Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 16/04/2017 à 00:18, mottoth a dit :

Je me suis fait à nouveau avoir par le no-mans-land apparent qu'il y a entre le "au moins 4 mois avec Tm>10°c" du Cfb et le "1 à 3 mois avec Tm>10°c" du Cfc: toutes les stations (sauf St Paul Isl) passées en revue durant au moins ces deux dernières semaines on des durées d'environ 3.1, 3.2... jusqu'à 3.8 mois avec Tm>10°c, et en appliquant trop strictement le critère "1 à 3 mois avec Tm>10°c" des climats subarctique j'ai opté pour la case b au lieu de la c. Il faut en fait lire: "1 à 3.99 mois avec Tm>10°c".

Donc en effet tout l'Alaska, sauf au sud de Juneau, est en subarctique. Mais Fairbanks n'est pas loin de la limite, il manque 8 jours/an avec Tm>10°c.

Suite au retour de cette petite discussion j'ai modifié la procédure de calcul de la classification de Köppen pour la distinction des climats subarctiques, dont l'été compte moins de 4 mois avec Tm>10°c. Je détermine désormais systématiquement la longueur de la période avec Tm>10°c, au jour près, et je compare avec la durée de 4 mois moyens, soit 122 jours (30.5 j/mois).

Cela peut changer des choses pour les climats à la frontière, je viens de remettre à jour la fiche de St Jean de Terre Neuve (St John's) et l'on change en effet de catégorie :

- avec la méthode simplifiée utilisée auparavant, St John's était en Dfb car on trouve "4 mois ou plus avec Tm>10°c": Juin, juillet, aout, septembre.

- avec la nouvelle méthode, où l'on cherche à savoir si "la période avec Tm>10°c dure minimum 4 mois", on tombe en Dfc: la Tm ne dépasse 10°c que du 17/06 au 5/10, soit 111 jours ou 3.64 mois. NB; les Tm journalières utilisées sont en fait glissantes sur 5 jours, et donc suffisamment lissées.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Il y a 8 heures, mottoth a dit :

Suite au retour de cette petite discussion j'ai modifié la procédure de calcul de la classification de Köppen pour la distinction des climats subarctiques, dont l'été compte moins de 4 mois avec Tm>10°c. Je détermine désormais systématiquement la longueur de la période avec Tm>10°c, au jour près, et je compare avec la durée de 4 mois moyens, soit 122 jours (30.5 j/mois).

Cela peut changer des choses pour les climats à la frontière, je viens de remettre à jour la fiche de St Jean de Terre Neuve (St John's) et l'on change en effet de catégorie :

- avec la méthode simplifiée utilisée auparavant, St John's était en Dfb car on trouve "4 mois ou plus avec Tm>10°c": Juin, juillet, aout, septembre.

- avec la nouvelle méthode, où l'on cherche à savoir si "la période avec Tm>10°c dure minimum 4 mois", on tombe en Dfc: la Tm ne dépasse 10°c que du 17/06 au 5/10, soit 111 jours ou 3.64 mois. NB; les Tm journalières utilisées sont en fait glissantes sur 5 jours, et donc suffisamment lissées.

Très bonne idée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#329. Nome.

 

On quitte l'intérieur de l'Alaska pour finir le tour des côtes. Nome est un village de 3800h, principale implantation humaine sur la péninsule de Seward.

Anadyr est à 810kms, Bethel 455kms, McGrath 515kms, Fairbanks 840kms, Anchorage 870kms.

70200_map0.jpg

 

De petites chaines de montagne s'étirent dans l'intérieur de la péninsule, à 40kms au nord de Nome se trouvent les monts Kigluaik, mais avant eux on trouve déjà un terrain bien rugueux avec pas mal de collines.

70200_dem.jpg

 

La station étudiée est à 1.1km de la mer (qui gèle en hiver).

70200_map1.jpg

 

70200_Nome_Av2.png

 

Malgré la localisation côtière on a un indice de continentalité (ICA) supérieur à 1: 1.15. Notamment à cause du gel de la mer en hiver, atténuant le caractère maritime du lieu pendant cette saison. Encore une fois la différence avec la côte Norvégienne est énorme, l’absence de courant chaud dans la mer de Béring et la proximité de la Sibérie orientale change complètement la donne.

