Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quel bonheur chez toi avec une normal de 480 mm pour ces trois premiers mois de l'année, je prends default_thumbup.gif même ton cumul actu les yeux fermés.

Ahah oui c'est clair que j'habite dans une région bien arrosée ! default_thumbup1.gif Mais bon pour le coup là depuis le début de l'année on a pas été trop gâté, on se rattrapera peut-être plus tard, je l'espère en tout cas parce que pour l'instant sacré déficit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Salut,

Je ne sais pas si tu connais, mais sur Lameteo.org, tu trouveras le détail mensuel des précipitations de Nancy et Strasbourg (depuis 1946 et 1947).

Ensuite il y a le site de Climat de MF dont je t'avais parlé (détail pluvio mensuel depuis 1999 sur de nombreuses villes françaises).

Pour ta région, et en terme de précipitations mensuelles (tout comme journalières ou décadaires), c'est tout ce que je connais je crois...

Bon plaisir dans tes recherches !

Merci, super site ! tu me l'avais déja conseillé auparavant mais je ne me rappelais plus l'adresse. rendez vous Fin Mars pour le bilan des déficits des 3 premiers mois. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonjour, même constat du manque de précipitation ici proche de Paris... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si toutefois, la pluviométrie de Janvier avec un cumul de 59.6mm était dans les normes de 1981-2010 et ses 59.4mm, les deux mois suivant sont largement déficitaires:

En Février, je relève 33.8mm contre 50.0mm pour les mêmes normales.

Quant au mois de Mars l'écart est tout simplement abyssal avec 6.8mm à ce jour contre 53.7mm.

A la vue des modèles, il y a peu de chance pour que le cumul bouge d'ici la fin du mois... Il faudra alors aligner mon cumul de 100.2mm contre celui calculé sur les normales 1981-2010 de 163.1mm pour calculer le déficit sur le premier trimestre 2011. Ma station MF de référence relève de son coté 99.5mm sur cette même période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

LCM vient de publier un article aujourd'hui sur son site concernant le déficit pluviométrique sur la France en ce moment avec comme titre "La sécheresse menace l'ouest et le nord du pays"

LCM parle d'un déficit pluviométrique de 40%

sur un grand quart nord-est et d'un déficit encore plus important avec 50%

de déficit à Rennes et 60%

à Bordeaux !

En revanche la situation est nettement plus favorable près de la Méditerranée avec des pluies deux fois plus importantes que la normale à Perpignan pour cet hiver et 30%

à Nice.

Enfin en Corse, léger déficit de 20%

pour Ajaccio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM vient de publier un article aujourd'hui sur son site concernant le déficit pluviométrique sur la France en ce moment avec comme titre "La sécheresse menace l'ouest et le nord du pays"

LCM parle d'un déficit pluviométrique de 40%

sur un grand quart nord-est et d'un déficit encore plus important avec 50%

de déficit à Rennes et 60%

à Bordeaux !

Pour La Réole (33) le déficit est important :Relevés 2010 /11 Décembre , Janvier , Février , Mars / Normales (station de référence Bergerac-Roumanières (24) 1971-2000 :

2011: 49.9 mm

/ 29.2 mm

/ 45.6 mm

/ 5.3 mm

(au 22/3) => 130.0 mm

Normale: 81.5 mm

/ 51.5 mm

/ 62.7 mm

/ 42.0 mm.

=> 237.7 mm

.

Le déficit depuis Décembre 2010 est de 45% .

Un second hiver sec consécutif puis un mois de mars actuellement très sec (partout<10 mm pour la Gironde) sont à l'origine de ce déficit .

