Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Effectivement, un climat marqué d'une océanicité assez nette, malgré l'influence continentale non négligeable l'hiver notamment.

 

 

Océanicité assez nette, non ! Morioka (ainsi que les autres stations japonaises) a bel et bien un climat continental ! Une Tm de janvier négative et une amplitude annuelle de plus de 25°C par une latitude d'à peine 40°N, on est quand même bien loin d'Ouessant ou des Kerguelen ! L'influence de l'énorme masse continentale eurasiatique est forte, autant par l'air froid hivernal qu'elle envoie l'hiver que par les masses tièdes d'air tropical qu'elle aspire l'été. Je sais que tout ceci contredit l'ICA qui n'est que de 1 mais tant pis !

 

Dernier point, le régime pluviométrique comporte un fort maximum estival, plus marqué qu'à Semey au coeur de la Sibérie,  mais il est vrai que ce critère est loin d'être une constante pour faire la distinction océanique / continental.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, Yves38 a dit :

Océanicité assez nette, non ! Morioka (ainsi que les autres stations japonaises) a bel et bien un climat continental ! Une Tm de janvier négative et une amplitude annuelle de plus de 25°C par une latitude d'à peine 40°N, on est quand même bien loin d'Ouessant ou des Kerguelen ! L'influence de l'énorme masse continentale eurasiatique est forte, autant par l'air froid hivernal qu'elle envoie l'hiver que par les masses tièdes d'air tropical qu'elle aspire l'été. Je sais que tout ceci contredit l'ICA qui n'est que de 1 mais tant pis !

 

Dernier point, le régime pluviométrique comporte un fort maximum estival, plus marqué qu'à Semey au coeur de la Sibérie,  mais il est vrai que ce critère est loin d'être une constante pour faire la distinction océanique / continental.

Yves, il était question ici du climat de Akita, et non de Morioka. Cette dernière présentant effectivement une continentalité pas mal plus marquée qu'à Akita, personne ne le nie.

Donc je confirme les propos de Mottoth en disant que le climat d'Akita possède bel et bien une océanicité marquée, ou au moins une océanicité modérée mais assez nettement plus prépondérante que la continentalité : le seul élément continental influent à Akita est non pas l'amplitude thermique annuelle élevée, mais plus précisément la froidure de l'hiver. Car c'est seulement durant cette saison que les vents proviennent majoritairement du continent.

Cependant, il convient d'apporter les précisions suivantes : 

- Akita est une station maritime, située sur la côte occidentale, donc soumise aux vents marins. Il est donc indéniable que, même durant l'hiver, alors que les vents proviennent pourtant originellement du continent, ceux-ci passent au-dessus d'une zone maritime/océanique tout de même assez vaste, sur 600 à 1000 km. Sur toute cette distance, l'air continental sec et très froid a largement le temps de se transformer (radoucissement, humidification) pour finir par perdre une bonne part de ses caractéristiques continentales. D'ailleurs, le fait que les quantités de précipitations mensuelles durant les mois d'hiver soient comprises entre 90 et 160 mm pour chaque mois dénote une influence maritime manifeste.

- Les « masses d'air tiède tropical » dont tu parles n'ont cette fois-ci rien de continental. Certes, le mécanisme générateur est bien la mousson asiatique, elle-même engendrée - comme tu le dis fort justement - par la chaleur des sols surchauffés du continent qui aspirent effectivement les masses d'air. Mais ce qu'il faut voir, c'est que ces masses d'air aspirées sont justement complètement océaniques ! Elles proviennent de l'océan pacifique, càd qu'elles proviennent de cette énorme masse d'air subtropicale océanique qui règne sur une bonne partie du Pacifique occidental. Cette masse d'air subtropicale initialement issue de la subsidence de l'air, mais qui a eu le temps de gagner énormément d'humidité (d'où les Td très élevés) sur cette partie de l'océan très chaud (donc apte à transférer de très quantités de vapeur d'eau à l'air).

- Quant au pic pluviométrique estival, là encore, celui-ci n'est que très faiblement (à Akita, pas à Morioka, car à Morioka, une partie partie non négligeable des précipitations estivales est effectivement le résultat de la convection thermique) dû à la convection thermique. Non, là il s'agit pour une bonne part de la dynamique frontale génératrice d'un rail de dépressions résultant du conflit entre l'air polaire (bien que fortement réchauffé) et l'air océanique subtropical très humide. Ce « rail » se déplaçant vers le nord-ouest jusqu'au mois d'août, ce mois correspondant à la pénétration maximale de cette cellule anticyclonique subtropicale maritime à l'intérieur du continent. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a une baisse des précipitations et une augmentation de l'ensoleillement durant ce mois au Japon, puisque le pays entier se retrouve alors déjà bien enfoncé dans cette masse d'air subtropicale humide (en terme de Td) et plus stable.

Cela dit, rajoutons également que, comme Mottoth a bien expliqué, des poussées directement tropicales (donc ni continentales ni océaniques) engendrent parfois des précipitations toutes tropicales.

- enfin, si l'on considère les amplitudes thermiques diurnes, celles-ci sont très faibles (et l'HR moyenne reste donc au contraire très élevée) même en été. Ça n'est pas une caractéristique continentale.

 

Par ailleurs, personne ne prétend que l'océanicité à Akita est comparable à celle des Kerguelen ni même à celle d'Ouessant !

Le problème, c'est qu'on dirait que tu restes focalisé (depuis des années...) sur la seule prise en compte de l'amplitude thermique annuelle pour qualifier un climat d'océanique ou de continental. C'est beaucoup trop léger, à mon avis. Etant donné (et c'est justement le cas ici !) qu'une amplitude thermique annuelle élevée peut très bien l'être en partie par le fait d'une influence complètement océanique durant la saison chaude.

 

Donc, non, je pense sincèrement que, même si tu ne l'aimes visiblement pas (cela se ressent à travers plusieurs de tes interventions, mais tu en as parfaitement le droit !), l'ICA est à mon avis plutôt bien représentatif du niveau de continentalité/océanicité. J'ai tenté d'expliquer pourquoi lorsque je l'ai créé, j'ai fourni le plus honnêtement et le plus sérieusement possible toutes les explications en lien avec l'élaboration de cet indice, j'ai même ouvertement demandé leur avis aux lecteurs de ce forum , alors je ne vais pas le refaire ici. Ses limites d'utilisation résident dans le fait qu'il est beaucoup moins pertinent en zone intertropicale.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, Yves38 a dit :

Oui, même légèrement plus au sud mais le climat de Yuzhno-Kurilsk n'est pas Dfc de Köppen comme indiqué dans la fiche mais Dfb puisqu'il y a quatre mois avec une Tm supérieure à 10°C : juillet, août, septembre et octobre.