 

Les vents dominants sont tangent à la côte et au relief, en hiver ce sont des vents d'est (au flanc nord de la dépression des aléoutiennes), en été ce sont d'OSO qui conférent à cette saison un caractère très maritime.

70200_Nome_Cv2.png

Certains vents hivernaux ont un caractère légèrement foehné, comme le vent de secteur nord-est qui déboule du couloir entre les monts Bendeleben et les monts Kigluaik.

 

70200_Nome_Bv2.png

 

 

L'hiver écoulé (2016-2017) fournit ici encore un très bon exemple d'hiver moyen, aucun mois ne s'éloigne vraiment des normales.

A cette latitude encore les redoux au dessus du gel sont assez fréquents, on compte par exemple en moyenne 3.5j avec tx>0°c en janvier. Les redoux sont habituellement perturbés et parfois tempétueux. Comme dans l'intérieur de l'Alaska les périodes froides sont normalement accompagnées de beau temps et de peu de vent.

70200_DEC16-FEB17.png

 

Une nouvelle fois je vous montre les deux mois de janvier les plus extrêmes:

Janvier 2012, très froid, le plus froid de la période d'étude.

70200_JAN12.png

 

Janvier 2014, le plus doux des mois de janvier, février et mars sur la période d'étude. Les trois journées de douceur des 25, 26 et 26/01 sont exceptionnels. Ce 10.6°c de txx est tout à fait incroyable: il est supérieur aux txx de ma période d'étude de novembre, décembre, février et mars !

70200_JAN14.png

 

 

Voici une saison de printemps à peu près normale: 2015. D'abord un peu froid en mars avec une dernière série de -30°c, puis doux en toute fin de saison avec des t° estivales fin mai.

La neige disparait au sol le 6/05, avec 2 jours d'avance sur la date normale. C'est la saison la plus ensoleillée de l'année, avant un été bien plus gris.

70200_MAR-MAY15.png

 

 

Voici un été normal, 2009. En début d'été le contraste est fort entre le mer froide et l'intérieur du continent: suivant l'orientation du vent la t° varie de façon assez subite, avec de courts coups de douceur voire de chaleur lorsque le vent souffle des terres.

C'est toujours assez maussade, et pourtant l'exemple choisi est un peu avare de précipitations en juillet et aout.

70200_JUN-AUG09.png

 

 

Enfin l'automne 2003, bien normal. Les bilan mensuels proches des normales cachent des choses plus inhabituelles, notamment en novembre où l'enneigement arrive avec 9 jours de retard mais où l'on termine le mois avec de la neige abondante et du grand froid précoce.

70200_SEP-NOV03.png

 

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
MAJ -> avril 2020
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#330. Prudhoe Bay

 

Prudhoe Bay, et le village voisin de Deadhorse, comptent environ 2200h permanents et quelques milliers de saisonniers en plus. Une seule raison d'être de ce foyer de population: le pétrole. Le champ de pétrole de Prudhoe Bay est tout simplement le plus grand d'Amérique du nord, et il explique la présence d'une route, la Dalton Highway, qui relie cet endroit à Fairbanks, alors que la plupart des communautés vues précédemment ne sont pas accessibles par la route.

Bettles est à 385kms, Fairbanks 600kms, Anchorage 1005kms.

70SCC_map0.jpg

 

Nous sommes ici dans la région de l'Alaska North Slope, entre la mer de Beaufort et la chaine Brooks. Cette plaine qui remonte en pente douce (d'où son nom) vers les montagnes est une zone de toundra inhabitée, et la région la plus froide de l'Alaska (le hameau d'Umiat notamment, hélas pas de fiche possible pour cet endroit).

70SCC_map1.jpg

 

C'est très plat autour de Prudhoe Bay:

70SCC_dem.jpg

 

La station étudiée est celle de l'aéroport de Deadhorse, à 9kms de Prudhoe Bay et 12.7kms de la mer. A part les puits de pétrole et les derricks c'est un paysage classique de toundra, constellé d'étangs formés par l'eau qui ne parvient pas à s'infiltrer dans le permafrost.