Sur les 12 derniers mois le cumul ici est en dessous de 700 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Dinard : Depuis le 1 er janvier, la normale est de 170 mm

Or on est actuellement à 67.2mm

Le déficit est donc de 60%

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La sécheresse persiste malgré la petite perturbation du week-end. Seulement 228,4mm depuis le 1er janvier contre une moyenne de 480mm pour une fin mars, ce qui nous fait un déficit de ~55%

Il faudra surveiller le mois d'avril mais celui-ci va être décisif pour la suite de l'année et l'été. Il ne faudrait pas attaquer l'été déjà dans la sécheresse, mais bon pour l'instant c'est mal barré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans ma petite vallée savoyarde, la station météo a enregistré un cumul de 48.3mm depuis le 1er Janvier avec 24.6mm en Janvier, 15.7mm en Février et 7.9mm en Mars au 27/03.Je n'ai pas de moyennes mais je pense qu'on est très probablement à -50%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

3 mm de plus ici en Limagne aujourd'hui, on va finir par avoir trop d'eau default_innocent.gif , rendez vous compte 52 mm depuis le début de l'année et c'est pas fini d'ici fin mars peut-être un déluge default_rolleyes.gif . Enfin la saison humide arrive avec ces orages.default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du début de l'année 2011:

janvier: 37,0 mm

février: 34,0 mm

mars: 7,0 mm

Bref 78,0 mm en tout.

->Cette sécheresse vient en plus après une période de janvier à juillet 2010 très déficitaire en précipitation et une sécheresse inquiétante.

->heureusement on a eut quelques mois de répit avec une pluviométrie normale:

août (2ème 15ène du moi d'août): 113,5 mm

septembre: 93,0 mm

octobre: 97,6 mm

novembre: 93,0 mm

décembre: 43.7 mm (déjà le début des mois secs)

à suivre mais si cela continue les nappes phréatiques vont peut-être prendre un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La sécheresse persiste malgré la petite perturbation du week-end. Seulement 228,4mm depuis le 1er janvier

Bonjour,

Excuse moi mais c'est un petit peu aberrant de parler de sécheresse avec près de 230 mm de flotte au 27 mars ! Qu'est-ce qu'on devrait dire ici avec 65 mm (au METAR de Saint-Etienne / Bouthéon) ?

Attention, il ne faut pas confondre sécheresse et déficit pluviométrique.

Je te rejoins sur un point : le déficit pluviométrique dans ton coin est très important, et probablement rare. Mais, en aucun cas, on ne peut parler de sécheresse.

D'ailleurs, un mois sec ça a une définition précise : c'est moins de 25 mm si mes souvenirs sont bons (les cours de climato ça commence à dater default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Tout ça pour dire que tes postes n'ont pas vraiment leur place ici, où l'on est censé traiter des "zones de sécheresse" ; bien que, pour l'instant, il est prématuré de parler de sécheresse (il faudra pour cela attendre la mi-mai, pour voir si la recharge des nappes phréatiques s'est faite normalement).

Cela ne veut pas dire pour autant que ton cas ne nous intéresse pas. Au contraire, ton déficit pluviométrique très important est à suivre... mais peut-être plus dans l'autre topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'aérodrome de Loudes, situé sur un plateau à 8km du Puy en Velay, on en est à 54.8mm depuis le début de l'année (6.4mm en janvier, 15.8mm en février, 32.6mm en mars).

Dans la ville, située à plus basse altitude et au fond de la vallée de la Loire, on doit par contre être bien en dessous des 50mm, par exemple sur l'épisode d'hier il n'est tombé que 3.8mm sur la ville alors que l'aérodrome a recueilli près de 13.7mm.

Aux Estables, à 30km de là, la situation est bien moins inquiétante (même si on reste en dessous des normales) avec un cumul de 237mm depuis le début de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

91mm à Lille-Lesquin (59)

69mm à Cambrai-Epinoy (62) dont 26mm depuis le 1er février.

Certains secteurs au pied de l'Artois accusent sans doute des cumuls encore inférieurs.

Pas de pluies significatives en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour,

Excuse moi mais c'est un petit peu aberrant de parler de sécheresse avec près de 230 mm de flotte au 27 mars ! Qu'est-ce qu'on devrait dire ici avec 65 mm (au METAR de Saint-Etienne / Bouthéon) ?

