Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/04/2011 au 17/04/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

On sent qu'à partir de la mi du mois d'Avril, on pourrait peut à peu rentrer dans un système de marais barométrique avec le décalage lent de l'anticyclone vers le Nord-est... la situation générale ne serait pas vraiment dépressionnaire, mais laisserait passer probablement des anomalies ici et là remontant dans un flux de Sud-Ouest avec la mise en place de conditions plus orageuses sur la péninsule ibérique.

Le mercure quand à lui semblerait être en nette replis sur tout le pays, ceci dès le 14 ou 15/04 avec de l'air plus frais descendant en flux de Nord ou de Nord-est (surtout sur le Nord de la France), mais peut-être de façon temporaire avec de nouvelles hausses à l'avant des dépressions s'isolant vers le Portugal... cependant, rien n'est calé et franchement c'est délicat et dur de pouvoir se faire une franche opinion de la situation à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ca bouge ce soir sur le CEP aussi, c'est plus net que sur GFS, CEP nous modélise d'abord un marais puis un flux d'Ouest bien pertubé et plus frais.(surtout sur le Nord)

http://images.meteociel.fr/im/3845/ECM1-192_beb0.GIF

http://images.meteociel.fr/im/4898/ECM1-216_cvb0.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2012/ECM0-216_lzh2.GIF

Attention quand mème au vue des échéances qui reste très lointaines.(192-216 heures)

Mais pourquoi pas le retour à un dégradé Nord-Sud bien classique en Avril.

Comme le dit Jérome, la mi Avril semble une date charnière pour nos modèles, dégradation provisoire ou rupture dans la synoptique actuelle, telle est la question et je ne me prononcerais pas ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des modèles annoncent un affaiblissement temporaire de l'anticyclone à long terme, mais il reprends le dessus à très long terme.

Certains, comme BOM, modélisent une grosse advection froide par le Nord-Ouest (-4 à 850 hPa) perso j'ai du mal à y croire, mais ce serait un salut pour les giboulées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ca bouge ce soir sur le CEP aussi, c'est plus net que sur GFS, CEP nous modélise d'abord un marais puis un flux d'Ouest bien pertubé et plus frais.(surtout sur le Nord)

http://images.meteociel.fr/im/3845/ECM1-192_beb0.GIF

http://images.meteociel.fr/im/4898/ECM1-216_cvb0.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2012/ECM0-216_lzh2.GIF

Attention quand mème au vue des échéances qui reste très lointaines.(192-216 heures)

Mais pourquoi pas le retour à un dégradé Nord-Sud bien classique en Avril.

Comme le dit Jérome, la mi Avril semble une date charnière pour nos modèles, dégradation provisoire ou rupture dans la synoptique actuelle, telle est la question et je ne me prononcerais pas ce soir.

Mais pas d'accord du tout sur ta seconde interprétation sur le dégradé N/S d'avril; il a déjà été démontré que cette configuration n'existe pas à cette période de l'année hormis région médit.Pour preuve et je pourrais ajouter que le dégradé s'en trouverai même opposé avec un SO particulièrement arrosé et nébuleux et un N assez clément...NE de 9.5 à 11 jours de RR>1mm, NO de 9 à 12, N 10J en moy, SO de 11 à 15!, SE 6 j en moy, CE de 9 à 10.

est ce que cela parait plus clair maintenant car une prévision sera encore plus agréable à lire,si elle est non biaisée.

Merci de continuer à faire vivre ce topic par tes prévisions

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca bouge ce soir sur le CEP aussi, c'est plus net que sur GFS, CEP nous modélise d'abord un marais puis un flux d'Ouest bien pertubé et plus frais.(surtout sur le Nord)

(...)

Comme le dit Jérome, la mi Avril semble une date charnière pour nos modèles, dégradation provisoire ou rupture dans la synoptique actuelle, telle est la question et je ne me prononcerais pas ce soir.

Il se précise aujourd'hui que l'Oméga actuellement positionné sur l'Europe occidentale devrait s'affaisser à partir de lundi-mardi, le courant Jet reprenant progressivement une circulation rectiligne tout en évoluant vers des latitudes plus basses. La semaine prochaine serait donc marquée par la fin du blocage anticyclonique.