70SCC_map2.jpg

 

70SCC_Prudhoe_Bay_A.png

 

NB: Attention aux stats de précipitations, elle sont largement sous-estimées en hiver. La plupart des précipitations solides ne pas pas mesurées ou très partiellement. Le cumul de RR entre octobre et mai n'est pas réaliste, j'ai néanmoins laissé les résultats tels quels. La NOAA ne publie pas de normales de précipitations pour Prudhoe Bay, du moins par pour les normales 1981-2010. L'indice de continentalité ICA est largement faussé, je pense qu'avec des RR hivernales mieux mesurées et moins chiches il ne monterais certainement pas aussi haut.

 

Bien sur dans un endroit pareil il ne fallait pas s'attendre à trouver autre chose qu'il climat polaire de toundra, avec un minimum thermique qui s'attarde jusqu'en mars et un été gris et sans chaleur.

 

Les vents dominants semblent tangenter la chaine Brooks, pourtant distante de 120kms.

Le vent d'ENE est océanique, doux en hiver et frais en été.

Le vent d'OSO est continental, froid en hiver et doux en été.

70SCC_Prudhoe_Bay_C.png

 

 

La nuit polaire dure du 24/11 au 17/01, le jour continu du 15/05 au 27/07.

70SCC_Prudhoe_Bay_B.png

 

 

Voici l'année 2010 pour représenter l'hiver. Si les redoux avec t° positive sont possibles, ils sont bien plus rares ici que sur le reste du territoire, et sur cet exemple il en n'est nullement question puisque l'on reste sous -10°c durant les 3 mois.

Les conditions de blizzard, généralement associées à de relatifs redoux, peuvent perdurer quasiment une semaine. Le vent qui cesse rarement rend cette saison abominable

70SCC_JAN-MAR10.png

 

 

Le printemps dure 2 mois, avril et mai. Voici celui de 2012, normal pour les t° et leur graduelle augmentation, mais très, très gris, bien plus que d'habitude.

70SCC_APR-MAY12.png

 

 

Il faut attendre juin pour vraiment connaitre des températures positives, nous appellerons cela "l'été" et cela vaut le coup d'attendre car il réserve quelques bonnes surprises.

Cet exemple de 2001 a un bilan thermique sous les normales, mais a pourtant connu 3 jours de chaleur !

L'été est en fait partagé entre la grisaille et la froideur maritime, et d'occasionnelles flambées de douceur (voire de chaleur) sous le vent de terre. La chaleur du continent fait donc de temps en temps une apparition remarquée et souvent éphémère. Autrement le froid peut être encore de la partie avec de la neige possible même en juillet.

70SCC_JUN-AUG01.png

 

 

Voici un autre exemple d'été, juillet et aout 2016. Cette fois j'ai pris un exemple au dessus des normales, et ce "bel" été a vu la txx de la station (29.4°c) survenir durant un épisode estival de 3 jours !

70SCC_JUL-AUG16.png

 

 

Pour terminer j'ai pris un automne un peu froid, mais aucun mois n'accuse d'écart important, -1.2°c tout au plus.

70SCC_SEP-NOV04.png

 

 

Voilà, le voyage en Alaska est presque terminé, il reste Barrow que je posterais peut-être ce soir... ou demain midi au plus tard.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

70_SCC_map0.jpg

 

29 de Txx à Prudhoe Bay!... 30 de Txx à Nome!... 31 de Txx à Bettles!... 33 de Txx à Fairbanks!... 34 de Txx à Mc Grath!... 35 de Txx à Talkeetna!... :o

 

Comment est-ce possible que des chaleurs pareilles arrivent jusqu'à ces endroits?

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

 

 

29 de Txx à Prudhoe Bay!... 30 de Txx à Nome!... 31 de Txx à Bettles!... 33 de Txx à Fairbanks!... 34 de Txx à Mc Grath!... 35 de Txx à Talkeetna!... :o

 

Comment est-ce possible que des chaleurs pareilles arrivent jusqu'à ces endroits?

On l'a vu des dorsales de hautes pressions d'origines subtropicales prennent régulièrement position au dessus de la Colombie Britannique. Je pense que lorsque ces hautes pressions poussent plus vers le nord-ouest (en se détachant de leurs racines subtropicales) et assurent un temps beau et calme sur l'Alaska et bien la chaleur s'installe naturellement. On l'a vu le relief est tout de même assez montagneux, quasiment à chaque fiche je présentais un nouveau massif ou une nouvelle chaine: il contribue à l'intensification de la chaleur continentale à la fois en bloquant les entrées maritimes et en favorisant des subsidences adiabatiques sèches.

