Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#24. Vladivostok.

 

On part à 690kms au nord-est de Pyongyang pour la prochaine étape: Vladivostok, qui compte environ 600 000h et est la capitale du territoire (kraï) du Primorié.

AQURqFZ.jpg

 

isDAvLC.jpg

 

La ville de Vladivostok est construite autour de et sur plusieurs collines, au bout d'une péninsule. La station synoptique est située quasiment au sommet de l'une de ces collines, à une altitude de 184m, dans un lieu donc largement dégagé. Sur cette image satellite on devine comment les barres d'habitations enveloppent les différentes collines en suivant les courbes de niveau:

Esajtyd.jpg

 

Vue vers le nord-est:

AIlhODL.jpg

 

De part l'emplacement de la station on s'imagine bien que les amplitudes thermiques diurnes vont être faibles: en ville, sur une colline, sur une péninsule (milieu maritime donc), dans un environnement dégagé ouvert à tous vents. Confirmation ici sur le tableau de stats:

UhZx5W5.png

 

Classification de Köppen: Dwb, soit continental à hiver sec et été tempéré.

Comme à Pyongyang on constate que le début de l'été est vraiment pourri, seul le mois d'aout semble agréable malgré une pluviométrie encore forte. La station est fréquemment noyée dans le brouillard durant la saison humide.

En revanche l'hiver est sec, avec un Td souvent bien bas lorsque le vent souffle depuis la Sibérie - et c'est le vent dominant en hiver. Le ciel bleu est très présent, et le vent met à mal la couche de neige qui parfois à du mal à se maintenir même en plein hiver. La moyenne d'enneigement continu de 69j cache de grosses disparités: sur les 11 hivers étudiés, l'enneigement continu varie de 28j à 137j... et encore les 28j sont un peu tirés par les cheveux, avec la plupart du temps 1 seul cm au sol et plusieurs courtes périodes avec moins que ça. D'ailleurs à compter d'aujourd'hui j'indiquerais les hauteurs médiane de neige en fin de mois, et pas les hauteurs moyennes qui sont trop trompeuses pour les stations dont l'enneigement est irrégulier. Par exemple ici la hauteur de neige moyenne pour fin décembre est de 6.3cms, mais la médiane seulement de 1cm, car seules 4 années sur 11 avaient une couche supérieure à 1cms fin décembre (et 4 années avaient 0cms le 31/12 !).

 

Les courbes de t° sont atypiques, sur mes données on distingue pendant le passage de l'hiver à l'été 3 périodes successives de 2 mois avec des pentes de plus en plus faibles: la première période centrée sur mars voit une augmentation rapide de la t°; (environ 7°c/mois), puis la 2e période centré sur mai voit la montée se ralentir (5°c/mois), enfin la dernière période centrée sur juillet n'a qu'une pente de 3°c/mois. Sur le site de MF on ne distingue pas la même chose mais la pente n'est pas non plus très linéaire.

 

EDIT 14/12/2014: ajout des tableaux horaires et des roses des vents

PQhP6hU.png

 

49Yz0ta.png

 

Aller passons aux exemples de saisons:

L'hiver 2014-2015 est ultra normal tant pour les t° que pour les RR. Décembre est froid, janvier et février un peu doux (janvier est très monotone).

La couche de neige n'est jamais très épaisse. Notez les quelques journées très froide avec des IRE moyens sous -30 :

RzLbbnP.png

 

 

La printemps est une saison tourmentée, de plus en plus grise au fur et à mesure qu'elle progresse. A part le mois d'avril trop froid, 2012 est un bon exemple.

Notez comme l'humidité plonge lorsque le vent passe au NO. Mai n'est pas synonyme de beau temps chaud ici, c'est une période souvent sinistre.

ZZaW27W.png

 

 

L'été commence dans le brouillard et il faut attendre souvent fin juillet pour trouver une ambiance plus lumineuse et vraiment chaude - mais moite. Les résidus extra-tropicaux de systèmes poussées vers le nord par la mousson asiatique donnent souvent de copieuses lames d'eau.

RfwxOVS.png

 

 

L'automne - du moins son début - est la saison la plus agréable, souvent lumineuse et sans grand excès thermiques. Mais dès le fin octobre l'hiver arrive, de façon assez soudaine.

