Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

il y a 5 minutes, dann17 a dit :

Tu m'étonnes ! Il ont trouvé le restau « Au bon coin », et ils changent plus d'adresse...  :D

 

Cette nuit, il y a eu une bagarre entre un petit raton laveur et une autre bête inconnue (peut-être un autre raton laveur). C'est Madame qui a entendu ça. Le petit s'est chié dessus tellement il a eu peur ! :D En tout cas, l'assiette a l'air d'avoir été bonne, encore une fois...

 

Pour la météo, c'est toujours pareil : très doux, notamment le matin, brumeux voire nuageux le matin et très beau l'après-midi. Il n'a pas plu depuis le 9 et il pourrait ne pas pleuvoir avant le 26 ou le 27. Exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bonjour, j'arrive chez vous demain. Vous me faites du beau temps, j'espère.

..et si vous avez quelques endroits sympas à me conseiller (pour des vieux encore assez bien opérationnels , hein !) je suis preneur

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 20/09/2017 à 11:08, Canada Goose a dit :

Il n'a pas plu depuis le 9 et il pourrait ne pas pleuvoir avant le 26 ou le 27. Exceptionnel.

 

Le 21/09/2017 à 12:15, sirius a dit :

Vous me faites du beau temps, j'espère.

La situation devient effectivement de plus en plus exceptionnelle, et toi, sirius, je pense que tu auras été comblé avec la météo !

 

En ce moment même, ici , il fait 26,9°C et le Td est à 19°C, bref, un humidex de 33. C'est difficilement supportable en plein soleil. Et ça peut encore monter.

Je pense que rien que de telles valeurs un 23 septembre, c'est très rare.  Mais alors, si en plus en combine ça avec le fait que cela fait maintenant 2 semaines entières qu'il n'a plus plu, tout ceci prend effectivement des allures d'exception, sans jeu de mots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 25,3 °C ici, Td 20 °C ! C'est la Txx du mois et la 3e Tx la plus élevée pour un mois de septembre depuis 2011. Mais la plus chaude aussi tard, et de loin. Et c'est pas fini...

Trop de nuages en ce moment pour que cela monte plus haut, alors que c'est presque entièrement dégagé à Québec.

À noter les 32,5 °C de Toronto ! Très chaud mais on a déjà connu mieux (33,8 °C le 25 septembre 2007).

 

On voit bien l'avancée de la chaleur humide et la nette cassure au centre du continent.

 

etats_unis_now.png.cd65c70417831cebc0c4abe35bbf9060.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel pulvérisé à ma station : Tx de 27,0 °C (atteinte à 16 h 55 !), avec un Tdx de 22,2 °C ! Humidex max de 36.

L'ancien record (depuis 2011) n'était que de 25,7 °C, et nous sommes le 24 du mois ! Incroyable.

La Tx a été atteinte après la rotation du vent à l'O qui a (très) relativement asséché l'air, faisant passer le Td de 22 à 19,5 °C.

 

Autour de 29 °C à Québec, 30 °C à Montréal et jusqu'à 34 °C en Ontario. L'Humidex a atteint ou légèrement dépassé les 40  dans pas mal de régions.

 

Dire que l'on a encore 2 ou 3 jours comme ça à venir... O.o

 

Humidité relative (%)

 

OutsideTempHistory.gif

OutsideHumidityHistory.gif

 

Pression (hPa)

 

 

Point de rosée (°C)

 

BarometerHistory.gif

DewPointHistory.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée (et surtout période !) absolument incroyable d'un point de vue météo, effectivement : je pense ne pas me tromper en disant qu'il n'avait sans doute jamais fait aussi chaud ici un 24 septembre et même au cours de la dernière décade d'un mois de septembre depuis au moins 50 ans !

En effet, après une nuit déjà très douce et même très chaude pour la saison (Tn de 15,8°C ; la normale étant de 3,7°C), la température a grimpé jusque 28,8°C, et l'humidex a atteint 37 (valeur plus élevée que la plus haute qu'on ait pu avoir cet été !). La Tdx fut de 21,7°C ! La normale en Txm étant de 15,8°C...

La dernière fois qu'il avait fait aussi chaud en septembre fut le 1er septembre 2010, alors que les extrêmes avaient été 16,3°C / 30,5°C (et humidex max de 41).

Le pire (ou plutôt le plus incroyable), c'est qu'il se pourrait qu'il fasse aussi chaud demain, voire légèrement plus chaud  encore !

Nous en sommes à 15 jours sans pluie.

