Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

5.8°C / 11.2°C pour les extrêmes du jour.

Il ne reste plus que dans les 10cm de neige au sol en moyenne, car des espaces déneigés de plus en plus grands se forment...

Le temps aura été bien gris dans l'ensemble aujourd'hui, je n'ai pas vu le soleil il me semble.

8.3°C en ce moment, Td +2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 15,3° ici ; ça fait du bien...

De belles amplitudes à signaler dans l'ouest de l'Ontario, comme à Fort Frances, Dryden, Upsala, Atikokan ou Lansdowne House, le tout dans un air très sec (HRn approchant les 10 %).

À noter un bon 22° à Winnipeg... où il va neiger dimanche (on attend jusqu'à 15 cm...) ! default_stuart.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben l'orage on l'a eu (assez costaud même) avec 26.0mm de flotte par contre les 19C on les attend toujours, pas plus de 5C toute l'apres-midi, 7C présentement Tx en cours sous la grisaille of course default_sick.gif

Pendant ce temps là, plein soleil et 18C à Montréal.....

Malheureusement même à Montréal ça ne va pas durer, et justement je vais passer quelques jours au Québec cette semaine pour le boulot.

Quelle horreur cette période de l'année au Québec , le printemps qui n'arrive pas à se décider de s'installer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement c'est ca le printemps au Quebec: On a quand meme gagne 20 degres par rapport au coeur de l'hiver et il doit encore en rester 15 a gagner avant le coeur de l'ete [je parle en TM, on doit etre as trop loin de 5 degres la pour une TM sans doute autour de -15 en hiver et 20 en ete non?].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement c'est ca le printemps au Quebec: On a quand meme gagne 20 degres par rapport au coeur de l'hiver et il doit encore en rester 15 a gagner avant le coeur de l'ete [je parle en TM, on doit etre as trop loin de 5 degres la pour une TM sans doute autour de -15 en hiver et 20 en ete non?].

Si on prend la ville de Québec, voici les Tmm 1981/2010 :Janvier : -12,3°

Avril : 4,0°

Juillet : 19,3°

En tout cas, avril 2011 va finir légèrement sous la normale, tout comme mars. Et février accusait un excédent de 0,4°. Cela fait donc 3 mois de suite que nous avons un temps dit "normal". Ça change.

Bilan demain pour ce mois d'avril.

Tn de 4,2° ici, plein soleil. Le gel va se faire très rare maintenant à Québec ; demain je donnerai toutes les statistiques pour le mois de mai. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend la ville de Québec, voici les Tmm 1981/2010 :

Janvier : -12,3°

Avril : 4,0°

Juillet : 19,3°

En tout cas, avril 2011 va finir légèrement sous la normale, tout comme mars. Et février accusait un excédent de 0,4°. Cela fait donc 3 mois de suite que nous avons un temps dit "normal". Ça change.

Bilan demain pour ce mois d'avril.

Tn de 4,2° ici, plein soleil. Le gel va se faire très rare maintenant à Québec ; demain je donnerai toutes les statistiques pour le mois de mai. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Oui ca fait du bien de revoir le soleil, Tn de 4.2C ici aussi, 9.0C présentement, on va peut-être franchir les 15C cet après-midi. On a trois belles journées devant nous mais pas de grande douceur non plus, elle nous a quitté depuis la mi-janvier (je parle des grands excédents que nous connaissions depuis la fin 2009).

Pour anecdote hier soir en traversant les Laurentides, il neigeait à partir de 600m et bien sur là haut il reste encore une bonne couche de neige et les lacs ne montrent aucun signe de dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Techniquement c'est ca le printemps au Quebec: On a quand meme gagne 20 degres par rapport au coeur de l'hiver et il doit encore en rester 15 a gagner avant le coeur de l'ete [je parle en TM, on doit etre as trop loin de 5 degres la pour une TM sans doute autour de -15 en hiver et 20 en ete non?].

Tu as bien résumé, globalement.Ici, les Tm de janvier, avril, et juillet sont -14.6°C, +1.9°C, 17.4°C, à plus ou moins 0.2-0.3°C près. C'est donc un peu plus frais que Québec, évidemment.

Bien, finalement, ce matin à 08h, l'enneigement était encore bien présent, et lorsque je suis allé faire un petit tour à 11h30, il en restait déjà pas mal moins, le Soleil puissant et le vent doux faisant "la job" pas à peu près en ce moment !

