Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

D'après le Finnish Met Institute, voici l'évolution des normales hivernales à Sodankyla (DJF):

1961-90: -13.9°c

1971-00: -13.1°c

1981-10: -12.6°c.

Donc oui, une augmentation rapide, et ça ne ralenti pas à la vue de mes données:

2000-15: -11.4°c

Et ce n'est pas à cause de l'effet urbain...

#195. A vous de deviner.

Et comme annoncé, voici un aperçu de la prochaine fiche. Saurez vous trouvez de quelle stations de plaine (<500m) s'agit-t-il ?

Une chose est (pratiquement) sûre : c'est très haut en latitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quel chance tu as eu de visiter cet endroit.

Quelle chance j'ai d'avoir eu une correspondante finnoise (très, très jolie, au passage...! blush.png la Finnoise typique ! ) et qui est devenue une amie.

Avec les Finnois, il est difficile d'entamer la discussion, mais une fois que c'est fait, et une fois qu'ils vous ont cerné, ils vous ouvrent leur coeur.

C'est un peuple et un pays vraiment accueillants. Par ailleurs, ils aiment bien les Français.

Leur pays (« Suomi » en finnois, personne ne dit « Finland » - à part les quelques uns d'origine suédoise, surtout présents vers Turku-Åbo dans l'extrême sud-ouest du pays, alors que la Finlande fut annexée par la Suède pendant plusieurs siècles) regorge de lacs (comme vous pouvez vous en apercevoir sur les images Google Earth), surtout dans le sud, au point que, lorsque vous circulez sur les routes, vous ne savez même plus s'il s'agit de lacs ou bien d'îles, et ce, partout ! On y dénombre environ 60000 lacs, rien que ça !

Enfin bref, oui, Mottoth, tu ne serais pas déçu. Un pays encore épargné, car la densité de population y est encore très faible, entre autres.

Voilà, il y aurait tellement de choses à dire (le sauna, le ski, l'éducation, l'art de vivre et la mentalité finlandaise, etc...), mais je ferme là cette petite parenthèse.

smile.png

Et ce n'est pas à cause de l'effet urbain...

Pas là, non, en effet...

Il est reconnu que les zones nordiques (« périarctiques ») sont celles qui subissent le RC le plus fortement.

#195. A vous de deviner.

Moi je dirais, d'emblée, sans trop regarder de près, qu'il s'agit du Cap Nord, ou plutôt Honningsvåg.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les Finnois, il est difficile d'entamer la discussion, mais une fois que c'est fait, et une fois qu'ils vous ont cerné, ils vous ouvrent leur coeur.

C'est un peuple et un pays vraiment accueillants. Par ailleurs, ils aiment bien les Français.

Leur pays (« Suomi » en finnois, personne ne dit « Finland » - à part les quelques uns d'origine suédoise, surtout présents vers Turku-Åbo dans l'extrême sud-ouest du pays, alors que la Finlande fut annexée par la Suède pendant plusieurs siècles) (...)

Attention, pour parler des habitants de la Finlande, on parle normalement des Finlandais ; le finnois étant la langue qui y est parlée.

Certes, les Finnois sont le peuple originel de la Finlande, mais tous les Finlandais ne sont pas finnois, alors que l'inverse est vrai.

Enfin, tu dois savoir tout ça...

Et puis... ne pas idéaliser ce pays non plus (et aucun autre, d'ailleurs). Car même s'il a probablement des qualités indéniables, tu devrais savoir, avec l'expérience que tu as whistling.gif , que tout n'est pas forcément rose « ailleurs »... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Puisqu'on est partis un peu hors sujet, j'ai lu il n'y a pas longtemps Le Lièvre de Vatanen, d'Arto Paasilinna. Ce bouquin, écrit en 1975, décrit une plongée profonde dans la nature Finlandaise... on y passe par Sodankyla, et la Finlande y est dépeinte durant les 4 saisons. Certains d'entre vous doivent déjà connaître, puisque apparemment c'est l'un des romans Finlandais le plus traduit et le plus connu hord de son pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Estimation du total de neige pour Sodankylä :

Sodankylä, altitude 180 m :

Po = 0.017x + 28.5 = 31.6% , x étant l'altitude.

