Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 13 minutes, dann17 a dit :

Oui, c'est précisément ce que je pense.

 

Oui, l'océan est très présent, ici. Au point même de faire basculer le climat en océanique. Mais on n'y est pas tout à fait : selon moi (mais cela n'est que mon avis), une amplitude thermique annuelle < 12°C fait passer de méditerranéen à océanique. 

L'indice hydrique estival atteint -33,8 => sécheresse estivale semblable à celle de Marseille.

L'indice annuel IhA vaut -12 => le climat est assez faiblement xérique. Et étant donné le niveau thermique, on est donc en milieu méditerranéen.

La subtropicalité n'est pas atteinte.

 

Bref, je dirais : climat méditerranéen maritime à été très long.

Mais on n'est donc pas loin du climat océanique xérique à été long.

S'agissant de Tanger, c'est effectivement intéressant de faire coïncider le point de passage "géographique" de la Méditerranée à l'Atlantique avec le passage 'climatique' de méditerranéen à océanique. La limite de l'amplitude annuelle (valeur que tu as choisie mais peut-être pas dans cette intention)  à 12°C est adaptée.

 

A voir (dans les prochaines fiches ?) si ce caractère océanique s'affirme effectivement sur le littoral marocain atlantique ou non. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 24/05/2017 à 18:43, Yves38 a dit :

A voir (dans les prochaines fiches ?) si ce caractère océanique s'affirme effectivement sur le littoral marocain atlantique ou non. 

 

#355. Casablanca

 

Après la série sur le Japon où la qualité excellente des données me permettait de travailler rapidement, me voilà de retour dans des pays "difficiles". Je suis en effet assez déçu de la qualité des données marocaines: si pour Tanger ça allait encore, j'ai du depuis abandonner une fiche (Oujda, trop de trous dans les données), et désormais je suis ralenti par les nombreuses incohérences des données horaires, notamment les tn farfelues qui se multiplient depuis 2011. Généralement je commence par considérer suspecte une tn lorsque l'écart avec les données horaires dépasse 1.5°c à 2°c, ce seuil varie un peu selon les fiches mais s'il est dépassé une alerte apparait et je fais un arbitrage manuel. Sur les fiches de Casablanca et Agadir (et surement d'autres à venir) je suis confronté à beaucoup plus d'alertes que d'habitude, avec des tn parfois 5°c ou 8°c inférieures à la plus basse t° horaire: pour cette fiche j'avais plus de 900 cas à arbitrer rien que pour les tn, qui pour la plupart se sont soldés par l'écrasement de la tn encodée et l'estimation d'une nouvelle tn via l'algorithme que j'ai développé en conséquence (ces valeurs estimées apparaissent en italique sur les résumé mensuels). Au final le résultat est acceptable mais le temps perdu me ralenti pas mal: une fiche sur le Maroc me prend 5 ou 6h, pour le Japon 3h suffisaient de l'ouverture du canevas excel vierge à la publication dans ce fil.

 

Donc il m'a fallu 3 jours pour arriver à la suite, avec aujourd'hui la plus grande ville marocaine: Casablanca compte plus de 5 millions d'habitants.

Rabat est à 92kms, Tanger 305kms, Oran 690kms.

60156_map0.jpg

 

La plaine côtière s’élève en pente douce: la station étudiée est sur le site de l'aéroport, à 26kms et 200m d'altitude.

60156_dem.jpg

 

Le centre ville est à 24kms de la station. J'ai noté aussi la position de la station 60155, beaucoup plus urbaine et océanique, d'où sont tirées les normales consultables sur la page wiki. En été cette station très tempérée par l'océan connait parfois des tx 10°c plus basses que celles de la station étudiée aujourd'hui.

60156_map1.jpg

 

60156_Casablanca_A.png

 

L'éloignement du littoral beaucoup plus important qu'à Tanger donne une ICA en hausse (0.83 vs. 0.73), mais qui reste néanmoins plutôt océanique. On trouve de gros écarts de températures par rapport à la station de Casablanca ville (60155), qui à une amplitude thermique diurne moyenne 5°c plus faible. Ainsi mis à l'écart de l'effet modérateur immédiat de l'océan le site de l'aéroport connait donc des tx accablantes lorsque le four du Sahara s'invite dans cette plaine: si une goutte froide estivale au large du Portugal amorce cette pompe à chaleur, qui fini souvent quelques jour plus tard en France, alors les 40°c sont facilement dépassés ici et l'on peut même atteindre des chaleurs difficilement tolérables, ainsi les 47°c ont été dépassés deux fois sur la période d'étude. Le vent continental d'est à sud-est qui accompagne cette chaleur est nommé Chergui, il est l'équivalent local du Sirocco.

 

L'abaissement en latitude par rapport à Tanger et l’éloignement vis à vis de la cyclogenèse méditerranéenne se ressent bien sur les précipitations: Casablanca est même plus sèche que Oran, et passe sous le seuil de semi-aridité. Au final ce climat est assez proche de celui de Oran, et j'ai envie de reprendre l'appellation que Dann lui avait donné: semi-aride subméditerranéen (limite maritime) à été très long. Ce climat est aussi assez proche de celui du grand Los Angeles, notamment la ville de Burbank déjà vue dans ce fil.

 

Les roses des vents hivernales sont bien partagées entre flux de sud-ouest perturbé ou flux de nord-est anticyclonique.

En été je pense que le courant de nord dominant est le vent synoptique qui résulte de l'anticyclone subtropical des Açores à l'ouest et de la dépression thermique de surface du Sahara à l'est, vent qui se superpose aux brises océaniques.