Ainsi, Tn -2.1°C ce matin, et Tx en cours (11.6°C).

L'enneigement est précisément sur le point de se terminer maintenant, avec un encore un peu plus de 50% des surfaces enneigées (hormis les forêts évidemment encore enneigées), et une hauteur moyenne de 5cm environ. Par conséquent, la fin de l'enneigement continu aura lieu demain le 1er mai cette année ! Je rappelle que la norme est le 24 avril ici.

Voici les photos prises à 11h30 :

30avril002.jpg

30avril003.jpg

30avril001.jpg

Une pente orientée au sud...

30avril009.jpg

C'est ça aussi le printemps ici... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

30avril004.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau ciel bleu sur tes photos Gaël default_thumbup1.gif

Tx de seulement 12.0C ici contre un peu plus que 14C à l'aéroport ou bien encore plus de 15C au Saguenay. La faute au maudit petit nordet......

11.2C présentement toujours sous ce ciel d'un bleu profond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça aussi le printemps ici... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

30avril004.jpg

Mein, Gott, des crocus encore début mai !

Ici ce sont les rosiers qui sont en fleurs, les crocus sont fanés depuis près de 2 mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil encore ce matin, Tn de 2.5C, 10.7C présentement, une bien belle journée en vue.

Place au bilan du mois d'avril au Saguenay (aéroport de Bagotville), entre parenthèses l'écart par rapport aux normes 1981/10

Tn: -3.6C

( -0.8C)

Tx: 7.3C

( -0.6C)

Tm: 1.9C (-0.7C)

Tnn: -11.8C

( -0.2C)

Txx: 16.9C

( -3.4C)

Pluie: 66.5mm

(+4.3mm)

Neige: 24cm (-0.1cm)

Nb de j avec gel: 24j

Nb de jour sans dégel: 3j

Il faut remonter à 2004 pour avoir un mois d'avril plus frais.

L'enneigement continu a pris fin le 26 avril alors qu'il avait commencé le 20 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici à présent les stats du mois de mai (81/10):

Tnm : 3.4° (records : 0.4°

et 6.6°

)

Txm : 16.3° (records : 10.9°

et 22.4°

)

Tmm : 9.9° (records : 7.5°

et 14.4°

)

Tnnm : -3.8°

Tnn : -10.4°

Txxm : 27.6°

Txx : 34.4°

(valeur qui fait pâlir bien des stations françaises!)

RRm : 80.8 mm (records : 11.2 mm

et 176.7 mm

)

Dont :

3.4cm de neige (record 21.6 cm

)

- Le dernier mois de mai bien froid date de 2004 avec une Tm de 7.8°

- Le dernier mois de mai bien doux date de 2010 avec une Tm de 12.2° . Au cours de ce mois de mai 2010, on avait enregistré 3 Tx consécutives supérieures à 30C avec une Txx de 32.2C.

- Le dernier mois de mai bien neigeux date de 2004 avec un cumul de 15.4 cm. Il n'a plus reneigé depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mein, Gott, des crocus encore début mai !

Ici ce sont les rosiers qui sont en fleurs, les crocus sont fanés depuis près de 2 mois !

Tiens ! On se connaît, m'sieur ! Bienvenue à toi ici. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, c'est vrai que, cette année peut-être plus que d'habitude, la différence avec la France est pasrticulièrement marquée.

Il a gelé presque toute la nuit (Tn -2.6°C), le temps est tout aussi beau qu'hier. Ça y est, il reste moins de 50% (peut-être 20-30% environ en ce moment) de superficie des sols enneigés : l'enneigement continu vient donc de prendre fin en ce 1er mai ! Place à la chaleur maintenant... default_cool.png

12.9°C (Td -3°C) actuellement.

Je vous donnerai le résumé d'avril 2011 et les stats du mois de mai plus tard.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 14.7C ici, plus de 17C au Saguenay et 21C à Montréal partout sous un beau ciel bleu. Mais après cette belle fin de semaine place à une nouvelle semaine de marde, décidément on s'en sort pas cette année default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,9°/15,3° ici ; plein soleil et temps agréable mais ce serait sympa si le vent d'est nous lâchait...

Enfin, on était mieux lotis que Winnipeg... ouf ! default_stuart.gif

Il y faisait 23,1° avant-hier...

À Québec, le mois d'avril termine donc sous les normales de saison.

