Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de -24.1°C ce matin vers 07h. À noter la plongée de 2°C en 20 minutes entre 06h40 (où il faisait -22°C) et 07h avec moins de -24°C. En fait, comme je le disais souvent il y a quelques temps, il a suffi que le vent se calme durant cette petite période de 20min pour que la température plonge­. Et, si la ventil n'avait pas fonctionné, cette baisse n'aurait pas été prise en compte par la VP... (et là, l'excédent sur la Tn n'aurait pas été de quelques petits dixièmes de degré, non, là ç'aurait été sans doute du 1.5°C d'excédent !)

Donc, à retenir (malgré toutes les théories qu'avait pu sortir ChristianP) : la ventil forcée (qui fonctionne!) est très importante pour la VP2.

Sinon un windchill de -32 tôt ce matin.

Bref pas chaud aujourd'hui, bien que, et je l'aurai souvent dit cet hiver, ces valeurs ne soient vraiment pas excessives, en tout cas par ici.

C'est beau, le froid qd même default_wub.png :

3mars2011004.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bref pas chaud aujourd'hui, bien que, et je l'aurai souvent dit cet hiver, ces valeurs ne soient vraiment pas excessives, en tout cas par ici.

Pas excessives mais largement sous les normales...Il faut savoir le dire aussi, quand ça arrive. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas excessives mais largement sous les normales...

Il faut savoir le dire aussi, quand ça arrive. default_innocent.gif

C'est vrai.voici les normales ici pour un 3 mars : -16.8°C / -2.8°C (ça a bien remonté par rapport à fin janvier!)

Donc on est pas mal en dessous c'est vrai, et en plus y a du windchill...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

10C sous les normales c'est tout de même pas mal default_whistling.gif

Euh pas tout à fait qd même... tu parles pour ce matin ? si on tient compte du windchill ok, mais en températures brutes, non.La normale à Qc est -12.8°C en Tn (et -3.0°C en Tx), or il n'a pas fait -22.8°C.

http://ptaff.ca/records_temperatures_precipitations_canada/5251/03/03/QUEBEC/QUEBEC-JEAN_LESAGE_INTL_A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites vos jeux default_mellow.png, la limite est tellement mince entre un ensevelissement ou un lavage printanier en règle

Ouais, bien malin celui qui donnera l'heure juste... Journée bien froide en tout cas, en ce 3 mars.

À noter que ce fut le 3 mars 1950 que les records mensuels de Tnn (-30.0°) et de Txn (-20.0°) furent atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -11.0C ici, IRE sous les -20 tout au long de la journée. Probablement qu'on peut refermer les livres concernant ces bons froids (Tn sous les -20C et Tx sous les -10C)

Pour le week-end, le scénario "grande lessive de printemps" prend le dessus ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour le week-end, le scénario "grande lessive de printemps" prend le dessus ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ça me ferait pas rire du tout ! On n'est pas encore au printemps, tu deviens pire qu'"eux"... default_dry.png-14.5°C ici en ce moment, Tx de -10.6°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me ferait pas rire du tout ! On n'est pas encore au printemps, tu deviens pire qu'"eux"... default_dry.png

-14.5°C ici en ce moment, Tx de -10.6°C.

Une tempête de mélanges en plein mois de janvier n'a rien d'exceptionnelle alors rendu en mars...default_whistling.gif (par contre les quantités prévues risquent, elles, d'être exceptionnelles, 75-100mm de prévus selon les modèles)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le week-end, le scénario "grande lessive de printemps" prend le dessus ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais ben moi ça m'amuse pas... default_dry.pngQui dit mieux ?

24491335_metgram.gif

Sinon ça caille aujourd'hui ; j'ai failli perdre mes doigts en allant faire le plein ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

-13.0° ici, toujours beaucoup de vent.

Edit. : 2 belles photos satellites prises le 1er mars ; une du Nord-Est américain (Canada compris), et une de la région des Grands Lacs.

590x680_03022238_usa4.2011060.aqua1.1km.jpg

590x442_03022239_aeronet_egbert.2011060.aqua1.1km.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, le scénario pour le week-end pourrait donner place à beaucoup de pluie ou de neige selon les secteurs.

On a un début mars assez frais, mais ça va s'adoucir vers le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut mettre les moufles Thierry pour faire le plein default_thumbup1.gif!

Sinon, les Grands Lacs ne sont pas plus gelés que cela en hiver?

Bon courage pour le week end ! Dire que ce qu'il va tomber chez vous en 2/3 jours, c'est 3 à 4 mois de précipitations ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Edit. : 2 belles photos satellites prises le 1er mars ; une du Nord-Est américain (Canada compris), et une de la région des Grands Lacs.