Un retour du courant perturbé Atlantique parait très probable sur le Nord du pays à partir de mercredi. Les régions Méridionales pourraient rester en marge.

gfs742011.png

GFS6z illustre la possible ouverture d'une période pluvieuse et venteuse sur les régions septentrionales, au moins valable pour la seconde partie de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il se précise aujourd'hui que l'Oméga actuellement positionné sur l'Europe occidentale devrait s'affaisser à partir de lundi-mardi, le courant Jet reprenant progressivement une circulation rectiligne tout en circulant vers des latitudes plus basses. La semaine prochaine serait donc marquée par la fin du blocage anticyclonique.

Un retour du courant perturbé Atlantique parait très probable sur le Nord du pays à partir de mercredi. Les régions Méridionales pourraient rester en marge.

GFS6z illustre la possible ouverture d'une période pluvieuse et venteuse sur les régions septentrionales, au moins valable pour la seconde partie de semaine prochaine.

Les températures devraient également être orientées à la baisse comme l'illustrent les diagrammes GEFS (aussi bien au nord qu'au sud):

http://91.121.84.31/...deaux&runpara=0

http://91.121.84.31/...bourg&runpara=0

Fait assez remarquable pour être signalé étant donnée la persistance de températures très élevées depuis un petit moment maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent tout de même assez d'accord pour l'affaissement de ce blocage omega, la tendance est fiable.

L'AA reprendrait position sur les açores tandis que le jet reprendrait une trajectoire plus conforme à ce que l'on connait avec une vaste zone de BP entre l'islande et le groenland circulant d'ouest en est ce qui pourrait donc dégrader les conditions météo petit à petit au long de la semaine surtout sur la moitié nord. Très franchement la synoptique qui semble se mettre en place ressemble et est assez proche du zonal tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation annoncée par les modèles, annoncent un temps beaucoup plus changeant et frais avec le retour d'un flux d'Ouest, Nord-Ouest et des perturbations plus costaudes et durables. De quoi bien atténuer la sécheresse actuelle et de faire revenir les températures à des valeurs plus conformes à la saison.

Le vrai changement de temps est attendu à partir de la journée du mercredi 13 Avril.

Toutefois, même s'il s'agit d'un forum de prévision à plus long terme, il faut prendre ce genre de prévision avec des pincettes, compte tenu de l'instabilité de GFS depuis début janvier. Je ne serais pas surpris de voir l'anticyclone revenir en force sur les prévision pour mercredi 13, sur le 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La situation annoncée par les modèles, annoncent un temps beaucoup plus changeant et frais avec le retour d'un flux d'Ouest, Nord-Ouest et des perturbations plus costaudes et durables. De quoi bien atténuer la sécheresse actuelle et de faire revenir les températures à des valeurs plus conformes à la saison.

Le vrai changement de temps est attendu à partir de la journée du mercredi 13 Avril.

Toutefois, même s'il s'agit d'un forum de prévision à plus long terme, il faut prendre ce genre de prévision avec des pincettes, compte tenu de l'instabilité de GFS depuis début janvier. Je ne serais pas surpris de voir l'anticyclone revenir en force sur les prévision pour mercredi 13, sur le 12z

Bon résumé!

De mon coté même pas envie de commenter tellement le type de temps entrevu serait triste... c'est pas demain la vieille que les chasses vont s'enchainer... default_sick.gif:sick:default_sick.gif

Passer d'une belle chaleur avec du beau temps, avec un zonal d'Ouest à Nord-Ouest, puis même à une sorte de blocage en flux de Nord à LT... c'est super... pour rester au lit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Températures plus de saisons avec précipitations, ça passera vraiment bien, pour la nature et pour nous pour l'action météo.

Mais si c'est se prendre un flux de Nord-Est frais, peu humide, alors là non merci. L'hiver c'est terminé là, faut pas charier.

