Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le front froid est passé en milieu de nuit, et depuis l'air se refroidit, et surtout, il s'assèche. Après une pointe à 10.6°C hier soir (!) juste avant le passage du front froid (on est passé de 4 à 10.6°C en 2 heures !), il fait de nouveau plus frais ce matin (Tn provisoire de +2.4°C). Le vent de NO souffle modérément, dans un ciel de nouveau bien bleu.

Actu +3.3°C, Td -6°C, sans doute dans les 40-45cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

4,6°/13,6° ici, HRn 19 %. Plein soleil et ambiance très douce ce soir, idéal pour courir. default_thumbup1.gif

Les Plaines d'Abraham ont pris une sacrée claque !

On nous annonce 4 flocons pour demain matin... puis du temps assez frais, surtout vendredi matin.

10,7° - 31 % HR à 19 h 15, très agréable.

Edit. : officiellement, il n'y a plus de neige au sol à l'aéroport depuis le 10 avril.

Le cumul mensuel est de 6,4 cm pour l'instant (normale : 13,7 cm). Le cumul depuis le début de l'hiver est de 306,2 cm (normale : 302,4 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas mal plus frais ici (mais sans être nullement froid) : Tx de 11.0°C, la Tn est en cours (-0.1°c tout juste en ce moment à 20h46, cela faisait donc 48h qu'il ne gelait plus), donc somme toute bien doux pour la saison, les normes du jour étant -4.8°C / 7.3°C

Le Td est descendu à -15.0°C, si bien que l'HRn a atteint 15%.

La couche de neige a pris du plomb dans l'aile durant ces 2 dernières journées, puisqu'il n'en reste qu'un peu moins de 35cm au sol ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée ensoleillée avec une Tn autour de -3C, après-midi couverte avec une Tx autour de 12C. On nous prévoit une Tx de -2C demain default_crying.gif, et après un vendredi/samedi sous le soleil la suite s'annonce default_sick.gif

http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-161_metric_f.html

Pour Québec ce n'est guère mieux: http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Maudit que je le hais ce mois d'avril au Québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,7°/6,1° ici, 4 gouttes de pluie.

Temps de m**** à venir en effet, et c'est apparemment loin d'être terminé...

Si l'on avait une Tn d'environ -10° vendredi matin - c'est ce qui est prévu - ce serait plus que remarquable !

Déjà que c'est rare d'avoir du -10° en avril, alors arrivé après le 15... Il faut remonter au très frais mois d'avril 2003 pour trouver une Tn "sympathique" à pareille époque, avec -13,0° le 17 (et un Td de presque -25° !).

Il avait même fait -14,4° à l'université de Sainte-Foy ! Ce sont d'ailleurs des records pour la période...

Alors on verra ce que cela donnera.

À noter une Tx de l'ordre de -23° à Iqaluit (normale : -9°), le tout avec un bon petit vent...

Calgary va encore goûter à l'or blanc... et Yellowknife se les gèle !

Globalement, le temps est bien froid sur tout le Canada... et cela devrait donc durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il faut remonter au très frais mois d'avril 2003 pour trouver une Tn "sympathique" à pareille époque, avec -13,0° le 17 (et un Td de presque -25° !).

Il avait même fait -14,4° à l'université de Sainte-Foy ! Ce sont d'ailleurs des records pour la période...

En même temps, c'est vraiment pas si loin que ça 2003, au contraire même, non ?Par contre, je te crois sur parole pour dire que moins de -10°C à Québec passé la mi-avril, c'est "chaud" (zavez vu le jeu de mots balaise, hein ? hein ? default_laugh.pngdefault_blush.png ) !

Bon s'agissant du temps pourri pour les jours à venir, en voyant les prévis de MM :

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0804/

je vais qd même prier moi, pour ici hein... si vous voyez c'que j'veux dire... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour les valeurs du jour : -4.6°C ce matin, et 8.3°C cet après midi.

En ce moment, il pluviote, et il fait +1.8°C, en légère baisse... p'tite fébrilité de mon côté, là ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Jacques Cartier est toujours presque complètement gelée (à 90-95%), et il reste dans les 25-30cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon s'agissant du temps pourri pour les jours à venir, en voyant les prévis de MM :

http://www.meteomedi...ather/caqc0804/

je vais qd même prier moi, pour ici hein... si vous voyez c'que j'veux dire... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

T....... j'avais pas vu les prévis de MM pour ici: http://www.meteomedia.com/weather/caqc0222

Bon ben heureusement que je serai à Québec-les-bains cette fin de semaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est vraiment pas si loin que ça 2003, au contraire même, non ?

