CC72074

Le topic du Jardinage.

1 259 messages dans ce sujet

Bonsoir,

Journée propice aux semis avec ce beau soleil c'est une rangée de 12m de petit pois qui a pris possession du jardin.

20170227_154534.jpg

Le 12/02/2017 à 10:51, Vincent_L a dit :

je teste plusieurs variétés bio (coeur de boeuf "sweetheart", "oxheart" et "Anna Russe", "cornue des Andes", tomates cerises "Miel du Mexique" et "early siberian" + des tomates tigrées "tigirella")  de chez Pascal Poot (http://www.lepotagerdesante.com/) qui fait pousser ses tomates sans arrosage dans l'Hérault, on verra ce que ça donne.

Je prévois aussi de mettre quelques pieds d'aubergine et de courgette ainsi que butternut et potimaron.

Il va me falloir lutter contre les escargots : j'en ai des centaines dans le jardin, cet automne quand je suis arrivé c'était l'invasion !

les graines de Pascal Poot donnent des plants extrêmement vigoureux et adaptés à la sécheresse! Pour les escargots la meilleure lutte est une vengeance au beurre persillé...

1 personne aime ça

Salut!

Ce matin, préparation du sol pour recevoir les pommes de terre qui seront plantées la semaine prochaine

Semis d'oseille, et de radis sous mini serre

Par contre ce qui m’inquiète ça fait quinze jours que j'ai mis en terre les petits pois, et aucun n'as encore levé je pense aux manques de chaleur..

Posté(e) (modifié)

Pourriture peut-être?

Je vois que tu matraques ton sol. Je ne sais pas ce qu'il t'a fait de mal pour le mettre ainsi en miette. C'est risquer la battance et un mauvais ressuyage car l'eau aura imbibé chaque particule de terre...(mauvais pour le pois en particulier qui demande de l'air)

Ici la saison est bien lancée maintenant, en serre petit-pois en fleur justement, la première série de pomme de terre ne va pas tarder à fleurir, les premiers radis sont à récolter, les céleris branches et les chicorées sont beaux. Les premières tomates seront plantées à la fin mars.

Dehors, les derniers choux-fleurs / blancs et poireaux. Les engrais verts cette année ont gelé, la terre est très belle dessous. Bientôt le compost et la première série de pomme de terre en extérieur avec salade, fenouil...

En espérant que le printemps soit plutôt "stable" contrairement à l'an passé avec des t° soient chaudes soient froides.

Modifié par Dam29

Posté(e) (modifié)

Salut Dam29,

Comment ça mon sol est matraqué. Après le repos de l'hiver, j'ai labouré avec le socle, puis passé la fraise tout simplement.

Ensuite la terre est très sablonneuse (ancien lit de Garonne) donc quand il pleut un peu fort la terre se tasse, ou très fort et la ça remonte.

La terre est trop précieuse pour que je la maltraite.

Bon dimanche.

Modifié par pim82

Ah oui, la photo me faisait penser à du limon. Je veux dire la terre n'est pas grumeleuse... Les pois pourrissent facilement.

Bonsoir, les premiers travaux dans le jardin ont commencés cette semaine avec un bon décompactage et un émiettage en surface, la terre est encore bien humide en profondeur en tout cas. Sinon, avec un peu d'avance quand même, j'ai planté les pommes de terre nouvelle, on verra bien !

Enfin dans la serre, j'ai repiqué des salades qui étaient restés tout l'hiver et qui n'ont pas gelées. J'ai semé de la salade et des radis aussi. 

Les tomates passent la journée dehors et se développent très vite avec ce soleil et cette douceur. 

Les fruits se développent sur l'abricotier (de manière surabondante !!!) et le figuier.

IMG_20170318_102003647.jpg

Bonjour,

Hier j'ai planté deux rangées de pommes de terre, ainsi que du semis de carottes en ruban, mais cette semaine la chaleur vas diminuer dommage!!