4jPD3FD.png

 

 

Bonne nuit !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

On est à la latitude du sud de la France et pourtant 5°C de Tm annuelle un peu près la même qu'aux Kourilles, une Tm Janvier <= -10°C c'est rude pour un endroit au bord de la mer à cette latitude, mais les étés sont presque subtropicaux pour les Tn notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#25. Petropavlovsk-Kamchatsky.

 

On s'envole pour un saut de 2300kms, toujours vers le nord-est, avec pour destination Petropavlovsk-Kamchatsky (orthographe à géométrie variable selon la langue). Comme son nom l'indique cette ville se trouve au Kamchatka, sur la côte sud-est, et c'est la capitale du territoire (kraï) du même nom. Il existe 2 stations synoptiques: 32540 et 32583. Celle étudiée est la 32583, la seule qui émet actuellement des synops. J'ignore d'ailleurs le statut de l'autre station (32540): déclassée en poste climato ou définitivement fermée ?

y269ca6.jpg

 

C3xpyOn.jpg

 

La station 32583 se trouve à 8kms au SSE du centre-ville, dans une zone moyennement urbanisée à proximité immédiate de la baie (80 mètres) sur un terrain pentu s'élevant rapidement vers l'est. Elle est donc très ventilée mais semble peu représentative du climat de la ville même qui est elle située sur un plateau à environ 150m au dessus du niveau de la mer (la station 32540 semblait mieux placée pour restituer les conditions de la ville). Néanmoins ça reste un très bon cas d'étude.

Vb6OU7t.jpg

 

Vue vers le NNE:

Prp4x42.jpg

 

JApUkSO.jpg

 

y8X8xiH.png

 

NB: les normales d'ensoleillement sont pour la station 32540.

D'après Köppen, c'est un Dfc: Continental subarctique (précipitations toute l'année, été frais).

Le régime de précipitations est océanique, mais des influences continentales sont là: ensoleillement correct en hiver accompagné d'un air souvent assez sec.

La neige est très abondante et s'accumule souvent jusqu'au milieu du printemps - la neige est présente au sol en moyenne 6 mois par an, pas mal pour une Tm annuelle positive ! Un fait curieux d'ailleurs, qui s'explique par la hauteur remarquable de neige à fondre au printemps: la dernière gelée intervient statistiquement 5 jours avant la disparition de la couche de neige hivernale en mai.

 

Les amplitudes thermiques diurnes sont évidemment faibles, surtout vu l'emplacement de la station.

Le régime de pression atmosphérique nous apprend que durant l'hiver cette région est nettement plus dans le domaine des dépressions du Pacifique nord que dans celui de l'anticyclone de Sibérie.

Les courbes de t° présentent elles aussi un régime océanique, avec un décalage des mini/maximums thermiques vers février et aout.

Difficile de comparer avec les normales car il est difficile d'être sur d'avoir les données de la bonne station. Je vais m'abstenir donc.

 

EDIT 14/12/2014: ajout des tableaux horaires et des roses des vents

sPfKTck.png

 

LdiIDdg.png

 

 

Voici l'hiver 2007-2008, dans les moyennes de t° et de RR.

Notez les variations quasi quotidiennes de la couche de neige, en fonction des chutes de neige fraiche, du tassement, du vent, des redoux, etc...

Le temps n'y est pas si mauvais que cela: si l'on regarde bien le beau temps se maintient facilement durant une semaine entière, et on ne compte que 6 épisodes vraiment perturbées sur les 3 mois d'hivers.

7SL7HFz.png

 

 

Voici le printemps 2015: dans les normes pour les t° et les RR, il présente néanmoins un enneigement remarquable. Ce qui fait que la neige subsiste au sol plus d'une semaine après les dernière gelées - au demeurant très faibles.

QY15DSQ.png

 

 

L'été 2014 fut un peu doux (surtout  en juin), mais pour le reste c'est bien dans les normes et bien représentatif. Pas de vrai chaleur, mais quelques épisodes de beau temps très agréables.

g2zLm6Y.png

 

 

Enfin voici l'automne 2007, parfaitement dans les normales. C'est la saison à la fois la plus pluvieuse (en quantité) et la moins nuageuse, un paradoxe qui s'explique en regardant les données quotidiennes: s'il fait en effet souvent beau les perturbations apportent en revanche des lames d'eau qui approchent ou excèdent facilement 50mm/jour.

d0pHCgn.png

 

 

Enfin 2 mois extraordinaires pour finir:

- octobre 2015 et ses quasi 500mm de RR, dont une tempête à près de 300mm !!!

b0XBi0T.png

 

- février 2001, mois le plus froid depuis 2000, constamment sous le vent sibérien. Il semble que la tnn de -25.4°c soit le record absolu tous mois confondus.