60156_Casablanca_C.png

 

Notez en été un pic de nébulosité en fin de nuit (vers 6hTU): ce sont des entrées maritimes (ou plutôt océaniques), souvent accompagnées de brume voire de brouillard.

60156_Casablanca_B.png

 

 

Voici l'hiver 2013-2014: normal avec les pluies de janvier qui compensent un décembre sec. En dehors des quelques périodes perturbées le temps est soit franchement beau avec de bonne amplitudes thermiques soit fortement brumeux et humide. Sur cet exemple un inhabituel coup de Chergui hivernal donne la txx de janvier (pour la période d'étude) le 8/01 avec presque 29°c.

60156_DEC13-FEB14.png

 

 

Le printemps est aussi ennuagé que l'hiver, avec pas mal d'humidité océanique en basse couche donnant de brumes et brouillards.

D’épisodiques coups de Chergui peuvent faire dépasser la barre des 35°c pour quelques heures dès le mois de mars, et les 40°c dès le mois de mai.

60156_MAR-MAY06.png

 

 

Voici un été normal 2005: c'est assez monotone et tempéré sauf lorsque le Chergui s'en mêle: il provoque quelques tx supérieures à 40°c dans l'été; la txx de 43°c de cet année là est conforme la la valeur médiane.

60156_JUN-AUG05.png

 

Un exemple plus extrême avec aout 2010, mois le plus chaud de ma période d'étude, marqué par une pointe à 47°c et aussi quelques nuits étouffantes.

60156_AUG10.png

 

Voici le détails des conditions qui ont régné durant les chaleurs des 25 et 26. Ainsi durant la nuit du 25 au 26 un coup de Chergui a fait remonter la t° à 41°c vers 1h du matin.

NB: la tn de la nuit du 25 au 26 fait partie des tn bidon que j'ai effacé et qui ont été estimées.

60156_25-26AUG2010.png

 

 

Enfin voici un automne au bilan normal, 2004. Ce bilan normal cache quelques disparités, notamment un pic de RR en octobre au lieu de novembre. Notez les coups de chaleurs épisodiques qui surviennent également en cette saison: plus de 40°c en septembre, encore plus de 30°c en novembre...

60156_SEP-NOV04.png

 

 

A bientôt !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
à l’instant, MathieuBreizh a dit :

Je pensais pas que Casablanca était si chaude en été. Par contre, l'hiver est très agréable. J'avais lu aussi que la ville était méditerranéenne, visiblement la pluviométrie a baissé ces dernières années!

Attention il y a bien deux stations très différentes pour Casablanca. La numéro 60155, plus proche du centre ville et de l'océan, est bien sur plus tempérée mais aussi plus arrosée, il y aurait près de 100mm d'écart sur le cumul annuel avec celle étudiée ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#356. Agadir

 

Le 27/05/2017 à 22:39, mottoth a dit :

Sur les fiches de Casablanca et Agadir (et surement d'autres à venir) je suis confronté à beaucoup plus d'alertes que d'habitude, avec des tn parfois 5°c ou 8°c inférieures à la plus basse t° horaire: pour cette fiche j'avais plus de 900 cas à arbitrer rien que pour les tn

J'ai trouvé l'explication à ces nombreuses tn qui n'étaient finalement bidons qu'en apparence: depuis 2009 pour une partie des station synoptiques marocaines la tn reportée à 6hTU couvre les dernières 24h, au lieu des 12h habituelles. Ceci afin de prendre en compte les tn de la veille qui sont survenue après 6hTU (le soleil en janvier ne se lève que vers 7h30TU au Maroc). Je me retrouve donc dans une situation similaire aux fiches Australiennes où je suis obligé d'estimer les tn des jours ou celle ci est en nette hausse par rapport à la veille. Mais certains jours la tn ne coure que sur 12h, et pas 24h... donc cela me donne toujours autant de travail car je ne peut pas automatiser cette partie et me passer des arbitrages. Néanmoins j'ai progressé plus vite ces derniers jours - ayant enfin cerné toutes les subtilités régionales - et voici donc la prochaine étape:

 

Agadir est la plus grande ville du sud marocain, elle compte dans les 600 000 habitants.

Casablanca est à 380kms, Tanger 685kms.

60252_map0.jpg

 

Le bout du Haut Atlas se termine dans l'Atlantique quelques dizaines de km au nord de la ville. La station étudiée est située sur l'aéroport, au milieu d'une plaine prise en tenaille entre le Haut Atlas et l'Anti Atlas. La sécheresse et la chaleur des flux continentaux sont donc exacerbés par la compression adiabatique de l'air descendant des montagnes au sein de cette vallée. Nous verront plus bas que les coups de Chergui peuvent donner des tx presque incroyables, parmi les plus hautes de tout le continent Africain.

60252_dem.jpg

 

La station est à 20.5kms de la côte et 22kms du centre ville. La station 60250, d'où sont tirées la plupart des normales trouvables sur le web, est sur l'aéroport visible au nord immédiat de Dcheira El Jihadia, bien plus proche de l'océan et à 16.5kms de la station étudiée ici (60252).

60252_map1.jpg

 

60252_Agadir_A.png

 

 

C'est de plus en plus aride au fur et à mesure que l'on descend vers le sud, ici seuls les deux derniers mois de l'année sont vraiment humides. A distance à peu près égale du littoral - environ 20kms - ce climat possède le même niveau de continentalité que Casablanca / Nouasseur, avec un ICA de 0.82.

Pourtant le côté maritime semble s'affirmer, avec ici seulement 10.4°c de différence entre le mois le plus chaud et le plus froid, et surtout un été légèrement moins chaud qu'à Casablanca.