Attention qd même : il ne faut pas compter uniquement les seules Tm > 10°C de chaque mois, mais bien le nombre de jours durant lesquels la Tm est supérieure à 10°C.

Et il semblerait qu'on soit pile à la limite à Yuzhno-Kurilsk. 

Bref, le climat de cette ville est bien à la limite du subarctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 11 heures, Yves38 a dit :

 

Oui, même légèrement plus au sud mais le climat de Yuzhno-Kurilsk n'est pas Dfc de Köppen comme indiqué dans la fiche mais Dfb puisqu'il y a quatre mois avec une Tm supérieure à 10°C : juillet, août, septembre et octobre.

J'ai fait le choix depuis 1 mois ou 2 de déterminer plus précisément ce critère en mesurant au jour près la durée de la saison avec Tm > 10°c, plutôt que de me baser sur les Tm mensuelles calendaires. Pour Yuzhno-Kurilsk cette période s’étend du 25/06 au 21/10, soit 119 jours ou un peu moins de 4 mois. Donc Dfc, à un cheveu j'en conviens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, dann17 a dit :

Yves, il était question ici du climat de Akita, et non de Morioka. Cette dernière présentant effectivement une continentalité pas mal plus marquée qu'à Akita, personne ne le nie.

Donc je confirme les propos de Mottoth en disant que le climat d'Akita possède bel et bien une océanicité marquée, ou au moins une océanicité modérée mais assez nettement plus prépondérante que la continentalité : le seul élément continental influent à Akita est non pas l'amplitude thermique annuelle élevée, mais plus précisément la froidure de l'hiver. Car c'est seulement durant cette saison que les vents proviennent majoritairement du continent.

Cependant, il convient d'apporter les précisions suivantes : 

- Akita est une station maritime, située sur la côte occidentale, donc soumise aux vents marins. Il est donc indéniable que, même durant l'hiver, alors que les vents proviennent pourtant originellement du continent, ceux-ci passent au-dessus d'une zone maritime/océanique tout de même assez vaste, sur 600 à 1000 km. Sur toute cette distance, l'air continental sec et très froid a largement le temps de se transformer (radoucissement, humidification) pour finir par perdre une bonne part de ses caractéristiques continentales. D'ailleurs, le fait que les quantités de précipitations mensuelles durant les mois d'hiver soient comprises entre 90 et 160 mm pour chaque mois dénote une influence maritime manifeste.

- Les « masses d'air tiède tropical » dont tu parles n'ont cette fois-ci rien de continental. Certes, le mécanisme générateur est bien la mousson asiatique, elle-même engendrée - comme tu le dis fort justement - par la chaleur des sols surchauffés du continent qui aspirent effectivement les masses d'air. Mais ce qu'il faut voir, c'est que ces masses d'air aspirées sont justement complètement océaniques ! Elles proviennent de l'océan pacifique, càd qu'elles proviennent de cette énorme masse d'air subtropicale océanique qui règne sur une bonne partie du Pacifique occidental. Cette masse d'air subtropicale initialement issue de la subsidence de l'air, mais qui a eu le temps de gagner énormément d'humidité (d'où les Td très élevés) sur cette partie de l'océan très chaud (donc apte à transférer de très quantités de vapeur d'eau à l'air).

- Quant au pic pluviométrique estival, là encore, celui-ci n'est que très faiblement (à Akita, pas à Morioka, car à Morioka, une partie partie non négligeable des précipitations estivales est effectivement le résultat de la convection thermique) dû à la convection thermique. Non, là il s'agit pour une bonne part de la dynamique frontale génératrice d'un rail de dépressions résultant du conflit entre l'air polaire (bien que fortement réchauffé) et l'air océanique subtropical très humide. Ce « rail » se déplaçant vers le nord-ouest jusqu'au mois d'août, ce mois correspondant à la pénétration maximale de cette cellule anticyclonique subtropicale maritime à l'intérieur du continent. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a une baisse des précipitations et une augmentation de l'ensoleillement durant ce mois au Japon, puisque le pays entier se retrouve alors déjà bien enfoncé dans cette masse d'air subtropicale humide (en terme de Td) et plus stable.

Cela dit, rajoutons également que, comme Mottoth a bien expliqué, des poussées directement tropicales (donc ni continentales ni océaniques) engendrent parfois des précipitations toutes tropicales.

- enfin, si l'on considère les amplitudes thermiques diurnes, celles-ci sont très faibles (et l'HR moyenne reste donc au contraire très élevée) même en été. Ça n'est pas une caractéristique continentale.

 

Par ailleurs, personne ne prétend que l'océanicité à Akita est comparable à celle des Kerguelen ni même à celle d'Ouessant !

Le problème, c'est qu'on dirait que tu restes focalisé (depuis des années...) sur la seule prise en compte de l'amplitude thermique annuelle pour qualifier un climat d'océanique ou de continental. C'est beaucoup trop léger, à mon avis. Etant donné (et c'est justement le cas ici !) qu'une amplitude thermique annuelle élevée peut très bien l'être en partie par le fait d'une influence complètement océanique durant la saison chaude.

 

Donc, non, je pense sincèrement que, même si tu ne l'aimes visiblement pas (cela se ressent à travers plusieurs de tes interventions, mais tu en as parfaitement le droit !), l'ICA est à mon avis plutôt bien représentatif du niveau de continentalité/océanicité. J'ai tenté d'expliquer pourquoi lorsque je l'ai créé, j'ai fourni le plus honnêtement et le plus sérieusement possible toutes les explications en lien avec l'élaboration de cet indice, j'ai même ouvertement demandé leur avis aux lecteurs de ce forum , alors je ne vais pas le refaire ici. Ses limites d'utilisation résident dans le fait qu'il est beaucoup moins pertinent en zone intertropicale.

 

Du coup, comment nommerais tu le climat des ces différentes villes Japonaises ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

J'ai fait le choix depuis 1 mois ou 2 de déterminer plus précisément ce critère en mesurant au jour près la durée de la saison avec Tm > 10°c, plutôt que de me baser sur les Tm mensuelles calendaires. Pour Yuzhno-Kurilsk cette période s’étend du 25/06 au 21/10, soit 119 jours ou un peu moins de 4 mois. Donc Dfc, à un cheveu j'en conviens.

Oui, mais alors la classification obtenue ne peut donc pas être déduite des seules données présentées dans le tableau, ce qui est un inconvénient important...

Le critère journalier n'étant pas mentionné dans le tableau, et puisque les critères mensuel et journalier sont aussi valables l'un que l'autre, Il faudrait à mon sens mentionner ces deux dates dans le tableau pour pouvoir considérer le critère du nombre de jours, ou alors en absence de ces deux dates, rester sur les mois avec Tm > 10°c.