Ktk3MPs.png

 

 

Voilà, c'était la dernière étape de cette longue traversée de l'Asie depuis Asgabat jusqu'au Kamchatka. La prochaine fois retour en Europe.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Dommage de ne pas avoir fini avec Sapporo avant un retour en Europe, la grande ville de plaine la plus enneigée au monde aurait mérité sa petite fiche.

Ca arrivera, promis. J'ai commencé à travailler sur le Japon aujourd'hui, les données sont extraordinairement fiables, j'avance très vite. Mais il va falloir patienter au moins un mois car j'ai beaucoup d'autres choses déjà prêtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrivera, promis. J'ai commencé à travailler sur le Japon aujourd'hui, les données sont extraordinairement fiables, j'avance très vite. Mais il va falloir patienter au moins un mois car j'ai beaucoup d'autres choses déjà prêtes.

Cool default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ca arrivera, promis. J'ai commencé à travailler sur le Japon aujourd'hui, les données sont extraordinairement fiables, j'avance très vite. Mais il va falloir patienter au moins un mois car j'ai beaucoup d'autres choses déjà prêtes.

Bravo, passionnant, instructif, dépaysant, bref que de bons moments pour des passionnés de climato.Merci Mottoh une fois encore.

Ce n'est pas une déclaration d'amour, hi,hi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

en effet mottoth j'ai eu pour Vladivostok le Dwb de Koppen

indice De Martonne 56.7 donc humide (30-60)

indice xérothermique de Gaussen, je ne le mets plus dans ces zones.....

J'ai fait les calculs selon ce lien russe traduit en francais

http://translate.google.es/translate?js=y&prev=_t&hl=es&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.pogoda.ru.net%2Fclimate%2F33837.htm&sl=ru&tl=fr

si le lien ne va pas bien, il suffit de cliquer en haut au milieu la' ou' c'est écrit "climat du monde" pour choisir après la ville qui intéresse..c'est plein d'info climatiques......

Notez aussi les info sur la neige....

Pour Petropavlosk Kamchatsky j'ai eu moi aussi

Dfc pour Koppen

et 80,1 pour De Martonne! (perhumide >60)

indice xérothermique de Gaussen, ce serait 0 bien sur si on essayait de le calculer......

idem comme lien c'est d'ici, sinon vous savez......

http://translate.google.es/translate?js=y&prev=_t&hl=es&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.pogoda.ru.net%2Fclimate%2F33837.htm&sl=ru&tl=fr

notez les info climatiques et sur la neige.....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage de ne pas avoir fini avec Sapporo avant un retour en Europe, la grande ville de plaine la plus enneigée au monde aurait mérité sa petite fiche.

Salut Manou Québec!

Si tu essaies un jour de voir les statistiques concernant la neige au Japon(dans leur site du service meteo national), tu vas découvrir qu'ils ont des villes de basse altitude beaucoup plus neigeuses que Sapporo. Cette ville est froide pour le Japon mais elle n'est pas du tout la plus neigeuse. Bien au contraire par rapport au centre-ouest et nord du pays! Dans les forums italiens ils ont parlé de ceci avec de beaux liens, photos, documents et statistiques...

Pour te donner une idée, tu pourrrais voir un peu ce tableau:

Tableau statistique de la neige au Japon

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut le lien ne marche pas chez moi

sur le Japon? essaie maintenant à nouveau....

pour le autres de la ex-URSS j'ai expliqué comment faire....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

sur le Japon? essaie maintenant à nouveau....

pour le autres de la ex-URSS j'ai expliqué comment faire....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Moi ça redirige vers une image (logo de meteonetwork) peut être que pour les autres ça va marcher,

en tout cas je te crois concernant les centre et ouest du pays chaque années des quantités faramineuses de neige (jusqu'à 6 7 mètres vu à la télé),

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ca ne marche pas.

Pour yaraligoz: http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/monthly_s3_en.php?block_no=47412&view=14

Malheuresement je ne trouve pas la couche au sol car meme si les cumuls sont impressionnants, ca reste relativement "doux" en hiver et je ne suis pas si sur que la durée de l'enneigement et la couche au sol soient si importantes que ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#26. Dublin.