Amplitude thermique annuelle A = 28.8°C

-> T1 = 0.17A + 4 = 8.9°C (on ne prend donc en compte que les Tm mensuelles < 8.9°C) :

sept : 6.0°C, 47 mm, ratio 8

oct : -0.7°C, 50 mm, ratio 10

nov : -8.0°C, 40 mm, ratio 13

déc : -12.6°C, 35 mm, ratio 15

jan : -14.5°C, 35 mm, ratio 15

fév : -13.2°C, 29 mm, ratio 15

mar : -7.8°C, 29 mm, ratio 14

avr : -2.4°C, 28 mm, ratio 12

mai : 4.8°C, 35 mm, ratio 8.5

P = ((5-Po)/T1)T + Po

Quantité tombant dans le mois = P/100 x RRmensuelle (en cm) x ratio x (0.8 en décembre et avant, 1 en janvier et 1.2 en février et après) :

sept : 13.6% x 4.7 x 8 x 0.8 = 4 cm

oct : 33.6% x 5.0 x 10 x 0.8 = 13 cm

nov : 55.4% x 4.0 x 12 x 0.8 = 23 cm

déc : 69.1% x 3.5 x 15 x 0.8 = 29 cm

jan : 74.8% x 3.5 x 15 x 1 = 39 cm

fév : 71.0% x 2.9 x 15 x 1.2 = 37 cm

mar : 54.8% x 2.9 x 14 x 1.2 = 27 cm

avr : 38.7% x 2.8 x 12 x 1.2 = 16 cm

mai : 17.2% x 3.5 x 8.5 x 1.2 = 6 cm

Total : 194 cm

Je pense que les 337 cm donnés sur le lien wiki que j'ai posté sont largement surévalués. Je viens de jeter un oeil aux données ogimet, et cela concorde beaucoup plus avec les près de 2 m que j'ai estimés par le calcul.

D'ailleurs, je ne vois pas d'où viennent ces soi-disant 337 cm : sur le site officiel finlandais, cette valeur ne figure nulle part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Attention, pour parler des habitants de la Finlande, on parle normalement des Finlandais ; le finnois étant la langue qui y est parlée.

Certes, les Finnois sont le peuple originel de la Finlande, mais tous les Finlandais ne sont pas finnois, alors que l'inverse est vrai.

Enfin, tu dois savoir tout ça...

Oui, c'est exact.

Et puis... ne pas idéaliser ce pays non plus (et aucun autre, d'ailleurs). Car même s'il a probablement des qualités indéniables, tu devrais savoir, avec l'expérience que tu as whistling.gif , que tout n'est pas forcément rose « ailleurs »... wink.png
Après que j'ai écrit mon petit récit, c'est précisément ce que j'ai pensé. Et puis tout de suite après, je me suis dit que tu ne manquerais pas de faire cette réflexion. biggrin.png

Et je suis d'accord avec toi

Il y a deux pays que je dépeins peut-être un peu plus rose qu'ils ne le sont : l'Irlande, et la Finlande... pourquoi ? parce que « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point »... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Puisqu'on est partis un peu hors sujet, j'ai lu il n'y a pas longtemps Le Lièvre de Vatanen, d'Arto Paasilinna. Ce bouquin, écrit en 1975, décrit une plongée profonde dans la nature Finlandaise... on y passe par Sodankyla, et la Finlande y est dépeinte durant les 4 saisons. Certains d'entre vous doivent déjà connaître, puisque apparemment c'est l'un des romans Finlandais le plus traduit et le plus connu hord de son pays.

Entendu parler, mais jamais lu.

Bon, sinon, c'est pas Honningsvåg, le bled ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pour la fiche-mystère, j'aurais dit Jan Mayen. Hiver très doux pour la latitude, l'été très frais correspondrait bien aussi. Le seul doute c'est le volume de précipitations qui me semble faible.

De toutes manières avec février plus froid que janvier, c'est un endroit très nordique et très maritime.

L'hiver n'est quasiment pas plus froid qu'à Tromsö, ça ne peut pas être le Cap Nord beaucoup plus à l'est. Le volume de pluie pour le Cap nord me parait faible également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Citation

Moi je dirais, d'emblée, sans trop regarder de près, qu'il s'agit du Cap Nord, ou plutôt Honningsvåg.

Pas mal: une erreur de 200kms, mais pas une grosse erreur qualitative.

 

#195. Vardo.

 

Vardo est tout au bout de la Norvège, à 1490kms d'Oslo.

lteNxnj.jpg

 

Kevo est à 170kms, Mourmansk 175kms. On est vraiment sur une espèce de Finistère, où plutôt sur l'ile d'Ouessant si on veut vraiment comparer avec la Bretagne.

Ici, à 70°22'N, la nuit polaire dure du 24/11 au 18/01 et le soleil de minuit du 15/05 au 28/07.

