Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À la grosse différence près que vos rêves de 26-30°C début avril sont complètement impossibles pour cette année. Car ce qui avait permis une telle chaleur absolument exceptionnelle, c'etait que les sols étaient complètement déneigés le 3 avril de l'an passé, ce qui était, ça aussi, excpetionnel.

Donc vous, vous mettez sur un pied d'égalité des rêves illusoires d'un 26°C début avril avec un rêve beaucoup moins improbable d'une tempête de neige début avril !

En gros, "mon" rêve, illustré par le GFS 12utc, a beaucoup, beaucoup plus de chances de se réaliser que le vôtre. Même si je suis conscient du fait que ces chances de forte tempête de neige sont bien faibles évidemment.

Et au passage, statistiquement, il n'est pas si rare de voir une dernière tempête de neige à Québec début avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

En gros, "mon" rêve, illustré par le GFS 12utc, a beaucoup, beaucoup plus de chances de se réaliser que le vôtre. Même si je suis conscient du fait que ces chances de forte tempête de neige sont bien faibles évidemment.

Pour ma part, je n'ai jamais insinué le contraire. Je dis juste que, aux alentours du 10 avril, à choisir, je préfère un bon 25°C qu'une tempête de neige...
Et au passage, statistiquement, il n'est pas si rare de voir une dernière tempête de neige à Québec début avril...

Des chiffres... que je rigole un peu.Car depuis quelques décennies, il y a de moins en moins de neige en avril. Récemment, il y a bien 2007 et 2008 (un peu) qui se distinguent, mais après...

Bref, on aura sûrement de la bonne grosse flotte et puis ce sera tout.

Tx de 0,0° ici, Tn -6,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai jamais insinué le contraire. Je dis juste que, aux alentours du 10 avril, à choisir, je préfère un bon 25°C qu'une tempête de neige...

Pareil

Depuis 20 ans seul avrils 2007 et 1994 ont connu une bordée de 15+cm default_laugh.png et même les bordées de 10+cm se comptent sur les doigts d'une main, bref "ta" tempête de 30+cm sur le Gfs 12z était tout aussi utopique que nos 25C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite anecdote en cette journée mondiale de la météo (eh oui !) :

Le 23 mars 1889, fut enregistré le record de la plus chaude journée pour un mois de mars à Edmonton avec 22,2°.

Bon, la valeur est ancienne, mais elle est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Des chiffres... que je rigole un peu.

Car depuis quelques décennies, il y a de moins en moins de neige en avril. Récemment, il y a bien 2007 et 2008 (un peu) qui se distinguent, mais après...

Je vais te les donner demain les chiffres, et c'est peut-être moi qui pourrai rigoler !À vue de nez, ce que tu insinues encore une fois n'est que le reflet de ta lubie incessante consistant à vouloir voir du réchauffement de partout, de tous les côtés.

Figure-toi que les décennies 50's et 60's étaient encore plus avares (à vue de nez hein) en neige que les 2 dernières (1990 à 2010).

Ce qu'il faut surtout savoir, et je pense que c'est ça qui biaise souvent tes impressions, c'est que les années 70's étaient particulièrement froides et neigeuses (tu le sais bien), et dans une moindre (bien moindre qd même) mesure les années 80.

Donc, à défaut de mne répéter, il est très difficile de percevoir la moindre tendance pertinente au niveau des quantités de neige tombées.

Maintenant, je ne dis pas que les températures n'aient pas tendance à augmenter à Québec depuis une trentaine d'années. Mais là encore, ce serait bien que tu y voies peut-être un peu autre chose que du RC... bien sûr qu'il y en a, mais sans doute pas dans une proportion aussi élevée que tu sembles vouloir le sous-entendre... on en a déjà maintes fois parlé, alors on pourrait arrêter là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Enghien les bains (95)

Pour ma part, je n'ai jamais insinué le contraire. Je dis juste que, aux alentours du 10 avril, à choisir, je préfère un bon 25°C qu'une tempête de neige...

Des chiffres... que je rigole un peu.