J'ai recherché quelques explications sur le web et rien trouvé de transcendant, néanmoins cette carte d'anomalie tirée de cet article tend à montrer que les vagues de chaleur viennent bien de l'ouest et du nord-ouest Canadien:

980x.jpg

Anomalie de t° de surface pour la 3eme semaine de mai 2015.

 

Le record officiel de chaleur de l'Etat est de 100°F (37.8°c) à Fort Yukon, mais il date de 1917... avec un matériel plus moderne je doute que l'on aurais mesuré plus de 36°c, ce qui correspond à priori aux records modernes (Fairbanks à aussi une txx officielle de 99°F (37.2°c), mais elle date de 1919 donc probablement à jeter aussi).

Une fois cette chaleur installée dans l'intérieur des terres il suffit d'une demi-journée de vent favorable pour la porter vers les côtes et donner d'éphémères mais intenses chaleurs, comme 30°c à Nome ou 29°c à Prudhoe Bay.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifique cette série sur l'Alaska, merci merci merci !!

Des idées des lieux futurs à nous faire visiter ? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 1 minute, nicolass a dit :

Des idées des lieux futurs à nous faire visiter ? :)

Je sais dans quelles régions du monde les 4 prochaines séries vont se focaliser, sans avoir non plus déterminé encore toute les étapes (j'ai commencé ce soir à bosser sur la première fiche post-Alaska et j'ai du dejà changer des choses, déçu par la faible qualité des données dispos).

Mais à chaque début de série je vous ferais jouer à deviner où l'on se trouve, donc non, je n'en dirais pas plus ce soir ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 6 minutes, MeteoNord a dit :

Bon un peu hors sujet de l'Alaska mdr :P je c'est pas si vous avez vu mais la canicule au Pakistan est pas mal avec des +48°C

L'inde et le Pakistan ont déjà eu des chaleurs précoces records fin mars, et en effet ça recommence... va falloir surveiller ça, le pic de chaleur ne commence que dans un mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mottoth a dit :

L'inde et le Pakistan ont déjà eu des chaleurs précoces records fin mars, et en effet ça recommence... va falloir surveiller ça, le pic de chaleur ne commence que dans un mois !

Oh oui mais avec leurs 48°C au Pakistan ils sont proche de leurs record ??

bon moi les gens je vous laisse je reviens demain bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mottoth a dit :

On l'a vu des dorsales de hautes pressions d'origines subtropicales prennent régulièrement position au dessus de la Colombie Britannique.

 

Tout à fait. Et sans aller aussi haut qu'en Alaska, je pense que beaucoup, ici, n'imaginent pas le niveau de chaleur que l'on peut atteindre dans le nord du Canada. Et dans le sud du pays, les records mensuels d'avril à octobre sont quasiment tous au-dessus ou proches des records mensuels français... ;)

 

Pour l'Alaska, le 37,8 °C de Fort Yukon est effectivement bidon ; voici un article qui donne les valeurs les plus élevées dans l'État : https://www.wunderground.com/blog/weatherhistorian/comment.html?entrynum=166

 

Concernant le Pakistan, on est loin du record absolu qui est de 53,5 °C. Je signale d'ailleurs que les 50/51 °C sont atteints chaque année en mai et juin et dans plusieurs stations (Sibi, Mohenjo-Daro, Jacobabad, Pad Idan, etc.). Il y a un sujet sur le suivi de ce pays (ici, ce n'est pas le lieu). ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Canada Goose a dit :

 

Tout à fait. Et sans aller aussi haut qu'en Alaska, je pense que beaucoup, ici, n'imaginent pas le niveau de chaleur que l'on peut atteindre dans le nord du Canada. Et dans le sud du pays, les records mensuels d'avril à octobre sont quasiment tous au-dessus ou proches des records mensuels français... ;)

 

Pour l'Alaska, le 37,8 °C de Fort Yukon est effectivement bidon ; voici un article qui donne les valeurs les plus élevées dans l'État : https://www.wunderground.com/blog/weatherhistorian/comment.html?entrynum=166

 

