Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

- Moyen orient - de la Caspienne à la mer Rouge et du Golf Arabo-Pers


yaraligöz

Messages recommandés

Posté(e)
La verpillière 38290

Le Moyen Orient de par sa position centrale entre deux vastes masses continentales (Afrique et Eurasie)offre un climat globalement sec avec d'importantes nuances régionales, or en ce moment une vaste zone pluvieuse touche cette région alors qu'en France les pluies sont anormalement faibles ces derniers mois.

la carte ci dessous prévoit une zone de pluie d'environ 1 million de km² qui évolue entre L'Iraq et l'Arabie Saoudite.

GroteFoto-CV8XH8J3.jpg

et cette autre carte indique les impactes de foudre:

EurAfricaL_plot_weather_map.jpg

Est -ce donc une conséquence du changement climatique ou bien est-ce récurent en cette saison?

edit pour mémoir

110 cm dans les rues de Bitlis à l'actualisation des " Kar Kalinliklari" " épaisseures de neige "

ou du moins au lieu de mesure de la station météorologique de la ville

un rapide regard sur le record de la ville montre que cette ville peut encore faire mieux 298 cm le 20.02.1976

http://www.dmi.gov.t...k.aspx?m=BITLIS

*****************************épaisseures de neiges du 18/01/2012 en Turquie ******************************************

http://img607.images...94/58930550.jpg

58930550.jpg

http://img607.images...94/58930550.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Jordanie, une neige très esthétique sur les monts Al-Sharah.          https://twitter.com/severeweatherEU/status/1220556862791258112   Près d'Erbil dans le Kurdistan irakie

Le désert du Dhofar a une fois de plus connu un mois de mai incroyablement pluvieux suite à la stagnation d'une dépression tropicale (l'invest 92A dont il est question à partir d'ici), voici le résumé

Egypte à Saint Catherine à 1300 mètres au monastère et Sinai :   A Sainte Catherine le thermomètre est descendu à -2°C.              

Images postées

Posté(e)
La verpillière 38290

d'autres images pour illustrer l'activité orageuse actuelle:

GroteFoto-38OOXDXB.jpg

GroteFoto-IZ3ZAKYN.jpg

GroteFoto-EPR7JO7H.jpg

Toutes les cartes ci dessus sont issu du forum www.storm.ae

Peut on qualifier cette activité en MCS?

une autre carte pour le fun

eu_enht.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des amis et des collègues qui sont sur place m'indiquent que le printemps est pour eux aussi orageux.

Il y a 2 semaines, des orages violents ont sévis pendant 3 jours sur Abu Dhabi: rien d'anormal la dedans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Des amis et des collègues qui sont sur place m'indiquent que le printemps est pour eux aussi orageux.

Il y a 2 semaines, des orages violents ont sévis pendant 3 jours sur Abu Dhabi: rien d'anormal la dedans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci resteam, mais il faudrais savoir depuis combien de temps tes amis vivent sur le secteur.

Je comprends bien que que ce n'est pas des phénomènes impossibles, mais déjà les Emirats Arabes Unis avais déjà ben dégusté en Janvier

je me site :

Posté 22 January 2011 - 12:55

/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=1501568'>public/style_images/infoclimat/snapback.pngcestpasgagne, le 22 January 2011 - 11:40 , dit :

Bonjour à toutes et à tous,

2 liens en anglais :

Le portail de la météo. des Emirats Arabes Unis

Tabuk sur wikipedia

Cordialement,

Pierre

Salut et merci pour confirmer ce que j'ai mis

ça serait bien que l'Arabie Saoudite installe des stations automatiques dans ces zones de montagne je suis sur que la neige y est plus fréquente qu'on le pense.

l'article en question

A heavy rain outbreak took place between Jan 17 and 19 over the mid Arabian Gulf, Qatar, Bahrain, and central Saudi Arabia. Heaviest rainfall recorded of 158mm in Al Dammam, that is almost 2 years rainfall in one day. Riyadh recorded 61mm while Bahrain and Qatar recorded around 26mm. Several areas recorded similar amounts. The heavy rain resulted in traffic problems and school closure in Riyadh. More than 30 mm of rain in western UAE between Jan 20-22.

Meanwhile, Tabuk mountains observed thick snow during the last few days as temperatures plunged and a low pressure system bringed snow clouds.

traduction perso

Un épisode de fortes pluies ont eu lieu entre le 17 janvier et 19 de l'Arabie saoudite au golfe Arabo-Persique, le Qatar, Bahreïn et l'Arabie centrale.On a pu observer les précipitations les plus lourdes à Al Dammam 158mm , ce qui est presque deux années pluie en une journée. Riyad a enregistré 61 mm tandis que le Bahreïn et le Qatar a enregistré près de 26mm. Plusieurs secteurs ont enregistré des quantités similaires. Les fortes pluies a entraîné des problèmes de circulation et la fermeture des écoles à Riyad. Plus de 30 mm de pluie dans l'Ouest entre les Emirats Arabes Unis 20 au 22 janvier.

Pendant ce temps, les montagnes de Tabuk ont observé une épaisse couche de neige au cours des derniers jours, chute des températures et un système de basse pression ramenant des nuages de neige.