La plus grosse différence avec Casablanca se situe sur le régime de nébulosité: il est ici quasi uniforme sur l'année, avec une tendance à plus de grisaille en été qu'en hiver, sous les entrées maritimes.

Les stats horaires montrent bien le pic de grisaille océanique en début de matinée durant les mois d'été (à 6hTU et 9hTU). En cette saison le régime d'alternance de brises maritimes et continentales s'arrête et laisse continuellement la place aux brises maritimes. Cette emprise de l'air océanique modère considérablement la chaleur, mais lorsqu'elle fait relâche et que le vent souffle de l'intérieur on obtient des coups de chaleur phénoménaux.

60252_Agadir_B.png

 

 

Confirmation sur les roses des vent de la domination des brises océaniques en été et d'un meilleurs partage durant les autres saisons:

60252_Agadir_C.png

 

 

Voici un exemple d'hiver normal: 2013-2014. Les précipitations sont vraiment très irrégulières, peu de perturbations tempérées descendent si bas en latitude, et elle y parviennent souvent très affaiblies. Mais certaines au contraire semblent reprendre vigueur ici et l'on peu compter sur une poignée d'entre elles chaque année pour constituer le gros du cumul annuel de précipitation. Ici un seul épisode le 17/01 assure une bonne partie des pluies de la saison.

Autrement il fait souvent très beau, avec des amplitudes thermiques marquées dans cette plaine. Lorsque le vent de l'intérieur se lève il peut faire vraiment chaud même en plein hiver, avec une hygrométrie très faible, on dirait des épisodes de Santa Ana sud-californien.

60252_DEC13-FEB14.png

 

 

Les coups de Chergui - ce Santa Ana marocain - s'intensifient au printemps avec les premiers 35°c généralement en mars. Ils s'intensifient mais s'espacent dans le temps, ainsi le 90-centile de tx de mars (32.3°c) est supérieur à celui de avril et mai, et équivalent à celui de juin.

60252_MAR-MAY05.png

 

 

En été les coups de chaleur sont donc dantesques, avec plus de 43°c presque chaque année (16 années sur 17 de ma période d'étude) et les 47°c atteints presque 1 an sur 2.

Cependant les journées sous le courant océanique qui modère les tx dominent largement. Cette répartition inégales des tx (le plus souvent inférieures à 30°c, occasionnellement supérieures à 40°c, mais rarement dans l'intervalle [30°c - 40°c]) fait que la tx médiane est plus pertinente que la moyenne pour décrire le temps moyen: en juillet cette médiane est de 29.2°c, contre 30.8°c de Txm. En aout elle est de 29.7°c contre 31.1°c de moyenne.

L'ambiance est assez brumeuse, que ce soit à cause des entrées maritimes ou de la poussière drainée du désert par le Chergui.

60252_JUN-AUG00.png

 

BONUS: l'hallucinant mois de juillet 2009, mois le plus chaud de ma période d'étude avec une semaine de Chergui non stop à la fin du mois:

60252_JUL09.png

 

 

Enfin un exemple d'automne, qui est à la fois plutôt normal (pour les t°) et aussi complètement exceptionnel avec le mois le plus arrosé de ma période d'étude: 2014.

Durant cet automne octobre se démarque par ses chaleurs tardives, d'ailleurs octobre est le 3e mois avec les plus hauts 90-centiles de tx, derrière juillet et aout mais devant septembre et devant tout les mois de printemps, juin compris.

La dernière décade de novembre est complètement hors-normes, avec en une semaine une lame d'eau supérieure au cumul annuel moyen.

60252_SEP-NOV14.png

 

 

Au final c'est un climat bien agréable quasiment toute l'année, avec un hiver très plaisant et une chaleur estivale la plupart du temps bien tempérée par l'océan, mais avec quelques épisodes de chaleur atroce par an, et parfois même des pluies excessives.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mottoth a dit :

#356. Agadir

 

Au final c'est un climat bien agréable quasiment toute l'année, avec un hiver très plaisant et une chaleur estivale la plupart du temps bien tempérée par l'océan, mais avec quelques épisodes de chaleur atroce par an, et parfois même des pluies excessives.

 

Je suis d'accord ; climat intéressant. La répartition des Tx en été me fait penser à certaines stations australiennes comme Sydney, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 6 heures, Canada Goose a dit :

 

Je suis d'accord ; climat intéressant. La répartition des Tx en été me fait penser à certaines stations australiennes comme Sydney, non ?

Oui, en fait le climat d'Agadir parait assez proche de celui de la Californie du sud, Los Angeles par exemple : même sécheresse, même répartition saisonnière des pluies, l'amplitude thermique annuelle est un peu plus élevée à Agadir mais les températures sont assez proches avec une influence maritime forte. La plus grande différence est due à l'ampleur des montagnes qui isolent Los Angeles de l'arrière-pays torride en été et qu'on ne retrouve pas vraiment à Agadir, ceci se traduit par des Txx bien plus élevées à Agadir. 

Effectivement, on retrouve ce dernier trait climatique en Australie du sud-ouest, Geraldton par exemple, qui connait un climat encore plus proche de celui d'Agadir, un peu plus humide cependant.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 7 heures, Canada Goose a dit :

 

Je suis d'accord ; climat intéressant. La répartition des Tx en été me fait penser à certaines stations australiennes comme Sydney, non ?