Enfin, disons que les modèles ne voient heureusement pas un temps trop frais, mais plus de saison, avec précipitations et 12-15°C l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout à fait. Températures plus de saisons avec précipitations, ça passera vraiment bien, pour la nature et pour nous pour l'action météo.

Mais si c'est se prendre un flux de Nord-Est frais, peu humide, alors là non merci. L'hiver c'est terminé là, faut pas charier.

Enfin, disons que les modèles ne voient heureusement pas un temps trop frais, mais plus de saison, avec précipitations et 12-15°C l'après-midi.

De l'action météo, à quel niveau?! default_blink.pngdefault_ermm.gif

Regarder les nimbostratus passer dans le ciel générant des pluies faibles, ou des cumulus mediocris tout moche sans inerêt, le tout dans une fraicheur qui va obliger à remettre les chauffages?!... pour moi c'est pire que le calme actuel, au moins en ce moment on peut flâner dehors, se promener tout en ayant pas besoin de ressortir le blouson et le parapluie.

Pour les 12 à 15°c, c'est bien frais et signe de morosité à venir... ah peut-être un passage venteux à 50-60km/h avec 20mm?!... bof default_sick.gif

Vite vite que les modèles retournent leur veste default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'action météo, à quel niveau?! default_blink.pngdefault_ermm.gif

Vite vite que les modèles retournent leur veste default_innocent.gif

Oh que oui, il était pourtant si bien ce petit jet très loin au Nord! Aller, je vais bruler un cierge pour que le zonal aille zoner en Ecosse! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'action météo, à quel niveau?! default_blink.pngdefault_ermm.gif

Regarder les nimbostratus passer dans le ciel générant des pluies faibles, ou des cumulus mediocris tout moche sans inerêt, le tout dans une fraicheur qui va obliger à remettre les chauffages?!... pour moi c'est pire que le calme actuel, au moins en ce moment on peut flâner dehors, se promener tout en ayant pas besoin de ressortir le blouson et le parapluie.

Pour les 12 à 15°c, c'est bien frais et signe de morosité à venir... ah peut-être un passage venteux à 50-60km/h avec 20mm?!... bof default_sick.gif

Vite vite que les modèles retournent leur veste default_innocent.gif

Je te trouve bien pessimiste Jérôme, vu l'échéance (au délà de 144h/168h), les modèles ont le temps d'évoluer d'ici là default_rolleyes.gif

Enfin perso, çà me parrait un peu tôt pour parler de "nimbostratus générants des pluies faibles" - çà semble vouloir bouger sur l'ensemble des modèles pour le milieu de semaine prochaine, et c'est déjà çà - après, je comprend ton raisonnement au vu de la récurrence actuelle, le HP pourraient être revu à la hausse dans les prochains run et effectivement on pourrait s'attendre à seulement quelques goutes, mais rien n'est encore calé et pourquoi pas une bonne perturbation digne de ce nom qui pourrait enfin mettre un terme à la synoptique actuelle et ouvrir par le suite d'autres portes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'action météo, à quel niveau?! default_blink.pngdefault_ermm.gif

Regarder les nimbostratus passer dans le ciel générant des pluies faibles, ou des cumulus mediocris tout moche sans inerêt, le tout dans une fraicheur qui va obliger à remettre les chauffages?!... pour moi c'est pire que le calme actuel, au moins en ce moment on peut flâner dehors, se promener tout en ayant pas besoin de ressortir le blouson et le parapluie.

Pour les 12 à 15°c, c'est bien frais et signe de morosité à venir... ah peut-être un passage venteux à 50-60km/h avec 20mm?!... bof default_sick.gif

Vite vite que les modèles retournent leur veste default_innocent.gif

Je te comprends à 200%. Toutefois des régions comme la nôtre ont desespérément besoin de pluie, en raison d'une sécheresse persistante depuis janvier. Les flux de Sud, Sud-Ouest ne donnent que du foehn sec ici.

Or les modèles et leur prévisions vont dans le sens d'un changement de temps pour nous. Alors oui, j'espère pour toi que tu aura chaleur et orages, mais pour l'instant des régions ont desespérément besoin de précipitations.

