Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il avait fait -23,3° le 17 avril 2003. Mais reste que c'était bien froid pour la saison aujourd'hui ; et demain ce sera pareil là-bas.

Tx de 2,9° ici, contre environ 1,5° à l'aéroport (Tn -7,6°). Pas chaud.

N'oublie pas de mentionner si possible les windchill qui donnent une bonne idée de la "force" du froid. Et qui permettent de comparer ces froids entre eux :il avait fait un IREn de -28 à Chibougamau le 17 avril 2003, contre -25 aujourd'hui.

Puis l'IREn à Québec ce matin a été de -12.

Il faut comprendre que le froid "potentiel" d'un -7.6C avec un IRE de -12 est évidemment plus fort qu'un "simple" -7.6C sans vent (IRE serait égal à -7.6). Cela signifie aussi que, si le vent avait cessé, la température serait probablement descendue aux alentours des -11/-12C. Je sais que toi tu vois ce que je veux dire, mais je ne sais pas si ce que je dis là est clair pour "nos" lecteurs...?

Sinon, Tx de +0.9C ici (IRE -3/-4), Tdn -19.4c

Il fait -2.4C maintenant.

ps : je viens de jeter un oeil aux prévis de Geraldton.... default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Tn d'environ -12C (windchill de -17) et Tx d'environ -3C default_pinch.gif au Saguenay. La Tx doit vraiment être remarquable.

Ce soir en traversant le parc des Laurentides, lumière éclatante avec ce soleil et la couche de neige fraiche tombée il y a deux jours de ca. Même les arbres en versant nord ont revêtu leurs habits d'Hiver. C'est très beau.....quand ce n'est pas devant sa porte default_laugh.png.

Apparemment 10cm prévus par EC pour Saguenay dans la nuit de samedi à dimanche, puis flotte dimanche puis re-neige lundi default_sick.gif. Il est tu pogné dans le trafic le printemps quelque part entre ici et le Mexique default_crying.gif

Présentement 0.8C, Td: -12C ici à Québec.

Edit: Neige au sol au 15 avril

neigeausol.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -4.3C chez moi à Québec, +0.7C présentement sous un ciel couvert signe que la perturbation approche. On attend pas mal de pluie sur Québec même (30/40mm) alors que plus au nord et notamment dans le Parc des Laurentides c'est une bonne tempête de neige qui va sévir cette nuit (15-30cm).

Encore une Tn sous les -10C au Saguenay et sous les -20C dans le Parc la nuit dernière.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas loin de -10°C ici ce matin (-9.7°C plus précisément), malgré les nuages et le petit vent (IREn -15). En ce moment il fait +0.6°C (IRE -5), le Td était à -15 en fin de nuit, et -11/-12 maintenant. Le ciel est couvert, mais la luminosité est encore élevée pour le moment.

Il reste dans les 25-30cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien vive la mtéo au Québec! au début de la semaine veille d'orage violent et la avertissement de neige abondante,Les laurentides: 15 à 30 cm sont prévu!(en région montagneuse) mais je suis persuader qu'on verra de la neige un peu partout au québec! j'aime cette saison moi,on peu tout vivre dans la même semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3,8°/3,4° ici, temps gris, frais et venteux... horrible. On attend neige et pluie à partir de ce soir...

À noter encore -14° à Edmundston ce matin, tout comme à St. Léonard, au Nouveau-Brunswick.

Toujours du temps très froid un peu partout au pays, notamment à Calgary où il n'a pas dégelé de la journée... et cela devrait durer !

Hier, il a même gelé à Vancouver, ce qui est plus que remarquable à la mi-avril.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

....mais on s'en calisse car le CH a encore gagné

Perso, moi j'm'en tape le coquillard à donf que le "CH" ait gagné... ou perdu... default_rolleyes.gifdefault_stuart.gif

Il neige à donf, et ça c'est bon ! haha ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gif J'en connais plein qui vont chiââââler, et qui vont sacrer ! mdr ! default_thumbup1.gif

23h15 : 9cm déjà ! Il fait -1.1C, il y a même du vent et un peu de poudrerie...