Car depuis quelques décennies, il y a de moins en moins de neige en avril. Récemment, il y a bien 2007 et 2008 (un peu) qui se distinguent, mais après...

Bref, on aura sûrement de la bonne grosse flotte et puis ce sera tout.

Tx de 0,0° ici, Tn -6,3°.

30 (ou 27 ou 28 je ne sais plus) avril dernier... 15cm (voire 20) sur le mont royal en plein Montréal... Beaux souvenirs en compagnie de edd!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te les donner demain les chiffres, et c'est peut-être moi qui pourrai rigoler !

À vue de nez, ce que tu insinues encore une fois n'est que le reflet de ta lubie incessante consistant à vouloir voir du réchauffement de partout, de tous les côtés.

Figure-toi que les décennies 50's et 60's étaient encore plus avares (à vue de nez hein) en neige que les 2 dernières (1990 à 2010).

Ce qu'il faut surtout savoir, et je pense que c'est ça qui biaise souvent tes impressions, c'est que les années 70's étaient particulièrement froides et neigeuses (tu le sais bien), et dans une moindre (bien moindre qd même) mesure les années 80.

Donc, à défaut de mne répéter, il est très difficile de percevoir la moindre tendance pertinente au niveau des quantités de neige tombées.

Maintenant, je ne dis pas que les températures n'aient pas tendance à augmenter à Québec depuis une trentaine d'années. Mais là encore, ce serait bien que tu y voies peut-être un peu autre chose que du RC... bien sûr qu'il y en a, mais sans doute pas dans une proportion aussi élevée que tu sembles vouloir le sous-entendre... on en a déjà maintes fois parlé, alors on pourrait arrêter là ?

Hé, franchement, je te le dis gentiment mais t'es vraiment pénible là... Vraiment.Encore une fois, je n'ai pas parlé de RC mais de cumul de neige en avril ; faut bien lire...

Ensuite, je n'ai pas besoin d'attendre tes chiffres puisque je les ai déjà tous archivés.

Enfin, tu fais vraiment ce qui t'arrange ; là tu nous parles de décennies alors que moi, quand je parle de valeurs sur 30 ans (la norme climatologique), tu me dis que ce n'est pas représentatif... T'es vraiment un rigolo des fois !

Alors moi je te dis que la valeur de neige tombée en avril sur 1981/2010 est nettement inférieure à toutes les autres valeurs sur 30 ans depuis 1943, mais aussi à la moyenne 1943/2010...

Mais tu vas probablement trouver quelque chose à dire encore.

Sinon, près de -5° ce matin ici, sous le soleil. Soi-disant 5 cm à attendre par endroits aujourd'hui...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup là Gaël je rejoins Thierry. On n'a jamais parlé de RC, on a juste remis en cause ton affirmation comme quoi une tempête de neige en avril à Québec n'était pas une chose rare. Si pour toi (et j'espère que c'est le cas) une tempête c'est au moins 15cm, eh bien les chiffres te contredisent (voir message plus haut).

Tn de -4.4C ici, -2.3C présentement, ciel voilé. Peut-être que quand EC parle de 5cm par endroits, Trois-Rivieres est comprise dedans default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hé, franchement, je te le dis gentiment mais t'es vraiment pénible là... Vraiment.

Encore une fois, je n'ai pas parlé de RC mais de cumul de neige en avril ; faut bien lire...

Ensuite, je n'ai pas besoin d'attendre tes chiffres puisque je les ai déjà tous archivés.

Enfin, tu fais vraiment ce qui t'arrange ; là tu nous parles de décennies alors que moi, quand je parle de valeurs sur 30 ans (la norme climatologique), tu me dis que ce n'est pas représentatif... T'es vraiment un rigolo des fois !

Alors moi je te dis que la valeur de neige tombée en avril sur 1981/2010 est nettement inférieure à toutes les autres valeurs sur 30 ans depuis 1943, mais aussi à la moyenne 1943/2010...

Mais tu vas probablement trouver quelque chose à dire encore.