 

Retour en Europe aujourd'hui, pour garder une certaine continuité avec le Kamchatka on va s'intéresser à un climat encore très maritime: celui de l'Irlande, et de sa capitale Dublin.

xmRW4FZ.jpg

 

Y3FDWNA.jpg

 

La station synoptique est située dans le périmètre de l'aéroport, dans un endroit sans aucune obstruction et suffisamment loin du tarmac pour ne pas être sous influence des surface bétonnées. La mer se trouve 11.7 kms vers l'est, et le centre-ville 9kms au SSE.

brbUnQ1.jpg

 

Vue vers le SSE:

G5w6ce5.jpg

 

inxiqzQ.png

 

C'est un Cfb de Köppen, c-à-d un climat océanique (C=climat tempéré, f=précipitations toute l'année, b=étés tempérés).

Il n'y a que 10°c d'écart entre la Tm de janvier et celle de juillet, et jamais de très gros écarts par rapport à la normale. La chaleur est rare, elle est même plus rare qu'à Petropavlovsk-Kamchatska qui est pourtant plus froide.

Le maximum d'ensoleillement au printemps est typique des climats océaniques.

Coté pression atmosphérique, les moyennes sans réelles tendance au cours de l'année (juste un petit minimum d'automne) cachent de gros écarts au quotidiens.

Enfin notez que si les gelées ne sont pas très nombreuses elle se produisent sur une longue période, avec des gelées tardives au printemps et d'autres parfois assez précoces en octobre.

Les courbes de t° ne montrent pas de cassure, juste une évolution lente de l'hiver à l'été et vice-versa. En moyenne annuelle j'ai les écarts suivants:

Normale 1961-90: tn -0.1°c / tx +0.6°c

Normale 1971-00: tn -0.1°c / tx +0.4°c.

Difficile d'expliquer l'écart négatif sur les tn, peut-être un déménagement de la station.

 

EDIT 21/10/2014: ajout des tableaux horaires et des roses des vents.

qtqMwI8.png

 

2bJu4jB.png

 

 

Voici un hiver normal (2003-2004).

03969_DEC03_FEB04.png

 

Et l'été 2004, normal lui aussi. Notez l’absence de chaleur, avec une txx de seulement 24.3°c, et c'est normal ! Et les nuits sont fraiches, on peu descendre facilement vers 5°c même au cœur de l'été.

03969_JUN_AUG04.png

 

C'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> mai 2023
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

D'après Köppen, c'est un Df

c

: Continental subarctique (précipitations toute l'année

, été frais

).

Salut,Je n'ai pas trop le temps, d'ici, de fournir des argumentations fournies, mais je tiens à rectifier, ou plutôt à apporter une autre façon de voir : je ne qualifierais donc pas ce climat de "subarctique". Normalement, un climat est subarctique si la Tmm annuelle est inférieure ou égale à 0°C et si la Tm du mois le plus chaud est supérieure à 10°C.

Par exemple, chez moi, par près de -15°c en janvier et moins de 18°c en juillet, le climat n'est pas subarctique non plus.

Donc le climat de Petropavlovsk n'est "que" océanique froid subcontinental, ou qq chose dans le style.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manou, salut Yaraligoz, salut à tous,

Dommage que vous ne le voyez pas le tableau. J'espère que les autres puissent le voir.....

C'était pour dire que Sapporo a beaucoup d'autres rivales au Japon qui la font devenir

presque la dernière dans la zone bien exposé du nord et meme du centre-ouest.

Dans le lien indiqué par Manou c'est en anglais et déjà la' bas vous allez voir les localités "meilleures" avec la neige si vous choisissez dans ces zones la'. Mais les italiens ont pu traduire les textes et statistiques japonais du site, et comme ca ils ont construit le tableau de neige....

C'est vrai que parfois la douceur relative des hivers fait en sorte que l'enneigement ne soit pas trop durable, mais quand meme....Il y faut du temps pour faire fondre des mètres....car vous savez que quand on a ces quantités, elles durent mieux que leurs sommes plus petites (dans le sens que 100 cm dure davantage que 10+10+.....+10, dix fois)

Moi je ne sais plus comment faire pour mettre le tableau ici....mais ca va...on est déjà un peu OT, non?