 

il y a 43 minutes, Yves38 a dit :

Oui, en fait le climat d'Agadir parait assez proche de celui de la Californie du sud, Los Angeles par exemple : même sécheresse, même répartition saisonnière des pluies, l'amplitude thermique annuelle est un peu plus élevée à Agadir mais les températures sont assez proches avec une influence maritime forte. La plus grande différence est due à l'ampleur des montagnes qui isolent Los Angeles de l'arrière-pays torride en été et qu'on ne retrouve pas vraiment à Agadir, ceci se traduit par des Txx bien plus élevées à Agadir. 

Effectivement, on retrouve ce dernier trait climatique en Australie du sud-ouest, Geraldton par exemple, qui connait un climat encore plus proche de celui d'Agadir, un peu plus humide cependant.

Pour le la pluviométrie et les Tm Agadir ressemble en effet à Geraldton et à certains coins de la Californie comme vers San Diego. Pour la répartition des Tx - la plupart du temps légèrement sous les normales, et de temps en temps très largement au dessus - c'est similaire encore une fois à la Californie du Sud (les épisodes de Santa Ana) et aussi à la côte sud de l'Australie (Espérance, Melbourne). Donc au final si l'on prend en compte les moyennes et la répartition des types de temps je pense que c'est en Californie du Sud que l'on trouve le climat le plus proche de celui d'Agadir. Et peut-être près du littoral Atlantique au nord-ouest de l'Afrique du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#357. Fès.

 

Fès (ou Fez) est la 2e ville la plus peuplée du Maroc, avec 1.1 million d'habitants. Tanger est à 215kms, Casablanca 250kms et Agadir 575kms.

60141_map0.jpg

 

Le centre ville est à 410m d'altitude, la station étudiée est sur l'aéroport à 580m d'altitude, sur une haute plaine qui s’élève en pente douce vers les premiers contreforts du Jbel  Bou-Iblane, 10kms plus au sud. Vers l'ouest et le nord-ouest s'ouvre la plaine côtière et l'océan Atlantique est à 155kms. Les influences océaniques pénètrent donc en profondeur dans cette région, et notamment jusqu'à Fès.

60141_dem.jpg

 

La station est à 11 kms du centre-ville.

60141_map1.jpg

 

60141_Fes_A.png

 

Malgré la position bien plus continentale que les 3 dernières fiches l'ICA est encore légèrement dans le domaine océanique: on trouve notamment un maximum thermique décalé en aout, signe de l'influence encore grande de l'Atlantique. En effet en été un courant thermique de nord-ouest s’établit dans la région, de l'océan vers l'intérieur du continent plus chaud, on peut le constater sur les roses des vents estivales:

60141_Fes_C.png

 

Cependant le niveau de chaleur estival est bien plus élevé que sur la côte, et l'on peut également constater sur les stats horaires de nébulosité le maximum diurne signe de convection. On ne peut donc quand même plus parler de climat maritime, nous avons donc ici un climat méditerranéen à été long qui présente de petites affinités maritimes.

60141_Fes_B.png

 

 

Voici l'hiver 2013-2014, parfaitement dans les normales. Le gel est normalement présent occasionnellement durant une période de quelques semaines (typiquement de fin décembre à mi-février), sur cet exemple c'est une fraicheur un peu précoce en décembre qui cumule toutes les gelées de la saison froide. Sur le période d'étude je n'ai eu qu'un hiver (sur 18) sans aucune gelée.

Les brumes et brouillards sont beaucoup moins présents que dans les plaines côtières, et c'est donc souvent du grand beau temps. En revanche les perturbations peuvent être vraiment tempétueuses ici, à défaut d'être très pluvieuses.

60141_DEC13-FEB14.png

 

 

J'ai eu des difficultés à trouver un bon exemple de printemps, cet exemple de 2002 est donc un peu frais et très arrosé en avril. Il a le mérite de montrer que cette période est aussi ennuagée que l'hiver et que l'instabilité perdure jusqu'en mai. Cela dit on retrouve donc comme en hiver de très belles séquences de beau temps avec de bonnes amplitudes thermiques diurnes, probablement les journées les plus agréables de l'année avant les trop fortes chaleurs de l'été.

60141_MAR-MAY02.png

 

 

Ici le vent du désert chaud et sec - que l'on nomme Chergui plus au sud du pays - prend parfois une nature catabatique comme à Agadir en descendant plein sud depuis les montagnes, il peut donner occasionnellement des nuits très chaudes comme sur cet exemple du 18/07/2006.

Cet exemple d'été est très proche des normales et a la mérite de montrer tout les types de temps possibles en été. Outre les épisodes de chaleur remarqués on trouve donc beaucoup de journées sous le flux de nord-ouest modérateur, avec des tx comprises entre 30°c et 35°c. Parfois la tx peine même à atteindre 25°c lorsque les entrées maritimes arrivent jusqu'ici.

60141_JUN-AUG06.png

 

 

L'automne choisi est normal pour les t° et excédentaire sur les RR - à cause de novembre.

Cela ressemble beaucoup au printemps, sinon que les pluies de novembre sont généralement les plus fortes de l'année, et l'exemple choisi l'illustre à merveille.

Notez encore une fois le vent fort et parfois tempétueux qui accompagne la pluie.

60141_SEP-NOV02.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
Il y a 21 heures, mottoth a dit :

#356. Agadir

 

Bonus: l'hallucinant mois de juillet 2009, mois le plus chaud de ma période d'étude avec une semaine de Chergui non stop à la fin du mois:

60252_JUL09.png

 

 

 

 

Tout d'abord merci beaucoup pour ce topic passionnant, et pour confirmer le caractère hallucinant de ce mois de Juillet 2009 à Agadir.