Attention, il ne faut pas confondre sécheresse et déficit pluviométrique.

Je te rejoins sur un point : le déficit pluviométrique dans ton coin est très important, et probablement rare. Mais, en aucun cas, on ne peut parler de sécheresse.

D'ailleurs, un mois sec ça a une définition précise : c'est moins de 25 mm si mes souvenirs sont bons (les cours de climato ça commence à dater default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Tout ça pour dire que tes postes n'ont pas vraiment leur place ici, où l'on est censé traiter des "zones de sécheresse" ; bien que, pour l'instant, il est prématuré de parler de sécheresse (il faudra pour cela attendre la mi-mai, pour voir si la recharge des nappes phréatiques s'est faite normalement).

Cela ne veut pas dire pour autant que ton cas ne nous intéresse pas. Au contraire, ton déficit pluviométrique très important est à suivre... mais peut-être plus dans l'autre topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous

Ok bon je reviendrai quand l'herbe derrière chez moi sera toute jaune default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Non plus sérieusement oui c'est vrai que la situation n'est pas très alarmante, j'y suis peut-être allé un peu fort sur mes mots. Effectivement comme tu dis si on a des mois d'avril et mai avec un cumul <25mm on pourra s'inquiéter pour l'état des nappes phréatiques mais oui c'est clair que je ne suis pas un des pires cas non plus avec mes 239,4mm soit un déficit de 50%, je pense qu'il y a des régions encore pires. Bon je reviendrai sur ce topic si les prochains mois sont archis secs donc j'espère ne jamais avoir besoin de revenir sur ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ok bon je reviendrai quand l'herbe derrière chez moi sera toute jaune default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus sérieusement oui c'est vrai que la situation n'est pas très alarmante, j'y suis peut-être allé un peu fort sur mes mots. Effectivement comme tu dis si on a des mois d'avril et mai avec un cumul <25mm on pourra s'inquiéter pour l'état des nappes phréatiques mais oui c'est clair que je ne suis pas un des pires cas non plus avec mes 239,4mm soit un déficit de 50%, je pense qu'il y a des régions encore pires. Bon je reviendrai sur ce topic si les prochains mois sont archis secs donc j'espère ne jamais avoir besoin de revenir sur ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne voulais pas te chasser d'ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je suis content que tu ais compris ce que je voulais dire, car ce n'est pas toujours simple sur un forum (parfois certains ont l'impression de se faire agresser alors qu'il n'en est rien).

En tous cas, comme tu l'as dit, j'espère pour toi que tu n'auras plus besoin de poster ici cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, tiens nous au courant de ton déficit sur l'autre topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne voulais pas te chasser d'ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je suis content que tu ais compris ce que je voulais dire, car ce n'est pas toujours simple sur un forum (parfois certains ont l'impression de se faire agresser alors qu'il n'en est rien).

En tous cas, comme tu l'as dit, j'espère pour toi que tu n'auras plus besoin de poster ici cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, tiens nous au courant de ton déficit sur l'autre topic.

Oh non t'inquiètes pas j'ai bien compris que tu ne voulais pas me chasser, je suis très compréhensif tu sais. default_flowers.gifT'inquiètes pas je resterai toujours actif sur l'autre topic, avec grand plaisir, en espérant ne plus avoir besoin de reposter ici mais je viendrai quand même vous lire avec grand plaisir. Allé Bye ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mars :

89% de déficit à Lille-Lesquin (6,4mm contre une norme à 57,5)

89% de déficit à Cambrai-Epinoy (5,2mm contre une norme à 51mm).

Pour l'année :

42% de déficit à Lille-Lesquin (90mm contre 158 en temps normal)

50% de déficit à Cambrai-Epinoy (69,4 contre 138,2 en temps normal).

