc...) Là, y a que très peu d'indices qui laisseraient penser à une explosion de dernière minute. Je ne crois pas trop à ce scénario et puis nous sommes loins, très loins des conditions de la fin 99 où à la base, notre première tempête (Lothar) était issue d'une onde tropicale vénézuélienne reprise dans le flux Atlantique sous un jet hors norme. Pour le moment, un contexte bien différent de celui d'aujourd'hui, voire indiscutable j'ai envie de dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Voilà, quel genre de surprises pourraient réapparaître sur les mises à jours de nos modèles, comme l'illustre assez bien GEM avec une anomalie qui se glisse le long des côtes de la manche avec des isobares plutôt serrées qui dans ce genre de situation donne un sérieux coup de tabac voire une tempête, la semaine prochaine c'est vraiment dommage, il suffit de rien mais vraiment de rien pour que ça explose !

gemfr-0-138.png

Selon moi si le jet stream s'orienterai parfaitement pour nous et que ces anomalies auraient aucun mal à se développer, avec un tel zonal, une à deux tempête peux se développer en seulement quelques jours (comme ce fut le cas en 1999 ou deux très violente tempête se succédait en à peine une semaine alors que cela fait de longues années qu'aucune tempête d'envergure ne s'est développé) !

- Ca me rassure alors Nicolas, je ne suis pas le seul à avoir cette impression sorcerer.gif Je ne sais pas pourquoi mais souvent les 18Z comme hier nous offre des situations hors-norme et le lendemain, tous les modèles corrigent ! Coïncidence ou non ? alien.gif Oui voilà, au lieu d'avoir une anomalie qui file tout droit vers notre pays en passant en longeant les cotes de la manche tout en se creusant, ces dernières disparaissent ou bien se creusent mais bien plus au nord, encore une fois c'est les Iles-Britanniques qui pourraient se taper le plus gros ! Mais comme je pense les tempêtes les plus virulentes sont prévues seulement quelques jours voire dans certaine situations quelques heurs avant (enfin cétait surtout à l'époque quand la fiabilité était moyenne). Pour Xynthia si j'ai de bons souvenirs, cette dernière était prévu une semaine avant et sans grand changement !

En effet GEM est le plus intéressant ce matin, mais par ma petite expérience j'ai remarqué que c'est quand même le modèle "extrême" quasi à chaque fois, donc je le regarde toujours du coin de l'oeil en espérant que CEP, GFS et les autres s'alignent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' épargne GEM et le félicite car pendant que GFS nous sortait THE TEMPETE GEM à toujours vu la dépression assez loin au nord de nos côtes.

Dans les dernières modélisations, y a un décalage d' une anomalie d' altitude qui du coup déphase la position initiale du creusement et du courant jet qui est v en baisse de vitesse, donc résorption voir creusement réduit au coeur et affaiblissement des rafales.

donc là disparition de toute tempête mais petit coup de vent à modérée sur les littoraux en marge des dépressions classique sur le Royaume Uni, pas de changement de schéma à cause d' un jet d' altitude qui bifurque au lieu de rester virulent sur une composante Sud Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si la majorité de nos modèles se mettent d'accord aujourd'hui sur un zonal sans creusement explosif (sauf certains scénarios qui deviennent assez isolés) c'est que les modélisations ont du prendre en compte malheureusement des ingrédients primordial qu'il manque comme tu évoque Nicolas. Si l'absence de creusement notable proche de nos régions, on n'aurait alors affaire à un coup de vent assez classique et des vents violents qui se cantonneraient davantage vers les zones côtière... Selon le resserrement des isobares, les vents pourraient tout de même atteindre 80 à 100km/h dans plusieurs régions et 120km/h sur la côte. Dans tous quasiment tous les cas de figure, plusieurs régions de notre hexagone devrait connaitre des rafales assez virulente et qui ne se produisent qu'une ou deux fois par an en région parisienne par exemple, je crois. Si l'on regarde les valeurs à 925hpa, on a des valeurs conséquente en altitude. Et une date m'intrigue, cela fait plusieurs mises à jours que GFS insiste sur une dépression qui se placerai non loin de nous en étant creuse aux alentours du 10 janvier, et l'américain est loin d'être le seul à proposer cette version (c'est loin mais cela mérite d'être signaler, je cherche les moindre coups de vent à se mettre sous la main santa.gif ). Comme certains disent, je suis d'accord avec eux, j'ai l'impression que les modèles repoussent sans cesse la date d'un coup de vent ou d'une tempête, on nous cherche à nous fixer, est ce que cela sera payant ? A suivre. J'essai de rester au maximum optimiste.