 

En effet j'ai l'occasion d'aller assez souvent à Agadir et j'y était lors de cet exceptionnel épisode de Chergui ! Une chaleur impressionnante et ce pendant plus d'1 semaine. J'ai surtout le souvenir (j'avais 9 ans) de nuits particulièrement chaudes (surement 35°C voire 40°C dans la maison d'amis située en plein centre ville). Près de la mer la chaleur restait supportable mais dès que l'on s'éloignait dans les terres c'était bouillant (surement plus de 50°C vers Taroudant). Et ce vent chaud quand il se levait, vraiment incroyable ! C'était vraiment éprouvant mais ça reste un truc à vivre c'est sur ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Super cette série maghrébine, quel contraste avec les étés pourris du Japon et d'Alaska !

 

Concernant ces occurrences de vent fort en hiver à Fès, c'est du à la forme en entonnoir de la plaine côtière qui provoquerait une accélération ?

Les 133 km/h du 25 décembre 2013 c'est le Lothar marocain :  http://www.meteociel.com/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=12&day=25&year=2013&map=0&hour=12&type=ncep

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 29/05/2017 à 15:40, mottoth a dit :

La station est à 20.5kms de la côte et 22kms du centre ville.

(...) 

A distance à peu près égale du littoral - environ 20kms - ce climat possède le même niveau de continentalité que Casablanca / Nouasseur, avec un ICA de 0.82.

Pourtant le côté maritime semble s'affirmer, avec ici seulement 10.4°c de différence entre le mois le plus chaud et le plus froid, et surtout un été légèrement moins chaud qu'à Casablanca.

Effectivement, tu fais bien de préciser que cette station se situe relativement loin de la côte. Mais en effet, à cette latitude et dans cette zone prédésertique, l'éloignement de la côte joue énormément sur la continentalité.

Si l'on considère la station de l'aéroport 60250 (celle figurant sur la page wiki), l'ICA n'est que de 0,74. Par ailleurs, l'amplitude thermique annuelle n'est que de 8°C.

Bref, avec un indice hydrique annuel (IhA) de -56 (sûrement sensiblement le même, voire un peu plus sec encore à la station intérieure), nous avons à faire à un climat semi-aride océanique.

 

Par ailleurs, l'indice de subtropicalité de la station océanique d'Agadir (données 1961-90) n'atteignait « que » 9890, soit en-dessous du seuil de 11000 nécessaire. Il est cependant possible que les données 1981-2010 (et qui plus est celles de 2000-2017) de cette même station s'approchent fortement du seuil de la subtropicalité.

En revanche, la différence est très nette avec la station intérieure (celle que Mottoth a étudiée), puisque là-bas, l'indice de subtropicalité atteint rien de moins que 14900 (données 2000-2017). En fait, malgré sa plus grande proximité avec la station de l'aéroport côtier d'Agadir, cette station de l'aéroport intérieur s'avère beaucoup plus proche climatiquement de la ville de Taroudant, située à 70 km en amont, plus enfoncée dans cette vallée du Souss.

En effet, cette vallée est reconnue pour ses plantations d'arganiers, un arbre subtropical (donc d'origine floristique tropicale) typique du coin, de même que pour l'apparition de palmiers-dattiers, eux aussi typiquement subtropicaux. 

Alors que sur la côte (donc à Agadir), ces plantations ne se font pas, ou bien de manière sporadique.

Bref, le gradient climatique est très marqué ici entre Agadir (la côte) et l'intérieur (la vallée du Souss), autant en continentalité qu'en niveau de subtropicalité.

 

Climat station intérieure : semi-aride subtropical océanique

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, paparazzi a dit :

quel contraste avec les étés pourris du Japon et d'Alaska !

Il ne faut pas exagérer...

Les étés pourris en Alaska (et à la limite dans l'extrême nord-est du Japon), oui, c'est certain.

Mais dans tout le reste du Japon (surtout en allant vers Tokyo), certes les averses de pluies sont costaudes, mais le soleil se montre tout de même bien (notamment en août), et la chaleur estivale doit être insupportable, notamment en plein soleil. Je pense même que, là-bas, l'été, tu dois bien apprécier les passages nuageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 9 heures, dann17 a dit :

Il ne faut pas exagérer...

Les étés pourris en Alaska (et à la limite dans l'extrême nord-est du Japon), oui, c'est certain.

Mais dans tout le reste du Japon (surtout en allant vers Tokyo), certes les averses de pluies sont costaudes, mais le soleil se montre tout de même bien (notamment en août), et la chaleur estivale doit être insupportable, notamment en plein soleil. Je pense même que, là-bas, l'été, tu dois bien apprécier les passages nuageux...

Oui, effectivement, la chaleur estivale des climats japonais doit être difficile à supporter car humide, bien plus difficile que dans le cas des climats maghrébins. Les Td moyens des mois d'été au Japon dépassent 20°C ce qui n'est jamais le cas au Maroc, même sur le littoral. A noter la valeur de Td en août à Fes, 12,1°C, c'est vraiment très bas. 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 13 heures, paparazzi a dit :

Super cette série maghrébine, quel contraste avec les étés pourris du Japon et d'Alaska !

 

Concernant ces occurrences de vent fort en hiver à Fès, c'est du à la forme en entonnoir de la plaine côtière qui provoquerait une accélération ?

Les 133 km/h du 25 décembre 2013 c'est le Lothar marocain :  http://www.meteociel.com/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=12&day=25&year=2013&map=0&hour=12&type=ncep

 

Pour l'Alaska c'est sur c'est vraiment pourri, j'ai même été surpris en travaillant sur ces fiches car j'avais en tête une image plus ensoleillée de l'été Alaskaïen, notamment dans l'intérieur.