Concernant le Pakistan, on est loin du record absolu qui est de 53,5 °C. Je signale d'ailleurs que les 50/51 °C sont atteints chaque année en mai et juin et dans plusieurs stations (Sibi, Mohenjo-Daro, Jacobabad, Pad Idan, etc.). Il y a un sujet sur le suivi de ce pays (ici, ce n'est pas le lieu). ;) 

D'accord pas de souci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, mottoth a dit :

On l'a vu des dorsales de hautes pressions d'origines subtropicales prennent régulièrement position au dessus de la Colombie Britannique. Je pense que lorsque ces hautes pressions poussent plus vers le nord-ouest (en se détachant de leurs racines subtropicales) et assurent un temps beau et calme sur l'Alaska et bien la chaleur s'installe naturellement. On l'a vu le relief est tout de même assez montagneux, quasiment à chaque fiche je présentais un nouveau massif ou une nouvelle chaine: il contribue à l'intensification de la chaleur continentale à la fois en bloquant les entrées maritimes et en favorisant des subsidences adiabatiques sèches.

J'ai recherché quelques explications sur le web et rien trouvé de transcendant, néanmoins cette carte d'anomalie tirée de cet article tend à montrer que les vagues de chaleur viennent bien de l'ouest et du nord-ouest Canadien:

980x.jpg

Anomalie de t° de surface pour la 3eme semaine de mai 2015.

 

Le record officiel de chaleur de l'Etat est de 100°F (37.8°c) à Fort Yukon, mais il date de 1917... avec un matériel plus moderne je doute que l'on aurais mesuré plus de 36°c, ce qui correspond à priori aux records modernes (Fairbanks à aussi une txx officielle de 99°F (37.2°c), mais elle date de 1919 donc probablement à jeter aussi).

Une fois cette chaleur installée dans l'intérieur des terres il suffit d'une demi-journée de vent favorable pour la porter vers les côtes et donner d'éphémères mais intenses chaleurs, comme 30°c à Nome ou 29°c à Prudhoe Bay.

Merci pour ces rappels et les liens! Merci aussi à Canada Goose pour le lien fourni!

En fait, une bonne partie de ces records de Txx est intervenue lors de la même vague de chaleur en juin 2013.

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#331. Barrow.

 

Barrow a été renommée officiellement Utqiaġvik le 1/12/2016, mais pour plus de clarté je garde pour l'instant le nom anglo-saxon qui parle à tout le monde.

Cette "ville" de 4300 habitants est le plus grand peuplement du North Slope, et la localité la plus septentrionale des Etats Unis.

Prudhoe Bay est à 330kms, Bettles 530kms, Fairbanks 810kms, Nome 835kms, Anadyr 1280kms, Anchorage 1165kms.

70026_map0.jpg

 

C'est vraiment très plat dans cette région: les premières petites collines visibles sur cette carte sont à 190kms, et la chaine Brooks (hors carte) débute à 330kms.

70026.dem.jpg

 

On reconnait le paysage de toundra et d'étangs vu à Prudhoe Bay. La station est sur l'aéroport, à 900m de la mer.

70026_map1.jpg

 

70026_Barrow_A.png

 

Cette fiche présente des données de RR hivernales plus plausibles que celles de Prudhoe Bay. La hauteur de neige au sol est aussi mesurée et disponible dans les données, on voit que la couche est nettement moins épaisse qu'ailleurs en Alaska, mais elle se maintient pendant presque 8 mois !

Par rapport à Prudhoe Bay la principale évolution est la baisse des températures estivales, qui restent ici vraiment au ras des pâquerettes. La position un peu plus au nord et plus maritime, sur une péninsule, pénalise fortement la saison estivale. Pour le reste c'est presque un copié-collé: les t° hivernales sont un peu moins froides mais le vent tout aussi fort, donnant un ressenti de toute façon glacial.

 

70026_Barrow_C.png

 

 

La nuit polaire dure du 20/11 au 21/01, le jour continu du 12/05 au 30/07.

70026_Barrow_B.png

 

 

Voici l'hiver 2013, au bilan normal: le froid de février compense le "moins froid" de mars. Pas mal de blizzard, notamment ce début mars abominable.

