Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Que d'eau cette nuit, ce matin et même en début d'après-midi en Touraine ! 

Sur le chemin du retour ce soir entre Tours et Loches : pas mal de champs inondés au bord de la D943, se vidant en partie sur un petit tronçon après avoir passé Reignac-sur-Indre. Puis j'ai fait un petit tour à Chédigny, sur les bords de l'Indrois. Je n'ai pas été déçu !

L'Indrois en furie :

mini_556669IMG201605311815151.jpg

mini_442020IMG201605311816041.jpg

L'entrée du bourg (vers 18h20), ça doit être un peu plus compliqué ce soir :

mini_548614IMG201605311811141.jpg

 

Sur la route entre Chédigny et Loches, en passant derrière Chambourg-sur-Indre :

mini_988693IMG201605311828491.jpg

mini_255608IMG201605311828531.jpg

mini_741454IMG201605311832121.jpg

mini_382619IMG201605311831581.jpg

mini_223020IMG201605311833211.jpg

 

A mon arrivée au parking du stade de Loches :

mini_741075IMG201605311844341.jpg

mini_852891IMG201605311850111.jpg

 

L'Indre entre Loches et Beaulieu-lès-Loches (vers 21h) :

mini_122996DSCN8450.jpg

mini_887489DSCN8449.jpg

 

Et enfin l'inondation à Beaulieu-lès-Loches (vers 21h30) :

mini_478862DSCN8472.jpg

mini_572055DSCN8457.jpg

mini_684483DSCN8461.jpg

 

Ce n'est pas l'Indre qui inonde ce lotissement et ces quelques maisons rue Basse et rue du Clos de l'Archet (donc pas le centre-ville) mais le ruisseau de Ferrière qui est un de ses affluents. 

D'après un habitant du lotissement, c'est la première inondation qu'il subit depuis la construction des premières maisons en 2005. Il faudrait remonter en 1982 pour trouver une trace d'inondation dans ce secteur. Le ruisseau est devenu torrent et a creusé 2 brèches dans le mur qui sert de digue. 

Une dizaine de maisons ont les pieds ou les orteils dans l'eau ce soir. Le niveau avait déjà bien baissé depuis le pic de crue atteint en fin d'après-midi.

 

Bonne nuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

le ciel est couvert dans une ambiance brumeuse ; on commence le mois comme on a fini mai, par la pluie ; il en est tombé 2mm en fin de nuit, début de matinée (sous forme de bruine essentiellement). 11°7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le niveau de l'Indre s'est haussé depuis hier soir à Loches. On dépasse tous les niveaux de crue observés depuis le début de l'année.

Le parking entre le jardin public et le stade commence à être inondé ce matin.

J'aimerais bien mettre quelques photos mais je ne vois pas comment les mettre quand je suis sur mon smartphone.

Temps gris et bruineux ce matin en Touraine. Cela reste assez doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En publier au moins une sur Photolive via l'application default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

 

La Gartempe sur le secteur de Montmorillon près de chez mes parents à vraisemblablement débordés puisqu'à 10cm près elle a atteint la crue de 2007 que j'ai connu. Pourtant le tronçon est resté en Jaune? default_huh.png En tous cas 2,5m en 12h c'est vite monté!

Sinon ici, la pluie est enfin partie et le ciel est couvert. Il fait 12°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ah oui quand même.....

 

Sinon il bruine ici depuis un moment et même pas 14°C, brrrrr! C'est bien aujourd'hui le premier jour de l'été météorologique? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai penssé que la situation de L'envigne allait s'améliorer qui bien entendu est bien trop petit à la base pour être représenté sur vigicrues, et bien pas du tout c'est même pire, ça déborde encore plus en Amont à Lencloître proche de la source qu'hier en aval. 

Ce cours d'eau qui part directement alimenter la Vienne à Châtellerault. 

 

Ils coupent toujours pas mal de petites routes secondaires ce matin mais c'est incomparable par rapport aux conséquences des débordements causés par la Vienne à Châtellerault, le Clain ou encore la Creuse et la Gartempe par exemple.

 

Mais cela reste tout de même remarquable surtout sur une aussi longue durée en cette période de l'année.

 

Là ceux sont les photos prises hier plus en Aval entre Ouzilly et Châtellerault:

 

_MG_6127_spr8.jpg

 

_MG_6137_uyf3.jpg

 

_MG_6145_olo1.jpg

 

Ciel avec de la bruine qui entretient l'humidité partout, 1 mm pour démarrer ce mois de Juin, le mois de Mai lui s'est finit avec 152 mm au compteur. 12.6°c un vrai temps de Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

Bonjour le C.O,

 

Oui c'était juste à Montmorillon... 

La Trimouille c'est une digue qui a failli rompre apparemment, mais j'en sais pas pllus.

Je vais sur Lathus dans l'après-midi voir se qu'il se passe sur la Gartempe.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde certains graphiques de températures (sans faire attention aux chiffres), on pense qu'il y a une hausse vertigineuse en quelques dizaines de minutes, chouette ! Mais les chiffres sont là pour nous ramener à la dure réalité : seulement 1°5 d'écart entre par exemple 11°2 et 12°6 (voir le graphique de Max).