Excusez moi, ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Normalement, un climat est subarctique si la Tmm annuelle est inférieure ou égale à 0°C

Tu tiens ça d'où ? Car les pages wikipedia sur lesquelles je me base ne disent pas ça (ici ou ). D'ailleurs sur le 2e lien beaucoup de stations présentées comme subarctiques on une Tm annuelle > 0°c (Anchorage, Tromso ou Lulea).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Salut,

Je n'ai pas trop le temps, d'ici, de fournir des argumentations fournies, mais je tiens à rectifier, ou plutôt à apporter une autre façon de voir : je ne qualifierais donc pas ce climat de "subarctique". Normalement, un climat est subarctique si la Tmm annuelle est inférieure ou égale à 0°C et si la Tm du mois le plus chaud est supérieure à 10°C.

Par exemple, chez moi, par près de -15°c en janvier et moins de 18°c en juillet, le climat n'est pas subarctique non plus.

Donc le climat de Petropavlovsk n'est "que" océanique froid subcontinental, ou qq chose dans le style.

Selon Koppen, effectivement Petropavlovsk est Dfc

, " Subarctique Continental", mois le plus froid < -3°C et entre 1 et 3 mois avec une Tm > 10 °C. Il n'y a pas de doute là-dessus.Selon Trewartha aussi " Subarctique Continental" : mois le plus froid < 0°C et entre 1 et 3 mois avec une Tm > 10 °C.

Bon, Dann, si tu parviens à définir une classification globale cohérente, ça serait peut-être autre chose mais selon Köppen ou Trewartha, c'est bien ça. Je pense que une "autre façon de voir" comme tu le dis doit s'inscrire dans un ensemble cohérent.

Ce n'est pas pour te "casser", Dann, mais fais nous un post dans lequel tu présentes la classaification globale à la quelle tu penses, classification dont nous pourrons discuter. Mais tu ne peux pas avoir un point de vue ponctuel sur tel ou tel climat sans que cela fasse partie d'un ensemble qui tienne la route, enfin je ne le vois pas comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour Dublin, assez familier pour vous comme climat, on a bien sur le Cfb de Koppen..

L'indice de De Martonne (vieille méthode) donne 37.5 donc humide

L'indice xérothermique c'est 0.......

le calcul je l'ai fait en me basant sur les données du service météo national, dans ce lien......

http://www.met.ie/climate/dublinairport.asp

il y avait aussi ce site qui donne les memes données (presque)

http://www.hko.gov.hk/wxinfo/climat/world/eng/europe/uk/dublin_e.htm

encore merci mottoth, ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#27. Budapest.

 

Aujourd'hui c'est au tour de Budapest.

CD32msL.jpg

 

jCPHQOa.jpg

 

La station de Budapest-Lorinc (12843) est située est un quartier résidentiel à 12kms au sud-est du centre ville. L'urbanisation du quartier est faite de maison individuelles et de quelques petits immeubles. Un bois d'environ 2kms² commence immédiatement au sud de la station et couvre grosso modo le quadrant SE:

X9KYIMs.jpg

 

Vue vers le NO:

HfkxrfQ.jpg

 

MiLU7p6.png

 

Köppen: Cfa, "subtropical humide" (C: Climat tempéré, f: précipitations toute l'année, a: été chaud (mois le + chaud > 22°c)). C'est limite du Cfb (océanique), d'ailleurs avec les normales 1961-90 ou 1971-00 ça doit l'être, en raison de la Tm de juillet qui tourne autour du seuil des 22°c.

Pour moi c'est du océanique dégradé par la continentalité.

Le régime des RR est caractéristique de l'Europe centrale et balkanique, avec un maximum en juin et un minimum secondaire en octobre, un trait déjà vu avec Bucarest.

J'ai été frappé par la relative sécheresse de l'air, alors que la station n'est pas trop urbaine - elle est même en lisière d'un bois. Pourtant en hiver Budapest est souvent prise dans la grisaille humide, les brouillard givrant persistants sous inversion thermique étant un type de temps typique de la plaine hongroise. Les étés peuvent être également très moites, notamment l'été 2010 qui a vu le point de rosée s'envoler au mois d'aout.

 

EDIT 17/11/2014: ajout des tableaux horaires et des roses des vents

z0YjdWv.png

 

6s1k3Hm.png

 

Voici un hiver normal 2011-2012, où la grande vague de froid de février compense la douceur générale du reste de l'hiver.

