CC72074

Le topic du Jardinage.

1 334 messages dans ce sujet

Par chez moi (Sud 82) le coup de chaud a fait mal (39°c aujourd'hui ! ). La moitié des pieds de tomates font franchement la gueule (ceux qui reçoivent le + de Soleil) et ont à moitié jauni. De plus je suis envahi de pucerons, ça ne va pas aider.

L'an prochain je préparerai du purin d'ortie ça a l'air efficace ! 

Les "vieux" du coin ont des pieds de 1m50 de haut et chaque année ils plantent au même endroit. Ils doivent bien préparer leur terre contrairement à moi (2ème année de potager dans une terre argileuse).

Modifié par TwisterC

Il y a 9 heures, sebb a dit :

De belles techniques, le coup du verre de lait au pied de la tomate je ne connaissais pas.

Je n'ai toujours pas traité mes tomates à la bouillie bordelaise, mais vu les prévisions météo de la semaine prochaine ponctuellement humide et surtout avec une T°C idéale pour le mildiou, je me demande si il ne serait pas préférable d'en passer un coup dimanche.

Sinon est ce que quelqu'un sait pourquoi qu'il arrive qu'un concombre soit amer?

Salut,

pour les concombres l'amertume peut être due à la fois à une variété pas terrible, un manque d'eau et un fruit récolté un peu vieux. Cette année je teste une variété anglaise qu'une agricultrice bio m'a gentiment donnée, ils seraient longs et fins et délicieux, a voir...

Pour les tomates attends peut-être un peu que le coup de frais et l'humidité soit bien une réalité car le cuivre s'accumule dans la terre, ce n'est quand même pas optimal, je traite de moins en moins bien qu'il me semble qu'on n'y échappera pas le semaine prochaine. Je vais au moins attendre que la première pluie soit effectivement tombée ;).

1 personne aime ça

Il y a 10 heures, TwisterC a dit :

Par chez moi (Sud 82) le coup de chaud a fait mal (39°c aujourd'hui ! ). La moitié des pieds de tomates font franchement la gueule (ceux qui reçoivent le + de Soleil) et ont à moitié jauni. De plus je suis envahi de pucerons, ça ne va pas aider.

L'an prochain je préparerai du purin d'ortie ça a l'air efficace ! 

Salut Twister

Je confirme pour le purin d'ortie, en préventif pour les pucerons et en engrais pour les légumes

essai le savon noir pour éradiquer les pucerons les orties se font rares maintenant. Moi aussi le potager a souffert, pourtant je pratique le goutte a goutte.

Il y a 2 heures, tao a dit :

Pour les tomates attends peut-être un peu que le coup de frais et l'humidité soit bien une réalité car le cuivre s'accumule dans la terre,

+1!

En préventif la bouillie bordelaise a de plus peu ,voire pas, d'utilité,elle va se faire rincer aux premières averses et on rentre ensuite dans un cycle ou on passe son temps a traiter.

Perso je n'utilise rien comme produit au jardin,une bonne préparation et enrichissement de la terre avant,et que de l'eau pour le reste de la saison,ça fait ce que ça fait mais je préfère grandement quitte a ce que les récoltes soient moins importantes et les pieds moins "beaux"manger des légumes sains et dénués de produits additifs, même "bio".

Ces dernières années c'est surtout 2015 qui a été compliquée (enfin ici en tout cas),malgré un été plutôt sec et chaud le mildiou a fait du dégât (va comprendre...) et fin juillet les pieds de tomate faisaient déjà la gueule,cela dit ça ne m'a pas empêché d'en manger jusque fin octobre.

En ce qui concerne les concombres je rejoins Tao,c'est avant tout un problème de variété et ensuite de récolte trop tardive du légume(on attend qu'il fasse la "maille" pour le récolter),vu qu'il n'y a que de l'eau dedans c'est elle qui donne parfois un sale goût.

On peut faire dégorger le concombre9_9:$au gros sel,ça retire un peu d'amertume...