 

Pendant ce temps, à seulement 300 km au nord-est d'ici, donc à Rimouski, après une Tn de 8°C ce matin, il faisait encore 10°C (oui, dix !) vers midi, et c'est monté péniblement et furtivement jusqu'à peine 13°C cet après-midi...  les pauvres, vraiment !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

De retour sur IC après une longue absence pour faire un suivi de temps en temps sur le temps qui règne sur la ville de Québec. Pour me situer je possède une maison dans le secteur ouest de la ville (quartier Ste-Foy). Je suis à environ 5km au sud de l’aéroport. D’ailleurs coté relevés météo j’ai quasiment les mêmes Tx que celle de l’aéroport. Niveau Tn c’est un plus élevé mais c’est normal vu le milieu un peu plus urbanisé.

 

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec les relevés d’hier : Tx de 29.6° hier avec un Tdx de 22°c

 

Aujourd’hui on s’apprête à vivre une autre journée assez remarquable pour la saison. Après une Tn de 14.9° (merci le nordet), 29.1° présentement et un Td à 22°. A voir si on va atteindre la barre des 30°…

 

Petite photo prises dans le quartier vendredi soir pour montrer l’avancée des couleurs en ville :

 

fullsi10.jpg

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 5 minutes, Manou Québec a dit :

Bonjour à tous,

De retour sur IC après une longue absence pour faire un suivi de temps en temps sur le temps qui règne sur la ville de Québec. Pour me situer je possède une maison dans le secteur

 

 

ça fait plaisir de voir un revenant.:)

En Normandie mes érables sont plus rouges de la tête.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement pas de 30c sur ma position avec une Tx identique à celle d'hier de 29.6c. Humidex max de 39! Assez incroyable pour une fin de septembre.

 

Encore une journée hors norme demain puis chute brutale du mercure à partir de mercredi pour retrouver un temps un peu plus automnal.

 

A+

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même Tx qu'hier chez moi : 27,0 °C et record mensuel égalé. Tdx de 21,8 °C, Humidex 35

Tn de 14,9 °C.

Niveau de chaleur ahurissant pour une fin septembre. Demain, pareil.

Ce qui est également remarquable, surtout ici au nord de Québec, c'est que le ciel est resté sans nuages toute la journée ! C'est excessivement rare lors de journées très chaudes et humides comme celle-ci. 

C'est aussi le 16e jour consécutif sans pluie ! O.o

Bref, après un été pour le moins mitigé, on se rattrape bien.

 

Admirez les anomalies de T...

 

GFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom.png.fd41d0d41dfa4c8d73bfd92136a6a124.png

 

Pour hier (une boulette s'est glissée dans ce résumé ; saurez-vous la retrouver ?) : 

 

Citation

Une masse d'air chaud et humide recouvre le sud du Québec et 
plusieurs records de température ont été battus dimanche. Ce temps 
exceptionnellement chaud se maintiendra jusqu'à mercredi. 

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par 
Environnement Canada. 

1. Sommaire de la température en Celcius : 

Aéroport de Montréal 
Température maximale: 30,6 
Ancien record: 26,7 (1968) 

Mirabel 
Température maximale: 31,0 
Ancien record: 25,3 (2004) 

St-Jovite 
Température maximale: 31,9 
Ancien record: 26,2 (2011) 

St-Anicet 
Température maximale: 31,2 
Ancien record: 29,6 (2010) 

L'Acadie 
Température maximale: 30,5 
Ancien record: 25,7 (2001) 

Maniwaki 
Température maximale: 31,7 
Ancien record: 25,9 (2004) 

Québec 
Température maximale: 29,0 
Ancien record: 25,0 (1938) 

Sherbrooke 
Température maximale: 29,8 
Ancien record: 30,0 (1920) 

Val-d'or 
Température maximale: 27,9 
Ancien record: 27,2 (2004)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 25/09/2017 à 20:36, Manou Québec a dit :

Bonjour à tous,

De retour sur IC après une longue absence pour faire un suivi de temps en temps sur le temps qui règne sur la ville de Québec. Pour me situer je possède une maison dans le secteur ouest de la ville (quartier Ste-Foy). Je suis à environ 5km au sud de l’aéroport. D’ailleurs coté relevés météo j’ai quasiment les mêmes Tx que celle de l’aéroport. Niveau Tn c’est un plus élevé mais c’est normal vu le milieu un peu plus urbanisé.

 

Quel plaisir de te lire de nouveau Manou Québec :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et même 27.7 °C je crois chez Canada Goose pour aujourd'hui, à 4 jours d'octobre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, nicolass a dit :

Et même 27.7 °C je crois chez Canada Goose pour aujourd'hui, à 4 jours d'octobre ! 

 

Eh oui, nouveau record mensuel donc. L'Humidex a encore dépassé les 35 et le Td les 21 °C. Tn 15,3 °C. Surréaliste...

C'est donc le 4e jour consécutif > 25 °C alors que je n'en avais eu que 2 en septembre depuis 2011 ! O.o

C'est aussi le 17e jour consécutif - et probablement dernier - sans pluie, ce qui est assez incroyable. La combinaison de cette chaleur record avec le quasi-pic des couleurs est assez déstabilisant... 