Pour le Japon la chaleur et l'humidité rendent l'ennuagement plus supportable, plus désirable même. Mais il est vrai que les climats d'Hokkaido et pire encore celui des Kouriles (qui firent partie de l'empire Japonais avant d'être prises par les Russes) sont vraiment tristounets en été (et pas qu'en été même !).

 

Concernant Fès j'ai remarqué en effet que le resserrement du relief en allant vers l'est peut faire un effet d’entonnoir. Le site même de l'aéroport de Fès, sur une pente douce qui mène aux premiers contrefort du Jbel Bou-Iblane, est soumis a un effet venturi du à la présence de ce relief au sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#358. Marrakech.

 

Marrakech, ville touristique très prisée des Français, est la 4e ville du Maroc et compte environ 930 000h.

Agadir est à 190kms, Casablanca 200kms, Fès 385kms et Tanger 495kms.

60230_map0.jpg

 

Bien que déjà un peu en altitude (470m), la ville est toujours sur la vaste plaine qui s'avance jusqu'à l'océan à 133kms de là. Rien ne bloque donc les influences océanique ni les perturbations Atlantique, seule la distance est responsable de la continentalité du climat de cette ville.

A 35kms de distance le Haut Atlas met une barrière entre cette plaine et l'intérieur du pays plus désertique. Il oriente aussi les vents dominants selon une direction OSO - ENE.

60230_dem.jpg

 

Vue vers le sud-est. La station étudiée est sur l'aéroport, elle est à la fois assez urbanisée et cloisonnée, ce qui va favoriser des txx spectaculaires mais probablement un peu surchauffées.

60230_map1_SE.jpg

 

60230_Marrakech_A.png

 

Avec 49.6°c de Txx on tient là probablement l'une des mesure les plus élevée que l'on peut trouver en Afrique (les dernières études sur la question estiment à 51°c la t° maximale atteignable sur ce continent, à priori dans le triangle du feu Adrar - In Salah - Reggane, en Algérie - on y reviendra bientôt). Vu l'implantation vraiment pas optimale de la station - cernée de béton et de bâtiments aéroportuaires -, peut-être vaut-il mieux laisser à Agadir la palme indiscutable de la Txx de cette série en cours, avec 49.1°c mesurés sur un site vraiment bien dégagé. Et comme le disait Felix hier la vallée du Souss vers la ville de Taroudant fait un bon candidat pour une txx nationale qui avoisinerais les 50°c.

 

Retour à nos moutons, cette ville de Marrakech joui d'un climat semi-désertique où le régime de précipitation est encore de nature méditerranéenne. L'éloignement de l'océan et la proximité des montagnes donne une continentalité qui s'affirme, avec notamment d'épars orages estivaux qui peuvent donner un peu de précipitations. C'est aussi la première fiche marocaine où la Tm d'aout n'est pas supérieure à celle de juillet - cela se joue à rien vu qu'elles sont en fait égales.

 

On retrouve d'ailleurs des cycles diurnes de Td ou de nébulosité typiquement continentaux, avec une baisse du Td durant les heures les plus chaudes en conjonction avec un pic d'ennuagement convectif.

60230_Marrakech_B.png

 

Sur les roses des vents on retrouve des vents dominants parallèles au relief, avec des influences bien partagée entre le vent continental de tendance est et le vent océanique (perturbé en hiver de tendance ouest. En été le vent de nord qui souffle parfois de manière plus sensible résulte peut-être de l'appel d'air engendré par la convection sur le Haut Atlas.

60230_Marrakech_C.png

 

 

J'ai vraiment galéré pour trouver de bons exemples de saison, où tout est dans les normales sans qu'un mois ne s'en écarte trop. Ici le temps - à l'échelle du mois ou de la saison - ne semble jamais normal, on trouve toujours des écarts marqué de ci ou de ça. J'ai donc du me résigner à vous montrer les cas pas toujours représentatifs, voire à multiplier les exemples ou en bricoler en prenant des mois issus d'années différentes.

Voici donc l'hiver 2016-2017, un peu sec, un peu frais: le mois de janvier est assez anormal, avec des tn vraiment faibles favorisées par une hygrométrie particulièrement basse.

Pour le reste les types de temps sont les bons, avec un ciel bleu dominant et des perturbations atlantiques atténuées. Les précipitations sont rarement violentes ici, rien à voir avec ce que l'on peut observer à Agadir.

60230_DEC16-FEB17.png

 

 

Au printemps rien n'est jamais normal, par exemple sur les 18 cas de ma période d'étude j'ai 5 années où mars a été plus chaud d'avril. Sur l'exemple qui suit, on commence par mars et avril 2015 qui font l'exploit de montrer un bilan normal sur les deux mois, les pluies de mars compensant le manque d'avril. Puis mai 2015 a été caniculaire, le plus chaud mois de mai de ma période d'étude, donc j'ai accolé à la place mai 2009 pour compléter cet exemple de printemps, et au final on obtient une saison quasi normale.

60230_MAR-APR15_MAY09.png

 

 

Même pour l'été, qui est une saison normalement marqué par une certaine stabilité, il m'a été impossible de trouver un cas parfaitement normal.

Voici donc pour commencer l'été 2015: pour les t° on est à peu près dans les clous, un chaud mois de juillet - avec des extrêmes de tn ou de tx conformes aux extrêmes médians annuels - compensant le mois d'aout frais. Mais en revanche cet été fut marqué par une forte hygrométrie et une forte instabilité orageuse, avec à la clef des précipitations exceptionnelles en aout.