Le redoux ne sont plus aussi francs qu'au sud de la chaine de Brooks: même si le dégel est possible en plein hiver, il est bien plus rare et comme sur l'exemple de Prudhoe Bay l'hiver présenté ici ne dépasse jamais les -10°c:

70026_JAN-MAR13.png

 

 

On continue avec l'année 2013 pour présenter les deux mois du printemps. Le début est assez variable, avec pas mal de beau temps: la période la plus ensoleillée de l'année cours de mars à mi-avril. Puis la grisaille arrive avec le redoux, et le mois de mai est souvent déprimant.

70026_APR-MAY13.png

 

 

L'été connait beaucoup moins de douceur qu'à Prudhoe Bay, et encore plus de brumes et brouillards côtiers. On dépasse les 15°c trois ou quatre fois par an, et la txx annuelle médiane est inférieure à 20°c. Malgré un début laborieux en juin et juillet cet été 2005 est donc pas si mal, avec un "beau" mois d'aout qui voit quelques journées de douceur et même des nuits avec tn > 10°c (les 12°c du 14/08/2005 sont la tnx absolue de ma période d'étude).

En dehors de ces quelques fantaisies la froide grisaille domine, et il faut s'attendre au gel ou à la neige même en juillet et aout.

70026_JUN-AUG05.png

 

 

Enfin un dernier exemple avec octobre 2002, où l'enneigement débute avec 4 jours d'avance le 4/10, et où l'on s'enfonce vers l'hiver dans une grisaille absolue.

70026_OCT02.png

 

 

Voilà, c'est sur ce triste mois d'octobre que se termine cette série marathon débutée pas très loin de Los Angeles, à Santa Maria, à 4570kms de Barrow. Les prochaines séries ne seront pas aussi longues.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un grand merci pour toutes ces nouvelles fiches, sacré boulot. Un régal à lire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barrow a un climat horrible, c'est clair. Non seulement l'hiver est glacial mais en plus, il ne fait jamais plus de 20C° même en plein été (contrairement a Prudhoe Bay)! Je trouve les chiffres suivants pour les deux stations:

-Barrow: Indice d'aridité:1.23 (humide) et de continentalité:35.5 (Continental modéré).

-Prudhoe Bay: Ia: 0.47 (franchement sec pour un climat polaire) et Ic:45.5 (clairement continental).

Bref, deux climats de type polaire continental. Il ne doit pas y avoir beaucoup de plantes à pouvoir pousser la bas je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci à tous pour votre participation et vos commentaires.

Voici une petite synthèse en 3 cartes de l'Ouest du continent Américain:

70000_WestAmerica_A.jpg

 

70000_WestAmerica_B.jpg

 

70000_Alaska.jpg

 

 

Et la suite commencera ici:

99999_XXX008.png

 

Mais où cela peut-t-il bien être ?

 

Modifié par mottoth
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mottoth a dit :

#331. Barrow.

 

Barrow a été renommée officiellement Utqiaġvik le 1/12/2016, mais pour plus de clarté je garde pour l'instant le nom anglo-saxon qui parle à tout le monde.

Cette "ville" de 4300 habitants est le plus grand peuplement du North Slope, et la localité la plus septentrionale des Etats Unis.

Prudhoe Bay est à 330kms, Bettles 530kms, Fairbanks 810kms, Nome 835kms, Anadyr 1280kms, Anchorage 1165kms.

 

 

C'est vraiment très plat dans cette région: les premières petites collines visibles sur cette carte sont à 190kms, et la chaine Brooks (hors carte) débute à 330kms.

 

 

On reconnait le paysage de toundra et d'étangs vu à Prudhoe Bay. La station est sur l'aéroport, à 900m de la mer.

70026_map1.jpg

 

 

 

Cette fiche présente des données de RR hivernales plus plausibles que celles de Prudhoe Bay. La hauteur de neige au sol est aussi mesurée et disponible dans les données, on voit que la couche est nettement moins épaisse qu'ailleurs en Alaska, mais elle se maintient pendant presque 8 mois !

Par rapport à Prudhoe Bay la principale évolution est la baisse des températures estivales, qui restent ici vraiment au ras des pâquerettes. La position un peu plus au nord et plus maritime, sur une péninsule, pénalise fortement la saison estivale. Pour le reste c'est presque un copié-collé: les t° hivernales sont un peu moins froides mais le vent tout aussi fort, donnant un ressenti de toute façon glacial.