 

Dry spell Northeast 4 am Tues Static

 

Hormis les potentiels orages de demain soir, les modèles sont toujours aussi secs à moyen terme ! Ce qui n'est pas pour me déplaire...

Samedi matin, pour le dernier jour du mois, on ne sera peut-être pas loin du gel, histoire de sauver le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 29.4c  avec un Tdx de 20.5, la série continue! Ec prévoit du nordet pour ce soir si c'est le cas adieu la belle Tn de cette nuit. 

 

Sinon malgré ce temps estival l'automne s'installe  dans le jardin avec sûrement la première corvée de ramassage de feuilles ce week-end  :P

 

fullsi11.jpg

 

fullsi12.jpg

 

Edit: Le nordet s'est bien lévé en début de soirée faisant chuter la température, 19c à 21h30  Tn en cours(il faisait encore 26.5c à 19h). Dommage pour les stats.

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée moins chaude mais encore un peu humide. Tn de 14.4°, 23.0° présentement avec un Td à 18°. La ligne orageuse associée au front froid n'est plus très loin et va mettre fin à cette chaleur et sécheresse hors-norme. 

 

Par la suite nous devrions connaitre de superbes conditions automnales avec du soleil, des Tn autour de 5° et des Tx autour de 15°.

 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14.4°/23.2° et 20mm de pluie lors des averses orageuses d'hier. 

 

Aujourd'hui le soleil est déjà revenu mais dans une toute autre ambiance. La Tx du jour sera de 17.4°  atteinte à minuit et la Tn sera atteinte à 23h59 ce soir :P, 12.0° présentement avec un bon vent O/NO. Ca ne montera pas de bcp plus aujourd'hui.

 

Quant à la suite...B|

 

captur10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MeteoNord a dit :

Chute de Neige Prévue jusqu’à Vendredi dans le Nord du Québec !

 

Ce qui est tout à fait classique pour la saison. ;)

 

Chez moi, Tx de 19,9 °C hier et des orages qui auront laissé 11 mm, mettant fin à 17 jours sans pluie !

 

Citation

Mercredi, le passage d'un front froid a généré une ligne d'orages 
qui a traversé l'ensemble du Québec d'ouest en est. De fortes 
rafales ont été enregistrées dans quelques localités au passage de 
ces orages. Plus de 27000 abonnés ont été privés d'électricité sur 
l'ensemble de la province. Plusieurs arbres sont tombés en Mauricie 
près des municipalités de Trois-Rives, St-Joseph-de-Mékinac, 
St-Roch-de-Mékinac et St-Tite. 

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par 
Environnement Canada. 

Sommaire des rafales en km/h : 

Tingwick : 99 à 16h45 
Île d'Orléans: 72 à 17h30 
St-Hubert: 76 à 17h44 
Sherbrooke : 87 à 18h45 

Un nuage en entonnoir a été observé entre 16h et 16h30 à 
St-Marc-des-Carrières.

 

Admirez cette série exceptionnelle :

 

59cd0abcdfc65_Capturedcran2017-09-2810_43_41.thumb.jpg.36d0af71ebdea6d275f588529f147080.jpg

 

Ce matin, Tn de 9,5 °C avec un Td à 6 °C et un bon vent de NO. La Tx a été atteinte à minuit avec 15,1 °C.

Cet après-midi, ça ne devrait pas monter beaucoup plus haut que 11/12 °C, ce qui est de saison. Les prochaines nuits seront fraîches mais peut-être pas assez pour avoir du gel.

La suite est toujours aussi sèche et un nouveau coup de chalumeau est en vue vers Thanksgiving, ce qui tomberait très bien pour mon week-end dans le New Hampshire. :P 

À suivre, car c'est dans 10 jours tout de même ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MeteoNord a dit :

@Canada Goose en effet classique pour la saison mais comme en France ont a pas encore les chutes de neige j'espionne un peu le Quebec mdr

 

Je ne faisais que préciser la normalité de la chose. Le sensationnalisme des médias (et de la population) ayant vite fait d'embrayer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.4°/13.2° pour les extrêmes du jour sous une alternance de soleil/nuages et un petit vent de NO rafraîchissant.

 

Demain petite virée dans Portneuf (région à l'ouest de Québec) ou l'on ne doit  pas être loin de l'apogée des couleurs. Je tenterai de mettre quelques photos ici.

 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

La première gelée de la saison automne-hiver est arrivée ici (j'ai l'impression de parler de « La Redoute »:D ), avec -0,6°C ce matin à 06h45.

La Tx a été de 12,0°C.

Cette nuit, on verra ce que ça aura donné... ainsi que la suivante.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...