Alors le rigolo il va te répondre, parce que en effet, y a à dire !Tout d'abord, merci pour ce qualificatif qui m'honore, je n'en demandais pas tant... mais je n'en dirai pas plus.

Ensuite, du haut de ton piédestal, tu affirmes que tu n'as "pas besoin d'attendre mes chiffres". Ce ne sont pas "mes" chiffres d'une part (ni les tiens, au passage), et ce sont les mêmes pour tout le monde il me semble. Donc toi tu dis haut et fort ce que tu viens d'affirmer là, mais sans les montrer, les fameux "chiffres" en question. Alors moi je vous les montre ces chiffres, et je les ai même représentés sur un graphique pour que ce soit bien parlant.

Alors voilà, j'ai sorti les 60 dernières années (1950-2010) : sur le graphique du haut figure une courbe de tendance (polynômiale d'ordre 6, cad suivant au plus près la tendance), et sur le graphique du bas, j'ai inséré la courbe de tendance linéaire, pour donner la tendance globale 1950-2010.

Je tiens évidemment à préciser que ces courbes de tendance, c'est le logiciel qui les a générées, je n'ai évidemment pas "triché" au cas où on pourrait penser cela...

neigeavrilquebec.jpg

Donc, qu'est ce qu'on voit ? tout simplement que sur les 60 dernières années, il y a même une (très) légère augmentation de la quantité de neige tombée en avril à Québec ! Allez, disons en tout cas que c'est parfaitement stable.

Thierry, ce que tu ne veux toujours pas comprendre (et pourtant j'ai tenté maintes fois de te l'expliquer, mais visiblement tu ne veux pas entendre raison sur ce point, y a pas moyen), c'est que dans cette dernière période de 30ans (cad 1980-2010), il n'y a plus la décennie particulièrement froide ET neigeuse des années 70. Alors que dans toutes les autres périodes de 30 ans, cette décennie particulière est dedans. Donc nécessairement, si on compare ces périodes de 30ans entre elles, forcément, seule la dernière (qui ne contient plus la decennie 70's je le répète) va être plus chaude, moins neigeuse etc...

Sue le graphe que je viens de poster, il est clair que les années 70 (et un peu les 80) étaient bien plus neigeuses en avril. Mais on voit nettement que, sur les 60 ans, il n'y a pas de tendance particulière, ce qui est évidemment confirmé par les courbes de tendance, notamment celle du bas. Je pense que c'est clair cette fois.

Je m'excuse pour une chose : oui, tu n'avais pas parlé de RC, mais franchement, après t'en avoir tellement entendu parler, je me méfie (sans doute trop). Et là, pour l'histoire des quantités de neige en avril, tu aurais tout simplement pu me répondre que en avril les quantités de neige sont souvent faibles (par exemple, souvent inférieures à 15cm). C'était bien suffisant, et là tu aurais eu raison, et j'aurais accepté. Mais là, une fois de plus, tu nous sors le "il neigeait plus avant" (quelque chose comme ça). C'est gratuit, et surtout, en plus, ce n'est pas exact.

Ensuite, Michel, évidemment qu'une tempête de neige c'est au moins 15cm (là encore, ton "Si pour toi (et j'espère que c'est le cas) une tempête c'est au moins 15cm" est de trop). j'avais simplement dit qu'une tempête de neige en avril, ce n'etait pas si rare que ça. Il n'y en a évidemment pas chaque année (ni même tous les 2 ans), mais tout de même nettement plus qu'une fois par siècle, ou même nettement plus qu'une fois tous les 30 ans.

Bref, sinon Tn de -12.3°C ce matin, et -1.4°C maintenant.

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Yen a par ici qui prenne vraiment la mouche pour pas grand chose default_whistling.gif , mais je dois dire que vos "conflits" sont agréables à lire car bien argumentés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, forte bourrasque de neige ici aussi ! Assez impressionnant ! Ça blanchit à une grande vitesse. On "sent" bien qu'il s'agit de neige de convection, cad d'instabilité diurne. C'est un signe (mais juste un signe, hein) printanier, et je suis sincère ! (oui, petit clin d'oeil amical à Michel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon Alex, tu as raison, on se fout sur la tronche pour pas grand-chose, en effet. C'est couillon.