60230_JUN-AUG15.png

 

Juillet et aout 2012: une hygrométrie normale et une sécheresse pas inhabituelle. Mais une chaleur infernale, avec au final l'été le plus chaud (et très largement) de ma période d'étude, équivalent à l'été 2003 en France. Notez comme la visibilité devient médiocre à chaque coup de chaleur, avec un air sale probablement chargé de poussière.

60230_JUL-AUG12.png

 

 

2004 représente un bon exemple d'automne, le seul cas que de saison vraiment représentatif que j'ai pu trouver pour cette fiche. Bien sur septembre est un peu chaud (compensé par novembre frais), mais on retrouve une pluviométrie normale et les types de temps typiquement associés à l'automne: les derniers coups de chaleurs, quelques dégradations pluvio-orageuses suivies de nets changement de régime avec un temps durablement plus frais.

60230_SEP-NOV04.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 23 heures, mottoth a dit :

Malgré la position bien plus continentale que les 3 dernières fiches l'ICA est encore légèrement dans le domaine océanique: on trouve notamment un maximum thermique décalé en aout, signe de l'influence encore grande de l'Atlantique.

On ne peut donc quand même plus parler de climat maritime, nous avons donc ici un climat méditerranéen à été long qui présente de petites affinités maritimes.

Absolument.

D'ailleurs, l'amplitude thermique annuelle (env. 17°C) est ici assez nettement supérieure à ce seuil de 12°C que j'ai choisi, ce qui exclut toute possibilité d'inclure ce climat dans la catégorie océanique. Je rappelle toutefois que la quasi-totalité du domaine climatique méditerranéen coïncide avec un ICA 1 (le climat méditerranéen faisant donc partie des climats ayant une empreinte maritime). Et en effet, toutes les caractéristiques méditerranéennes (je vous présente mes critères) sont présentes à Fès :

- amplitude annuelle A comprise entre 12 et 20°C

- Tnm de janvier > 0°C

- -45 < IhA < 25 (ou dit autrement, climat compris entre semi-aride et subhumide) : je ne l'ai pas calculé pour Fès, mais à vue de nez, l'IhA doit avoisiner les -30.

- Ihe < 0 (autrement dit, présence nécessaire de sécheresse écologique estivale)

- ensoleillement estival > 800 h

 

Sinon, on peut constater également que le niveau de chaleur dans cette région serait à altitude égale assez nettement plus élevé que celui qu'on retrouve dans la plaine intérieure de d'extrême sud (Andalousie) de l'Espagne : les températures de Séville et de Cordoue sont sensiblement égales à celles de Fès, mais la ville marocaine se situe environ 500 m plus haut que les deux cités espagnoles (ce qui signifie que si Fès était située à la même altitude que Séville ou Cordoue - soit entre 0 et 100 m d'altitude -, il y ferait environ 3°C de plus).

 

Quant à l'indice de subtropicalité de Fès, celui-ci atteint 8420 => le climat n'y est pas subtropical selon moi.

 

Bref, un climat méditerranéen à été long effectivement.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 6 minutes, mottoth a dit :

Avec 49.6°c de Txx on tient là probablement l'une des mesure les plus élevée que l'on peut trouver en Afrique (les dernières études sur la question estiment à 51°c la t° maximale atteignable sur ce continent, à priori dans le triangle du feu Adrar - In Salah - Reggane, en Algérie - on y reviendra bientôt). Vu l'implantation vraiment pas optimale de la station - cernée de béton et de bâtiments aéroportuaires -, peut-être vaut-il mieux laisser à Agadir la palme indiscutable de la Txx de cette série en cours, avec 49.1°c mesurés sur un site vraiment bien dégagé. Et comme le disait Felix hier la vallée du Souss vers la ville de Taroudant fait un bon candidat pour une txx nationale qui avoisinerais les 50°c.

Ne crois-tu pas que des valeurs assez nettement supérieures à 51°C aient pu être atteintes en Libye ? je sais bien que les 57°C initialement avancés pour El Azizia sont surestimés et qu'ils ont été invalidés, mais il ne paraît pas incongru de penser que les 52-54°C puissent s'y produire. Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 23 minutes, dann17 a dit :

Ne crois-tu pas que des valeurs assez nettement supérieures à 51°C aient pu être atteintes en Libye ? je sais bien que les 57°C initialement avancés pour El Azizia sont surestimés et qu'ils ont été invalidés, mais il ne paraît pas incongru de penser que les 52-54°C puissent s'y produire. Non ?

Non, franchement je n'y crois pas. Il me semble que l'été dernier une tx de 50°c à été enregistrée et semble crédible, mais je doute que les coups de sirocco puissent donner des tx bien supérieures - on les retrouverais aussi en Egypte ou en Tunisie d'ailleurs. L'intérieur du pays est souvent trop en altitude pour atteindre de telles valeurs, sauf dans l'est mais on y trouve des courant de nord comme en Egypte qui empêchent la constitution d'un dôme d'air chaud aussi intense qu'en Algérie derrière l'abri des différentes chaines de l'Atlas.

L'étude ont je fais allusion était citée dans un article du blogueur de Wundergroud Christopher C Burt - quelqu'un de sérieux qui s'est beaucoup questionné sur les chaleurs les plus extrêmes de la planètes -, mais depuis la fusion de son blog avec d'autres je ne retrouve plus ses vieux billets (mon bookmark renvoie à une erreur).

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 18 minutes, mottoth a dit :

#358. Marrakech.

 

Cette ville de Marrakech joui d'un climat semi-désertique où le régime de précipitation est encore de nature méditerranéenne. L'éloignement de l'océan et la proximité des montagnes donne une continentalité qui s'affirme, avec notamment d'épars orages estivaux qui peuvent donner un peu de précipitations.