Mais tout peut encore changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vois aucune raison d'être aussi précipiter sur les quelques scénarios metant en avant un flux d'ouest ou nord-ouest perturbé, d'autant que ces scénarios n'exposent pas vraiment la France dans la zone pluvio-venteuse ou alors l'extrême nord du pays...

Et d'autre part, on connaît tous les humeurs de GFS, quand il voit une période perturbé, tout tombe à l'eau au fil des jours donc voila pourquoi je ne me fait aucune illusion default_flowers.gif

Bonne après midi default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je te trouve bien pessimiste Jérôme, vu l'échéance (au délà de 144h/168h), les modèles ont le temps d'évoluer d'ici là default_rolleyes.gif

Enfin perso, çà me parrait un peu tôt pour parler de "nimbostratus générants des pluies faibles" - çà semble vouloir bouger sur l'ensemble des modèles pour le milieu de semaine prochaine, et c'est déjà çà - après, je comprend ton raisonnement au vu de la récurrence actuelle, le HP pourraient être revu à la hausse dans les prochains run et effectivement on pourrait s'attendre à seulement quelques goutes, mais rien n'est encore calé et pourquoi pas une bonne perturbation digne de ce nom qui pourrait enfin mettre un terme à la synoptique actuelle et ouvrir par le suite d'autres portes ?

Parce que j'ai envie de râler... je suis en mode râleur depuis peu default_devil.gif

J'en peux plus d'attendre... j'ai l'impression de devoir partir en vacances, mais que les sois-disant vacances s'éloignent chaque jours default_chris.gifdefault_scared.gif

Non c'est vrai je suis sans doute trop pessimiste et vous avez raison, ça risque changer dans les jours à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... tandis que cela peut-être aussi la porte ouverte à une autre synoptique plus intéressante, électriquement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que j'ai envie de râler... je suis en mode râleur depuis peu default_devil.gif

J'en peux plus d'attendre... j'ai l'impression de devoir partir en vacances, mais que les sois-disant vacances s'éloignent chaque jours default_chris.gifdefault_scared.gif

Non c'est vrai je suis sans doute trop pessimiste et vous avez raison, ça risque changer dans les jours à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... tandis que cela peut-être aussi la porte ouverte à une autre synoptique plus intéressante, électriquement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

De toute façon, même si le 12z change sa veste au profit d'un temps anticyclone et doux en toutes régions, nous ne sommes qu'en Avril. et des orages, jusqu'à fin septembre, c'est possible d'en avoir des gros. Alors des occasions il y'en aura des dizaines, nous ne sommes qu'au début de la saison profitables aux orages.

Je n'ai jamais espéré de gros orages avant mi-mai ici, et même début juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnerait quand même que le GFS 12Z modélise un retour de l'AA avant la fin de cet échéance de part le fait que nos modèles sont tout de même stable sur un retour temporaire du flux d'ouest qui augurerait un dégradé nord/sud avec passage fréquent pluvieux mais pas quelques choses de bien méchant à mon avis. Il y a quand même le rail dépressionnaire qui ne serait non loin au nord du pays. Après les quantité de pluie à attendre seront à affiner plus tard.

Donc pour l'instant c'est affaiblissement du blocage omega avec un retour progressif de l'AA à sa place augurant le retour d'une circulation plus classique temporairement ou durablement là est la question. Même si un retour des HP ensuite est du domaine du possible même si c'est trop loin pour en voir la couleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnerait quand même que le GFS 12Z modélise un retour de l'AA avant la fin de cet échéance de part le fait que nos modèles sont tout de même stable sur un retour temporaire du flux d'ouest qui augurerait un dégradé nord/sud avec passage fréquent pluvieux mais pas quelques choses de bien méchant à mon avis. Il y a quand même le rail dépressionnaire qui ne serait non loin au nord du pays. Après les quantité de pluie à attendre seront à affiner plus tard.