Je répète :
Ce sont d'ailleurs des records pour la période...

Ce n'est peut-être pas loin mais c'était donc exceptionnel.Il n'y a que le terrible mois d'avril 1947 qui fait aussi bien, plus tard dans le mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce n'est peut-être pas loin mais c'était donc exceptionnel.

Ben on est d'accord alors... et je n'ai jamais dit que ce n'était pas exceptionnel, môssieur je cherche la tite bête ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (oui, oui, moi aussi je la cherche souvent c'est vrai, mais là c'est toi ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Soirée et nuit presque un chouillat hivernales, avec une Tn de +0.1°C (limite...), mais quelques flocons dès hier soir. Flocons bien fondus hier soir, et visiblement, il en est tombé des plus secs cette nuit, puisque c'est légèrement saupoudré ce matin.

Le vent de NO est bien présent ici comme en altitude, sous un ciel bien nuageux. Il ne fait pas encore froid : +3.2°C (Td +2°C), mais le net refroidissement après le dégagement dès cet après midi risque d'être intéressant à suivre. Pour demain matin, EC prévoit en effet des valeurs tout particulièrement basses pour un 15 avril (pour ne pas dire quasi-exceptionnelles !) avec -12°C à Québec, -15°C à La Tuque, -16°C à Saguenay (j'en connais un qui va sacrer... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et un "p'tit" -22°C pour l'Étape (!)...

Mais bon, très souvent, entre ce que prévoit EC et la réalité, il y a comme tout un monde... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain matin, EC prévoit en effet des valeurs tout particulièrement basses pour un 15 avril (pour ne pas dire quasi-exceptionnelles !) avec -12°C à Québec, -15°C à La Tuque, -16°C à Saguenay (j'en connais un qui va sacrer... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et un "p'tit" -22°C pour l'Étape (!)...

Mais bon, très souvent, entre ce que prévoit EC et la réalité, il y a comme tout un monde... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a surtout un paramètre très important qui a peut-être été oublié, c'est qu'il n'y a plus de neige au sol à Québec... Alors le -12° - et même -10° - je n'y crois pas beaucoup... Enfin, on verra.Tn de 2,3° ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il y a surtout un paramètre très important qui a peut-être été oublié, c'est qu'il n'y a plus de neige au sol à Québec... Alors le -12° - et même -10° - je n'y crois pas beaucoup... Enfin, on verra.

Tn de 2,3° ici.

Très juste...Sinon, ici ça descend lentement mais sûrement depuis 10h ce matin. On est donc passé de 5.4°C (la Tx du jour) à environ 2°C en ce moment (+1.2°C à 14h45), et le Td est passé de +1°C à -6/-7°C en ce moment.

Il fait de moins en moins nuageux, et le Soleil perce de plus en plus. Le vent de NO est maintenant modéré, donc bien soutenu. La neige a probablement stoppé sa fonte maintenant.

En tout cas, ce qui est quasi-sûr, c'est que demain matin, vent ou pas dans la nuit, le windchill sera très bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard très dense en partant au boulot ce matin puis beau ciel bleu par la suite. "Magnifique" Tx de 2C, à peine 1C présentement sous un vent de NO très soutenu.

Les Mont-Valin ont bien blanchi cette nuit. Je ne commente même pas les prévisions pour demain default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est pas chaud au Saguenay aujourd'hui ! Exemple avec Bagotville, Jonquière ou Onatchiway, juste au nord du parc national des Monts-Valin (admirez la chute infernale du Td !). Toujours très venté là-haut...

On voit que l'air froid déboule rapidement maintenant, avec -7° à Chibougamau et un Td à -21° !

Ça commence à arriver à La Tuque...

À Québec, on est toujours un peu en retard (normal avec ce flux de NO) mais ça chute bien également...

Tx d'environ à l'aéroport, 9,1° chez moi.

EC nous prévoit -11° pour demain matin mais je n'y crois pas beaucoup...

Pour la forme, voici quelques statistiques :

Record quotidien (15 avril) : -11,1° (en 1943)

Record décadaire (11-20 avril) : -13,0° (le 17 avril 2003)

De toute façon, la Tn de demain sera remarquable (moi je la vois autour de -7/-8°).