DzLbLeY.png

 

 

Et un exemple de mois très brumeux, avec une longue quinzaine anticyclonique durant laquelle le thermomètre évolua très peu:

TVCBqeY.png

 

 

Ensuite on passe au printemps, qui est assez contrasté en Europe centrale. Témoin ce mois de mai 2009, dont le bilan thermique est dans la moyenne:

ZcXg38D.png

 

 

Et voici un exemple d'été équilibré, l'été 2011, où deux belles vagues de chaleurs sont compensées par une fin juillet très fraiche et maussade.

On voit bien à la lumière de cet exemple et des exemples hivernaux combien les séquences de temps sont souvent longues en Europe continentale, où des conditions anormales peuvent perdurer facilement 2 semaines:

HvbjCmY.png

 

Bonne journée.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Selon Koppen, effectivement Petropavlovsk est Dfc

, " Subarctique Continental", mois le plus froid < -3°C et entre 1 et 3 mois avec une Tm > 10 °C. Il n'y a pas de doute là-dessus.

Selon Trewartha aussi " Subarctique Continental" : mois le plus froid < 0°C et entre 1 et 3 mois avec une Tm > 10 °C.

Bon, Dann, si tu parviens à définir une classification globale cohérente, ça serait peut-être autre chose mais selon Köppen ou Trewartha, c'est bien ça. Je pense que une "autre façon de voir" comme tu le dis doit s'inscrire dans un ensemble cohérent.

Ce n'est pas pour te "casser", Dann, mais fais nous un post dans lequel tu présentes la classaification globale à la quelle tu penses, classification dont nous pourrons discuter. Mais tu ne peux pas avoir un point de vue ponctuel sur tel ou tel climat sans que cela fasse partie d'un ensemble qui tienne la route, enfin je ne le vois pas comme ça.

Je vous ai montré des dizaines de fois que, bien qu'elle soit très bien "ficelée", la classification de Köppen possède de nbreuses incohérences. Je ne parle pas spécialement de la définition du climat "subarctique" qui est tout à fait pertinente chez Köppen ou Trewartha. Mais je ne vois pas en quoi le fait de proposer une limite à 0°c de Tmm annuelle (et 10°c pour le mois le plus chaud) soit illogique. Si je parle d'une "autre façon de voir les choses", c'est que je l'ai vu qqpart (non, je ne sais plus où malheureusement, c'etait dans un bouquin de climato). D'une manière générale, ce qui me gêne un peu, c'est que vous êtes nbreux à prendre pour référence absolue la classif de Köppen. Par exemple; là encore, selon Köppen, Budapest possède soi-disant un climat "subtropical humide", au même titre que Hanoi ou Tampa, je trouve cela tout à fait incohérent. Je sais bien qu'un même climat possède une grande "amplitude climatique", mais là à ce niveau-là, ce n'est plus de "l'amplitude" ! Encore une fois, il n'y a rien de tropical (aucune influence tropicale) dans le climat de Bucarest. C'est bien joli de mettre des seuils qui s'appliquent soi-disant sur la Terre entière, c'est bien joli de faire en sorte que ce maillage, ces "cases" climatiques s'imbriquent bien les unes dans les autres... seulement, malheureusement, la réalité n'est pas aussi simple.

Mais bon, j'ai l,impression de me répéter, et j'ai surtout l'impression de passer pour le casse-noisettes qui vient semer la pagaille, alors que je ne souhaite que pointer du doigt des incohérences afin d'en discuter, car tout ceci est passionnant. La science, et notamment la climatologie, n'etant pas figée !

Yves, une telle classif que tu me demandes de vous proposer rapidement, cela prend du temps. Comme je le disais, les choses sont très complexes. J'avance pas à pas. Ce n'est pas en qqs jours (d'autant que là, je ne m'en occupe plus jusque fin juin) que je vais y parvenir. Je pourrai éventuellement donner assez rapidemenent une vision globale de cette classif si tu veux. Mais là encore, j'ai l'impression qu'il n'est pas de bon ton d'oser remettre en question des soi-disant vérités considérées comme étant admises et gravées dans le marbre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Budapest c'est un Cfb selon Koppen (calcul avec le lien mis concernant la période 1961-90)

http://www.weather.gov.hk/wxinfo/climat/world/eng/europe/ger_pl/budapest_e.htm

indice de De Martonne 25.3 donc sub humide

indice xérothermique de Gaussen 0

Merci (encore et toujours) mottoth default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gael, en attendant la réponse de Yves38 laisse moi te dire quelques idées rapides:

Au temps de Koppen Budapest était bien sur Cfb puisque le 1961-90 donne aussi ce résultat...donc pour lui ce n'était pas comme Hanoi (qui d'ailleurs est Cwa) ni comme Tampa (Cfa).