 

 

 

La nuit polaire dure du 20/11 au 21/01, le jour continu du 12/05 au 30/07.

 

 

 

Voici l'hiver 2013, au bilan normal: le froid de février compense le "moins froid" de mars. Pas mal de blizzard, notamment ce début mars abominable.

Le redoux ne sont plus aussi francs qu'au sud de la chaine de Brooks: même si le dégel est possible en plein hiver, il est bien plus rare et comme sur l'exemple de Prudhoe Bay l'hiver présenté ici ne dépasse jamais les -10°c:

 

 

 

On continu avec l'année 2013 pour présenter les deux mois du printemps. Le début est assez variable, avec pas mal de beau temps: la période la plus ensoleillée de l'année cours de mars à mi-avril. Puis la grisaille arrive avec le redoux, et le mois de mai est souvent déprimant.

 

 

 

L'été connait beaucoup moins de douceur qu'à Prudhoe Bay, et encore plus de brumes et brouillards côtiers. On dépasse les 15°c trois ou quatre fois par an, et la txx annuelle médiane est inférieure à 20°c. Malgré un début laborieux en juin et juillet cet été 2005 est donc pas si mal, avec un "beau" mois d'aout qui voit quelques journées de douceur et même des nuits avec tn > 10°c (les 12°c du 14/08/2005 sont la tnx absolue de ma période d'étude).

En dehors de ces quelques fantaisies la froide grisaille domine, et il faut s'attendre au gel ou à la neige même en juillet et aout.

 

 

 

Enfin un dernier exemple avec octobre 2002, où l'enneigement débute avec 4 jours d'avance le 4/10, et où l'on s'enfonce vers l'hiver dans une grisaille absolue.

 

 

Voilà, c'est sur ce triste mois d'octobre que se termine cette série marathon débutée pas très loin de Los Angeles, à Santa Maria, à 4570kms de Barrow. Les prochaines séries ne seront pas aussi longues.

 

Je conseil ce petit thriller/polar américain sans prétention "On the Ice".

Il se déroule à Barrow au sein de la communauté Inuit, au delà des paysages polaires très bien filmés, il retranscrit bien l'ambiance qui peut régner dans ces contrées.

https://en.wikipedia.org/wiki/On_the_Ice

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, mottoth a dit :

Merci à tous pour votre participation et vos commentaires.

Voici une petite synthèse en 3 cartes de l'Ouest du continent Américain:

70000_West_America_A.jpg

 

70000_West_America_B.jpg

 

70000_Alaska.jpg

 

 

Et la suite commencera ici:

99999_XXX008.png

 

Mais où cela peut-t-il bien être ?

 

Je dirais Madagascar ??

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 12 minutes, thib91 a dit :

 

Je conseil ce petit thriller/polar américain sans prétention "On the Ice".

Il se déroule à Barrow au sein de la communauté Inuit, au delà des paysages polaires très bien filmé, eil retranscrit bien l'ambiance qui peut régner dans ces contrées.

https://en.wikipedia.org/wiki/On_the_Ice

Merci pour l'info, je vais aller voir ça.

 

Un petit rappel à tous: quand vous citer mes messages faites attention à ne gardez que le nécessaire et à retirer tout le contenu (image surtout) qui n'est pas directement en rapport avec votre message. Ceci afin de rendre la navigation dans ce fil la plus facile possible et ne pas l'alourdir avec des images superflues en double ou en triple. Merci !

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit vers les côtes namibiennes mais ça ne semble pas être ça. C'est forcément dans l'hémisphère sud mais je ne pense pas que ce soit en Asie.

Je dirais donc vers Piura, dans le nord du Pérou. L'anomalie fortement positive de RR en février et surtout en mars serait due aux cumuls exceptionnels de cette année - la véritable normale étant nettement plus basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je dirai Walvis Bay.

 

Si le cumul de mars n était du uniquement aux pluies de cette année, on aurait pas 6 jours > 1 mm en moyenne sur ce mois ? 

 

Ps vu les températures, peut être un peu dans les terres.

 

Ça me paraît trop ensoleillé pour le Pérou. Lima est très gris...

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ou pourquoi pas l'île St Helene dans l'Atlantique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...