Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


fabio
 Partager

Messages recommandés

La dernière journée de mai fut comme la veille sur la Baie des Anges à savoir ensoleillée avec un vent modéré de SO.   

 

Nice Aéroport :

 

Tn : 15,2° / Tx : 22.9°

 

Données Mai 2016 :

 

315 h d'ensoleillement / 4 jours de précipitations pour un total de 34,3 mm    

 

Tnm : 14,2° / Txm : 21.0°

 

Conclusion : Un mois bien ensoleillé et relativement sec avec des températures dans les normes, somme toute très agréable.    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bon et bien le mois de mai s'est terminé en pluie continue, avec 3,5 mm relevés, actu ciel toujours nuageux, ça a du mal à se dégager, mais le vent va peut être donner un coup de pouce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonne pluie régulière toute la nuit. Ce matin, ciel toujours couvert dans une ambiance très humide. Environ 13°C actu. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un peu de pluie cette nuit au total 1.2mm à la VP2 et pareil au SPIEA. 

 

Mais 0.2mm en juin en respectant la norme OMM. Tn de 11.6°C, et 12.8°C actuellement ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Ciel encore majoritairement couvert aujourd'hui.

Tn de 12.7 degrés ce matin, 19.8 degrés actu et vent d'O.

 

0.4mm cette nuit, dire que l'on s'est pris les restes des pluies arrivées en flux de NE dimanche dans le nord de la France et qui ont réussi à traverser quasiment tout le pays jusqu'à nos régions, c'est pas banal comme situation.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été météorologique ne pouvait pas plus mal commencé! Pluie (faible) toute la nuit : 4.4 mm ciel très nuageux en journée (2h07 d'ensoleillement) , température très en dessous des normes (-7.1° pour la Tx) génial! Et dire que l'année dernière on atteignait les 34.4° le 3 juin! 12.6° de Tn (- 1.3°)

A 15h : 20.0° 58% 1014.7 hpa NO 31.5 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

1er jour de l'été sous la fraicheur, la pluie , le ciel gris ! quel bonheur !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel couvert, faibles pluies la nuit dernière (5mm à Tresques, 4mm à Bagnols sud), s'estompant en début de journée (à peine quelques gouttes ensuite). Fraîcheur marquée, espérons qu'il s'agisse là de la Tx la plus basse de l'été météorologique 2016...

 

Tn/Tx très homogènes aujourd'hui:

 

13.5/20.2°C sur Bagnols ville

13.4/20.3°C sur Bagnols sud

13.8/20.0°C à Bagnols Carmignan

13.3/20.9°C à Chusclan

13.7/21.0°C à Orsan

12.9/20.2°C sur Tresques

12.4/21.4°C à Montclus

13.2/20.7°C à Cornillon

12.7/20.0°C à Laval St Roman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Tramontane particulièrement forte je trouve aujourd'hui, 86 km/h à l'anémomètre a main et 56 a la vantage. 0,2 mm d'eau ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.6 de tx aujourd'hui atteint ponctuellement sinon ciel gris quelques gouttes et du vent rafale max 40.3 

 

19.3 à fabregues

19.4 saint jean

21.7 Fréjorgues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

il y a 45 minutes, adri34 a dit :

20.6 de tx aujourd'hui atteint ponctuellement sinon ciel gris quelques gouttes et du vent rafale max 40.3 

 

19.3 à fabregues

19.4 saint jean

21.7 Fréjorgues

Quasiment 22°C à Fréjorgues je veux bien mais ça fait un petit peu beaucoup on dirait...^^

 

Comme tu viens de le signaler, Tx de 19.4°C chez moi c'est peu pour la saison...Tn de 12.8°C sous abri également. 

Temps vraiment maussade aujourd'hui, quelques très faibles ondées de temps à autre laissant 2mm au pluvio. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vedasien a dit :

Quasiment 22°C à Fréjorgues je veux bien mais ça fait un petit peu beaucoup on dirait...^^

 

Comme tu viens de le signaler, Tx de 19.4°C chez moi c'est peu pour la saison...Tn de 12.8°C sous abri également. 

Temps vraiment maussade aujourd'hui, quelques très faibles ondées de temps à autre laissant 2mm au pluvio. 

 

Fréjorgues surchauffe surtout en vent de terre mais là y avais pas ou peu de soleil donc c'est bizarre. Je suis étonné d'avoir 20.6 donc à mon avis il a fait moins chaud entre fabregues et chez toi et plus chaud à l'est. Je suis au milieu dirons nous. Mais je reste pas très fan de Fréjorgues quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

il y a 5 minutes, adri34 a dit :

 

Fréjorgues surchauffe surtout en vent de terre mais là y avais pas ou peu de soleil donc c'est bizarre. Je suis étonné d'avoir 20.6 donc à mon avis il a fait moins chaud entre fabregues et chez toi et plus chaud à l'est. Je suis au milieu dirons nous. Mais je reste pas très fan de Fréjorgues quand même.