 

Et merci pour les deux dernières séries concernant l'Amérique du sud et le Japon, toujours aussi intéressantes et instructives!

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Du coup, comment nommerais tu le climat des ces différentes villes Japonaises ?

 C'est une bonne question... sérieusement ! C'est vrai qu'il est assez difficile de trouver - pour ces stations japonaises - des appellations pertinentes et simples à la fois.

Je tenterais ceci :

Yuznho Kurilsk : maritime subarctique (ou subpolaire) humide à influence continentale hivernale

- Hakodate : maritime humide à été moyen moussonnique et à influence continentale hivernale

- Aomori : maritime humide à été moyen moussonnique et à influence continentale hivernale

- Akita : maritime humide à été long moussonnique et à influence continentale hivernale

- Morioka : semi-continental (ou sub-continental) à été moyen d'origine moussonnique maritime

 

Hâte de voir ce que cela donne pour Niigata, Sendai, et Iwaki, avant d'atteindre Tokyo, sans parler des villes de l'intérieur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 12 heures, dann17 a dit :

Par ailleurs, personne ne prétend que l'océanicité à Akita est comparable à celle des Kerguelen ni même à celle d'Ouessant !

Le problème, c'est qu'on dirait que tu restes focalisé (depuis des années...) sur la seule prise en compte de l'amplitude thermique annuelle pour qualifier un climat d'océanique ou de continental. C'est beaucoup trop léger, à mon avis. Etant donné (et c'est justement le cas ici !) qu'une amplitude thermique annuelle élevée peut très bien l'être en partie par le fait d'une influence complètement océanique durant la saison chaude.

 

Donc, non, je pense sincèrement que, même si tu ne l'aimes visiblement pas (cela se ressent à travers plusieurs de tes interventions, mais tu en as parfaitement le droit !), l'ICA est à mon avis plutôt bien représentatif du niveau de continentalité/océanicité. J'ai tenté d'expliquer pourquoi lorsque je l'ai créé, j'ai fourni le plus honnêtement et le plus sérieusement possible toutes les explications en lien avec l'élaboration de cet indice, j'ai même ouvertement demandé leur avis aux lecteurs de ce forum , alors je ne vais pas le refaire ici. Ses limites d'utilisation résident dans le fait qu'il est beaucoup moins pertinent en zone intertropicale.

 

Non, il n'est pas question "d'aimer" ou non l'ICA mais plutôt de constater que dans le cas des climats japonais en particulier, cet indice n'est pas très représentatif, en particulier  je pense qu'une valeur de 1 (limite océanique / continental) pour Morioka est trop faible car ce climat semble clairement continental. La bonne démarche serait d'étudier les raisons de ses insuffisances pour tenter de l'améliorer ou d'en préciser les limites.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 12 heures, dann17 a dit :

Yves, il était question ici du climat de Akita, et non de Morioka. Cette dernière présentant effectivement une continentalité pas mal plus marquée qu'à Akita, personne ne le nie.

Donc je confirme les propos de Mottoth en disant que le climat d'Akita possède bel et bien une océanicité marquée, ou au moins une océanicité modérée mais assez nettement plus prépondérante que la continentalité : le seul élément continental influent à Akita est non pas l'amplitude thermique annuelle élevée, mais plus précisément la froidure de l'hiver. Car c'est seulement durant cette saison que les vents proviennent majoritairement du continent.

 

Effectivement, je pensais que ton commentaire portait sur Morioka et non Akita, autant pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 18 heures, Peki2 a dit :

Oui, mais alors la classification obtenue ne peut donc pas être déduite des seules données présentées dans le tableau, ce qui est un inconvénient important...

Le critère journalier n'étant pas mentionné dans le tableau, et puisque les critères mensuel et journalier sont aussi valables l'un que l'autre, Il faudrait à mon sens mentionner ces deux dates dans le tableau pour pouvoir considérer le critère du nombre de jours, ou alors en absence de ces deux dates, rester sur les mois avec Tm > 10°c.

 

Comme souvent c'est une info supplémentaire qui serait intéressante de temps en temps (pour les cas limites comme celui de Yuzhno-Kurilsk) mais pas très pertinente la plupart du temps, tout en alourdissant l'ensemble. On peut estimer cette période juste en regardant les courbes de t°, même si elles sont un peu grossières: pour Yuzhno-Kurilsk en regardant le graph on trouve que la période avec tm >10°c cours environ du 20/06 au 20/10, soit en effet 4 mois, et déduire sans autre indications que l'on est à la marge entre le Dfc et le Dfb.

 

Il y a 13 heures, dann17 a dit :

 C'est une bonne question... sérieusement ! C'est vrai qu'il est assez difficile de trouver - pour ces stations japonaises - des appellations pertinentes et simples à la fois.

Je tenterais ceci :

Yuznho Kurilsk : maritime subarctique (ou subpolaire) humide à influence continentale hivernale

- Hakodate : maritime humide à été moyen moussonnique et à influence continentale hivernale

- Aomori : maritime humide à été moyen moussonnique et à influence continentale hivernale

- Akita : maritime humide à été long moussonnique et à influence continentale hivernale

- Morioka : semi-continental (ou sub-continental) à été moyen d'origine moussonnique maritime

 

Hâte de voir ce que cela donne pour Niigata, Sendai, et Iwaki, avant d'atteindre Tokyo, sans parler des villes de l'intérieur.

Merci pour cette tentative, il est très difficile de donner un nom à ces climats et de contenter tout le monde.

Une petite remarque quand au maximum thermique nettement décalé en aout et qui pèse dans le calcul de l'ICA en faveur de l'océanicité: il n'est pas du qu'à l'insularité, mais aussi aux synoptiques observées au mois d'aout qui favorisent plus le beau temps et donc la chaleur. Ce que d'ailleurs Dann tu formules toi même de cette façon: "ce mois (aout)  correspondant à la pénétration maximale de cette cellule anticyclonique subtropicale maritime à l'intérieur du continent.".

Donc cela tempère un peu les résultats bruts de l'ICA et je comprends que pour certains le terme océanique ou maritime puisse rebuter. Cependant je reste d'accord le caractère avant tout maritimes de ces climats (sauf Morioka): les vents marins, la faible insolation, l'influence des courants marins et/ou de la SST, les faibles amplitudes thermiques diurnes, beaucoup de paramètres font pencher la balance vers le climat maritime.

 

Iwaki ne sera pas étudiée, pas de synops dispos sur Ogimet. Tokyo a déjà été faite, c'était ici.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#348. Sendai.

 

Sendai est une ville de 1 millions d'habitants sur la côte est de Honshu. Elle à été durement touchée par le tsunami de 2011.

