Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

INDEX (liens directs):

 

00000_MAP_11DEC2018.jpg

 

Hors-séries (fiches ne disposant pas d'assez de données ou faites à partir de données extérieures):

Le Pôle Sud / Amundsen-Scott (15/05/2018)

L'est du Tadjikistan (20/02/2018)

Hermosillo (Mexique) (05/12/2017)

Le bassin du Balsas (Mexique) (08/01/2018)

Les Vallées Sèches de McMurdo (Antarctique) (31/05/2018)

Le Baïkal (14/04/2020)

Le Putorana (18/04/2020)

 

 

PRESENTATION (réécrite le 13/12/2014, v7.01):

 

Les fiches climatologiques présentées dans ce fil sont élaborées à partir des messages synops échangés internationalement et gratuitement depuis 2000. Ces messages sont mis à disposition par la NOAA et archivés sur différents sites web dont Ogimet, qui est ma source d'approvisionnement.

J'ai commencé il y a quelques années à travailler sur les pages web d'Ogimet pour faire des résumés mensuels montrant comment le temps varie au jour le jour dans des contrées lointaines. Puis j'ai eu l'idée d'aller plus loin et de tenter de regrouper toutes ces données quotidiennes pour en faire de la climatologie, toujours avec l'idée de passer en revue le plus de climats possibles, des 4 coins du monde. Et donc de débuter ce topic, en avril 2011.

 

Les données compilées et présentée ici ne sont pas des normales climatologiques, puisque les 30 ans de données nécessaires ne sont pas encore rassemblées: aujourd'hui (13/12/2014) je n'en ai que la moitié (14.9 ans exactement). Mais l'expérience menée depuis maintenant plus de 3 ans montre que l'on peux quand même sortir des résultats intéressants, et suffisamment fiables pour être commentés. Et on peut considérer aussi les stats réalisées ici comme un indice des prochaines normales OMM qui seront 1991-2020, étant donné leur place centrale dans cette chronologie. En revanche faites bien attention aux records présentés ici qui ne courent que depuis 2000, et qui peuvent donc être bien éloignés des records historiques.

J'ai à plusieurs reprises fait des digressions au cours de ce fil sur les méthodes et le traitement des données dont je dispose. Sans rentrer dans les détails, sachez que:

- d'avril 2011 à 2012: je recopiais les daily summaries d'Ogimet dans un tableur Excel, en vérifiant/corrigeant à la main les valeurs les plus suspectes.

- à partir de 2013 j'ai intégré des données horaires (comme le Td) depuis les pages de synops décodés d'Ogimet, le détail des observations me permettant en même temps un contrôle plus fiable des erreurs.

- entre 2013 et l'été 2014 j'ai régulièrement intégré des paramètres ou des éléments supplémentaires: le vent moyen (v3.5, septembre 2013), la biométéo (v4, mars 2014), des tableaux horaires (v5, avril 2014).

- durant l'été 2014 j'ai automatisé le contrôle qualité (QC) des données importées en programmant des modules VBA attaché à mes feuilles de calcul. De fil en aiguille, au fur et à mesure que j'avançais dans l'apprentissage de VBA, cela à conduit à la v6 (septembre 2014) à partir de laquelle toutes les données (quotidiennes ou mensuelles) sont calculées par moi même, en partant des observations synoptiques qui ont préalablement été passées au crible. A cette occasion j'ai pu proposer mes premières roses des vents.

- depuis novembre 2014 (v7) je travaille directement à partir des messages synops importés d'ici, ce qui a pour mérite d’accélérer considérablement le traitement des données avec le maximum d'automatisations, et des contrôles qualités toujours plus poussés.

A titre d'information, le poids du classeur excel contenant toutes les données d'une station, soit actuellement 14.9 années, est d'environ 45Mo (pour les stations qui diffusent 8 observations/jour) ou 70Mo (pour celles qui diffusent 24 obs/jours).

 

Actuellement (13/12/2014), pour une station qui diffuse de façon horaire (24obs/jour), et rien qu'en temps machine, décoder les 127000 synops émis depuis le 1/1/2000 prends 16 minutes, le QC prend 9'30, et la première passe de génération des données quotidiennes et de rose des vent prend 26 minutes (une deuxième passe, plus rapide, est nécessaire après élimination/correction des dernières erreurs). EDIT 02/08/2016: Après de nombreuses optimisation de code ces durées ont été divisée par 5 ou 10 !

 

Voici maintenant une présentation des différents paramètres détaillés sur la fiche climatologique:

Ils sont présentés sous forme de tableau avec les moyennes/totaux mensuels. Afin d'améliorer la présentation, les données sont formatées en couleur conditionnellement à leur valeur.

 

Les températures sont hiérarchisée de haut en bas, des records de chaleurs aux records de froid en passant des les valeurs typiques de chaud, les moyenne, et les valeurs typique de froid:

Txx: record mensuel de chaleur

Tnx: record mensuel de tn haute

90-centile Tx et Tn: seuil de tn et tx hauts atteint ou dépassé en moyenne 3 fois par mois, que je définirais comme "coup de chaleur typique".

Tn: moyenne des tn prises à l'heure précisée dans l'en-tête, soit généralement autour de 18h temps solaire local.

Tx: moyenne des tx prises 12h après la tn, soit généralement autour de 6h J+1 temps solaire local.

T: moyenne de toutes les observations synoptiques sur 24h (généralement une observation toutes les 3 heures, soit 8 valeurs/jour). NB: il ne s'agit pas de la moyenne (tn+tx)/2.

10-centile Tx et Tn: seuil de tn et tx bas atteint ou dépassé en moyenne 3 fois par mois, que je définirais comme "coup de froid typique".

Txn: record mensuel de tx basse

Tnn: record mensuel de froid

Echelle colorimétrique retenue pour toute les t°: BLEU = -60°c; BLANC = 15°c; ROUGE = 50°c. Le choix de 15°c en t° neutre est simple: c'est grosso modo la moyenne annuelle mondiale.

Climato_t_scale_v4_01.png

 

Seuils de t°: nombre de jours dépassant certains seuils de t°. J'ai conservés les seuils utilisés par MF en France afin de comparer avec des valeurs qui nous parlent (désolé pour les Québécois...), et j'en ai rajouté un autre: la "nuit tropicale" (tn>=20°c).

NB: lorsque les tn et tx ne sont pas reportées explicitement mais que je dispose de suffisamment de données horaires ou tri-horaires, elles sont désormais estimées depuis la v7.32. Les tn ou tx estimées apparaissent en italique dans les tableaux de résumé quotidiens.

 

Biométéo: cet indice de température ressentie combine le refroidissement éolien et l'effet de l'humidité sur la chaleur.

Pour le refroidissement éolien j'ai choisi le Windchill nord-américain dont voici la formule:

2a746b5eaf83fc352d09fac23637b5f9.png avec Ta=température en °C et V=vitesse moyenne du vent en km/h.

La plage de t° recommandée pour l'utilisation de cet indice est [-50°c - +10°c] mais je l'ai étendu jusqu'à +22.4°c: la formule donne des résultats bizarres entre 11°c et 23°c pour les vents faibles mais fonctionne encore bien pour des vents plus sensibles, je n'utilise donc le windchill sur cette plage que pour les cas où la formule donne une valeur plus basse que la t°. Au delà de 23°c elle ne donne plus rien de cohérent et n'a de toute façon plus de sens.