Donc pour l'instant c'est affaiblissement du blocage omega avec un retour progressif de l'AA à sa place augurant le retour d'une circulation plus classique temporairement ou durablement là est la question. Même si un retour des HP ensuite est du domaine du possible même si c'est trop loin pour en voir la couleur.

perdu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Et bien dites moi je pensais ce soir en regardant les modèles trouver la confirmation de l'affaissement des HP et le retour à un flux zonal plutot pertubé, mais il n'en est rien ce soir le 12Z nous modélise bien un petit coup de mou des HP en milieu de semaine, mais cela serait de courte durée car ca pousse rapidement dérrière avec une dorsale dès jeudi.

http://images.meteociel.fr/im/3795/gfs-0-168_pan2.png

Je crois bien que l'on est repartit pour tour.(petit oméga pour dimanche)

http://images.meteociel.fr/im/658/gfs-0-240_oii7.png

Au niveau températures après un début de semaine encore chaud, celles ci baisseraient en deuxième partie de semaine, mais en restant à un bon niveau pour Avril.(normales pour la saison)

http://images.meteociel.fr/im/339/gfs-1-120_swv2.png

http://images.meteociel.fr/im/5567/gfs-1-192_jzi4.png

Mon ami Jérome

va ètre fou ce soir en voyant les cartes. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perdu!

Oui l'AA est plus haut en latitude et nous protège mieux que sur le 6Z mais reste néanmoins sur le proche atlantique. Il reviendrait franchement qu'en fin d'échéance ce qui n'est pas totalement faux au vue de ce que j'ai dit plus haut. Mais Franchement à l'affaiblissement du blocage omega cela m'étonnerais pas qu'il y est tout de même des passages perturbé sur la moitié nord vu la saison. Ce qui va donc à l'encontre de ce que vois le 12Z mais je reste sur mes positions sur un dégradé nord/sud temporaire avant le retour de l'AA en fin d'échéance comme je l'ai dit plus haut. Même je me trompe c'est pas grave sa arrive. default_tongue_smilie.gif

Bon exit le dégradé nord/sud sur le dernier GFS en attendant le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oh que oui, il était pourtant si bien ce petit jet très loin au Nord! Aller, je vais bruler un cierge pour que le zonal aille zoner en Ecosse! default_clover.gif

Je crois que ton cierge à eu son effet Henri, merci pour cette aumône en faveur de la météo default_thumbup.gif

Sur cette dernière mise à jours, on peut parler d'un retour en arrière ou même d'une sorte de retournement de veste très encourageant (pour les amateurs de chaleur et d'orages) donc ceci à LT.

Pour la semaine du topic, le rail d'Ouest (et dans le fameux Jet) est repoussé bien plus au Nord grâce à l'anticyclone qui tiens le coup face à l'activité dépressionnaire plus au Nord, et ne se fait plus aplatir comme une crêpe... du coup il regonfle d'un coup et nous permettant alors de bénéficier de conditions plutôt anticyclonique (peu intéressantes dans un premier temps je vous l'accordes), même si quelques fronts peu actifs pourraient temporairement titiller le Nord de la France (ma fois c'est pas plus mal si ça peut apporter un peu d'eau!).

Le mercure serait par contre en nette baisse, se situant je pense autour des normes de saisons... ceci avant une possibilité à étudier, d'un retrait des HP vers le Nord-est, laissant la place à un marais barométrique ou des ondulations, générant des flux de Sud-ouest suivant les moment, associé à une hausse du mercure de nouveau et donc un risque d'orage... mais c'est encore loin et hors topic.

Un temps qui au final pourrait ravir pas mal de monde, doux et plutôt pluvieux au nord pour renfloués les nappes, plus chaud et lourd au Sud pour les amateurs d'orages (mais ceci n'est qu'une possibilité)!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Je crois que ton cierge à eu son effet Henri, merci pour cette aumône en faveur de la météo default_thumbup.gif

Sur cette dernière mise à jours, on peut parler d'un retour en arrière ou même d'une sorte de retournement de veste très encourageant (pour les amateurs de chaleur et d'orages) donc ceci à LT.