Morioka est à 160kms, Akita 175kms, Tokyo 305kms, Sapporo 535kms.

47590_map0.jpg

 

Grossièrement, deux chaines de moyennes montagnes s'érigent parallèlement aux côtes, avec quelques plaines et bassins centraux dont on a vu un exemple plus haut avec Morioka.

Ce relief abrite Sendai de l'humidité de la mer du Japon, en hiver surtout: en cette saison le flux zonal d'ouest donnera du foehn dès qu'il sera assez vigoureux. A l'inverse en été la ville est plus exposée au flux de mousson humide, et également de la fraicheur qui peut descendre par le nord-est depuis les zones océaniques où le courant froid Oyashio est stoppé.

47590_dem.jpg

 

Pour ne pas changer la station est en ville, les côtes pacifiques sont à 9.3kms.

47590_map1.jpg

 

47590_Sendai_A.png

 

C'est en hiver que la différence avec la côte de la Mer du Japon est la plus nette: ici on recueille 3 fois plus de soleil et 3 fois moins de précipitations.

En été on trouve un petit creux de RR au mois d'aout que l'on devrait retrouver ailleurs dans de prochaines fiches: il se produit entre le pic de la saison des pluies dites de mousson en juillet et la saison des cyclones en septembre. Cette côte est en effet plus exposées aux cyclones et tempêtes tropicales en cours d'extra-tropicalisation. Entre les deux c'est en aout que la cellule anticycloniques subtropicale parvient le mieux à installer un beau temps chaud (et moite).

 

En hiver le zonal force le passage par les montagnes et arrive de l'ONO, ou arrive par le nord et le bassin du Kitakami (cf. Morioka) lorsqu'une ondulation lui fait prendre une composante plus nordique (et plus humide).

En été le courant maritime domine, du sud-est.

47590_Sendai_C.png

Le courant estival de sud-ouest est essentiellement un courant thermique: des brises de mer diurnes.

Le courant de mousson humide est lui de sud à sud-ouest.

 

47590_Sendai_B.png

 

 

En hiver différents types de temps se succèdent rapidement en fonction des ondulations constantes de la circulation d'ouest. Lorsque le flux est plein ouest et que la côte de la mer du Japon connait du mauvais temps constant ici on récolte des miettes: dans une atmosphère asséchée les flocons ne laissent que des traces même si on les voit souvent. Seules les plus fortes ondulations, qui font cesser le foehn d'ouest, donnent de bonnes précipitations et occasionnellement une bonne neige.

47590_DEC14-FEB15.png

 

 

Voici un exemple de printemps normal, où un beau mois d'avril compense la grisaille de mai. Là encore le temps et les températures de ces deux mois me rappellent ce que l'on vit en France à la même époque, à l'exceptions des conditions de foehn parfois marquées (quoique au bord de la méditerranée ou dans les Alpes on a ça aussi)..

47590_MAR-MAY04.png

 

 

Voici un été normal: 2013. Sur pas mal d'exemples de saisons estivales au bilan neutre on retrouve cette tendance à un mois de juillet frais et un mois d'aout chaud, qui exagère le pic de t° en aout déjà bien présent sur les moyennes. C'est je pense pas du tout anodin: les étés les plus normaux montrent cette tendance, et les étés atypiques la compensent.

Revoici donc encore un exemple avec un franc pic de chaleur en aout, après un début d'été très moyen voire carrément frais et maussade.

La variabilité des t° (tx notamment) est plus forte sur cette côte que sur la côte ouest parfois soumise aux vents frais de NNE qui longent la côte depuis Hokkaido: les 10-centiles de tx sont 3°c plus bas en juillet et aout ici qu'à Akita, alors que les 90-centiles de tx sont équivalents.

47590_JUN-AUG13.png

 

 

Voici 2 mois d'aout bonus pour souligner la variabilité en été.

- Aout 2008 est le mois le plus arrosé de ma période d'étude (tous mois confondus). Mais pas le plus frais: 2001, avec -3.5°c d'anomalie sur les tx, fut nettement plus frais.

- Aout 2010 est le mois le plus chaud de ma période d'étude (tous mois confondus). Et l'un des plus sec.

47590_AUG08_AUG10.png

 

 

Après quelques bouffées de chaleur résiduelles l'automne démarre généralement mi-septembre, avec comme ailleurs quelques périodes ni trop chaudes ni trop nuageuses qui font de cette saison un moment probablement apprécié. Les précipitations sont assez irrégulières en cette saison, en raison de la nature tropicale d'une bonne partie de celles-ci: 0, 1 ou 2 ex-cyclones font toute la différence d'une année à l'autre. Ici en 2007 la tempête tropicale Faxai fait le job pour octobre les 26 et 27:

47590_SEP-NOV07.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

Une petite remarque quand au maximum thermique nettement décalé en aout et qui pèse dans le calcul de l'ICA en faveur de l'océanicité: il n'est pas du qu'à l'insularité, mais aussi aux synoptiques observées au mois d'aout qui favorisent plus le beau temps et donc la chaleur. Ce que d'ailleurs Dann tu formules toi même de cette façon: "ce mois (aout)  correspondant à la pénétration maximale de cette cellule anticyclonique subtropicale maritime à l'intérieur du continent.".

Donc cela tempère un peu les résultats bruts de l'ICA et je comprends que pour certains le terme océanique ou maritime puisse rebuter. Cependant je reste d'accord le caractère avant tout maritimes de ces climats (sauf Morioka): les vents marins, la faible insolation, l'influence des courants marins et/ou de la SST, les faibles amplitudes thermiques diurnes, beaucoup de paramètres font pencher la balance vers le climat maritime.

Je suis bien d'accord avec ta remarque, à un détail près. Je vais y venir...

Je pense en effet qu'il y a quelques éléments de réflexion à rajouter.

Je tiens d'abord à préciser que je n'ai jamais écrit ni insinué que le décalage du maximum thermique était dû à l'insularité : il est bien évident que ce maximum thermique d'août se produit également sur les Corées de même que sur la Chine du nord-est.

Si la chaleur est plus marquée en août dans toute cette région, ce n'est pas tant parce que l'ensoleillement serait plus généreux qu'en juillet. Certes, cela doit jouer, bien entendu. Mais je pense que les 2°C supplémentaires (en moyenne) sont très majoritairement dus à la masse d'air subtropicale sensiblement plus chaude (en terme de T mais surtout de Td) que la masse d'air polaire antérieure réchauffée. Ces pulsions (ou cette invasion) d'air subtropical engendrent alors, notamment, des nuits très chaudes (en T).