 

Pour les effets de l'humidité j'ai préferé le Heat Index (HI) Etat-Unien, dont voici la formule, à l'Humidex Canadien. Parmi les 3 formules développées par la NOAA j'ai retenu celle-ci:

Heat_Index_formula.png

 

La NOAA recommande d'utiliser le HI pour des t° supérieures à 27°c, cependant j'ai abaissé le seuil à 22.4°c avec la condition que le Td soit supérieur à 16°c et que le HI soit supérieur à 25 pour les températures comprises entre 22.4°c et 27°c.

 

J'ai préféré le Heat Index à l'Humidex pour 2 raisons:

- le Heat Index, contrairement à l'Humidex, prends en compte les hygrométries faibles pour abaisser la température ressentie.

- le seuil d'humidité "sensible" retenu par le HI me semble beaucoup plus réaliste: un Td d'environ 14°c contre 7°c pour l'Humidex. Ce qui modère les résultats du HI là où l'Humidex part dans des valeurs délirantes. Exemple: avec t°=30°c et HR=60%, le Heat Index vaut 33 alors que l'Humidex grimpe à 38 !

 

Donc pour résumer, mon indice biométéo est le windchill pour les t°<23°c, la t° vraie entre 23°c et 25°c, et le Heat Index pour les t°>25°c

Les stats de biométéo présentée ici sont:

- les extrêmes mensuels absolus, ce sont des valeurs parfois estimées et minorées avec une marge d'erreur d'environ 1°.

- la valeur moyenne sur 24h, et les 05-centiles et 95-centiles qui définissent la fourchette dans laquelle la température ressentie évolue "le plus souvent" (soit 90% du temps).

- pour ces 3 dernière stats, le delta avec la température vraie, pour bien appréhender l'effet du vent ou de l'humidité sur les conditions moyennes, froides et chaudes.

 

 

Td: point de rosée moyen sur 24h. Echelle colorimétrique: blanc si <16°c, tirant vers le vert entre 16°c et 27°c. Pourquoi ? On estime que la sensation de moiteur commence à se ressentir au seuil de 16°c. Et il n'y a que très peu de lieu sur terre qui connaissent un td moyen mensuel supérieur à 27°c.

05-centile et 95-centile de Td: Définissent une fourchette dans laquelle le Td évolue 90% du temps. Cela permet d'appréhender la variabilité de ce paramètre.

Climato_Td_scale_v4_01.png

 

HR: humidité relative moyenne sur 24h.

05-centile et 95-centiles: définissent la fourchette dans laquelle évolue l'HR durant 90% du temps

Echelle colorimétrique pour l'HR moyenne: ROUGE = 25%; BLANC = 60%; VERT = 95%.

Climato_HR_scale_v4_01.png

 

 

RR: Cumul mensuel de précipitation. Pour éviter l'écueil des trous dans les données, je calcule d'abord une lame d'eau moyenne quotidienne à partir de l'ensemble des données quotidiennes disponibles, puis j'en déduis le cumul mensuel correspondant.

L’échelle de couleur utilisée est basée sur le critère d'aridité définit par Köppen pour des Tm supérieures à 5°c: blanc correspond à P=2T, en dessous on tire vers le rouge jusqu'à 0mm, et au dessus on tire vers le vert jusqu'à P=10T (5x le critère d'aridité). Pour des Tm<5°c: Rouge = 0mm, blanc = 10mm, vert = 50mm.

RR>=0.1mm et RR>=1.0mm: nb de jours avec précipitations supérieures ou égales à 0.1mm et 1mm, les 2 seuils les plus couramment utilisés pour définir un jour avec précipitation.

 

 

Nébulosité: nébulosité moyenne, en octats. Echelle: BLEU = 1 octat, BLANC = 5 octats, GRIS = 7,5 octats.

Climato_cld_scale.png

Les occurrences de ciel invisible (en cas de brouillard, neige ou obscurcissement par du sable ou de la poussière) codées '9' pèsent comme un ciel overcast (8 octats) dans la moyenne.

Ciel Clair: Mesure l’occurrence (en pourcentage) des situations avec ciel dégagé ou faiblement nuageux (max 2 octats).

Ciel Couvert: Mesure l’occurrence (en pourcentage) des situations avec ciel couvert ou quasiment couvert (7 et 8 octats). Inclut donc aussi les cas de ciel invisible.

 

I: Insolation, total mensuel. Échelle: GRIS = 15h, BLANC = 170h, JAUNE = 350h

Fract. I: Fraction d'isolation par rapport au maximum théorique.

Climato_I_scale.png

NB:

1. Beaucoup de pays ne diffusent pas l'insolation dans leur synop, d'autres oui mais pas pour les stations/villes les plus peuplées (Italie, Brésil par exemple). Lorsque les données d'insolation sont manquantes j'essayerais d'inclure les normales disponibles ça et là sur le web (généralement les normales CLINO 1961-90), auquel cas ce sera explicitement mentionné dans le paragraphe "sources".

2. Calcul de la fraction d'insolation:

- pour les stations dont les données d'insolation sont d'anciennes normales (CLINO ou autre): la fraction est la normale mensuelle d'insolation sur la durée totale du jour solaire durant le mois (calculée ici, c'est une valeur tirée de calculs d'astronomie).

- pour les stations dont les données d'insolation sont tirées des synop: la fraction est la durée moyenne mensuelle d'insolation sur la durée maximale potentielle. La durée maximale potentielle est estimée à partir des plus hautes valeurs d'insolation observées durant chacune des trois décade du mois, c'est donc une valeur tirée de l'observation. Elle est toujours plus faible que la durée du jour solaire, en raison de plusieurs facteurs: en général la durée maximale potentielle ne dépasse pas 97% de la durée du jour solaire en raison de la transparence de l'air, ou plutôt du manque de transparence, qui filtre les rayons trop rasants en début et fin de journée. En hiver sous nos latitudes tempérées ce ratio tombe souvent sous les 90%. Le présence de relief ou tout autre occultation du soleil d'origine non-méteorologique (immeubles) peut encore faire baisser ce ratio.

Il sera donc hasardeux de comparer les fractions d'insolation entre les stations dont je tire les données des synop et celles dont je ne fait que reproduire les normales déjà existantes. Mais ces fractions sont toujours utiles pour comparer les mois entre eux lorsque l'on étudie une station donnée.

 

 

Vis < 5kms, Vis < 1km: Visibilité horizontale. Temps (en %) passé sous les seuils de brume (5kms) et de brouillard (1kms). NB: N’inclus pas uniquement les conditions de brume ou de brouillard, mais aussi tout autre phénomène abaissant la visibilité: pluie modérée ou forte, neige et/ou poudrerie, sable ou poussière, pollution ou fumée..

 

Pmoy ou SLP: pression atmosphérique moyenne réduite au niveau de la mer. ROUGE = 985hPA, BLANC = 1013hPA, BLEU = 1040hPA

Climato_p_scale.png

Pour les stations en altitude seule la pression au niveau de la station est parfois disponible. Elle sera alors notée Stn Pr ("station pressure") et présentée sans échelle colorimétrique.

05-centile et 95-centile de presssion: Idem que pour le Td.

 

 

Vent moyen (ff): moyenne de toutes les mesures de vent moyen sur 10mins.

20-centile et 95-centile: Idem que pour le Td et la pression.

Vent fort: Mesure l'occurence (en pourcentage) des situations avec vent moyen supérieur à 10m/s.

Vent calme: Mesure l'occurence (en pourcentage) des situations avec vent moyen inférieur ou égal à 1m/s.

Echelles colorimétriques: le vert désigne le "peu venté", le rouge désigne le "très venté".

Climato_ff_scale_v3_42.png

 

 

Median SNDPH: Hauteur de neige médiane à la fin du mois (glissante sur les 3 derniers jours).