- Et oui GEM ce matin est un des seul à proposer un creusement très proche de nos contrées pour jeudi... Je risque peut-être de me tromper, néanmoins je pense qu'après une unanimité des modèles ce matin, cette unanimité va prendre fin dès ce soir, je trouve cela trop beau, cette stabilité shifty.gif Par habitude, je crois que nous allons rentrer à nouveau dans l'incertitude pour plusieurs jours très prochainement !

- Pour répondre à Nicolas, en effet 99, c'était vraiment particulier, à cette période je ne consultait pas encore les cartes météo (trop jeune) blush.png mais en regardant les archives de ces dépressions aussi creuse et d'une provenance vraiment atypique, on se rend compte que 1999 c’était du hors-norme, ce n'etait franchement pas habituel pour notre climat, nous on a plutôt l'habitude des tempêtes assez fortes (du genre des rafales de l'ordre de 100 à 110km/h dans les terres et 130km/h mais pas plus). Je me posait une autre question, est ce que la température de la mer plus chaude que d'habitude (mois de décembre ultra doux) pourrait être un boosteur pour les bombes ? Je pense que oui mais je prefere avoir l'avis d'un de vous qui a plus d'expérience et de connaissance ? Merci bien sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois (je suis pas sûr 191769.gif ) que cela est favorable au "redynamisme" d'une ex dépression tropicale, après je sais pas si cela à une incidence sur les dépressions se formant directement au dessus de l'atlantique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Nouvelle sortie du GFS qui atténue une nouvelle fois le risque de tempête majeure, subsisterait un passage rapide d'une petite "bombe"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de vent semble se confirmer avec une allure tempêtueuse réservée au littoraux à priori, l'aspect explosif à même le pays est nettement minoritaire sur les sorties. En version médiane, on se dirigerait donc plutôt vers un coup de vent ordinaire, genre un moyen autour de 40 à 50 kmh dans les terres au maxi, et des rafales de 80 à 100kmh, Une version qui n'a encore rien de déterministe bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Et comme je le craignais, le véritable risque tempetueux est redécalé au 11/12 janvier, c'est un véritable roulement, sans fin. À ce niveau, on va pouvoir éventuellement diriger nos débats dans le topic à long terme. Quel gâchis depuis le début de l'automne. Espérons du mieux en seconde partie de janvier. Quelques rafales pour jeudi du CO à la Lorraine sous une atmosphère assez instable.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Et comme je le craignais, le véritable risque tempetueux est redécalé au 11/12 janvier, c'est un véritable roulement, sans fin. À ce niveau, on va pouvoir éventuellement diriger nos débats dans le topic à long terme. Quel gâchis depuis le début de l'automne. Espérons du mieux en seconde partie de janvier. Quelques rafales pour jeudi du CO à la Lorraine sous une atmosphère assez instable.

A+

Non mais c'est bon là je fais mes valises je déménage en Irlande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

N'oublions pas l'épisode de demain avec quand même jusqu'à 80 km/h dans l'intérieur des terres et 90 voir localement 100km/h sur les côtes, c'est déjà bien! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

nmm-52-34-0.png?02-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ne tirons pas trop rapidement une conclusion définitive, je persiste sur l'idée que tout est encore possible. Ce soir l'ensemble GEFS comporte 10 scénarios tempétueux (un peu comme dans le 00z alors que ce midi ces derniers avaient presque disparus). Ce soir je trouve GFS le plus ''calme'' (provisoirement, après à voir avec NAVGEM ET CEP). Comme je le ressentai, ce soir ça sent la grosse divergence sur le placement des dépressions voire sur les anomalies. Vous allez me trouvez bizarre mais j'y crois encore ! santa.gif Le 18Z va peut-être nous faire le même coup qu'hier, qui sait ? shifty.gif Si c'est vraiment le cas, vous penserez à moi sorcerer.gif En tous cas pour le moment, aucune tempête majeur n'est prévu sur l'ensemble des modélisations ce soir (sauf les ensembles). Pour l'instant, la semaine prochaine il s'agirait de coups de vents très classique (ça peut évoluer). Et pour le début de semaine suivante (vers le 11 janvier), le signal de violents coup de vent ou tempête est assez fort mais que c'est loin !