Pour la semaine du topic, le rail d'Ouest (et dans le fameux Jet) est repoussé bien plus au Nord grâce à l'anticyclone qui tiens le coup face à l'activité dépressionnaire plus au Nord, et ne se fait plus aplatir comme une crêpe... du coup il regonfle d'un coup et nous permettant alors de bénéficier de conditions plutôt anticyclonique (peu intéressantes dans un premier temps je vous l'accordes), même si quelques fronts peu actifs pourraient temporairement titiller le Nord de la France (ma fois c'est pas plus mal si ça peut apporter un peu d'eau!).

Le mercure serait par contre en nette baisse, se situant je pense autour des normes de saisons... ceci avant une possibilité à étudier, d'un retrait des HP vers le Nord-est, laissant la place à un marais barométrique ou des ondulations, générant des flux de Sud-ouest suivant les moment, associé à une hausse du mercure de nouveau et donc un risque d'orage... mais c'est encore loin et hors topic.

Un temps qui au final pourrait ravir pas mal de monde, doux et plutôt pluvieux au nord pour renfloués les nappes, plus chaud et lourd au Sud pour les amateurs d'orages (mais ceci n'est qu'une possibilité)!

Jérôme.

Oui je suis d'accord avec ça. GFS est très fort en ce moment. Bon a voir s'il va confirmer ou éloigner la dégradation encore un peu plus. A voir CEP. Mais je sais pas pourquoi, je sens que cette dégradation va s'amenuise au fil des runs....

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'AA est plus haut en latitude et nous protège mieux que sur le 6Z mais reste néanmoins sur le proche atlantique. Il reviendrait franchement qu'en fin d'échéance ce qui n'est pas totalement faux au vue de ce que j'ai dit plus haut. Mais Franchement à l'affaiblissement du blocage omega cela m'étonnerais pas qu'il y est tout de même des passages perturbé sur la moitié nord vu la saison. Ce qui va donc à l'encontre de ce que vois le 12Z mais je reste sur mes positions sur un dégradé nord/sud temporaire avant le retour de l'AA en fin d'échéance comme je l'ai dit plus haut. Même je me trompe c'est pas grave sa arrive. default_tongue_smilie.gif

Bon exit le dégradé nord/sud sur le dernier GFS en attendant le CEP.

Je constate quand même régulièrement qu'avril est un des mois les plus secs de l'année dans le nord, donc je ne suis pas sûr que l'on puisse parler vraiment d'un temps de saison pour les passages perturbés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ton cierge à eu son effet Henri, merci pour cette aumône en faveur de la météo default_thumbup.gif

Sur cette dernière mise à jours, on peut parler d'un retour en arrière ou même d'une sorte de retournement de veste très encourageant (pour les amateurs de chaleur et d'orages) donc ceci à LT.

Pour la semaine du topic, le rail d'Ouest (et dans le fameux Jet) est repoussé bien plus au Nord grâce à l'anticyclone qui tiens le coup face à l'activité dépressionnaire plus au Nord, et ne se fait plus aplatir comme une crêpe... du coup il regonfle d'un coup et nous permettant alors de bénéficier de conditions plutôt anticyclonique (peu intéressantes dans un premier temps je vous l'accordes), même si quelques fronts peu actifs pourraient temporairement titiller le Nord de la France (ma fois c'est pas plus mal si ça peut apporter un peu d'eau!).

Le mercure serait par contre en nette baisse, se situant je pense autour des normes de saisons... ceci avant une possibilité à étudier, d'un retrait des HP vers le Nord-est, laissant la place à un marais barométrique ou des ondulations, générant des flux de Sud-ouest suivant les moment, associé à une hausse du mercure de nouveau et donc un risque d'orage... mais c'est encore loin et hors topic.

Un temps qui au final pourrait ravir pas mal de monde, doux et plutôt pluvieux au nord pour renfloués les nappes, plus chaud et lourd au Sud pour les amateurs d'orages (mais ceci n'est qu'une possibilité)!

Jérôme.

Oui, je viens de voir ceci, c'est très sympa, j'ai exaucé (hosanna messire).

http://www.youtube.com/watch?v=oMCNhfNBKNo

En plus je serais à Bordeaux durant cette semaine, du coup poursuite de notre réccurence. Vu les synop sympa en fin d'échéance (logique les premières grosses dégradations surviennent souvent après le 20 Avril)... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...