Peut être une petite dizaine de mm d'ici la fin du mois, on espère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas j'ai remarqué une chose qui s'avère être assez vraie.

Quand le nord de la France est concerné par une relative sécheresse, le sud de la France et particulièrement le sud-est connaisse des excédents presque record pour un mois de Mars.

A Marseille par exemple nous en sommes à environ 2 fois la pluviométrie moyenne d'un mois de Mars actuellement.

En espérant que le mois d'Avril soit un peu plus pluvieux dans vos régions. Même si les prévisions saisonnières ne sont pas très optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 1er semestre de l'année a été très sec, avec mars que l'on peut qualifier de moi sec (merci pour l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec 9.0 mm.

Sinon ce sont des mois déficitaires avec 37mm en janvier et 34mm en février, en plus cela vient après un moi de décembre avec environ 40mm, ce qui est légèrement déficitaire.

Bref la situation ne va pas s'arranger vu les prévisions, en plus Comme précipitations des orages (on est pas un coin ou il y a beaucoup d'orages) ou perturbations faibles avec surtout de l'anticyclone et de la chaleur( pour un moi d'avril!) pour les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Encore un mois Hyper déficitaire :

Ma station à pleslin (22) : 12.4 mm

Dinard : 19.4 mm (11 mm grâce à l'orage il y a quelques jours).

Rennes : 16.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour,

Excuse moi mais c'est un petit peu aberrant de parler de sécheresse avec près de 230 mm de flotte au 27 mars ! Qu'est-ce qu'on devrait dire ici avec 65 mm (au METAR de Saint-Etienne / Bouthéon) ?

Attention, il ne faut pas confondre sécheresse et déficit pluviométrique.

Je te rejoins sur un point : le déficit pluviométrique dans ton coin est très important, et probablement rare. Mais, en aucun cas, on ne peut parler de sécheresse.

D'ailleurs, un mois sec ça a une définition précise : c'est moins de 25 mm si mes souvenirs sont bons (les cours de climato ça commence à dater default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Tout ça pour dire que tes postes n'ont pas vraiment leur place ici, où l'on est censé traiter des "zones de sécheresse" ; bien que, pour l'instant, il est prématuré de parler de sécheresse (il faudra pour cela attendre la mi-mai, pour voir si la recharge des nappes phréatiques s'est faite normalement).

Cela ne veut pas dire pour autant que ton cas ne nous intéresse pas. Au contraire, ton déficit pluviométrique très important est à suivre... mais peut-être plus dans l'autre topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous

Salut , je m'excuse mais flo a ouvert aussi ce topic pour les deficits pluvio aussi ,donc count88 a le droit de mettre son deficit pluvio default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut , ici 203,6 mm pour une moyenne trimestrielle de 470 mm default_thumbdown.gif , vive les orages diluviens de l'été default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je m'excuse mais flo a ouvert aussi ce topic pour les deficits pluvio aussi ,donc count88 a le droit de mettre son deficit pluvio default_flowers.gif

Oui, j'avais dans l'idée qu'on puisse parler aussi de déficit prononcé, sans pour autant parler de sècheresse (je l'ai mis dans la partie description du titre du sujet).Je n'ai pas encore tous les chiffres des stations gratuites de MF (dans une 10aine de jours), mais pour l'instant je peux déjà presque affirmer qu'une des régions les plus déficitaires de France métropolitaine sur ce 1er trimestre, doit être la région de Gap (05). Je n'ai malheureusement pas de moyenne pluvio pour cette région, mais le cumul annuel doit tourner entre 850 et 900mm/an. Ainsi Neffes (05), a enregistré :

janv-11 : 15mm (env. 25% des normales)

févr-11 : 11mm (env. 20% des normales)

mars-11 : 25mm (env. 35% des normales)

Soit 52mm depuis le début de l'année (env. 25% des normales, ou 75% de déficit).

Qui dit mieux ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...