Allez, disons que ça pimente un peu le forum... je rigole !

Bon Thierry, boude pas ok ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de... -0.1°C ici ! pas de dégel, limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore frais ce matin, mais toujours sans excès, avec une Tn de près de -14°C (-13.8°C). Quelques flocons cette nuit sont encore venus consolider le saupoudrage d'hier après midi, si bien que la petite "couche" supplémentaire de 1cm bien scintillante donne un aspect bien blanc immaculé au paysage. La neige croustille bien sous les pas, j'aime beaucoup cette ambiance.

Hauteur de neige au sol quasi-inchangée depuis quelques jours : environ 75cm.

Un petit -20 demain matin (voire moins dimanche matin) ne serait pas pour me déplaire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les moyennes d'un 25 mars ici sont : -9.8°C / +3.0°C (eh oui, ça monte, ça monte... default_crying.gif )

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, des "choses potentiellement intéressantes" (mais tout est question de point de vue personnel, bien entendu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sont de plus en plus à surveiller pour les jours à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -7.3C ici, -4.1C présentement sous un ciel gris. Petit saupoudrage insignifiant ici aussi cette nuit. Très belle fin de semaine à venir mais beaucoup trop fraiche pour la période malheureusement: http://www.meteo.gc....3_metric_f.html

Il reste 40cm au sol à l'aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben, on doit pas avoir la même règle... Aussi bien chez moi que là où je bosse (et surtout là-bas) il y avait 3/4 cm de fraîche. Comme toujours, c'est très facile à mesurer ici - là où je travaille - car pas de vent et grandes surfaces planes non déneigées.

Tn de -8,3° ici, très belle lumière ce matin.

À noter que l'on est descendu jusqu'à -31° à Geraldton, en Ontario ! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yen a par ici qui prenne vraiment la mouche pour pas grand chose default_whistling.gif , mais je dois dire que vos "conflits" sont agréables à lire car bien argumentés.

Tout à fait d'accord , pour mon point de vue de Lapalice se restreindre à 30 ans pour la la probabilité d'observer une chûte de neige rare à un endroit n'est pas vraiment pertinent.. si elle est rare ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce que montre le graphique bien intéressant c'est que c'était fréquent d'avoir des bons cumuls entre 70 et vers 88.

d'accord pour le poids dans les moyennes et tendances de cette période avec peu de très faibles cumuls. Elle fait exception aux 2/3 restants***

( c'est un peu pareil dans les Alpes pour 63 à 88 largement au dessus des décénnies d'avant et après , années 2000 pas pires que dans les années 50)

Mais sur ce reste incluant la période actuelle les cumuls de + de 20 cm sont bien rares .

Les droites et courbes de tendance n'apportent pas grand chose de plus que le graphique car elles doivent être fortement influencées par les 2 pics vers 1960 et 2008, à un gros épisode près en plus ou moins là ça changerait bien la droite par exemple ou la courbe pour les années récentes et les plus anciennes

et rien que si le pic de 1960 environ était déplacé en 1950 je pense que la légère augmentation de la droite n'apparaîtrait plus au contraire .

(à tester avec données chiffrées)

*** sur 30 ans une droite tracée en 2000 ou 2005 donc partant début des 70 's aurait été en effet méchamment en descente et trompeuse . les droites pour modéliser des parties de sinusoides c'est pas idéal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -5.9C, -2.0C présentement sous un ciel légèrement voilé. A noter que nous avons à priori battu le record de précipitations avec 175.2mm au 25 mars inclus.

Voilà à part ca je vais cesser mes observations à partir de mardi pour Québec. En effet tout est allé très vite cette semaine et en l'espace de trois jours je vais passer de la vie d'étudiant à celle de salarié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je quitte donc la belle ville de Québec mardi pour m'installer dans la région du Saguenay.