La station étudiée est sur l'aéroport, elle est à la fois assez urbanisée et cloisonnée, ce qui va favoriser des txx spectaculaires mais probablement un peu surchauffées.

Ta remarque sur l'urbanisation est pertinente : en effet, je pense même que l'ICU est très marqué à Marrakesh, car les températures ont décollé par rapport aux données 1961-90. Plus que « de raison », à mon avis. C'est à dire qu'il est évident que ce n'est pas le seul réchauffement climatique global qui est ici en cause.

Cet augmentation marquée des températures conjointe à la diminution non moins franche du total des précipitations annuelles (202 mm contre 281 mm auparavant ! Mais en même temps, il faudrait attendre 2030 pour avoir une comparaison climatique de qualité) a fait bondir le niveau de subtropicalité : de 12690 en 1961-90 , celui-ci est passé à... 18150 en 2000-2017 !

 

Quant à l'indice hydrique, j'obtiens ceci :

- 1961-90 : IhA = -70

- 2000-2017 : IhA = -78

Cela rentre dans la catégorie des climats arides. Pas encore désertiques (le terme « semi-désertique » que tu emploies est donc approprié).

Par ailleurs, on constate que l'ICA est passé assez sensiblement au-dessus de 1,00, ce qui signifie qu'on a clairement quitté le domaine méditerranéen, bien que les influences soient encore présentes.

Bref, je qualifierais le climat de cette ville : aride subtropical à été très long et à influence méditerranéenne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 15 minutes, mottoth a dit :

Non, franchement je n'y crois pas. Il me semble que l'été dernier une tx de 50°c à été enregistrée et semble crédible, mais je doute que les coups de sirocco puissent donner des tx bien supérieures - on les retrouverais aussi en Egypte ou en Tunisie d'ailleurs. L'intérieur du pays est souvent trop en altitude pour atteindre de telles valeurs, sauf dans l'est mais on y trouve des courant de nord comme en Egypte qui empêchent la constitution d'un dôme d'air chaud aussi intense qu'en Algérie derrière l'abri des différentes chaines de l'Atlas.

L'étude ont je fais allusion était citée dans un article du blogueur de Wundergroud Christopher C Burt - quelqu'un de sérieux qui s'est beaucoup questionné sur les chaleurs les plus extrêmes de la planètes -, mais depuis la fusion de son blog avec d'autres je ne retrouve plus ses vieux billets (mon bookmark renvoie à une erreur).

Modifié il y a 11 minutes par mottoth

Ok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gaël, je rebondis sur tes dires de l'ICA >1.0 qui exclue automatiquement du climat méditerranéen .. je rappelle qu'Avignon tout comme Salon de Provence affichent un ICA de 1.01 , donc je pense qu'il faut quand même nuancer cette limite. Un climat peut très bien être méditerranéen à dominante continentale et non maritime ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mottoth a dit :

Non, franchement je n'y crois pas. Il me semble que l'été dernier une tx de 50°c à été enregistrée et semble crédible, mais je doute que les coups de sirocco puissent donner des tx bien supérieures - on les retrouverais aussi en Egypte ou en Tunisie d'ailleurs. L'intérieur du pays est souvent trop en altitude pour atteindre de telles valeurs, sauf dans l'est mais on y trouve des courant de nord comme en Egypte qui empêchent la constitution d'un dôme d'air chaud aussi intense qu'en Algérie derrière l'abri des différentes chaines de l'Atlas.

L'étude ont je fais allusion était citée dans un article du blogueur de Wundergroud Christopher C Burt - quelqu'un de sérieux qui s'est beaucoup questionné sur les chaleurs les plus extrêmes de la planètes -, mais depuis la fusion de son blog avec d'autres je ne retrouve plus ses vieux billets (mon bookmark renvoie à une erreur).

 

Quelques Tx a priori fiables et relativement récentes en Afrique :

 

51,0 °C le 18 août 2011 à Illizi (Algérie)

50,7 °C le 13 juillet 1961 à Asmara (Sahara Occidental, Maroc)

50,6 °C le 12 juillet 2002 à In Salah (Algérie)

50,5 °C les 8 et 9 août 2011 à Illizi (Algérie)

50,4 °C le 2 août 2014 à Ouargla (Algérie)

50,3 °C le 9 juin 1961 à al-Khārījah (Égypte)

50,2 °C le 26 juin 1995 à Zuwārah (Libye)

50,1 °C le 29 juillet 2005 à Hassi-Messaoud (Algérie)

50,1 °C le 26 juillet 2005 à El Borma (Tunisie)

49,7 °C le 22 juin 2010 à Dongola (Soudan)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Gaël, je rebondis sur tes dires de l'ICA >1.0 qui exclue automatiquement du climat méditerranéen .. je rappelle qu'Avignon tout comme Salon de Provence affichent un ICA de 1.01 , donc je pense qu'il faut quand même nuancer cette limite. Un climat peut très bien être méditerranéen à dominante continentale et non maritime ..

Salut Gaël,

Je n'ai jamais écrit ni sous-entendu ça.

Voici ce que j'ai écrit tout à l'heure : « la quasi-totalité du domaine climatique méditerranéen coïncide avec un ICA  1 ». Je pense donc que cela n'est pas incompatible avec le fait que quelques rares coins au climat méditerranéen (comme une partie de la Provence intérieure effectivement) présentent une continentalité légèrement plus marquée que l'empreinte maritime.

Tu avais dû louper le petit mot que j'ai surligné en rouge... ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...