J0umDCS.jpg

 

Wx2xjuH.jpg

 

L'ile de Vardo n'est qu'à 1.5kms du continent, elle mesure 5.3kms dans la plus grande longueur. On est donc dans un milieu très maritime, ce qui se voit d'emblée sur les faibles amplitudes thermiques et le vent omniprésent.

6Twf3Bm.jpg

 

Vue vers le SO, d'où viennent les vents dominants en hiver:

kOCz74o.jpg

Google est allé trimbaler ses voitures jusqu'à ce bout du monde, voici donc la station photographiée par l'une d'entre elles:

cGUtiRU.jpg

 

vrup2PF.png

 

On retrouve donc un climat bien maritime sans grands excès thermiques, comme à Bodo ou Tromso. Sauf que là la grisaille enfonce le clou - l'été est particulièrement brumeux - et que l'on y trouve plus aucune chaleur estivale. Il ne fallait pas grand chose pour le ce climat tombe en domaine polaire d'après Köppen: seulement 38 jours avec Tm >10°c, du 09/07 au 16/08. D'ailleurs sur les anciennes normales c'est un climat polaire (ET).

 

Les roses des vents montrent des vents dominants complétement différents que l'on soit en hiver (SSO) ou en été (NO et SE). Sans en être vraiment certain, je vais m'avancer un peu en disant que les vent hivernaux sont des vents thermiques du continent, tandis que les vents estivaux prennent tout simplement la tangente du continent - celui-ci est encore bien rugueux vers l'ouest.

jtVsTT2.png

 

3RtfRWj.png

 

 

C'est l'hiver 2000-2001 qui servira d'exemple, avec des anomalies minimes (tn +0.1°c, tx -0.2°c, RR -9%).

Les redoux avec dégel parviennent encore facilement ici, et les coup de froids ne sont pas très intenses - on est loin des -35°c de l’intérieur des terres.

Bien sur le vent renforce nettement ce froid, et la poudrerie est fréquente.

uySaKqk.png

 

 

J'ai pris l'été dernier (2014) comme exemple. Si il a été exceptionnellement chaud sur la plupart de la Scandinavie, ce n'est pas le cas ici dans ce milieu maritime... il fut même légèrement frais (tn -0.2°c, tx -0.1°c).

On y trouve donc 3 types de temps:

- il ne fait pas beau et frais

- il ne pleut pas mais il fait toujours aussi frais, avec de la brume ou du brouillard (juillet et aout surtout).

- lorsque le vent vient du continent on a quelques heures d'embellie, parfois un jour complet ou deux, où le la grisaille se dissipe et la t° passe alors les 15°c voire 20°c. Ces épisodes sont vraiment des parenthèses éphémères.

S9v4AeX.png

 

Voilà, c'est tout pour l'instant !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Juste un bravo mottoth pour toutes ces fiches climatologiques que je suis chaque fois avec intérêt. smile.png Les pays Scandinaves font rêver en effet .. peut être un peu moins pour leurs climats, surtout en bord d'océan par contre ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Il me semble quand même que les valeurs hivernales sont trop hautes pour pouvoir parler de climat polaire. Sans compter 8 mois, en gros, positifs. Il n'y a que le positionnement géographique qui pourrait faire croire à la proximité polaire mais les valeurs pas assez et nettement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il me semble quand même que les valeurs hivernales sont trop hautes pour pouvoir parler de climat polaire. Sans compter 8 mois, en gros, positifs. Il n'y a que le positionnement géographique qui pourrait fair croire à la proximité polaire mais les valeurs pas assez et nettement.

Et pourtant, nous sommes bien, ici, dans le tout début du climat polaire (car j'ajoute au passage que les Tm de 10,3 et 10,1°C de juillet et août sont très récentes, et surtout, que l'emplacement de la station laisse grandement à désirer). En réalité, les Tm de juillet et d'août de cette île ne doivent sans doute se situer entre 9 et 10°C.

Par ailleurs, les paysages laissent bien supposer (en plus de la localisation géographique) qu'on est bien dans le monde polaire :

(Ces photos ont été prises un 1er juin pour la 1ère et un 25 juin pour la seconde)

150527030426818674.png

150527030510695346.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Estimation du total de neige pour Sodankylä :

Total : 194 cm

Je pense que les 337 cm donnés sur le lien wiki que j'ai posté sont largement surévalués. Je viens de jeter un oeil aux données ogimet, et cela concorde beaucoup plus avec les près de 2 m que j'ai estimés par le calcul.