Il faut bien comprendre par ailleurs que cette cellule anticyclonique subtropicale est le résultat de la présence massive de l'océan pacifique (sans lequel la subsidence serait plus faible), mais également que les masses d'air ainsi générées deviennent purement océaniques (par le temps de résidence passé au-dessus de ces eaux chaudes). Et c'est justement cette forte océanicité qui fait en sorte que le décalage temporel (dû à l'inertie thermique) est important. Et ce sont précisément ces masses d'air (chaudes et très océaniques) qui s'engouffrent sur l'extrême Orient.

Ainsi, je ne peux me défaire de cette idée, à savoir que ce maximum thermique d'août est donc bel et bien très majoritairement issu de ces conditions pleinement océaniques. Ce décalage temporel et cette différence thermique entre juillet et août étant simplement plus marqués qu'en Atlantique.

Alors après cela, il est possible de se demander pourquoi les températures de l'océan pacifique occidental sont à ce point plus élevées qu'ailleurs à la même latitude : je pense (mais peut-être que je me trompe) que cela a un rapport avec l'accumulation des eaux chaudes de surface du Pacifique équatorial occidental (hormis en situation de El Nino), et que ces eaux chaudes sont forcées à remonter vers le nord (donc vers le Japon, par ex) en contournant la cellule anticyclonique subtropicale par sa façade ouest.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 9 minutes, dann17 a dit :

Alors après cela, il est possible de se demander pourquoi les températures de l'océan pacifique occidental sont à ce point plus élevées qu'ailleurs à la même latitude : je pense (mais peut-être que je me trompe) que cela a un rapport avec l'accumulation des eaux chaudes de surface du Pacifique équatorial occidental (hormis en situation de El Nino), et que ces eaux chaudes sont forcées à remonter vers le nord (donc vers le Japon, par ex) en contournant la cellule anticyclonique subtropicale par sa façade ouest.

Oui, la réserve d'eau chaude au nord de la Papouasie Nlle Guinée (warm pool, déjà évoquée durant la série sur l'Indonésie) alimente en eaux chaudes le bassin ouest du pacifique nord et est le carburant des saisons cycloniques si intenses dans cette partie du monde.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 12 heures, dann17 a dit :

Je suis bien d'accord avec ta remarque, à un détail près. Je vais y venir...

Je pense en effet qu'il y a quelques éléments de réflexion à rajouter.

Je tiens d'abord à préciser que je n'ai jamais écrit ni insinué que le décalage du maximum thermique était dû à l'insularité : il est bien évident que ce maximum thermique d'août se produit également sur les Corées de même que sur la Chine du nord-est.

Si la chaleur est plus marquée en août dans toute cette région, ce n'est pas tant parce que l'ensoleillement serait plus généreux qu'en juillet. Certes, cela doit jouer, bien entendu. Mais je pense que les 2°C supplémentaires (en moyenne) sont très majoritairement dus à la masse d'air subtropicale sensiblement plus chaude (en terme de T mais surtout de Td) que la masse d'air polaire antérieure réchauffée. Ces pulsions (ou cette invasion) d'air subtropical engendrent alors, notamment, des nuits très chaudes (en T).

Il faut bien comprendre par ailleurs que cette cellule anticyclonique subtropicale est le résultat de la présence massive de l'océan pacifique (sans lequel la subsidence serait plus faible), mais également que les masses d'air ainsi générées deviennent purement océaniques (par le temps de résidence passé au-dessus de ces eaux chaudes). Et c'est justement cette forte océanicité qui fait en sorte que le décalage temporel (dû à l'inertie thermique) est important. Et ce sont précisément ces masses d'air (chaudes et très océaniques) qui s'engouffrent sur l'extrême Orient.

Ainsi, je ne peux me défaire de cette idée, à savoir que ce maximum thermique d'août est donc bel et bien très majoritairement issu de ces conditions pleinement océaniques. Ce décalage temporel et cette différence thermique entre juillet et août étant simplement plus marqués qu'en Atlantique.

Alors après cela, il est possible de se demander pourquoi les températures de l'océan pacifique occidental sont à ce point plus élevées qu'ailleurs à la même latitude : je pense (mais peut-être que je me trompe) que cela a un rapport avec l'accumulation des eaux chaudes de surface du Pacifique équatorial occidental (hormis en situation de El Nino), et que ces eaux chaudes sont forcées à remonter vers le nord (donc vers le Japon, par ex) en contournant la cellule anticyclonique subtropicale par sa façade ouest.

Le décalage du maximum annuel vers août est océanique certes mais encore une fois le climat de Sendai ne présente pas de décalage du minimum vers février, a une amplitude annuelle forte : 22,6°C par 38°N, sans parler du régime pluviométrique.  La valeur de l'ICA, 0,92, est à mon avis encore une fois trop faible, non représentative de "l'océanicité"du climat.

 

Dans l'élaboration d'un indice, la bonne démarche est de l'affiner, de l'améliorer en le soumettant aux différents climats (et en ce domaine ces climats de façade orientale de l'Eurasie sont intéressants) et non pas d'affirmer dur comme fer qu'un climat est de telle ou telle nature  parce que l'indice nous le dit, sans se poser de questions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Yves38 a dit :

Le décalage du maximum annuel vers août est océanique certes mais encore une fois le climat de Sendai ne présente pas de décalage du minimum vers février, a une amplitude annuelle forte : 22,6°C par 38°N, sans parler du régime pluviométrique.  La valeur de l'ICA, 0,92, est à mon avis encore une fois trop faible, non représentative de "l'océanicité"du climat.

Je comprends tout à fait ta position, car il est vrai que Sendai possède une certaine dose de continentalité :

- oui, certes, il n'y a plus le décalage thermique en février. Mais en même temps, il n'y a que 0,4°C de plus en février qu'en janvier. C'est peu. Très peu, et je dirais même beaucoup trop peu pour un climat continental... De plus, la Tm de février est nettement plus basse que celle de décembre, ce qui est là encore très inhabituel (si j'osais, je dirais inacceptable non, quand même pas !) pour un climat continental. 

- oui, c'est vrai, l'amplitude thermique annuelle est forte pour la latitude.

Mais comme on l'a déjà expliqué, si l'influence continentale est effectivement encore présente en hiver (quoique de façon déjà beaucoup moins marquée qu'en Corée, par ex), il n'y en a quasiment plus aucune trace (je parle de l'influence continentale) durant les autres saisons. En effet, la chaleur de l'été n'a (je le répète) presque rien de continental, notamment à Sendai : les vents proviennent très fréquemment du sud-ouest durant cette saison, donc de l'océan et de ces masses d'air océaniques subtropicales très chaudes. Bref, l'amplitude thermique est gonflée l'été par l'apport de la masse d'air océanique subtropicale bien chaude.

- autre fait marquant, on n'observe quasiment aucun orage à Sendai durant l'été, preuve que la convection thermique est nettement coupée par les vents océaniques.