Ciel toujours gris mais qui semble être moins gris que ce matin où il y a eu encore un peu de bruine par moments. Ici il fait bien plus que chez max, 13°9. _thumbup1.gif

Merci pour toutes vos photos pour illustrer un épisode pluvieux mémorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

 

Le ciel est nuageux mais sans pluie avec 3 mm pour la nuit.

37 mm pour la journée d'hier ce qui fait un cumul de 145 mm pour le mois de mai.

Actuellement, Température : 14.2°C, Vent : 3 km/h, Pression 1018 hPa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon on parle beaucoup de la vallée de la Seine, c'est vrai le Loiret a pris cher, mais la vallée de la Loire n'est pas en reste. En revanche comme à chaque fois il y a une inertie d'au moins 1 semaine avant qu'on en ressente l'effet en Loire-Aval. La Loire a repris sur Ancenis actuellement son niveau de Novembre ou Mars avec la disparition totale de tous les bancs de sable, mais ce n'est que le début. Elle devrait monter encore beaucoup et déborder même dans le lit mineur comme une crue saisonnière hivernale. Je crois pas que ça montera beaucoup plus quand même, à moins d'un nouvel épisode du genre dans moins d'1 semaine (pas prévu).

 

Mais ca reste remarquable, voir unique, car on se retrouve avec une crue de type hivernale alors qu'on est fin mai, début juin. Du jamais vu, de mémoire. Logiquement à cette époque on est censé voir clairement les bancs de sable typique de la Loire partout. Il sont même suffisamment épais pour qu'on s'y balade sans risque.

 

EDIT : je suis loin du compte, vigicrue prévoit une montée de la Loire de 4m d'ici dimanche prochain. On est donc largement au-dessus d'une crue saisonnière hivernale. On devrait pas être loin d'atteindre la crue de référence de janvier 2004 donc avec des débordements sur le lit majeur à prévoir. Incroyable pour un début juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Et oui, pas loin de 4 mètres supplémentaires à prévoir d'ici la fin de semaine sur la Loire-Aval !

Les Ponts-de-Cé, au sud d'Angers est un très bon exemple : cote de 1,30m hier > 4,90 m prévus vendredi !

 

Pour info, la crue de janvier 2004 avait donné lieu à l'observation d'une cote à 5,02 m aux Ponts-de-Cé...

 

Le graph édité par la DREAL Pays-de-Loire ce midi est assez éloquent : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/prevision_loire.pdf

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ggdu19 a dit :

Bonjour,

 

La Gartempe sur le secteur de Montmorillon près de chez mes parents à vraisemblablement débordés puisqu'à 10cm près elle a atteint la crue de 2007 que j'ai connu. Pourtant le tronçon est resté en Jaune? default_huh.png En tous cas 2,5m en 12h c'est vite monté!

Sinon ici, la pluie est enfin partie et le ciel est couvert. Il fait 12°C

C'est vrai qu'elle est bien montée. Quel souci pour les previsionnistes de vigicrue au début avec la vitesse du début de crue. La question s'est posé pour l'orage au départ, mais ils ont vite vu que le jaune resterait de rigueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de L'envigne ce matin par chez moi débordant encore sans problème ce soir malgré une journée presque sans pluie: 

 

_MG_6154_qgh2.jpg

 

_MG_6163_cwr4.jpg

 

_MG_6170_yhx3.jpg

 

Quelques éclaircies tentent de percer ce soir il fait 16.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Damien49 a dit :

Bon on parle beaucoup de la vallée de la Seine, c'est vrai le Loiret a pris cher, mais la vallée de la Loire n'est pas en reste. En revanche comme à chaque fois il y a une inertie d'au moins 1 semaine avant qu'on en ressente l'effet en Loire-Aval. La Loire a repris sur Ancenis actuellement son niveau de Novembre ou Mars avec la disparition totale de tous les bancs de sable, mais ce n'est que le début. Elle devrait monter encore beaucoup et déborder même dans le lit mineur comme une crue saisonnière hivernale. Je crois pas que ça montera beaucoup plus quand même, à moins d'un nouvel épisode du genre dans moins d'1 semaine (pas prévu).

 

Mais ca reste remarquable, voir unique, car on se retrouve avec une crue de type hivernale alors qu'on est fin mai, début juin. Du jamais vu, de mémoire. Logiquement à cette époque on est censé voir clairement les bancs de sable typique de la Loire partout. Il sont même suffisamment épais pour qu'on s'y balade sans risque.

 

EDIT : je suis loin du compte, vigicrue prévoit une montée de la Loire de 4m d'ici dimanche prochain. On est donc largement au-dessus d'une crue saisonnière hivernale. On devrait pas être loin d'atteindre la crue de référence de janvier 2004 donc avec des débordements sur le lit majeur à prévoir. Incroyable pour un début juin.

La Loire n'a pas fini de monter avec ses affluents principaux qui continuent de monter. 