J'ai l'impression qu'il en est tombé encore plus à Québec-les-bains...

17 avril, 00h42 : 13-14cm d'accumulés, et ça continue ! Dommage (de mon point de vue hein) que la flotte va prendre le relais dans quelques instants.

Bon allez, au pieut. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de dire combien il est tombé pour ma part, j'étais au dodo... Vers 22 h environ, ça tombait bien et il y avait déjà un beau cumul... de neige détrempée ! Coooool.

Là, c'est maintenant mi-grésil, mi-pluie. C'est encore blanc mais plus pour longtemps.

Tn 0,3°, Tx en cours avec 1,6°. J'ai 16,6 mm au compteur... mais la fiabilité n'est pas du tout garantie, depuis le temps que je n'ai pas calibré le pluvio.

current.jpg?rand=322005

Pov' Québécois...

Sinon ça n'a pas fait semblant par endroits, notamment en Ontario. Exemple avec Geraldton (regardez la visibilité).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sans doute la couche a t-elle du atteindre les 15cm vers 1h ou 2h du mat, juste avant le grésil. Je vous assure que c'était très beau ici hier soir, puisqu'il gelait (entre -0.5 et -1.4c), la neige était sèche. Tout était recouvert d'une belle couche de neige bien blanche, y compris la route.

Evidemment, là maintenant, il nous reste environ 12cm de neige bien trempée, c'est sûr que c'est beaucoup moins bucolique qu'hier soir. Alors, j'ose pas imaginer en ville... je vous comprends !

Tn de -1.0c, et il fait +2.1c en ce moment, il pleut un peu... bref, pas jojo là... vivement ce soir que ça s'assèche, et qu'il regèle un peu, avec quelques flocons histoire de donner une impression de neige scintillante. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car je sais pas vous, mais moi je préfère largement voir la neige d'avril fondre par un beau soleil, plutôt que par de la flotte dégueu qui trempe tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 8,7° ici, il y a quelques minutes. L'air s'assèche maintenant et le Td est repassé sous le 0°.

J'ai 31,6 mm au compteur.

Cette nuit, on attend jusqu'à 5 cm de neige localement...

À noter qu'à 14 heures, il était déjà tombé 30 cm de neige à Kapuskasing et 25 cm à Geraldton, en Ontario ; et il y neige toujours...

Pas de dégel à Calgary ou Regina.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

à supprimer désolé mauvaise manip... décidément ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tx de 6.3°C ici, et mine de rien, il reste ce soir encore 9cm des plus de 15cm accumulés cette nuit.

La couche au sol atteint 34cm (valeurs entre 30 et 37cm) ce soir. Tout est de nouveau blanc de partout, mis à part les arbres qui ont reperdu leur carapace d'hier soir.

Dommage : j'avais pris des photos vers minuit pour vous montrer ça, mais une mauvaise manip les a virées de l'appareil photo... arghhh !

29.6mm en équivalent en eau tombés depuis hier soir.

Il fait +1.8°C (Td -2.0°C) en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

2 à 3cm supplémentaires tombés cette nuit, Tn (prov?) de -0.9°C et Tx (prov?) de +1.9°C à 0h00. Dans les deux cas, cela dépendra de la vitesse du dégagement prévu.

En ce moment, il fait +0.9°C (Td -2°C), il neigeouille depuis ce matin, un peu de vent de SSO (windchill -3/-4).

Photos prises il y a un petit instant...

18avril001.jpg

18avril002.jpg

18avril003.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 3cm supplémentaires tombés cette nuit, Tn (prov?) de -0.9°C et Tx (prov?) de +1.9°C à 0h00. Dans les deux cas, cela dépendra de la vitesse du dégagement prévu.

En ce moment, il fait +0.9°C (Td -2°C), il neigeouille depuis ce matin, un peu de vent de SSO (windchill -3/-4).