Neige au sol: Nombre de jours avec une couche de neige de 0.5cm ou +. Les couches le plus fines ou trop irrégulières reportées par la valeur '0cms' ne sont donc pas prises en compte.

Enneigement continu: Définition de Environnement Canada, autorisant une pause de max 48h dans l'enneigement. Inclues: les dates moyenne de débit et fin de l'enneigement continu.

Période hors gel: durée moyenne sans gel durant la saison chaude, avec les dates moyenne de première/dernière gelées de la saison froide.

 

 

Records:

Les records de Pression, HR, Td et de hauteur de neige sont tirés des observations horaires et ne sont pas forcément les valeurs les plus extrêmes qui ont pu être atteintes entre 2 observations de routine.

Les records de RR sur 24h sont relevés aux heures d'observations routinières (par exemple de 06hTU à 06hTU J+1). Il peut donc y avoir des cumuls plus importants sur des périodes glissantes de 24h.

 

Extrêmes annuels moyens: Extrêmes de t° basses et hautes et de RR24h atteints ou dépassé une année sur 2. Fournissent une bonne indications des conditions limites auxquelles on peut s'attendre si l'on passe une année sur place.

 

Q, An: Que sont ces 2 colonnes, à droite du résumé annuel, pour chacun des paramètres présentés (t°, pression, Td, etc...) ?

La première donne la variable Q qui indique le ratio (exprimé en pourcentage) entre le nombre de relevés valides utilisés et le nombre maximal possible de relevés. On a besoin d'un seul relevé valide de tn par jour, mais en revanche d'autres paramètres, comme le Td moyen, utilisent les n observations synoptiques quotidiennes (par exemple pour un mois de 31j une station synoptique à observations tri-horaires aura 8*31 = 248 observations - ou valeurs - maximales possibles).

La deuxième colonne donne le nombre d'année ('An') durant laquelle des observations sur ce paramètres sont disponibles. La durée idéale étant de 30 ans pour établir des normales climatologiques. La variable de qualité Q et toutes les statistiques présentées pour un paramètre donné sont donc basées sur ces x années d'observations disponibles. On verra dans l'exemple de Vostok que tout les paramètres météo n'ont pas été disponibles uniformément au cours du temps.

Encore 2 remarques sur cette variable Q:

1. Elle n'est donc pas qualitative mais quantitative... elle ne présume pas de la qualité des données (qui à priori est au moins "bonne") mais uniquement de la quantité de données valables disponibles. La qualité des données est vérifiée par moi-même, quelques petites erreurs peuvent passer à travers mais les plus grossières sont corrigées ou éliminées (voir comment /topic/82773-ogimet-comment-sen-servir/'>ici).

2. Si les cumuls moyens de RR sont déduits d'un échantillon de données quotidiennes de complétude Q cela ne veut pas dire que le résultat doit être majoré d'un facteur 1/Q, du moment que l'échantillon de données manquantes est bien réparti aléatoirement sur des journées avec ou sans précipitations... et je veille à ce que cela soit bien le cas.

 

Köppen: Classification selon Köppen. Les références que j'ai utilisées pour établir d'algorithme de classification figurent toutes sur le wiki anglais de Köppen.

 

 

Conditions moyennes aux heure synoptiques:

Depuis le 30/04/2014 les mises à jour sont en v5.00 ou plus, est inclue une deuxième fiche présentant les conditions moyennes aux 8 observations synoptiques quotidiennes, à savoir à 0hUTC, 3hUTC, 6hUTC, 9hUTC, 12hUTC, 15hUTC, 18hUTC et 21hUTC. Cette fiche permet de visualiser pour chaque mois le déroulement d'une journée type, avec l’évolution diurne de la t°, de l’humidité, du vent, de la pression, de l'état du ciel et de la biométéo. Les échelles de couleur sont les mêmes que dans la fiche principale.

J'inclue également des petits graphiques pour les mois de janvier, avril, juillet et octobre, sur lesquels sont décalquée les conditions astronomiques au 15 du mois (lever, coucher du soleil, et hauteur maxi sur l'horizon en nuances de jaune).

 

 

Roses des vents:

Depuis le 22/09/2014 et la v6.00 ou plus, présentation de roses des vents mensuelles. Elle sont regroupées par saison météorologique: Décembre-Janvier-Février, Mars-Avril-Mai, Juin-Juillet-Aout, Septembre-Octobre-Novembre.

EDIT 28/11/2014: depuis la v7.00 les roses des vents sont calculées suivant un pas de 20° et passent par les directions suivantes: 005°, 025°, 045°... 325°, 345°.

La courbe verte montre la prévalence des vents d'au moins 1m/s, celle en orange concerne les vents de plus de 5m/s (soit environ 10 noeuds ou 18km/h). Dans cet exemple chaque rond concentrique représente 4 points sur l’échelle de pourcentage, qui va ici de 0% à 12%. Les situations de vent calme ou variable n'apparaissent pas mais sont comptabilisées, si bien que la somme totale de chaque branche sur la rose des vents n'atteindra jamais 100%. Sur l'exemple suivant on peut par exemple lire qu'en janvier la prévalence des vents de sud ouest (SO) de 1m/s ou plus est d'à peu près 11%:

WindRose.png

 

 

Tableaux de résumés mensuels:

Je proposerais des exemples de mois typiques ou remarquables pour illustrer la succession des types de temps qui composent le climat étudié. Voilà le tableau des pictogrammes qui détaillent le temps présent:

Inventaire2.png

 

 

 

 

#1. Ulan Bator.

 

Dirigeons nous donc à présent vers le 1er exemple: Ulan Bator.

44292_map1.jpg

 

WmMCB07.jpg

 

La station synoptique est située à 5.2kms à l'ouest du centre-ville, à la limite entre l'urbanisation russe (barres d'immeubles et "espaces verts" qui ressemblent plus à des terrains vagues) et les banlieues de yourtes qui s'étendent à la lisière de la ville. Elle est positionnée sur une pente légère orientée face au sud, environ 50m plus haut que le fond de vallée:

44292_map2.jpg

 

44292_map3.jpg

 

C'est un climat continental steppique froid, avec une sécheresse hivernale (BSkw selon Köppen):

44292_Ulaanbaatar_A_v7_37.png

 

 

Les 2 caractéristiques du climat continental sont là: grande amplitude annuelle de t° (avec hiver froid), et maximum estival de précipitations.

La variantes "steppiques" apporte des altérations suivantes:

- sécheresse plus prononcée: seulement 12mm cumulés de novembre à mars, d'ailleurs la couche de neige s'en ressent car elle peine à dépasser les 6cms durant l'hiver. L'air est très sec au printemps.

- ensoleillement fort en hiver. C'est février qui à la fraction d'insolation la plus élevée (72%) malgré le smog fréquent à Ulan Bator en hiver. Le ciel Mongol est souvent d'un bleu profond.

- non visible sur les stats: le printemps est plus instable que l'automne, avec de très fortes variations de t° et des tempêtes de poussière.

Un petit coup d'œil sur les courbes de t°... elles sont plutôt "jolies", pas trop cabossées, ce qui montre une certaine solidité du résultat malgré la relative faiblesse de l'échantillon de données (11 ans et 3 mois).

A noter l'effarant 20.2°c de moyenne en juillet, à plus de 3°c d'excédent par rapport à la normale 1961-90: les années 2000 ont vu une succession d'étés caniculaires en Mongolie, dont juillet 2010 que l'on va voir bientôt plus en détail.