A bientôt pour de nouvelles observations en direct de là bas default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà à part ca je vais cesser mes observations à partir de mardi pour Québec. En effet tout est allé très vite cette semaine et en l'espace de trois jours je vais passer de la vie d'étudiant à celle de salarié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je quitte donc la belle ville de Québec mardi pour m'installer dans la région du Saguenay.

Ça y est, tu nous quittes... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu vas en ch*** pour l'hiver par contre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu t'installes où exactement ? Chicoutimi ? Bagotville ?

T'as déjà trouvé un logement ?

Côté météo, Tn de -5,8° ici seulement, mais air très sec avec un Td à -15°.

-1,3° actuellement, Td -13°.

C'est encore descendu jusqu'à -33° en Ontario !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, tu nous quittes... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu vas en ch*** pour l'hiver par contre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu t'installes où exactement ? Chicoutimi ? Bagotville ?

T'as déjà trouvé un logement ?

Côté météo, Tn de -5,8° ici seulement, mais air très sec avec un Td à -15°.

-1,3° actuellement, Td -13°.

C'est encore descendu jusqu'à -33° en Ontario !

Ouais j'ai vu les données de Bagotville: http://www.climat.me...5889&&autofwd=1

Je crois que je peux oublier le printemps fin mars la-bas default_laugh.png.

Pour le logement je ne sais pas encore, la job est au centre de R&D de Rio Tinto Alcan à Jonquiere donc dans un premier temps ce sera vers là bas, ensuite on verra....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je peux oublier le printemps fin mars la-bas default_laugh.png.

Pour le logement je ne sais pas encore, la job est au centre de R&D de Rio Tinto Alcan à Jonquiere donc dans un premier temps ce sera vers là bas, ensuite on verra....

OK. T'as quand même les données de Jonquière : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?Prov=XX&timeframe=2&StationID=5911&Day=1&Month=3&Year=2011&cmdB1=AllezPeut-être que EC calculera les normales 1981/2010 pour cette station.

Voici d'ailleurs ce que l'on m'a répondu à ce sujet :

Les normales de 1981-2010 sont présentement calculées par nos collègues de Toronto. Cela est un long processus. Selon eux, les normales seront disponibles d'ici la fin de l'année, mais il n'est pas impossible que cela soit retardé jusqu'à 2012. D'ici la fin de l'été, début d'automne, ils auront une meilleure idée de la disponibilité des normales.

J'ai également signalé l'erreur du cumul de neige du 28 février à Québec - qui a été corrigée - et on m'a répondu que c'était une erreur humaine :

Tout d'abord, en ce qui a trait à la valeur erronée de la journée du 28 février 2011, une erreur humaine a provoqué le retrait la valeur de 21,4 cm qui, comme vous l'avez mentionné, était la bonne. Pour des raisons de sécurité, on ne peut modifier le contenu du site sans autorisation ce qui en retarde les modifications. La valeur sera rétablie dès que possible.

Pour ce qui est des valeurs que vous dites être incohérentes, pouvez-vous nous spécifier à quelles dates vous avez remarquez ces valeurs? Nous pourrons vous dire pourquoi nous avons décidé d'inscrire cette valeur ou, s'il y a bel et bien une erreur, la corriger.

Par ailleurs, chaque donnée de précipitation quotidienne de la station Québec - Jean-Lesage est validée par un membre de l'équipe de climatologie d'Environnement Canada. Toutefois, sa qualité dépend de la qualité de l'observation. Comme vous devez le savoir, plusieurs facteurs peuvent compliquer la prise de mesure (en particulier de la neige), notamment de forts vents, un mélange de précipitations ou tout simplement la précision de l'observateur lui-même. Malgré cela, les quantités sont vérifiées à l'aide d'images radar, des stations avoisinantes, des METAR (Meteorological Airport Report) et de toutes observations jugées valables. Il y a donc plusieurs paramètres qui peuvent faire fluctuer la précision des données affichées sur notre site internet.