- le régime pluviométrique est, lui aussi, « trompeur » : certes, les précipitations hivernales sont relativement faibles (ceci est une caractéristique continentale, nous sommes d'accord), mais le pic estival n'a, lui, pas grand-chose de continental. Comme je le disais, la convection thermique est fortement réduite à Sendai : les fortes précipitations qui s'y produisent sont le résultat de la « mousson asiatique » qui amène avec elle des masses d'air purement océaniques et surtout gorgées d'humidité. Il s'agit bien souvent de précipitations issues de la dynamique frontale.

- l'humidité relative reste très élevée notamment l'été, ce qui est pas mal contradictoire avec le climat continental à une telle latitude.

- l'amplitude thermique diurne moyenne atteint au mieux les 8-9°C même durant le printemps (alors que le soleil est déjà haut à cette latitude, et que l'ensoleillement est correct), et entre 6 et 8°C le reste du temps. Tout ceci est tout de même faiblard.

- il y a très peu de brouillard l'automne ou l'hiver, et en même temps, les jours de brouillard sont plus nombreux l'été : ceci est une caractéristique océanique/maritime

 

Bref, tu comprends qu'il faut - je le crois - nuancer les « données brutes » : oui, l'amplitude thermique annuelle est forte, oui le régime pluvio fait « instinctivement » penser à un régime continental, mais... mais ce n'est pas aussi simple ! C'est pour ceci qu'un valeur de 0,92 ne me semble pas si exubérante : cela reste faiblement maritime. Mais je crois bien qu'au vu des caractéristiques climatiques et des différents types de temps qui règnent à Sendai, il semble judicieux de penser que le climat y est un peu plus (donc rien de bien tranché, sans doute) océanique que continental. Mais bon, cela reste mon avis, ma perception.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#349. Niigata.

 

Niigata est une ville de 810 000h sur la côte de la mer du Japon.

Sendai est à 170kms, Akita 225kms, Tokyo 250kms, Sapporo 610 kms.

47604_map0.jpg

 

La plaine côtière sur laquelle Niigata est bâtie fait 20 à 25kms de large et est parfois légèrement sous le niveau de la mer. On retrouve ces deux chaines de montagnes qui séparent cette côte de Sendai et de la côte pacifique. Au sud les monts Echigo, qui forment le début des Alpes Japonaises, vont avoir tendance à foehner certains flux d'été - notamment lorsqu’un typhon est présent sur le proche Pacifique - et à donner des chaleurs particulièrement intenses.

47604_dem.jpg

 

La station est à 2.3kms de la mer et à proximité d'un fleuve (410m). C'est encore un milieu urbain et maritime à la fois.

47604_map2.jpg

 

47604_Niigata_Av2.png

 

J'ai été surpris par la résilience de la neige dans cette ville, qui connait un froid hivernal comparable à une bonne partie de la France avec en plus des écarts vers le négatif très timides. On retrouve une stat insolite déjà vue le long de ces côtes Japonaises: la neige au sol est observée plus souvent que le gel (40 jours/an contre 33 jours/an). Les chutes régulières et fortes suffisent à compenser l'absence de gel continu.

 

J'ai fait un petit tableau afin de comparer plus facilement Niigata et Sendai:

47590-47604.png

 

Malgré une amplitude thermique annuelle plus forte à Niigata, l'ICA est nettement plus océanique: c'est principalement en raison du régime de RR de nature maritime dans cette ville, avec un net maximum hivernal. Sur cette côte de la mer du Japon la persistance du ciel bouché et du mauvais temps en hiver est vraiment impressionnante, tandis que Sendai joui de conditions plutôt agréables (150h d'ensoleillement en janvier c'est très correct).

En été la chaleur est nettement plus forte à Niigata, et les pluies un peu moins fréquentes (mais comparables en quantité): outre le fait que cette côte n'est pas soumise aux épisodiques vents frais qui descendent le long de la côte Pacifique depuis Hokkaido il faut aussi y voir le foenn diffus mais généralisé des flux de sud moussonique.

 

En hiver, le zonal, d'ONO, fort et humide, chargé de neiges d'effet de la, domine.

En été les acteurs principaux des roses des vents sont

- le vent de terre de sud est, légèrement foehné, qui correspond je pense à la mousson asiatique

- le vent subtropical chaud de sud ouest, chaud et moite, qui accompagne les période de beau temps

- une brise de mer de nord qui se lève parfois en journée.

47604_Niigata_C.png

 

47604_Niigata_B.png

 

 

Voici un hiver classique, 2007-2008: Le froid est long à arriver, ce n'est que fin décembre que le gel et la neige deviennent fréquents. Ensuite on retrouve le même type de temps que plus au nord, des neiges intermittentes mais durables. Ici la pluie se mélange souvent ou prend même le dessus.

La neige à quand même du mal à cumuler et les données de neige au sol peuvent être trompeuses: la couche de neige est mesurée le matin (9h locales), elle doit souvent fondre complètement en journée avant la constitution d'une nouvelle petite couche par les averses la nuit suivante (regardez cette série avec seulement 1cms au sol en février: on est exactement dans ce cas de figure)..

47604_DEC07-FEB08.png

 

 

Il suffit d'une anomalie froide de t° de 1°c ou 2°c pour que la neige prenne vraiment et l'on peut se retrouver certains hivers avec des couches de neige impressionnantes. Voici par exemple février 2010 avec presque 80cms de neige tombés en 2 jours. Notez tout de même la faiblesse du froid: la tnn depuis 2000 n'a même pas atteint -5°c, ce lieu m'en rappelle un autre où il peut neiger de grosses quantités avec des t° pourtant limites: la côte nord de la Turquie et ses neiges à effet de lac de la mer Noire.

47604_FEB10.png

 

 

Entre le mauvais temps hivernal quasi constant et l'été trop chaud les saisons intermédiaires sont vraiment les plus agréables dans cette partie du Japon. Sur cet exemple de printemps on trouve même un beau mois d'avril:

47604_MAR-MAY14.png

 

 

Pour l'été j'ai choisi 2016 malgré un déficit de RR non négligeable: en effet son profil thermique est parfait, et le profil d'ennuagemment ou de RR sont pas mal non plus malgré donc ce déficit de pluie sur chaque mois. C'est donc en aout que l'on retrouve les journées les plus chaudes et les plus belles. En juillet on trouve pas mal de ces journées "molles", temps estival typique de la région, ni beau, ni franchement pluvieux, ni frais, ni vraiment chaud, et peu venté.

Les pics de chaleurs sont à mettre au crédit des courants de sud à sud-est foehnés induits par la tempête tropicale Chanthu (le 16/08) et le typhon Mindule (20/08). Le coup de chaud du 29/08 et les pluies du 30/08 sont aussi à mettre au crédit d'un cyclone: Lionrock.