 

EDIT 22/02/2015: ajout des tableaux horaires et des roses des vents

44292_Ulaanbaatar_B.png

 

44292_Ulaanbaatar_C_v7_37.png

 

 

Exemples de saisons: section réécrite le 26/05/2015

Voici un exemple d'hiver avec 2002-2003. Décembre est l'un des plus froid depuis 2000 avec -3.7°c d'anomalie, puis janvier et février sont plus cléments - surtout février avec une anomalie de +2°c.

On y trouve un smog omniprésent, une couche de neige qui varie peu et une rare tempête de neige le nouvel an.

44292_DEC02-FEB03.png

 

 

Le printemps est une saison marquée par des variations de températures extrêmes. Voici 2013, dont le bilan neutre cache des mois contrastés: avril est froid (-3° d'anomalie), mai chaud (+1.8°c).

Une fois la couche de neige disparue - généralement durant la première décade de mars comme ici -, la neige s'invite de temps en temps jusqu'à fin mai, où l'on peut passer de l'été à l'hiver en quelques heures.

44292_MAR_MAY13.png

 

 

L'été peut être vraiment chaud, mais les douches froides restent spectaculaires. Voici 2011, où après un mois de juin normal juillet et aout se sont amusés à inverser les rôles: juillet 2011 est le plus froid depuis le début de ce siècle, aout le 2e plus chaud.

Passé le 15 aout les tx supérieures à 30°c deviennent normalement rares.

44292_JUN_AUG11.png

 

 

Enfin l'automne, là encore on garde 2011 car son bilan est très neutre - mais encore avec de grandes disparités: septembre fut largement sous les normes avec un coup de froid remarquable en milieu de mois, octobre fut doux façon été indien.

Novembre fut parfaitement normal malgré l'arrivée brutale de la neige pérenne et du grand froid en début de 2e décade.

44292_SEP_NOV11.png

 

 

Voilà pour ce soir, la suite dans quelques jours. Je ne me suis finalement pas si approfondi que ça sur la sélection des données mais je tiens à vous dire que j'apporte le plus grand soin à la vérification des valeurs suspectes en consultant directement les SYNOPs de la journée incriminées: en particulier tous les records (tnn/tnx/txn/txx) sont vérifiés.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Salut mottoth,

Super boulot de climato ! Tout à fait le genre de choses que j'aime faire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et quel climat, Oulan-Baator ! default_stuart.gif

La Tmm de 20° en juillet - certes sur 10 ans seulement - est impressionnante !

Merci et j'attends la suite avec impatience... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci Mottoh,

Toujours autant d'instructions et de précisions, le tout pour des contrées rêvées et inconnues jusqu'à présent...en attendant d'y séjourner.

Je suis en attente de la suite, bon courage?

Spassiba bolchoï

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#2. Asuncion.

 

Aujourd'hui changement de décor, direction le Paraguay avec un zoom sur Asuncion, la capitale

86218_map1.jpg

 

86218_dem.jpg

 

86218_map2.jpg

 

Vue vers le sud-ouest:

86218_map3.jpg

 

86218_Asuncion_Av2.png

 

 

On a la un climat subtropical avec des précipitations toutes l'année malgré un minimum hivernal. Les hivers sont doux et contrastés, les été chauds, moites et orageux.

Le gel est possible mais rare - 4 occurrences depuis janvier 2000, dont 2 à 0.0°c pile.

Le diagramme de t° est décevant, en effet ici la durée de l'échantillon 2000-2013 est trop courte pour gommer les variations par rapport aux normales saisonnières: mai semble excessivement froid, aout et octobre trop chauds. Une comparaison avec les normales 1961-1990 disponibles ici confirme cela.

La comparaison avec les normales 1961-1990 pointe le doigt sur un phénomène curieux: l'amplitude thermique diurne moyenne est supérieure de 0.9°c sur mes stats par rapport aux anciennes normales (10.9°c contre 10.0°c). Cela s'explique par un probable déménagement de la station: suivant differentes sources la station synoptique est soit située sur une presqu'ile au bord du fleuve Paraguay (25°16'S, 057°38'W, alt ~50-60m) soit près de l'aéroport 11.7 kms plus à l'est (25°15'S, 057°30'W,101m). Il est donc vraisemblable que la station ait été déménagée depuis les bords du fleuve vers l'aéroport: en perdant l'influence modératrice du fleuve l'amplitude thermique diurne a gagné environ 1°c en moyenne. Aucune station météo n'est visible près du fleuve sur les image de Google Earth Viewer.

 

EDIT 04/08/2014: ajout des tableaux horaires

86218_Asuncion_Bv2.png

 

 

EDIT 27/05/2015: ajout des roses des vents

86218_Asuncion_Cv2.png

 

 

[section partiellement réécrite le 27/05/2015]

L'hiver est très contrasté dans les immenses plaines de la Pampa argentine jusqu'au sud du Mato Grosso au Brésil: c'est une succession permanente de coup de chauds / coups de froids, les pulsions anticycloniques rafraîchissant régulièrement l'atmosphère. Un peu comme dans le midwest américain, les échanges et conflits méridiens sont exacerbés par l'abri fourni par la chaine des Andes (le midwest est abrité par les Rocheuses). Si bien que l'on est rarement dans les normes de saison et souvent dans l'excès entre juin et septembre.

Voici donc l'hiver 2010 qui est très proche des moyennes, à l’exception des tx remarquablement fraiches de mi-juillet qui sont exceptionnelles.

A partir de mi-aout il se produit un phénomène désagréable qui heureusement ne survient pas chaque année: des fumées en provenance du Mato Grosso envahissent la Pampa, souvent pour plusieurs semaines.

86218_JUN_AUG10.png

 

 

Puis un exemple de printemps, avec déjà de très grosses chaleurs dès septembre. C'est aussi la saison où l'on trouve généralement les plus grosses lames d'eau en 24 (avec l'automne), et les 102mm du 1/10/2011 peuvent en témoigner:

86218_SEP_NOV11.png

 

 

Enfin le plein été est souvent caniculaire. L'exemple choisi (2002-2003)  est dans les clous d'un été standard avec des pointes à 38/40°c et des nuits étouffantes.

Seule la douche froide du 21/02 sort du lot, les tx inférieures à 20°c étant très rare en plein été.

86218_DEC02_FEB03.png

 

 

Modifié par mottoth
MAJ -> février 2020
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#3. Dumont D'Urville.

 

Le climat du Paraguay ne vous a pas passionnés ? Pas grave, ce soir on déménage en Antarctique, à la base française de Dumont d'Urville. Au moins un forumeur (CFR) a eu le privilège d'étudier in situ les extravagances du climat de la Terre Adélie, François tu es le bienvenu pour apporter des précisions sur ce que je vas dire smile.gif

Petit rappel de géographie: Dumont d'Urville est située sur la côte, quasiment sur le cercle polaire. Voyons ce que ça implique sur le climat:

- du solstice d'été à celui d'hiver on va avoir des période diurnes de quasi 24h à quasi 0h. Ca va se ressentir sur l'ensoleillement et les amplitudes thermiques diurnes d'été.

- grosso modo 2 types masses d'air vont se succéder: l'air océanique humide et d'une relative douceur, ou l'air de l'inlandsis sec et froid (voire très sec, mais pas très froid: en descendant du plateau antarctique l'air subit une compression adiabatique qui le réchauffe beaucoup). La zone côtière soumise à ce conflit permanent de masse d'air va donc essuyer moult tempêtes océaniques ET de terribles vent catabatiques lorsque l'air du plateau déboule vers l'océan.