 

Oui en effet, sûrement un gradient thermique entre l'est et l'ouest Montpelliérain aujourd'hui. Ce qui me rassure c'est que je retrouve des valeurs a peu près équivalentes avec la station de Fabrègues. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une grosse averse actu sur Carnon.

Le salon de jardin n'est pas content du tout cette année default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vedasien a dit :

 

Oui en effet, sûrement un gradient thermique entre l'est et l'ouest Montpelliérain aujourd'hui. Ce qui me rassure c'est que je retrouve des valeurs a peu près équivalentes avec la station de Fabrègues. 

 

Je pense que c'est une très bonne station vu le vent moyen à 2 m qu'elle relève (comme c une station agro c'est à 2m). Donc tu devrais avoir des données proches tu es à la même altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 39 minutes, adri34 a dit :

 

Je pense que c'est une très bonne station vu le vent moyen à 2 m qu'elle relève (comme c une station agro c'est à 2m). Donc tu devrais avoir des données proches tu es à la même altitude

Néanmoins elle est située dans un champs et Lucas en lotissement donc des différences sont logiques et surtout en tn ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MP13850 a dit :

Néanmoins elle est située dans un champs et Lucas en lotissement donc des différences sont logiques et surtout en tn ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Tu remarquera que lucas a régulièrement des tn de l'espace comparé à ce qu'il devrait normalement relever en étant plus en coteau qu'en plaine comme fabrègues et une plaine en léger creux. Même lorsque le vent souffle fort il y a 1/1.5 degré en moins systématiquement par rapport à fabrègues et moi ce qui est fort curieux étant juste entre deux. Donc j'ai toujours remarqué cette curiosité d'être plus froid même quand il ne devrait pas et il n'est pas en taf. 

 

Sinon actu vent d'ouest 15/17 kmh de moyen pointes à 25/27 et 16.1 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

il y a 5 minutes, adri34 a dit :

 

Tu remarquera que lucas a régulièrement des tn de l'espace comparé à ce qu'il devrait normalement relever en étant plus en coteau qu'en plaine comme fabrègues et une plaine en léger creux. Même lorsque le vent souffle fort il y a 1/1.5 degré en moins systématiquement par rapport à fabrègues et moi ce qui est fort curieux étant juste entre deux. Donc j'ai toujours remarqué cette curiosité d'être plus froid même quand il ne devrait pas et il n'est pas en taf. 

 

Sinon actu vent d'ouest 15/17 kmh de moyen pointes à 25/27 et 16.1 actu

 

Bien que depuis que la station est installée dans mon jardin, on retrouve des écarts nettement plus faibles qu'auparavant lorsque celle-ci se trouvait sur le toit. Entre mon exposition en plein nord et l'effet toiture, c'était assez radical. Maintenant ça semble être moins prononcé, c'est donc bénéfique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tx se sont rapprochées des autres c'est sur mais les tn sont quand même vachement basses dans des conditions qui ne le justifie pas trop. 

Alors j'ai toujours pensé à une erreur de mesure systématique de 1/1.5 vers le bas. Tes tx étaient peut être bonnes et en le mettant dans le jardin le décalage vers le bas ferait que ça masque la surchauffe de ton jardin (tu rajoute 1 et t'enlève un tout  temps ben ça fait 0 mais pas en tn ou ça fait toujours -1). 

Je sais pas ce que t'en penses mais normalement en vent fort la nuit tout le monde est à la même température à quelques dixièmes sauf toi ce qui est fort curieux. 

A 23:00 14.8 chez toi 16.3 chez moi 16.8 à fabregues donc c'est curieux. J'ai 3 sondes qui donnent entre 16.1 et 16.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

il y a 8 minutes, adri34 a dit :

Les tx se sont rapprochées des autres c'est sur mais les tn sont quand même vachement basses dans des conditions qui ne le justifie pas trop. 

Alors j'ai toujours pensé à une erreur de mesure systématique de 1/1.5 vers le bas. Tes tx étaient peut être bonnes et en le mettant dans le jardin le décalage vers le bas ferait que ça masque la surchauffe de ton jardin (tu rajoute 1 et t'enlève un tout  temps ben ça fait 0 mais pas en tn ou ça fait toujours -1). 

Je sais pas ce que t'en penses mais normalement en vent fort la nuit tout le monde est à la même température à quelques dixièmes sauf toi ce qui est fort curieux. 

A 23:00 14.8 chez toi 16.3 chez moi 16.8 à fabregues donc c'est curieux. J'ai 3 sondes qui donnent entre 16.1 et 16.5

 

C'est vrai, je ne le nie pas, je suis plus bas que les autres généralement quand les conditions s'y prêtent. Exemple de ce soir ou le vent est faible, je descend assez vite, puis me stabilise en cours de nuit. Je sais pas si tu as fais attention, mais en hiver c'est le même cas de figure qui se produit et pourtant j'avais la station sur le toit de ma maison. 

 

C'est quand même un coin plus frais par chez moi, je ne trouve pas vraiment d'explication, faudrait peut-être que je m'y penche dessus davantage. Est-ce le fait que je suis sur une légère pente qui fait effet sur la température...c'est un mystère que j'aimerai bien éclaircir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...