Pour répondre à GGDU19, on a tellement envie d'une grosses tempête qu'on a même pas fait attention au coup de vent prévu de demain. Ca risque de décoiffer pas mal et cet automne on en a pas l'habitude ! Pour l'IDF 70/75km/h ce n'est pas forcement tous les jours qu'on a ça alors qu'en bretagne, c'est de la rigolade pour eux tongue_smilie.gif

- Je suis ouvert aux débats même si je ne suis pas le meilleur connaisseur ici tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Non mais c'est bon là je fais mes valises je déménage en Irlande.

Oh, mais je te suivrais volontier, pourquoi pas même en Écosse ! 😉

Sinon, en effet, on oublie le coup de vent de demain dans l'Ouest tellement nous sommes obnubilés par jeudi/vendredi. Revenons aux choses sérieuses. Nous ferons un point sur la situation en live, demain, dans le topic agréé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que ces sorties , sont le resultat des calculs des modèles à maille large . Or ceux -ci ne sont pas specialement efficaces pour appréhender les petits creusements secondaires . Il y a des signes comme quoi il pourrait y avoir de la marge pour l' eventuelle apparition de ce type de phénomène .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour ma part, je suis tres optimiste et je sens qu on va avoir une tempete peut etre majeure la semaine prochaine, jeudi ou vendredi. Tous les ingredients sont presents, la moindre anomalie peut exploser et ne sera pas forcement entrevue par les modeles a maille large. CEP 12h voit quelque chose de serieux entre jeudi et vendredi sur le NO France et Sud UK... creusement explosif ? Et concernant les ensembles GEFS de 12h, la moitie revoit une anomalie sur ouest Bretagne ou Manche en creusement tres significatif dont certains preoccupants . Les modeles se cherchent et on en a pas fini avec les retournements de vestes mais il est certain qu il va falloir surveiller de pres la situation surtout seconde partie.

Bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'y crois pas tellement en tout cas pas pour jeudi. Plus pour jeudi devrais-je dire. Ce genre d'anomalie en chapelet c'est efficace quand une d'elle arrive à se démarquer un peu plus de ses "surettes". Le front associé sera actif, l'onde barocline devrait être systématiquement en limite du jet d'altitude mais suffisamment en retrait pour ne pas dégénérer complètement. Ça manque un peu trop de phasage en altitude entre l'anomalie et le jet d'altitude mais en surface aussi ca sera limite. Il s'en faut de peu ca c'est certain.

Front ondulant actif donc vu pour jeudi / vendredi mais vendredi est peut-être un peu plus incertain maintenant. Une anomalie arriverait à se détacher un peu mieux et elle pourrait être plus apte à dégénérer. Maintenant en surface il faudra voir ce qu'il restera et si l'anomalie évoluera dand un contexte doux et instable (à voir si le chapelet d'anomalies de la veille n'aura pas trop ptis à ce niveau).

C'est assez imprécis mais j'ai quand même bien l'impression qu'on s'écarte d'une forte tempête pour jeudi. Les dés ne sont pas tirés après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour ma part, je suis tres optimiste et je sens qu on va avoir une tempete peut etre majeure la semaine prochaine"

On en a lues des pas mal sur le forum, mais là ! Bêtise, inconscience ou maladresse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour ma part, je suis tres optimiste et je sens qu on va avoir une tempete peut etre majeure la semaine prochaine"

On en a lues des pas mal sur le forum, mais là ! Bêtise, inconscience ou maladresse ?

Je ne vois pas où est le problème de dire qu'une tempête " majeure " est possible en France et que je suis optimiste ...

En effet, si tu n'aimes pas les tempêtes, il vaut mieux changer de forum ... Les personnes qui fréquentent ce forum sont en général des passionnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...