Oui ce sont des images MODIS, de 250 ou 500m de résolution.Si ça vous intéresse, je peux vous filer le lien pour obtenir des images Landsat de 30m de résolution ! (mais elles sont acquises tous les 16 jours)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

enfoirée de pulsion chaude! default_thumbdown.gif les cartes North america sont d'ailleurs jolies a voir avec les beaux contrastes printaniers couplés aux dernières descentes nordiques

-25°C a Sherbrooke, pas mal! default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -20.6C ici, autour de -25C! à l'aéroport, j'ai hâte de voir si on les a atteint ce qui serait remarquable tout de même.

Pour ce week-end, non mais quel bordel sur les modèles default_stuart.gif, je crois qu'il vaut mieux laisser tomber la prévision, on verra bien ce qui va nous tomber dessus. Pauvres gars de chez EC je les plains en ce moment quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -20.6C ici, autour de -25C! à l'aéroport, j'ai hâte de voir si on les a atteint ce qui serait remarquable tout de même.

Étonnante cette baisse à -25° quand même...-21.0° ici quand même, -29° à Beauceville, -30° à Lemieux et Valcartier, -34° à Edmundston (!) ou à l'Étape, -37° à Bonnard (au nord du Saguenay), etc.

Très très froid ce matin !

@+, je file.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Étonnante cette baisse à -25° quand même...

D'autant plus étonnante que j'ai regardé plusieurs fois la température de l'aéroport ce matin donc seconde partie de nuit chez vous et en 3 relevés horaires consécutifs il y a eu -20,7 / -25 / -20,4°C

Du coup le -25°C semble être un bug puisqu'entouré de deux valeurs autour de -20°C.

Quoi qu'il en soit, ça devait piquer au nez cette température avec un IRE de -30°C.

tenez nous bien au courant de ce qui tombera ce WE, on croise les doigts pour une belle tempête de neige....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -24.1°C ce matin vers 07h. À noter la plongée de 2°C en 20 minutes entre 06h40 (où il faisait -22°C) et 07h avec moins de -24°C. En fait, comme je le disais souvent il y a quelques temps, il a suffi que le vent se calme durant cette petite période de 20min pour que la température plonge­. Et, si la ventil n'avait pas fonctionné, cette baisse n'aurait pas été prise en compte par la VP... (et là, l'excédent sur la Tn n'aurait pas été de quelques petits dixièmes de degré, non, là ç'aurait été sans doute du 1.5°C d'excédent !)

Donc, à retenir (malgré toutes les théories qu'avait pu sortir ChristianP) : la ventil forcée (qui fonctionne!) est très importante pour la VP2.

Sinon un windchill de -32 tôt ce matin.

Bref pas chaud aujourd'hui, bien que, et je l'aurai souvent dit cet hiver, ces valeurs ne soient vraiment pas excessives, en tout cas par ici.

C'est beau, le froid qd même default_wub.png :

3mars2011004.jpg

magnifique photo,merci default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

magnifique photo,merci default_thumbup.gif

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, un "petit" -27.8°C cette nuit, avec un peu de vent...

Le -25°C de Québec est possible, car il est possible qu'ils aient eu un moment de vent calme, étant donné qu'ici sa soufflait un ptit peu en continu (y a svt cette raltion inverse avec Québec!)

Ici, on attend le déluge (de quoi... ? gros mystère !) avec impatience, mais aussi avec une certaine fébrilité : ça va se jouer sur un fil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas, la neige au début et à la fin de l'épisode semble acquise sur le papier reste à savoir si elle se maintiendra tout le long! On est à un cheveu d'un évènement historique, à suivre donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -4.9C ici, -5.8C présentement, loin des -2C de prévu et en parlant des prévisions j'espère sincèrement pour eux qu'EC ne se trompe pas dans ses prévisions de ce soir: http://www.meteo.gc....3_metric_f.html

Car quand on regarde tous les autres modèles (sauf le leur) ce soir, ca risque de faire mal default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: default_laugh.png j'avais pas vu que le vent serait de secteur SO, on a tellement l'habitude d'avoir le nordet avec les systèmes (nordet qui souffle présentement d'ailleurs). Le scénario d'EC tient la corde alors default_sleeping.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Météoquébec confirme le -25°C d'hier à l'aéroport de Québec avec -25,3°C tout de même, pas mal non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Météoquébec confirme le -25°C d'hier à l'aéroport de Québec avec -25,3°C tout de même, pas mal non?

Effectivement belle valeur pour un mois de mars.

Sinon ce matin , belle petite neige, 5cm de tombés cette nuit, -3.3C présentement. On attend le vrai déluge à partir de cet après-midi, d'abord pluvieux puis normalement neigeux. A suivre...

Y'a de la réserve default_tongue_smilie.gif

inmaSIRUS_.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...