47604_JUN-AUG16.png

 

 

Septembre étant l'apogée de la saison cyclonique les coups de chaleurs sont encore fréquents. Sur cet exemple la chaleur de la mi-septembre est à mettre au crédit du flux de sud induit par le passage du typhon Saomai sur les Corées.

Le reste de la saison est plus classique, avec des perturbations déjà fréquentes mais le beau temps qui revient facilement.

47604_SEP-NOV00.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Remise à jour
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 16/05/2017 à 18:10, dann17 a dit :

- le régime pluviométrique est, lui aussi, « trompeur » : certes, les précipitations hivernales sont relativement faibles (ceci est une caractéristique continentale, nous sommes d'accord), mais le pic estival n'a, lui, pas grand-chose de continental. Comme je le disais, la convection thermique est fortement réduite à Sendai : les fortes précipitations qui s'y produisent sont le résultat de la « mousson asiatique » qui amène avec elle des masses d'air purement océaniques et surtout gorgées d'humidité. Il s'agit bien souvent de précipitations issues de la dynamique frontale.

Ce régime pluvio est d'autant plus trompeur que le minimum hivernal est du en bonne partie au relief qui foehne le flux zonal qui serait sinon bien plus humide à Sendai. Si cette partie du Japon était plate il y a fort à parier que l'ICA de Sendai se retrouverais autour de 0.85 avec des RR hivernales deux fois plus fortes.

 

Le 16/05/2017 à 18:10, dann17 a dit :

 

- oui, certes, il n'y a plus le décalage thermique en février. Mais en même temps, il n'y a que 0,4°C de plus en février qu'en janvier. C'est peu. Très peu, et je dirais même beaucoup trop peu pour un climat continental... De plus, la Tm de février est nettement plus basse que celle de décembre, ce qui est là encore très inhabituel (si j'osais, je dirais inacceptable !) pour un climat continental.

 

En effet, voici une comparaison avec Vladivostok:

31960_vs_47590.png

 

Février est 1.5°c plus chaud que décembre à Vladivostok.

Février est 2.0°c plus froid que décembre à Sendai.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu surpris de voir Niigata en climat Cfa, je dirais plutôt qu'on est la limite entre un milieu subtropical continental et un milieu continental chaud. Les hivers restent cependant assez doux pour un climat continental, l'influence maritime est loin d’être négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 55 minutes, mottoth a dit :

Ce régime pluvio est d'autant plus trompeur que le minimum hivernal est du en bonne partie au relief qui foehne le flux zonal qui serait sinon bien plus humide à Sendai. Si cette partie du Japon était plate il y a fort à parier que l'ICA de Sendai se retrouverais autour de 0.85 avec des RR hivernales deux fois plus fortes.

Probablement, en effet.

 

il y a 59 minutes, mottoth a dit :

En effet, voici une comparaison avec Vladivostok:

31960_vs_47590.png

 

En même temps, je vais tempérer mon propos initial et enlever le terme « inacceptable », car un contre-exemple existe... ici, au Québec ! Les mois de décembre sont en effet moins froid que ceux de février à cause de la présence des eaux encore libres (donc entraînant un effet réchauffant sur l'air) de la baie d'Hudson et de la Baie James. Ce qui est une forme d'influence maritime, en quelque sorte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

 

Il y a 12 heures, Yves38 a dit :

Dans l'élaboration d'un indice, la bonne démarche est de l'affiner, de l'améliorer en le soumettant aux différents climats

Yves, sur le coup, en lisant ça, j'ai voulu croire que tu plaisantais ! 

Crois-tu vraiment que je ne le sache pas, ça...? Si tu veux savoir, pour faire cet indice, je crois que j'ai étudié et pris en compte pas loin d'une centaine de stations, incluant bien évidemment plusieurs stations japonaises. Comme je le disais plus tôt, je ne vais pas réécrire ici tout (il y en avait quelques pages, je crois...!) ce que j'ai déjà écrit il y a plusieurs mois à propos de la méthode que j'ai employée pour élaborer et affiner comme tu dis cet indice.

Maintenant, bien évidemment, personne (ni moi, bien sûr !) ne prétend que cet indice soit parfait, ni encore moins qu'il faille que tu lui trouves un certain intérêt. Fin bref...

 

Il y a 11 heures, Yves38 a dit :

et non pas d'affirmer dur comme fer qu'un climat est de telle ou telle nature  parce que l'indice nous le dit, sans se poser de questions.

Je... je sais pas quoi répondre, là.

Franchement, on me l'avait jamais faite, celle-là !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut dann, où peut on trouver ce topic avec toutes tes explications sur l élaboration de l indice ? J aimerai beaucoup voir ça ! Merci pour ton travail, ta culture climatologique me laisse pantois :o

 

Merci aussi mottoth !! 350 fiches, que de temps passé 

 

Est ce qu un jour on ira en Afrique plus en détail ? Toute l Afrique centrale, la Namibie, il doit y avoir des trucs passionnants ! Les relevés sont mauvais partout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, nicolass a dit :

Salut dann, où peut on trouver ce topic avec toutes tes explications sur l élaboration de l indice ? J aimerai beaucoup voir ça ! Merci pour ton travail, ta culture climatologique me laisse pantois :o

De rien, Nicolas.

Voici le lien : 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 11 heures, dann17 a dit :

 

Yves, sur le coup, en lisant ça, j'ai voulu croire que tu plaisantais ! 

Crois-tu vraiment que je ne le sache pas, ça...? Si tu veux savoir, pour faire cet indice, je crois que j'ai étudié et pris en compte pas loin d'une centaine de stations, incluant bien évidemment plusieurs stations japonaises. Comme je le disais plus tôt, je ne vais pas réécrire ici tout (il y en avait quelques pages, je crois...!) ce que j'ai déjà écrit il y a plusieurs mois à propos de la méthode que j'ai employée pour élaborer et affiner comme tu dis cet indice.

Maintenant, bien évidemment, personne (ni moi, bien sûr !) ne prétend que cet indice soit parfait, ni encore moins qu'il faille que tu lui trouves un certain intérêt. Fin bref...

 

Je... je sais pas quoi répondre, là.

Franchement, on me l'avait jamais faite, celle-là !

Et bien, il y a un début à tout !!

 

Non mais plus sérieusement, je me doute bien que tu as éprouvé ton indice auprès de nombreuses stations mais l'impression que tu donnes est cependant de te laisser guider par celui-ci, en effet, suite à la fiche de Tokyo (publiée par mottoth il y a deux ou trois ans quand tu n'avais pas encore élaboré cet indice) , il me semble bien que tu qualifiais ce climat de continental alors que maintenant selon toi, ce climat est bien océanique ...