J'ai donc signalé plusieurs erreurs (comme les 17,7° de janvier 1996) :

Merci beaucoup pour vos commentaires. En effet, les valeurs que vous avez mentionnées auront besoin d'une vérification. Des collègues, responsables de la qualité des données se penchent sur la vérification de ces données erronées. Les valeurs vont être corrigées, mais le processus de validation peut être assez long.

Voilà, il y a un suivi quand même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjours voici quelque statistique sur les probabilités d,une tempête de neige de plus de 15 cm en avril à Gaspé de 1978 a 2010 1978 le 1et2 avr =16.8cm le 5 et 6 avr =23.6cm 1979 le5,6 et 7 avr = 34;6 cm le 10,11,12 avr = 18,6 cm 1980 le 5 avr =30.6 cm 1981= aucune 1982 le 4 et 5 avr =23.6cm le 7,8,9,=43.5cm le 29 et 30 avr= 16,5 cm 1983 le 4 et 5 avr=27cm 1984 le 8,9,10,et 11 avr= 22cm 1985= aucune 1986 le 8 et 9 avr=60.6cm 1987le 7 et 8 avr= 20,2 cm 1988 le 16,17,18,19,20 et 21 avr =55,8 cm 1989 le 23 et 24 avr= 16,8cm 1990=aucune 1991 le10 et 11 avr=19,8cm 1992le 22 et 23 avr=15,8cm 1993=aucune 1994 le 5 et 6 avr = 29.4 cm 1995 le 4 et 5 avr 42,2 cm 1996 le2,3 et 4 avr=40.2cm le 10,11 et 12 avr=30,6cm 1997= aucune 1998 le 1,2 et 3 avr 25,6cm 1999 le 4 avr=15,6cm le13 et 14 avr=37.2cm le23 et24 avr 16,8cm 2000 le 12 avr =38,6 cm 2001=aucune 2002 le 1 et 2 avr=2 27,2cm 2003=aucune 2004=aucune 2005 le 10,11 et 12 avr 21,8cm 2006=aucune 2007 le 5 et 6 avr=38.8cm le 8= 29,8cm 2008= aucune 2009 le 12,13 et 14 avr =23,2 cm 2010=aucune . En regardant les chifres de pres on vois que meme à Gaspé les probabilité d,une tempête de neige de plus de 15cm sont en forte baisse depuis 1978 surtout à partir de la décennie 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà à part ca je vais cesser mes observations à partir de mardi pour Québec. En effet tout est allé très vite cette semaine et en l'espace de trois jours je vais passer de la vie d'étudiant à celle de salarié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je quitte donc la belle ville de Québec mardi pour m'installer dans la région du Saguenay.

A bientôt pour de nouvelles observations en direct de là bas default_flowers.gif

Bravo Michel, et réussite dans ta nouvelle vie default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Content pour toi Michel ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans quel secteur de RD vas-tu bosser ? c'est pas la chimie, si je me souviens bien ?

As-tu terminé ton doctorat ?

En tout cas, bonne chance !

Sinon ici Tn de -11.4C ce matin (mais bon windchill de -19), et une Tx de -2.5C (mais windchill de -10 environ). Bref, donc bien froid qd même, mais toujours sans excès. Le Td est tout de même descendu à -21.1C cet après midi, et nous avons eu une pointe de vent à 42km/h à 1m50 (donc sans doute dans les 50-60km/h à 10m). Donc il y avait pas mal de poudrerie, ce qui est assez rare fin mars.

En ce moment, il fait -8.4C (IRE env. -16)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Michel, et réussite dans ta nouvelle vie default_flowers.gif

Merci les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

@Gaël: oui c'est bien en chimie et non je n'ai pas encore fini mon doc (la partie labo oui mais pas la rédaction ca ira à l'automne sans doute si le temps me le permet)

Sinon léger dégel ici avec une Tx de 0.3C malgré les -17C à 850hpa. Par contre pas de degel à l'aéroport.

Windchill sous les -20 possible demain matin au réveil default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

-5.7C présentement, c'est l'heure du default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...