3,8°, Td -8° ici, ça s'assèche...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Refroidissement en cours : +0.8°C à 18h00, -3.6°C et IRE -9 en ce moment (22h00), Td à -14°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

EC nous prévoit -11° pour demain matin mais je n'y crois pas beaucoup...

De toute façon, la Tn de demain sera remarquable (moi je la vois autour de -7/-8°).

Bien vu, à 4h -6°c à Québec, les -11°c sont très loin et hors de portée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça caille à Chibougamau avec -18,9° à 6h (IRE -25) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pas mal pour un 15 Avril.

Par contre seulement -7,6° à Québec (IRE -11) et -10° à La Tuque (IRE -15). Loin des prévisions même si ça reste bien froid, mais pas de -10° à attendre à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel talent ! default_thumbup.gif

Tn de -7,2° chez moi, probablement autour de -8° à l'aéroport ; Td à -17/-18° !

On a du -10° à Valcartier et La Tuque, du -12° à -15° au Saguenay, -15° à -20° dans le sud-ouest du Québec (Val-d'Or, Chibougamau, Parent, etc.).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien froid avec les windchill ce matin partout au Québec.

Attention concernant la "sous-estimation" des Tn prévue par EC : ils ne se sont pas tellement trompés, en ce sens que ce n'est pas sur l'intensité du froid qu'ils se sont plantés, mais sur l'intensité du vent ! Ce vent (de N globalement), même faible (ou parfois bien sensible en certains endroits), est resté constant de partout cette nuit, si bien que les Tn ont eu du mal à plonger trop bas. Mais le windchill, lui, était bien conforme à ce qui était prévu : il faut donc comprendre que l'intensité du froid est très proche (à très peu de choses près) de que celle qu'ils avaient prévue. Et que finalement, le manque de neige à Québec n'aurait pas empêché de descendre à -11/-12°C. C'est seulement le petit vent qui a empêché cette plongée.

Ici, Tn de -11.5°C, et IREn à -17/-18, ce qui est bien froid (beaucoup plus froid qu'un "simple" -11.5 sans un pet de vent).

En ce moment, le température remonte, mais pas de manière fulgurante : -8.3°C à 08h30, Td -18°C, IRE -14/-15

Il reste un peu moins de 30cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

T° froide en effet mais niveau couleur du ciel c'est comment ? grand beau ? pas de précip ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

T° froide en effet mais niveau couleur du ciel c'est comment ? grand beau ? pas de précip ?

Air arctique-continental = ciel parfaitement clair et très pur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

T° froide en effet mais niveau couleur du ciel c'est comment ? grand beau ? pas de précip ?

Oui, jtomtom a parfaitement raison, cet air arctique est synonyme (dans 95% des cas) de grand beau temps, cad un ciel bleu pur, bleu profond, avec une visibilité extrêmement élevée.Voici à quoi ça ressemble par ici (photos prises il y a quelques minutes, j'ai eu la chance de pouvoir faire cette petite balade aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais ça fait drôle de se dire que, alors que vous en France avez déjà tout récemment goûté à des 30°C et que des gens se baignaient déjà sur les plages, ici ce matin, c'était tuque et mitaines fortement conseillées, car avec un IRE de -13 il vaut mieux... et lunettes de soleil absolument obligatoires ! default_cool.png

15avril002.jpg

La Jacques Cartier est encore gelée à 90-95%, quelques trouées sont apparues là où le courant est le plus fort... la glace s'est refermée par endroit.

15avril004.jpg

15avril006.jpg

15avril008.jpg

15avril010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça caille à Chibougamau avec -18,9° à 6h (IRE -25) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pas mal pour un 15 Avril.

Il avait fait -23,3° le 17 avril 2003. Mais reste que c'était bien froid pour la saison aujourd'hui ; et demain ce sera pareil là-bas.Tx de 2,9° ici, contre environ 1,5° à l'aéroport (Tn -7,6°). Pas chaud.

Je rappelle tout de même que le jour sans dégel le plus tardif a été enregistré un 30 avril (1978), avec une Tx de -0,1°.

Tx de l'ordre de -2° à Edmundston, NB et -3° à -5° du Saguenay au Lac-Saint-Jean !

Attention demain matin...

Par ailleurs, une grosse tempête de neige est attendue dans le nord-ouest de l'Ontario ; exemple avec Geraldton... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

À noter qu'hier, il est tombé plus de 15 cm à Edmonton ou Calgary, en Alberta.

1,2° actuellement ici, Td autour de -13°. On attend la flotte pour dimanche, avec peut-être quelques flocons...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...