Photos prises il y a un petit instant...

18avril001.jpg

18avril002.jpg

18avril003.jpg

quelle chance ! magnifiques paysages hivernaux que vous avez un ... 18 avril default_blink.png quand je pense que chez nous il fait 23 degré et plein soleil ><
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

quelle chance ! magnifiques paysages hivernaux que vous avez un ... 18 avril default_blink.png quand je pense que chez nous il fait 23 degré et plein soleil ><

+1 !Je bave en voyant ses photos ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bande de veinards ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelle horreur de la neige un 18/04. default_scared.gif

Tu rigoles toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca serait énorme ! Non franchement j'adorerais ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Dann d'avoit posté des photos. C'est vraiment surprenant ce temps encore hivernal chez vous tandis que c'est l'été même dans le nord! C'est la première fois qu'on part faire du camping dans le nord de la France mi-avril!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bof... quand on a la neige au sol depuis fin novembre, soit depuis presque 5 mois, il est temps de passer à autre chose je pense. Personnellement, je n'en fais pas une maladie, mais disons que je préfèrerais un bon 15/20° bien sec. Enfin, il peut neiger jusqu'à début mai à Québec, même si passé le 20 avril ça devient assez remarquable.

On devrait d'ailleurs en avoir encore un peu mercredi...

Quelques bonnes averses de neige ici ce matin et temps frais, voire froid, avec autour de 2/3°.

À noter qu'il a fait -18° à Geraldton ce matin, dans l'ouest de l'Ontario, et -12° à Calgary, Alberta.

Sinon, toujours rien de bon en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben, je ne pensais pas déclencher autant de réactions en postant mes ptites photos ! Mais je suis bien content que ça vous fasse plaisir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr que, vu de France, ça doit bien surprendre, et vous aimereriez bien pour bcp d'entre vous voir ça un 18 avril, pour le côté exceptionnel et pitoresque j'imagine. Ici, c'est vrai que les gens commencent sérieurement à s'en lasser (même la plupart des Français installés ici depuis quelques années, comme vous avez pu le voir par la réaction de "Canada Goose"). Je dois avouer que je fais partie d'une très petite proportion de gens ici au Québec à aimer la neige et les paysages enneigés jusque vers le 1er mai. Moi j'adore ça, mais je reconnais qu'il est normal d'être lassé au bout de 5 mois ou plus, même au bout de 4 mois.

En tout cas, pour laisser de côté les considérations personnelles, ici, l'enneigement continu se termine un peu moins d'une semaine plus tard qu'à Québec, soit en moyenne aux alentours du 24 avril. Les dates extrêmes sont entre le 1er avril (l'an passé, à la suite d'un hiver exceptionnellement doux à tout point de vue!) et le 7-8 mai probablement.

La chute de neige la plus tardive dont j'ai été témoin ici eut lieu le 17 mai 2007, il y avait eu un léger saupoudrage. Peut-être en existe t-il des plus tardives encore, mais les données disponibles sont bien lacunaires. En général, la dernière chute de neige se produit en moyenne vers la toute fin du mois d'avril. Je parle bien de "chute de neige" et non de "chute de neige tenant au sol".

Actu +1.4°C, Td -2.5°C, encore de la petite neigeouille de rien du tout, gris et couvert, vent léger.

Je comprends sincèrement la morosité de mes "collègues", c'est vrai qu'en ville c'est pas jojo. Bon il va venir le printemps, faut pas s'inquiéter. Moi non plus, un 15/20°C sec et ensoleillé ne sera pas pour me déplaire, même avant le 1er mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise avec alternance d'averses de pluie et de neige, températures variant entre 0C et 5C, pourri quoi! A date c'est vraiment le mois d'avril le plus plate depuis que je suis ici (bon j'en ai connu que 4 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Le pompon c'est les 20cm prévus pour mercredi default_crying.gif.... à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...