 

De toutes façons, je te l'accorde, tout ceci est bien subjectif, à partir de quand peut-on qualifier un climat de continental, d'océanique ? Le même problème se pose avec les climats européens...

 

Pour finir, ne crois pas que je n'aime pas ton indice, il est très bien, à disons 90%, les 10% restant étant le cas de ces climats japonais pour lesquels je trouve qu'il est un peu trop "océanique" 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#350. Maebashi.

 

L'étape d'aujourd'hui revient sur le plus grand foyer de population du Japon (un tiers de la population du pays), à savoir la plus grande plaine du pays, dans laquelle est construite Tokyo.

Maebashi est une ville de 340 000h à l'extrême nord-ouest de cette plaine, là où la montagne sépare cette plaine de la côte de la mer du Japon.

Tokyo est à 100kms, Niigata 165kms.

47624_map0.jpg

 

Les monts Mikumi sont la principale barrière vis-à-vis de flux zonal que l'on trouve surtout en hiver. C'est l'un des complexes montagneux qui engendre un effet de foehn marqué dans toute cette grande plaine qui s'étend jusqu'à l'océan Pacifique; on trouve également les monts Hida ou les monts Akaichi, ainsi que le Mt Fuji dont l'influence est nettement moindre mais qui est le repère géographique incontournable de la région.

47624_dem.jpg

 

C'est donc ici que s'arrête le tissu semi-urbain à urbain qui s'étend de manière quasi continue jusqu'à Choshi, un port sur le Pacifique à presque 180kms de là, qui sera la prochaine étape du voyage.

47624_map1.jpg

 

Vue vers le nord, les premiers reliefs sont à 10kms.

47624_map2_N.jpg

 

47624_Maebashi_A.png

 

C'est la deuxième fiche sur l'intérieur de Honshu et on retrouve là encore un climat à la continentalité nettement plus affirmée que sur les côtes.

Les précipitations hivernales sont pénalisées par le foehn d'ouest à nord, et les précipitations estivales (juillet et aout) sont renforcées par la convection sur les montagnes environnantes.

Voici une comparaison des régimes pluvio avec Tokyo, 100kms au sud-est:

47624_vs_47662_b.png

 

Cela fait beaucoup de différences en à peine 100kms pour une même plaine. En automne Maebashi est beaucoup moins touchée par les typhons que Tokyo - chacun le sait dès qu'un système tropical touche terre il s'épuise très vite -, et au final on obtient deux graphiques bien différents.

 

Voici également une comparaison centrée sur les températures:

47624_vs_47662_a.png

 

Sans surprise c'est bien plus continental à Maebashi. Il faut cependant nuancer: une bonne part de la différences en hiver, notamment sur les tn (il gèle ici 10 fois plus qu'à Tokyo), est due à l'énorme ilot de chaleur urbain de Tokyo et la la localisation hyper urbanisée du point de mesure. On retrouve du gel fréquent et des tn souvent proches de -5°c sur l'aéroport de Narita, 55kms à l'est de Tokyo dans l'une des zones les moins urbanisées de cette plaine.

En été par contre on voit que les plus grosses chaleurs on tendance à être modérées à Tokyo par la baie.

 

Les vents dominants sont canalisés dans la plaine selon une direction nord-ouest / sud-est. En hiver le zonal varie donc entre le nord-ouest et le NNO, avec un effet de foehn continu.

En été les brises thermiques semblent dominer: de montagne (NO) la nuit, de vallée (SE) le jour.

47624_Maebashi_C.png

 

47624_Maebashi_B.png

 

 

Pour tous les exemples de saisons j'ai pris exactement les même qu'à Tokyo, fiche qui a pour l'occasion été remaniée ce matin.

L'hiver choisi est donc 2004-2005. Un décembre doux (avec une tx record le 5/12 durant le passage d'une dépression à cœur chaud) compense la fraicheur de février. Vis à vis de la neige on change vraiment de domaine par rapport à toutes les fiches vues récemment sur le nord de Honshu: elle se fait plus rare, avec quelques petites chutes occasionnelles qui ne tiennent pas longtemps au sol.

Le type de temps dominant est le beau temps sec et pas trop froid, avec ce vent qui descend des montagnes.

47624_DEC04-FEB05.png

 

BONUS: retour sur février 2014 et les chutes de neige exceptionnelles qui ont concerné la grande région de Tokyo et Maebashi en particulier:

47624_FEB14.png

 

 

C'est souvent très agréable au printemps. La saison 2009 fut marquée par un beau mois d'avril, période recommandée pour les voyages car elle coïncide avec le cherry blossom.

47624_MAR-MAY09.png

 

Puisque je l'ai évoqué, c'est l'occasion de vous montrer la date moyenne du pic de fleuraison des cerisiers de Japon. Pour les Japonais cette carte a plus de valeur que bien d'autres cartes climato:

h00103en_fig022.png

 

 

Eté 2011: bilan normal, mais il fut marqué des des chaleurs précoces notamment fin juin.

Par rapport à Tokyo juillet et aout sont marqués par les pluies convectives localisées. Sur cet exemple la différence est nette le 31/08, où les bandes pluvieuses de la tempête tropicale Talas en approche par le sud ont connu un fort boost convectif et orographique: 152mm le 31/08 et 135mm le 01/09 pour Maebashi, seulement 05mm et 32mm pour Tokyo.

47624_JUN-AUG11.png

 

 

Automne 2007: normal sur les t°, excédentaire sur les RR notamment grâce aux systèmes tropicaux de septembre: le typhon Fitow le 06/09, la tempête tropicale Danas le 11/09.

47624_SEP-NOV07.png

 

Retour également sur octobre 2004, qui bien que moins impressionnant qu'à Tokyo est ici aussi le mois avec le plus fort cumul de ma période d'étude.

Les systèmes tropicaux qui contribuèrent à ce cumul furent Ma-on (8/10) et Tokage (20/10)

47624_OCT04.png

 

 

C'est il me semble le premier cas de climat subtropical - a tendance continentale - vraiment net que l'on rencontre durant cette série sur le Japon, mais il a fallu le concours de plusieurs chaines de montagnes pour en arriver là.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 14 heures, nicolass a dit :

Est ce qu un jour on ira en Afrique plus en détail ? Toute l Afrique centrale, la Namibie, il doit y avoir des trucs passionnants ! Les relevés sont mauvais partout ?

La Namibie, j'ai déjà regardé la possibilité de travailler sur ce pays et si ma mémoire est bonne les données d'avant 2007 sont vraiment de mauvaise qualité. Donc encore quelques années à attendre avant d'avoir un bon échantillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...