D'ailleurs, je ne vois pas d'où viennent ces soi-disant 337 cm : sur le site officiel finlandais, cette valeur ne figure nulle part.

Par ailleurs, je rajoute que, si la quantité de neige tombée là-bas atteignait soi-disant les 3m37, ce serait vraiment surprenant que la hauteur de la couche de neige ne dépasse pas les 73 cm en mars. Etant donné qu'à Sodankylä, les périodes de fonte en hiver sont très rares et très faibles, même en mars, car le soleil reste très bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, merci pour cette fiche de Vardo.

Avec 7% de ciel clair en juin, pas beaucoup de chances de voir le soleil de minuit ....

Intéressante cette fiche, quoique c'est un endroit bien désolé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Citation
Pour la fiche-mystère, j'aurais dit Jan Mayen. Hiver très doux pour la latitude, l'été très frais correspondrait bien aussi. Le seul doute c'est le volume de précipitations qui me semble faible.

De toutes manières avec février plus froid que janvier, c'est un endroit très nordique et très maritime.

 

#196. Jan Mayen.

 

Cette Ile de l'Atlantique Nord appartient à la Norvège. Reykjavík est à 935kms, Svalbard à 1070kms, Bodo à 1000kms, et Oslo à 1490kms. C'est donc vraiment isolé.

a7kWKSf.jpg

 

Pour changer un peu voici l'imagerie de Bing. L'ile est très montagneuse, elle mesure 54kms dans sa plus grande longueur et son point culminant est le volcan Beerenberg à 2277m d'altitude. La station est à coté de la piste d’atterrissage de l'Ile, sur la section la moins large et la moins élevée de l'ile, elle est repérée par le marqueur "1".

ui6nqCR.jpg

 

mPSIlpM.jpg

 

Vue vers le nord. J'ai du renforcer un peu la luminosité de l'imagerie, tellement les plages de sable noir volcanique sont sombres. La station météo est toujours sous le marqueur "1", et dans le coin inférieur gauche on devine la base de Olonkynbien, seule implantation humaine de l'ile.

kkchEiR.jpg

 

Une autre vue de Google Earth Viewer, vers l'ouest. On y voit mieux la piste d’atterrissage en gravier et la route qui mène à la base.

FLR9aH5.jpg

 

Le relief est suffisant pour créer des tourbillons de sillages, souvent bien visibles sur les images sat. On ne s'étonnera pas donc de trouver parfois des situations de foehn malgré le milieu très maritime:

crefl1_143-a2008076122000-2008076122500-500m-version-2.jpg

 

VFmToTK.png

 

Je vous parlais du foehn: bien qu'il soit rare il peut être vraiment avéré, avec un record d'HR basse de 22% assez inattendu pour ce milieu si maritime.

Pour le reste du temps l'océanicité est bien là, avec notamment un régime thermique bien décalé: le maximum est en aout, et le minimum est en mars - sous l'action combinée de l'océanicité et de la proximité des masses d'air arctique dont le refroidissement est maximal en mars à la fin de la nuit polaire.

L'amplitude thermique annuelle est minuscule pour une telle latitude, avec à peine plus de 10°c entre le mois le plus chaud et le plus froid !

L'amplitude thermique diurne moyenne est elle aussi très faible, inférieure à celle des stations très maritimes de Vardo ou Helgoland.

Le régime de RR est clairement océanique et montre ce creux de RR marqué que l'on retrouve de l'Islande au Spitzberg en passant par les Shetlands.

Les roses des vents montrent des vents de nord omniprésents, sauf en été où des brises de SO tangentent la côte.

 

Je pense (sans en être sur) que la domination des vents de nord est due à la proximité du Groënland (470kms à l'ouest) et de son anticyclone statistique de basse couches (le fameux 'GA').

PbrMSLz.png

 

xsg3aDG.png

 

 

L'exemple d'hiver court pour une fois de janvier à mars en raison du décalage thermique. 2008 eu de faibles anomalies de t° (tn 0.0°c, tx -0.3°c), mais un mois de mars particulièrement sec.

Le vent souffle souvent en tempête avec des conditions de blizzard fréquentes. Entre ces coups de froids peu intenses mais infernaux on trouve des redoux où il n'est pas rare de rester 2 à 3 jours sans gel.

EBpoUNK.png

 

 

L'été est triste à mourir, et les brouillards sont fréquents en juillet et aout - cela semble être une constante dans les climats insulaires polaires ou subpolaires de ces latitudes car on avait déjà vu cela à Vardo et Lerwick.