D'autan que je ne me souvient plus des dates mais Djedda et la Mecque ont été innondés à plusieurs reprises ces derniers temps ainsi que le Sultanat d'Oman ...

C'est peut-être du fait que l'internet a un effet de loupe et permet de diffuser des infos qu'avant ont aurais pas entendu .

Mais j'ai aussi mentionné que certains scientifiques misait sur une augmentations des pluies dans la Péninsule Arabique sous l'effet du changement climatique ...

Seul un suivi régulier permetra de répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yaraligoz, salut à tous!

Moi je crois que c'est assez hors de la norme. Au Liban oui, il peut bien pleuvoir en avril mais c'est déjà un mois limite...

Je sais aussi que en Iraq il y a un certain retard dans le maximum de pluies par rapport au Liban.

Mais sincèrement les pays du Golfe n'ont pas un vrai mois pluvieux, les totaux sont normalement basses meme durant la saison "plus humide" ou "moins sèche" je dois dire, donc la' c'est autre chose...

Bien sur qu'il faut voir les cumuls de pluies à la fin et les comparer aux moyennes.....

Ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plusieurs MCS à priori , je dirai simplement mais pas MCC. A surveiller quand même .default_thumbup1.gif

Yaraligoz ,si tu passes par là tu peux mettre la carte des températures des nuages stp sur la zone irakienne merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Oui c'est plusieurs MCS à priori , je dirai simplement mais pas MCC. A surveiller quand même .default_thumbup1.gif

Yaraligoz ,si tu passes par là tu peux mettre la carte des températures des nuages stp sur la zone irakienne merci.

dur dur de trouver les températures que tu cherches j 'ai épuisé tous les liens des sites météos que je consulte sans résultat!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Cumuls de ces 24 dernières heures ( 12 h UTC ) selon ogimet.com

En Arabie Saoudite

24 hours amount precipitation. 04/20/2011 at 12:00 UTC

(29 of 29 stations)

1 Rafha (Saudi Arabia) 88.0 mm

2 Gassim (Saudi Arabia) 12.0 mm

3 Al-Jouf (Saudi Arabia) 4.0 mm

4 Hail (Saudi Arabia) 4.0 mm

5 Turaif (Saudi Arabia) 1.0 mm

tornado-c93973b975.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La verpillière 38290

Ci dessous des photos postée hiers sur le forum storm.ae

est-ce que quelqu'un sais d'où elles ont été prises ! ( Manama au Bahrein à priori mais faudrait confirmer )

tornado-29164dd786.jpg

tornado-7a97c41537.jpg

tornado-4041be72f5.jpg

Hamil la pluie dans la vallée du coude (centre Karoob de la tempête)

tornado-d5c76774ad.jpg

tornado-6553a65e01.jpg

Manama (ravin dépression) sont des coraux et la pluie continue



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonjour nico86.

Je vien de trouver le site officiel gouvernemental saoudien

il est même traduit en anglais

bon surf!

http://www.pme.gov.sa/en/eindex.asp

Apparemment beaucoup de rubriques en anglais sont en constructions mais il est possible grâce à google chrome d'aller sur le site en arabe et d'avoir la traduction de google.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool merci!

Bonjour nico86.

Je vien de trouver le site officiel gouvernemental saoudien

il est même traduit en anglais

bon surf!

http://www.pme.gov.sa/en/eindex.asp

Apparemment beaucoup de rubriques en anglais sont en constructions mais il est possible grâce à google chrome d'aller sur le site en arabe et d'avoir la traduction de google.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Les basses pression perdurent dans la région et apportent de nouvelles cellules orageuses.

21OWS_EUROPE_ANALYSIS_METSAT_00_SFC_METSAT-ANALYSIS-7.gif

21OWS_EUROPE_ANALYSIS_SURFACE_00_SURFACE_SURFACE.gif

le Moi de Mai s'avère dans la continuité du moi d'avril particulièrement abondant en pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Serais-ce un cyclone tropical en qui semble s'approcher du golf d'Aden vers la Corne de l'Afrique ?

image actualisé

LATEST.jpg:

image enregistrée

e262c95a784bbf0dd4f9374e998fb9a3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La verpillière 38290

prec9.png

La zone de convergence intertropicale semble bien avoir retrouvé ces quartiers d'été et les premières plus ont atteins depuis fort longtemps Islamabad et New Delhi.

La carte ci dessus prévois que le Sultanat d'Oman pourrait bénéficier de ces pluies tropicales entre le 09 et le 27 juin avec des cumuls pouvant dépasser les 200mm... to be continued!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Un autre modèle suit l'évolution de cette dépression tropicale, et la prédiction va dans le sens d'une intensification du phénomène qui pourrait atteindre la Catégorie III.

voici des images tirées de storm.ae

Wind%2010.53.gif?psid=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

prec9.png

La trajectoire de la dépression tropicale a été revu et cette fois ci elle est dirigée au sud est de l'Iran en longeant la côte pakistanaise.

de plus ni les vitesses de vents ni les quantités de pluies sont maintenu mais tout de même de bon arrosages se dissipants vers la cité de Bam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

La carte de prévision à court terme montre cette fois ci la zone de pluie du à la dépression au large des côtes ouest de l'Inde finir ça course sans atteindre les côtes arabiques ou iraniennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...