89642_map1.jpg

 

Pas de détails à voir sur cette carte altimétrique, la résolution du DEM utilisé est trop faible:

89642_dem.jpg

 

89642_map2.jpg

 

89642_map3.jpg

 

Voici le tableau de stats (NB: pas de mesure de RR et de neige):

89642_Dumont_d_Urville_A_v7_37.png

 

Quelques remarques pèle-mêle:

- le gel ne s'arrête jamais vraiment très longtemps. On dénombre 362.5 j de gel par an, soit à contrario seulement 2.8 jours sans gel. De mi-février jusqu'à fin novembre il n'y a quasiment pas de dégel.

- les records de froids paraissent "faiblards": dans les -35°c seulement - Moscou ou Quebec peuvent faire mieux - alors que sur le plateau les -50°c sont monnaie courante durant 8 mois sur 12. La faute aux lois de la thermodynamique en œuvre lors de l'advection de l'air du plateau antarctique vers l'ocean, en particulier cette fameuse compression adiabatique (celle là même qui est à l'origine de la composante chaude et sèche du foehn). Cela implique donc le constat suivant:

- humidité assez basse pour un milieu côtier, même en été lorsque la banquise a disparue.

- l'amplitude thermique diurne moyenne est minimale en été lorsque le jour dure plus de 20h.

- la longueur du jour durant la belle saison explique bien sur les fortes valeurs d'ensoleillement (>300h) auxquelles on ne pense pas à priori en évoquant les climat polaire.

- la pression très basse durant toute l'année: on est bien au royaume des tempêtes et du vortex polaire.

Les courbes de t° sont jolies (un coup de bol), même plus jolies que celles des normales MF visibles ici. La comparaison avec les valeurs de MF montre un petit refroidissement de -0.2°c sur la période 2000-2011 par rapport aux normes MF (1961-90 ou 1971-00 ? Quid...).

On voit bien que le plein hiver dure 7 mois (Avril -> Octobre), l'été à peine 2 mois (décembre & janvier), et novembre, février et mars en mois de transition.

 

EDIT 29/09/2014; ajout des tableaux horaires et des roses des vents.

- Les tableaux horaires montrent que, contrairement aux climats tempérés et tropicaux, le vent se renforce pendant la nuit (évidemment cet effet est gommé en plein hiver lorsque le soleil est très bas).

- Les roses des vents montrent que la quasi totalité des vents proviennent du quadrant sud-est.

89642_Dumont_d_Urville_B_v7_37.png

 

89642_Dumont_d_Urville_C_v7_37.png

 

Ici un été typique, on y constate que les phases de beau temps ou de mauvais temps sont assez durables, on reste souvent "coincé" dans le même type de temps une semaine ou plus. Notez les très belles valeurs d'insolation dues à la latitude élevée.

89642_DEC10_FEB11.png

 

 

Voici également un hiver typique, avec des tnn conformes à une années moyenne, autour de -31°c. De beaux blizzard ponctuent cette saison, avec notamment celui du 13 au 15/08.

89642_JUN_AUG05.png

 

A+

 

Modifié par mottoth
Remise à jour
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut mottoth excellente idée et excellent topic, bien réalisé. Je ne peux évidemment pas rester insensible à ta description du climat de Dumont d'Urville que j'ai un peu expérimenté.

Quelques précisions sur ce climat :

- mars-avril est considéré comme "l'automne" et octobre-novembre le "printemps", décembre-janvier-février constitue l'été et le reste l'hiver... Encore que ces dernières années avril se refroidit bien et tend à entrer thermiquement dans la saison "hiver".

- Le printemps en octobre-novembre se manifeste surtout par un très fort ensoleillement : c'est la période des longues balades sur la banquise.

- La faible amplitude diurne en été est naturellement liée à la très longue durée du jour, quasi permanente (en fait le soleil se cache derrière le continent antarctique pendant 2-3 heures mais il fait encore jour), mais aussi à la présence de la mer qui doit tempérer un peu toute variation.

- Une particularité que j'ai souvent observée sur les images satellite infrarouges du coin : dès qu'on quitte la côte et qu'on va sur la banquise à une dizaine de kilomètres environ, il fait beaucoup plus froid, en tout cas au sol, et ceci est confirmé par le fait que la banquise est très souvent bien plus épaisse l) bas que près du continent où l'action répétée du vent et des températures relativement douces freinent sa formation.

- Les journées sans gel sont effectivement bien rares, je me rappelle qu'on se faisait la réflexion, il faut bien voir qu'on est dans un environnement glacé en permanence, même en été, quand le soleil ne rayonne plus les glaçons et une mer quasi gelée (-1.5°C) sont toujours là.

- Le fait que les températures minimales soient relativement douces vient bien du vent quasi permanent descendant, surtout la nuit, du continent, par un effet de compression/assèchement, mais aussi tout simplement par brassage de l'air.

- Bien que les chiffres laissent supposer un véritable effet diurne, l'amplitude thermique diurne en hiver n'a pas beaucoup de sens : le soleil se lève à peine et le rayonnement est infime. Il faut plutôt voir ces valeurs comme une alternance de masses d'air océaniques et continentales, souvent au cours d'une même journée.

- L'ensoleillement est globalement très correct là bas, mais combien de fois on contemple au large une barre nuageuse, qui n'est pas si loin que ça, les vents catabatiques chassent l'humidité de basse couche sur le littoral et nous offrent un ciel beaucoup plus dégagé. Il y a des coins en Antarctique, plus à l'Est notamment, où ils sont moins présents et où les nuages bas sont quasi permanents ! Il faut bien voir ce climat côtier antarctique comme une particularité et non un cas typique, c'est pour sa douceur relative, son ensoleillement, en dépit de terribles tempêtes, que les anglophones ont qualifié le climat de la Terre Adélie d'Antacrtic Riviera.

Voilà pour les petites précisions qui me passent par la tête, continue ton excellent boulot ! default_flowers.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mottoth pour ces descriptifs très intéressants de "climats d'ailleurs", et aussi CFR pour ces précisions sur le climat de la Terre Adélie, il y a pas mal de choses que j'ignorais default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Content qua ça vous plaise...

- Une particularité que j'ai souvent observée sur les images satellite infrarouges du coin : dès qu'on quitte la côte et qu'on va sur la banquise à une dizaine de kilomètres environ, il fait beaucoup plus froid, en tout cas au sol, et ceci est confirmé par le fait que la banquise est très souvent bien plus épaisse l) bas que près du continent où l'action répétée du vent et des températures relativement douces freinent sa formation.

Ca doit donc expliquer les differences que j'ai constaté entre les bases de Halley Bay et Belgrano II au bord de la mer de Wedell: bien que relativement proches (330 kms) ces stations connaissent de nets écarts de t°, Halley étant souvent plus froide de 10°c à 15°c. Or Halley est sur la banquise permanente, à environ 45kms du continent, tandis que Belgrano II est contruite de façon beaucoup plus classique sur un éperon rocheux près de la côte (photo ici).
- Bien que les chiffres laissent supposer un véritable effet diurne, l'amplitude thermique diurne en hiver n'a pas beaucoup de sens : le soleil se lève à peine et le rayonnement est infime. Il faut plutôt voir ces valeurs comme une alternance de masses d'air océaniques et continentales, souvent au cours d'une même journée.

Tout à fait, j'ai oublié d'en parler mais c'est surtout la variabilité du temps qui est responsable de l'amplitude thermique diurne de 7°c en moyenne en plein hiver.
- L'ensoleillement est globalement très correct là bas, mais combien de fois on contemple au large une barre nuageuse, qui n'est pas si loin que ça, les vents catabatiques chassent l'humidité de basse couche sur le littoral et nous offrent un ciel beaucoup plus dégagé. Il y a des coins en Antarctique, plus à l'Est notamment, où ils sont moins présents et où les nuages bas sont quasi permanents ! Il faut bien voir ce climat côtier antarctique comme une particularité et non un cas typique, c'est pour sa douceur relative, son ensoleillement, en dépit de terribles tempêtes, que les anglophones ont qualifié le climat de la Terre Adélie d'Antacrtic Riviera.