Moi j'ai toujours dit qu'il y a eu de contestations sur Koppen, mais le problème c'est que pour le moment on ne trouve pas de mieux, mais ce n'est pas parfait bien sur.....meme les autres.....C'est pour ca qu'on essaie de mettre d'autres climatologues aussi si tu as remarqué.....

Les italiens ont proposé en effet le +2 et +15 pour les limites de "C" au lieu de -3 et +18 trop large....

comme ca Hanoi et Tampa auraient été hors du "C"

il y a meme quelqu'un qui voulait le +13 comme limite sud (moi je serais contre)

A part le fameux 0 C pour la limite nord...

Toi qu'en penses tu de ces limites qui cherchent d'ajuster celles de Koppen? tu en as déjà des limites pour ces climats dans ta classification?.....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour classé un climat il ne faut pas prendre les normes les plus récentes càd les normes 81-2010.

De toute manière même Budapest en Cfb (océanique) n'aurait rien de très logique également. Sinon les italiens ont eu une bonne idée je trouve de monté la limite du C à 2°c. Mais en ce qui concerne le 18°c je suis plutôt d'accord car si on prend l'exemple de Tampa je trouve qu'on serait limite pour un profil tropical. Déjà que Miami respecte toute les conditions requises avec des hivers plus chaud qu'à Tampa mais étant donné que le gel est possible cela créent quelques discordes.

Ensuite Koppen n'a t-il pas différencier le climat Tropical et Equatorial car je pense autant Rio de Janeiro peut être tropical mais une ville comme Brazzaville au Congo est plutôt équatoriale. Je sais que la page française de wikipédia est pas très précise sur certain point de la classification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour classé un climat il ne faut pas prendre les normes les plus récentes càd les normes 81-2010.

De toute manière même Budapest en Cfb (océanique) n'aurait rien de très logique également. Sinon les italiens ont eu une bonne idée je trouve de monté la limite du C à 2°c. Mais en ce qui concerne le 18°c je suis plutôt d'accord car si on prend l'exemple de Tampa je trouve qu'on serait limite pour un profil tropical. Déjà que Miami respecte toute les conditions requises avec des hivers plus chaud qu'à Tampa mais étant donné que le gel est possible cela créent quelques discordes.

Ensuite Koppen n'a t-il pas différencier le climat Tropical et Equatorial car je pense autant Rio de Janeiro peut être tropical mais une ville comme Brazzaville au Congo est plutôt équatoriale. Je sais que la page française de wikipédia est pas très précise sur certain point de la classification.

Salut,

Tu sais, au niveau mondial, meme l'Europe centrale garde une certaine oceanicité...

Oui, ce sont de points de vue, ce n'est pas pour Miami qu'il faut changer la limite....

Il faudrait tenir compte selon moi du monde entier et voir ce que ca convient d'une facon globale, il y aura toujours ceux qui boudent...

l'Af Equatorial pour Koppen c'est quand tu as au moins 60 mm pour le mois le plus sec de l'année

L'Aw Tropical le contraire...

Mais il y aussi celui des moussons Am ou' meme s'il y a un au moins un mois < 60 mm, ils satisfait une certaine formule > 10-(P/25) sinon si c'est < de la meme formule ca devient Aw

P precip moy annuelles en cm

Donc comme ca tu auras trois grands types

ils ont tous > 18 C pour le mois le plus froid

exemples:

il pleut 2500 mm par an = 250 cm donc avec la formule ce serait la limite Aw/Am avec 0 cm du mois le plus sec. 10-(250/25)=10-10=0

avec 2000 mm=200 cm de pluies il faut 2 cm pour le mois le plus sec pour cette meme limite

avec 1500 mm=150 cm il faut 4 cm

avec 1000 mm=100 cm il faut 6 cm

si c'est davantage c'est Am, si c'est moins c'est Aw

bien sur pour ceux qui ont des mois toujours > 6 cm, ce serait Af

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...