Comme par exemple la vienne tourangelle que je connais, qui est toujours en pleine montée jusqu'où...car la creuse bien haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

Bonsoir, petite balade sur l'Est de la Vienne. Gartempe, Vienne, Benaize et Salleron au programme. La décrue bien amorcée sur la Gartempe, La Vienne reste bien haute et que dire de la Benaize !

 

Chauvigny : (Vienne)

 

364982chauvigny.jpg

 

Montmorillon (Gartempe, pré de Limoges)

 

743887montmorillon.jpg

 

Lathus, ma patrie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />  (Pont de chez Ragon, Roc de l'Enfer et La Voulzie)

 

732874lathus.jpg

 

833540lathus2.jpg

 

La Trimouille (Benaize)

 

577845latrim1.jpg

 

147195latrim2.jpg

 

739246latrim3.jpg

 

 

Saint Savin (Gartempe, vieux pont)

 

387074stsavin2.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Il y a 6 heures, Max86/19 a dit :

Ils coupent toujours pas mal de petites routes secondaires ce matin mais c'est incomparable par rapport aux conséquences des débordements causés par la Vienne à Châtellerault, le Clain

ou encore la Creuse et la Gartempe par exemple.

 

Mais cela reste tout de même remarquable surtout sur une aussi longue durée en cette période de l'année.

Le Clain n'a même pas atteint le seuil de crue, même légère, mais pour les autres plus au NE oui maintenant. Oui voilà, c'est plus la longévité qui change légèrement par rapport à 2014.

 

PAPY BOYINGTON a dit : 

"Aucun message alarmant, la situation est pire que mai 2014, je ne fais que constater. Les riviéres ne montent pas qu'un peu. Va sur vigicrue, même  en hiver, en moyenne ça ne monte pas aussi vite. Je connais les côtes que je ne peux divulguer, mais sur certains tronçons, on a une situation plus sur du orange jaune que jaune tout court qui là est une crue normale.

Voir une vigilance rouge en hiver, ça ne me choque pas mais une fin mai, je ne sais pas si c'est déjà arrivé. J'avoue que je ne sais pas si des débordements généralisés sur les 3/4 de la France est une première une fin mai."

 

Après de mon côté je ne parlais que du Poitou, deux rivères font exceptions effectivement, les 2 plus à l'est, la Vienne, et la Gartempe, assez impressionnant pour la saison, surtout pour la Vienne à Nouatre une fois que la Creuse s'est jetée dedans. Les 3/4 du Poitou étant passés au travers de la moindre crue, contrairement à 2014.

 

Journée une nouvelle fois totalement grise aujourd'hui, c'est surtout cela qui est marquant je trouve pour la saison, enchaîner autant de jours d'affilés sans le moindre rayon de soleil tout en sachant que ce n'est pas fini, je n'en ai pas souvenir à cette époque !

Bruine le matin ...

Tx 16.1°C, en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'adore dans tout ça c'est que personne dans les médias ne prend en compte les petit cours d'eau qui ne figurent pas sur vigicrue et pourtant sont devenus de rivières en l'espace de quelques jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Il y en a d'ailleurs toujours qui épongent leurs sous sol en ce moment même aux abords de l'Envigne qui habituellement au mois de Juin se fait envahir par les nénuphars et les grenouilles où l'on pourrait presque le traverser sans trop de soucis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

 

La Vienne a échappé au pire oui, m'enfin ça reste tout de même plus que remarquable en cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Il y a 1 heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Écoute Radar, je suis pas là pour faire de la polémique ou je ne sais quoi, tu n'as pas compris le sens de mon message. Tant pis...

Je me rends surtout compte que tu n'as compris le sens de ma réponse puisqu'elle mettait fin au débat et nous mettait d'accord, tout le monde aurait pu être content, eh bien non, à part vouloir sur-enchérir, je ne vois pas pourquoi tu viens poster un message à connotation provocante sur un débat terminé juste pour dire cela...

Je remarque surtout que dès qu'on parle des rivières, il y a constamment un débat entre nous, je suis particulièrement concerné puisque pêcheur (je vois déjà Francis débouler^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />), et toi parfois à Vigicrues depuis l'an dernier, faudrait plutôt qu'on se rencontre en vrai pour parler de ça, au moins y'aurait un sujet de conversation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

Un petit passage de bonne vieille bruine du Poitou tout à l'heure, décidément on est pas près de l'oublier celle-là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

16.2°C, toujours la tx en cours^^

 

Au moins, ça fera de l'humidité pour les futures orages ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Journée bien morne une fois de plus en Anjou, ce début d'été commence bien. Mais bon on est obligé de s'en contenter...

Un petit détour par la Loire ce soir lors de mes 20 km de vélo, elle a bien monté depuis lundi en effet, les bancs de sable ont disparu... Incroyable pour un début juin clairement. 

 

314270IMG3079.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Superbe photo Benoit et encore la Gartempe avait perdu 50 cm entre le niveau le plus haut et tes photos ^^.

 

Sinon ici la journée a été rythmé entre bruine et ciel couvert avec une Tn de 11,5°C et une Tx de 16,5°C. Pas joli, joli....default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...