Je sais que la péninsule antarctique est nettement moins ensoleillée, mais je pensais que la plupart des stations bordées par l'Ocean Indien étaient logées à la même enseigne. J'essayerais de comparer avec les stations qui ont des situations comparables à Dumont d'Urville: Casey, Mirny, Syowa... en espérant que les donées d'insolation soient dispo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Impressionnant.

Joli boulot.

Belle mine d'information. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#4. Ile de Vize.

 

Encore un climat polaire ce soir, mais quelque chose de différent de la Terre Adelie: retour dans l'hémisphère nord, dans l'arctique Russe: Ostrov Vize, soit en Français l'ile de Vize. C'est un caillou de 35kms de long perdu au milieu de l'Océan arctique par presque 80° de latitude nord... une petite carte pour localiser la chose:

Ev5jCN2.jpg

 

CBjIuIM.jpg

 

C'est donc un milieu hyper-océanique qui connait la banquise une bonne partie de l'année. A cette latitude il y a aussi une vrai nuit polaire (23/10 -> 21/02) et un vrai soleil de minuit (~15/04 -> 31/07).

pNtDTPK.png

 

A la différence de Dumont d'Urville, on a donc:

- Humidité beaucoup plus forte toute l'année

- Des t° hivernales plus basses

- Beaucoup moins de soleil, en fait seul le printemps est vraiment lumineux.

- Pression moyenne plus élevée, grâce à la visite intermittente de l'anticyclone polaire.

Et comme pour Dumont d'Urville:

- Amplitudes thermiques diurnes du même ordre, en général plus du fait des changements de masse d'air que d'une vraie dynamique jour/nuit.

- Le gel reste très présent en été: on dénombre quasiment 1 mois hors gel mais malgré tout les tn moyennes reste négatives (-0.5°c) durant cette période.

- Pas mal de vent et de poudrerie dus aux tempêtes, mais pas de vent catabatiques.

 

Notez la neige qui s'accumule doucement jusqu'à fin mai-début juin (max de 36cms début juin) avant de fondre pour disparaitre fin juin.

Les courbes de t° sont typiques des climat polaires de l'hémisphère nord avec un minimum thermique décalé vers février voire mars, en effet le froid s'intensifie doucement jusqu'à la fin de la nuit polaire, et avec un peu d'inertie on arrive donc à avoir mars plus froid que janvier et février.

 

EDIT 02/10/2014: ajout des tableaux horaires et des roses des vents.

Il est curieux de noter qu'en juillet les vents dominants (N et O) sont exactement l'inverse de ceux de janvier (S et E). Le faible relief de l'ile ne semble avoir aucun forçage sur les vents.

KAhirb7.png

 

x7Otvz8.png

 

 

Et au jour le jour ?

En hiver on alterne entre 2 types de temps:

- relativement calme avec ciel dégagé, en général sous l'anticyclone polaire. T° moyenne proche de -30°c dans ces conditions, faible amplitudes.

- perturbé avec d'importantes variations de t° au gré des masses d'air, vent sensible. Le redoux peuvent s'approcher du 0°c.

Voici l'hiver 2015 dont le bilan est proche des normales. On note aussi beaucoup de poudrerie.

LzNTk4P.png

 

 

Exemple de printemps avec un bel ensoleillement en avril, mais dès le mois de mai les journées grises se font déjà plus nombreuses:

WDAOmxN.png

 

 

Ete 2011, très représentatif: t° quelconques, beaucoup de grisaille et quelques belles journées, et des chutes de neige qui ne tiennent pas.

fAhNrNA.png

 

 

A la prochaine mise à jour on changera de cap pour des contrées plus chaudes.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

A la prochaine mise à jour on changera de cap pour des contrées plus chaudes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allons donc au Cap alors ! default_thumbup.gif A l'autre bout du monde.

En tout cas, topic passionnant. Thanx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très intéressant Mottoth ! Continue !

Oui, Le Cap serait une bonne idée... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Oui, Le Cap serait une bonne idée... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

OK, j'y travaille.A lire aujourd'hui des remarques importantes concernant les statistiques sur le point de rosée (Td): c'est en bas du post d'ouverture de ce topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Peu de choses à dire, sinon les louanges habituels. Bravo en particulier pour le parallèle entre Dumont d'Urville et Ostrov Vize. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#5. Jaisalmer.

 

Comme promis nous visitons aujourd'hui un pays chaud: l'Inde. Et le Rajasthan plus précisément: cette région frontalière avec le Pakistan ne reçoit qu'une mousson d'été très atténuée par rapport au reste du pays. La localité choisie, Jaisalmer, est située dans le désert de Thar. C'est un haut lieu touristique, très fréquenté à la bonne saison, c-à-d de novembre à mars. Le climat présenté est donc un climat tropical de mousson, avec cependant une saison humide très courte et peu arrosée.

 

Localisation sur une carte de la région:

42328_map1.jpg

 

tn9QkoK.jpg

 

42328_map2.jpg

 

Vue vers l'ESE:

42328_map3_ESE.jpg

 

42328_Jaisalmer_A_v7_37.png

 

Après une saison fraiche agréable, la t° remonte en flèche dès la fin février pour culminer durant 2 mois de chaleur excessive en mai et juin. Cette chaleur s'accompagne d'humidité avec une nette hausse du point de rosée qui franchit la barre de 20°c fin mai, ce qui combiné aux hautes tn donne des nuits étouffantes qui ne permettent pas de récupérer de la canicule diurne.

 

Ensuite la mousson arrive - ou pas: la date d'arrivée est très irrégulière (ça peut aller de mi-juin à début aout) et parfois elle est quasi inexistante. Malgré une baisse des tx moyennes, de long "breaks" dans la mousson surviennent et la t° repasse alors régulièrement les 40°c. Le précipitations tombent généralement sous forme d'orage, plus rarement lors d'une journée de pluie continue où la tx peut chuter sous les 30°c. En toutes circonstances - pluie ou pas - l'humidité reste tropicale avec 24°c de Td moyen durant juillet et aout.

 

L'automne est ensuite la plus belle saison: un léger maximum annuel secondaire sur les tx est enregistré tandis que l'air s'assèche progressivement et que le ciel se vide complétement de nuages (0.3 octats en moyenne en octobre !). La visibilité est aussi un peu meilleure que d'habitude, mais durant toute l'année les brumes sèches et phénomènes de poussière généralisée sont omniprésents.

 

Les courbes de t° montrent le second maximum thermique d'automne qui est typique de beaucoup de climats tropicaux (courbe "dos de chameau").

 

EDIT 12/01/2015: ajout des tableaux horaires

42328_Jaisalmer_B_v7_37.png

 

 

Voici un hiver typique: des nuits fraiches voire un peu froide, et des conditions très agréables en journée. Il fait rarement mauvais.

42328_DEC12_JAN13.png

 

 

Dès février la t° commence à monter, et c'est en mars que l'on change de régime: on passe des dernières journées agréables aux premiers 40°c en 3 ou 4 semaines. Illustration d'un printemps typique avec l'année 2016.

42328_FEB_APR16.png

 

 

La chaleur culmine en mai et juin, elle est de plus en plus humide. C'est aussi la saison la plus poussiéreuse, la visibilité est presque constamment mauvaise. Fait notoire: les rares averses procurent de confortables répits au sein de cette chaleur constante... ce ne sera plus le cas une fois la mousson arrivée en juillet.