Modifié par cédric du Lot

il y a une heure, pim82 a dit :

essai le savon noir pour éradiquer les pucerons les orties se font rares maintenant. Moi aussi le potager a souffert, pourtant je pratique le goutte a goutte.

C'est ce que j'ai fait hier soir, un mélange de savon noir/vinaigre/eau, à suivre.

il y a 43 minutes, cédric du Lot a dit :

Perso je n'utilise rien comme produit au jardin,une bonne préparation et enrichissement de la terre avant,et que de l'eau pour le reste de la saison,ça fait ce que ça fait mais je préfère grandement quitte a ce que les récoltes soient moins importantes et les pieds moins "beaux"manger des légumes sains et dénués de produits additifs, même "bio".

Quelle est ta méthode pour l'enrichissement de la terre avant plantation ? Je suis preneur de conseils car on voit de tout sur Internet (paillage tout l'hiver, compost en surface, engrais vert...)

Coté engrais vert je sème de la Phacélie une année sur deux,ensuite a la débroussailleuse (je laisse la faux aux puristes:D) et enfouissement léger de la plante dans la terre.

Plus globalement,en début d'hiver je pars gratter l'humus de surface dans les chemins qui serpentent au milieu des bois derrière la maison et j'en recouvre le jardin d'une couche de 5 cms, juste avant et ayant la chance d'avoir des chevaux je répartis une couche uniforme de fumier,frais ou pas cela a peu d'importance vu qu'il a le reste de l'hiver pour se décomposer, et quand il me reste du foin de l'année passé je l'étale en plus par dessus,je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais je fais comme ça depuis des années et je n'ai pas a m'en plaindre,mais je pense aussi que chacun a sa technique d'enrichissement qu'il adapte a la qualité de son sol.

Au printemps, je retourne tout a la bêche(fastidieux) et ayant une terre argileuse donc structurellement assez grossière j'achève le travail de surface a la motobineuse juste pour "l'affiner",j'évite le motoculteur qui travaille plus en profondeur et tend a détruire la vie animale du sol mais bon mon jardin ne fait qu'une centaine de m2 c'est donc plus simple de s'en passer.

Modifié par cédric du Lot

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Très intéressant la technique d'aller récupérer de l'humus dans la nature.

Pour ma part (1ère année du potager donc), avant l'hiver dernier j’avais paillé généreusement (ça a tenu tout l'hiver) et j'ai planté de la Phacélie. Je l'ai coupé et laissé en surface, je pense que l'année prochaine je l'incorporerai à la terre avec le compost car ma terre n'est pas assez riche.

il y a 23 minutes, TwisterC a dit :

Pour ma part (1ère année du potager donc), avant l'hiver dernier j’avais paillé généreusement (ça a tenu tout l'hiver) et j'ai planté de la Phacélie. Je l'ai coupé et laissé en surface, je pense que l'année prochaine je l'incorporerai à la terre avec le compost car ma terre n'est pas assez riche.

Il faut quelques années avant que la terre soit riche pour avoir un bon jardin.

Je pratique également la paillage hivernale depuis 2 saisons maintenant et je le trouve assez efficace. C'est également plus facile pour retravailler la terre en début de saison.

Par contre, je ne la retourne pas, j'utilise la fameuse grelinette qui aère la terre et c'est super pratique et rapide.

il y a 8 minutes, amateur a dit :

Il faut quelques années avant que la terre soit riche pour avoir un bon jardin.

Je pratique également la paillage hivernale depuis 2 saisons maintenant et je le trouve assez efficace. C'est également plus facile pour retravailler la terre en début de saison.

Par contre, je ne la retourne pas, j'utilise la fameuse grelinette qui aère la terre et c'est super pratique et rapide.

Effectivement j'ai déjà vu la différence sur la dureté de la terre !

Par contre au printemps il y a eu une prolifération de limaces et petits escargots blanc, je me suis demandé si ça ne venait pas du paillage.