Une belle journée selon les critères locaux serait une journée sans pluie ou bruine et une tx supérieure à 10°c...

Dans cet exemple pris en 2006, voici un "mauvais" mois de juillet, frais et pluvieux, suivi d'un "beau" mois d'aout (+0.6°c sur les tx). Ceux qui pensaient que l'on avait touché le fond avec Vardo ne doivent pas en revenir:

PmbBrkK.png

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je n'ai plus de fiche en réserve, et je ne sais pas encore où aller pour la suite... j'ai plein d'idées bien sur mais je n'arrive pas à me décider donc j'écouterai vos suggestions si vous en avez.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation mai 2023
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Salut Mottoth

Encore bravo et merci

Pour les suggestions, chacun va y aller de son désir mais comme je suis le premier je ne m'en prive pas.

Plaisir perso pour y être allé, je te suggère Irkoutsk la zone frontalière Russo Mongole...ainsi que les vastes étendues Kazakhe, Ouzbèke.

Un petit tour en Europe de l'est et du Sud (Italie, Espagne,Albanie...) peut être...wink.png bref où tu peux

Quelque soit tes décisions, je me régale. Muchissima gracias

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne sais pas si l'Italie fait partie des idées, mais je trouve que son climat est souvent peu développé, un plus un forumeur se posait la question de "quels sont les vents dominants à Romes et quelles sont leurs appellations ?" sans réponses.. C'est une suggestion .. smile.png

ps : je viens de lire le message de Pastourelle tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Climat vraiment inhospitalier, rude et sombre bref sinistre.

Merci encore pour cette bible, qui mériterait d'être publiée!

L'Italie pourrait effectivement être intéressante, sinon les régions du Pamir aux déserts du Xinjiang où se trouve le pôle terrestre d’inaccessibilité.

J'ajouterai l'ouest américain, Névada, Idaho, Orégon...

Au plaisir de te lire flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les normales 1961/1990, on voit que le climat s'est nettement réchauffé depuis... L'été est bien plus clément ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

823 h de soleil... mais quel enfer !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je n'ai plus de fiche en réserve, et je ne sais pas encore où aller pour la suite... j'ai plein d'idées bien sur mais je n'arrive pas à me décider donc j'écouterai vos suggestions si vous en avez.

Le centre-sud du Canada ; le nord-ouest de l'Australie ; le nord du Mexique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Bonsoir Motthoth, je suis un fidèle lecteur de ce topic mais j'interviens peu souvent. Je tenais à te dire que ton travail est vraiment formidable, une véritable référence sur le forum !! Comme tu m'as l'air d'avoir fini ta tournée en Europe du Nord, je me permets de te dire que cela me ferait très plaisir si tu faisais de même pour les climats canadiens, qui me fascinent complètement. Et surtout ne t'arrête pas, tes posts sont un réel plaisir de lecture thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bravo et merci pour cette fiche de Jan Mayen au climat pas tellement différent de Vardo, l'été est un peu plus frais et effectivement encore plus triste avec environ 80% de ciels couverts en juillet-août, un record peut-être !

Sinon, pour la suite, ce serait effectivement sympa de naviguer vers des cieux plus cléments, l'Europe du sud ou le sud-ouest des Etats Unis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci à nouveau...

Le plus impressionnant à Vardo c est que l île est reliée au continent par un... tunnel sous marin O_o

Incroyable pour un tel bout du bout du monde...

Juillet à Jan Mayen c est un copie colle de Paris en janvier...

quelle douceur hivernale aussi ! 9.5 de Txx en janvier, très impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Moi j'aime bien ces fiches sur les climats nordiques, ça aide à relativiser : on n'est pas si mal loti en France, en fin de compte !

Sinon pour la suite, Mottoth avait évoqué le Brésil il y a quelques temps, ce serait chouette de découvrir les nombreux climats de cet immense pays... L'Afrique manque aussi beaucoup, mais je crois me souvenir que ça n'est pas possible à cause du manque de données.

Et d'un point de vue plus personnel, j'avoue que je ne serais pas contre une petite série sur les côtes de la Manche, histoire d'avoir un aperçu des nuances qui existent entre le littoral français (orienté nord) et anglais (orienté au sud).

Encore merci pour ce travail titanesque, ce topic est une vraie pépite. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mottoth pour toutes ces fiches, je voyage grâce aux climats !

Des fiches sur le grand sud (terres australes, îles proches de l'Antarctique), ne serait pas pour me déplaire

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...