42328_MAY_JUN15.png

 

 

La mousson est donc très atténuée, les pluies restent rares et très irrégulières. Le plus gros du cumul annuel se concentre sur quelques journées. A part l'hygrométrie accablante c'est donc une impression de beau temps qui domine.

42328_JUL_AUG07.png

 

 

Enfin voici un exemple de mois d'octobre qui montre les conditions très stables qui marquent l'automne dans cette région.

42328_OCT09.png

 

 

A+

 

Modifié par mottoth
Remise à jour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#6. Hanoi.

 

Un autre lieu concerné par la mousson asiatique: Hanoi, dans le nord du Vietnam.

48820_map1.jpg

 

OqVnGVm.jpg

 

EDIT 20/08/2016: Les synops de la  station 48820 dont la localisation est précisée ci-dessous ont cessé d'être diffusé le 04/09/2012.

La station synoptique 48820 est située à environ 4 kms à l'ouest du centre-ville, dans un milieu très urbanisé:

48820_map2.jpg

 

Vue vers l'est:

48820_map3.jpg

 

Depuis le 04/09/2012, les synops disponibles pour l'agglomération de Hanoi proviennent de la station de Ha Dong (WMO Id: 48825), située 9 kms au sud ouest de la station 48820, dans une zone à l'urbanisation moins dense :

48825_map9.jpg

 

48825_map1.jpg

 

S'il est peu souhaitable de mélanger des données issue de deux emplacements différents, ce déménagement est somme toute plutôt bénéfique:

- la zone de la station 48825 est moins urbanisée, celle de la station 48820 devenais beaucoup trop cloisonnée (un gratte ciel est sorti de terre récemment immédiatement au nord-est de celle ci).

- je n'ai finalement constaté pas de cassure manifeste ni d'incohérences dans l'échantillon de données résultant du regroupement de ces deux stations.

Pour la mise à jour de cette fiche sur Hanoi j'ai donc fusionné les données de Hanoi 'centre ville' (station 48820, du 01/01/200 au 04/09/2012 6hTU) et celles de Hanoi / Ha Dong (station 48825, depuis le 04/09/2012 9hTU).

 

 

Au jeu des définitions Hanoi est susceptible d'échauffer les esprits car selon les sensibilités on pourra parler de climat tropical ou de climat subtropical: la courbe de t° s'éloigne de la courbe à 2 maximums de t° (cf. Jaisalmer), et la saison froide est un peu plus marquée tout en n'étant pas très sèche. On pourrait aussi parler de "climat tropical de façade est", bref passons directement aux stats:

48825_Hanoi_A_v7_37.png

 

On a donc une bonne opposition entre l'été et l'hiver: sur les t° bien sur, mais aussi sur les précipitations et la pression atmosphérique.

Il apparait cependant des nuances typiques du climat tonkinois, que l'on observe grosso modo du nord Vietnam jusqu'à Hongkong: Une forte opposition entre le printemps et l'automne. En effet:

- Mars est le mois le plus gris (7 octas en moyenne, même pas 50h d'insolation): brume, bruines et ciel bas.

- Novembre est le mois le plus clair (4.3 octas), et octobre reçoit la plus belle fraction d'insolation: Une fois la saison humide terminée on a souvent de belle séries de ciel clair, avec des t° agréables et un air assez sec. C'est la meilleure saison pour visiter la baie d'Halong et éviter les brouillards de la mer de Chine.

Sinon il faut remarquer:

- la faiblesse des amplitudes thermiques diurnes, conséquence du temps souvent couvert et humide

- la très forte moiteur en été, avec un Td moyen >25°c pendant 3 mois.

 

EDIT 09/03/2015: ajout des roses des vents et des tableaux horaires.

48825_Hanoi_C_v7_37.png

 

48825_Hanoi_B_v7_37.png

 

 

L'hiver est de plus en plus gris au fur et à mesure que l'on progresse dans la saison. Décembre est pas mal, en revanche février fini souvent dans la brume et sous le stratus. Voici l'hiver 2014-2015, très bon exemple car dans les moyennes et montrant les types de temps les plus caractéristiques. Les tx peuvent être étonnamment fraiches pour une ville située sous le tropique du cancer.

48825_DEC14-FEB15.png

 

 

Le printemps débute dans le stratus et fini dans la canicule. L'exemple de 2000 est très caractéristique, en plus d'être proche des moyennes.

L'arrivée des premières chaleurs en avril coïncide avec l'arrivée de RR nettement plus "costaudes".

48825_MAR-MAY00.png

 

 

Voici enfin en exemple d'été / saison des pluies. 2011 est un bon exemple, équilibré et dans les normales.

Malgré l'abondance des RR il n'est pas du tout question de mauvais temps dominant, il peut faire beau et sec pendant une semaine complète. En revanche les chaleurs sont abominables, avec peu d'air et une hygrométrie très élevée.

48825_JUN-AUG11.png

 

 

Bonus: novembre est l'un des seul mois de l'année (avec octobre et décembre) où le beau temps arrive à rivaliser avec la grisaille. Voici un exemple de mois de novembre anormalement ensoleillé et agréable, qui montre que le climat d'Hanoi sait parfois être clément... mais c'est hélas trop rare...

48825_NOV07.png

 

 

A+

 

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore vraiment ta section, c'est superbe, à propos sur mon site tu peux voir les relevés horaires synops pour te simplifier si tu veux je peux meme te bricoler un script générant des tableaux pour ta section.

En tout cas, voilà un topic intéressant et bravo à toi, quel boulot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'adore vraiment ta section, c'est superbe, à propos sur mon site tu peux voir les relevés horaires synops pour te simplifier si tu veux je peux meme te bricoler un script générant des tableaux pour ta section.

En tout cas, voilà un topic intéressant et bravo à toi, quel boulot!

Ah je ne savait pas qu'il y avait aussi ça sur ton site. J'irais voir. Ce que j'apprécie chez Ogimet c'est les paramétrage des requetes (choix de l'heure notamment), la facilité d'importation des tableaux html sous excel, et le fait que les synops d'une journée soient consultables en un seul clic pour vérifier une valeur suspecte.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Super ! Très intéressant, ça fait presque voyager default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci, j'espère que tu restes motivé pour d'autres villes default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Citation
Sur mon site, tu as des relevés bien plus anciens et pas mal de genre de statistiques et même des cartes, t'as à la fois les synops et les archives de relevés sur des siècles dans des villes.

Quelles sont tes source ? ECAD ? GSOD ? Je trouve que les données post-2000 de l'ECAD sont souvent trop incomplètes. Quand à GSOD, les résumés sont sur la période 00h-24h TU, et donc les tx/tn toujours prises à 00hTU, ce qui fausse les relevés (les tn seront souvent sous-évaluées et les tx sur-évaluées). Ces bases de données sont intéressantes pour rechercher des extremes sur une longue période, mais moins pour dresser des moyennes. De plus les données annexes très intéressantes comme l'humidité, la pression ou la nébulosité font défaut.

Je vais néanmoins songer à utiliser les données de l'ECAD pour rechercher des records mensuels plus significatifs.

 

#7. Bangkok.

 

Retour à notre train-train avec aujourd'hui la fin de notre petite série consacrée aux climats de la mousson asiatique. On s'intéresse à Bangkok aujourd'hui, capitale de la Thailande.

48455_map1.jpg

 

48456_dem.jpg

 

EDIT 22/02/2015: la station choisie est désormais celle de l'aéroport de Don Muang, à 22kms du centre-ville et 42kms de la mer.

48456_map1.jpg

 

Vue vers le sud: l'aéroport de Don Muang est situé en limite nord de la zone très urbanisée.

48456_map2.jpg

 

48456_Bangkok_A.png

 

Il fait donc chaud toute l'année, avec un pic de chaleur en avril. Le maximum pluviométrique est décalé en septembre/octobre sans que cela soit notable sur l'ensoleillement ou la couverture nuageuse (par rapport à juillet/aout), les pluies de mousson tombant généralement sous forme de puissantes averses plutôt que sous forme de pluie continue durable. L'humidité qui précède la saison des pluies est parfois intolérable en avril/mai, avec un Td moyen de 25°c et des pointes à 29/30°c.

 

L'"hiver" connait parfois de belles périodes sèches et plus fraiches lorsque le rejeton chinois - instable - de l'anticyclone de Siberie arrive à étendre son influence jusqu'au golfe de Siam. Les records de "froid" présentés ici sont bien éloignés des record historiques: en décembre 1999, juste avant le début de notre période d'étude, un coup de froid avait fait s'abaisser à 12° ou 13° les tn dans la région de Bangkok. Et le record historique est d'à peu près 9°c. Seule la tx incroyable (19.3°c) du 17/03/2011 semble être un record vraiment solide: même durant les coups de froid cités plus haut la tx se maintient toujours au dessus de 20°c.

 

EDIT 22/02/2015: ajout des tableaux horaires et des roses des vents

48456_Bangkok_B.png

 

48456_Bangkok_C.png

 

 

Voici un exemple d'hiver: 2002-2003. Après un mois de décembre encore trop chaud une très relative "fraicheur" se manifeste en janvier et jusqu'en début février, avec des tn autour de 20°c et un Td confortable. Le temps calme et le vent de terre dominant favorisent les brumes.

Puis en février le vent dominant bascule au sud, et humidité et chaleur tropicales reviennent.

48456_DEC02-FEB03.png

 

 

En avril on connait le pic de chaleur de l'année, qui se prolonge sur mai. C'est également le pic d’hygrométrie, le vent restant plein sud. C'est donc une saison accablante, avec de forts heat-indexes et des tn pas de tout rafraichissantes.

En mai le passage de la ZCIT provoque des orages plus fréquents, et ceux-ci apportent un peu de répis au niveau de la chaleur.

48456_APR-MAY14.png

 

 

La saison des pluie subit un pic en septembre, lors de deuxième passage de la ZCIT (du nord vers le sud). Sur cet exemple suivant pris en 2003 on voit bien à partir de mi-septembre que le vent devient plus faible et variable sous la ZCIT, avec des pluies plus fortes et plus fréquentes. Sur le mois d'aout qui précède on constate que le coeur de la saison humide connait quand même beaucoup de journées belles et sèches.

48456_AUG-SEP03.png

 

 

BONUS: l'extravagant mois d'avril 2016, le plus chaud et le plus sec depuis fort longtemps...

48456_APR16.png

 

 

Et c'est tout!

Pour la prochaine mise à jour ce sera Cape Town, comme réclamé.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Finalement je préfère m'en tenir aux traitement des synops depuis 2000 en utilisant Ogimet, pour les raisons données plus haut (contrôle total de la manipulation des données, possibilité de verifier n'importe qu'elle valeur). J'ai quand même jeté un coup d'oeil sur les données GHCN de Bangkok: la tnn absolue depuis 1951 est de 9.9°c

(le 13/01/1955). Et le record de tx basse tous mois confondus était de 22.6°c le 14/11/1956... ce qui donne un nouveau relief à la tx du 17/03 dernier (20.4°c) et confirme sont caractère absolument exceptionnel.

 

#8. Le Cap.

 

Place à la suite: Le Cap, en afrique du sud.

68816_map1.jpg

 

68816_dem.jpg

 

La station synoptique est située sur l'aéroport, 17 kms à l'ESE du centre ville et à 10.7kms de l'océan.

68816_map2.jpg

 

68816_map3.jpg

 

Ce relatif éloignement de la ville et de l'océan donne des amplitudes thermiques diurnes plus marquées que ce que l'on pouvait penser à priori.

68816_Le_Cap_A.png

 

 

Le Cap jouit d'un climat méditerranéen avec une sécheresse estivale peu marquée mais longue: 6 mois sont secs (P<2T), mais aucun mois ne reçoit moins de 14mm en moyenne. Les t° ne sont pas très chaudes en été et restent bien douces en hiver, ce qui donne un régime thermique qui se rapproche plus de ce qui se trouve en Californie que près de la Méditerranée.

L'hiver n'est pas trop maussade - il fait même souvent très beau -, et le gel est rarissime.

Indice de la modération de l'été: sur 117 jours de chaleur, seulement 26 dépassent la forte chaleur. Et les nuits se refroidissent bien, seuls 2.5 j de "nuit tropicale" sont à dénombrer par an.

 

Les courbes de t° de présentent pas d'anomalies, si ce n'est l'habituelle hausse par rapport aux normales 1961-1990: +0.6°c sur les tx, +0.8°c sur les tn, en moyenne annuelle.

 

EDIT 11/07/2014: ajout des tableaux horaires

68816_Le_Cap_B.png

 

EDIT 23/04/2015: ajout des roses des vents

68816_Le_Cap_C.png

 

Voici un exemple d'hiver classique. Juin est normal avec des passages pluvieux régulier et de belles journées entre deux. Juillet est sec et dominé par le beau temps, à cette occasion les Tx peuvent être estivales et les amplitudes thermiques diurnes marquées. Aout est inhabituellement maussade, plus frais que juillet.

68816_JUN-AUG05v2.png

 

Le printemps est la période où la variabilité est la plus grande. De brefs coups de chaleur arrivent à déborder du plateau et affolent le thermomètre durant 1 jour ou 2. C'est ainsi que le 13/09/2005 la t° est passée de 8.8°c à 37.1°c

en quelques heures, sous un petit vent de nord.

Ici un exemple moins extrême, plus typique: Octobre 2010.

68816_OCT10v2.png

 

 

Enfin l'été est généralement agréable, avec des t° et une humidité modérées. Les coups de chaleurs sont brefs mais peuvent atteindre 40°c ou plus.

68816_DEC02-FEB03v2.png


 

L'Afrique du sud possède d'autres climats intéressants: subtropical, désertique côtier, etc... J'y reviendrais donc + tard.

 

Modifié par mottoth
MAJ -> octobre 2019
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super taf de traitement des données ! La classe, très intéressant default_thumbup1.gif

Je sais que c'est pas un self service mais les tableaux pour Tucson (Arizona) ça pourrait être pas mal avec la forte variabilité thermique due au désert et la fameuse monsoon estivale (orages parfois violents).

J'ai un ami qui vit (à vécu) à Oulan Bator depuis 5-6 ans et c'est une ville "horrible" sur le plan climatique surtout en hiver avec le smog et la pollution par inversion thermique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Helas je ne pourrais pas bosser sur les pays suivants: USA, Canada, Mexique. C'est du à leur facheuse habitude de répéter le reports de tn/tx toutes les 6h: impossible pour les scripts ogimet de faire le tri entre la tn/tx réelle du jour J et celle de J-1. Du coup la même tn est souvent attribuée à 2 jours différents, impossible d'en tirer quoi que ce soit de sérieux. Il est bien sur possible de vérifier/corriger chaque jour individuellement, mais c'est beaucoup trop fastidieux. Heureusement les services météo de ces pays ont le sens du service public que l'on connait, et ils mettent eux-même en ligne plein de données et de stats.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...