Voici quelques données (écart à la normale 1981/2010) :

Tnm : -0,9° (-0,2°)

Txm : 7,8° (-0,8°)

Tmm : 3,5° (-0,5°)

Tnn : -7,6°

Tnx : 5,2°

Txx : 15,5° --> c'est la plus basse Txx depuis le glacial mois d'avril 2003 (Txx : 14,9° ; Tmm : 1,1°). Hormis 2003, il faut remonter à 1995 pour trouver plus bas (Txx : 13,8°).

Txn : 1,9°

RR : 124,7 mm (+38,7 mm)

Dont 32,2 cm de neige, ce qui en fait le 12e mois d'avril le plus neigeux.

Le cumul définitif de la saison 2010/2011 est donc de 332,1 cm (+ 30 cm/normale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passons aux normales (1981/2010) et records pour le mois de mai :

Tnm : 5,6° (records : 2,2°

et 7,9°

)

Txm : 17,1° (records : 12,1°

et 21,6°

)

Tmm : 11,4° (records : 7,5°

et 14,8°

)

Tnnm : -1,2°

Tnn : -7,8°

--> valeur très suspecte ; je préfère m'en tenir aux -6,7° relevés en 1966 et 1974.

Txnm : 7,5°

Txn : 1,7°

Tnxm : 12,8°

Tnx : 18,3°

Txxm : 27,2°

Txx : 33,0°

Windchill record : -13,6

Humidex record : 38

(l'an dernier)

RRm : 94,6 mm (records : 31,6 mm

et 244,3 mm

)

RRxm : 24,0 mm

RRx : 54,2 mm

Nombre de RR > 1 mm : 10,8

Nombre de RR > 10 mm : 3,1

Nombre de RR > 25 mm : 0,5

La neige en mai est excessivement rare à Québec ; on peut dire qu'il n'a pas neigé depuis plus de 30 ans (ou seulement des traces insignifiantes).

Nombre de Tn < 0° : 1,5

Nombre de Tx > 20° : 9,3

Nombre de Tx > 25° : 2,9

Nombre de Tx > 30° : 0,2

- La date moyenne du 1er 20° est le 1er mai (records : 3 avril 2010 et 1er juin 1967).

- La date moyenne du 1er 25° est le 16 mai (records : 3 avril 2010 et 16 juin 2000).

- Le dernier mois de mai bien froid date de 2002 avec une Tmm de 9,2° (7e plus froid)

- Le dernier mois de mai bien doux date de 2010 avec une Tmm de 13,3° (6e plus doux)

- Le dernier mois de mai où il n'a pas gelé est mai 2006.

- Le dernier 30° date de mai 2010 (32,8°, à 0,2° du record mensuel)

Voilà, en l'espérant bien doux, ce mois de mai ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Passons aux normales (1981/2010) et records pour le mois de mai :

Tnm : 5,6° (records : 2,2°

et 7,9°

)

Txm : 17,1° (records : 12,1°

et 21,6°

)

Tmm : 11,4° (records : 7,5°

et 14,8°

)

Tnnm : -1,2°

Tnn : -7,8°

--> valeur très suspecte ; je préfère m'en tenir aux -6,7° relevés en 1966 et 1974.

Txnm : 7,5°

Txn : 1,7°

Tnxm : 12,8°

Tnx : 18,3°

Txxm : 27,2°

Txx : 33,0°

Windchill record : -13,6

Humidex record : 38

(l'an dernier)

RRm : 94,6 mm (records : 31,6 mm

et 244,3 mm

)

RRxm : 24,0 mm

RRx : 54,2 mm

Nombre de RR > 1 mm : 10,8

Nombre de RR > 10 mm : 3,1

Nombre de RR > 25 mm : 0,5

La neige en mai est excessivement rare à Québec ; on peut dire qu'il n'a pas neigé depuis plus de 30 ans (ou seulement des traces insignifiantes).

Nombre de Tn < 0° : 1,5

Nombre de Tx > 20° : 9,3

Nombre de Tx > 25° : 2,9

Nombre de Tx > 30° : 0,2

- La date moyenne du 1er 20° est le 1er mai (records : 3 avril 2010 et 1er juin 1967).

- La date moyenne du 1er 25° est le 16 mai (records : 3 avril 2010 et 16 juin 2000).

- Le dernier mois de mai bien froid date de 2002 avec une Tmm de 9,2° (7e plus froid)

- Le dernier mois de mai bien doux date de 2010 avec une Tmm de 13,3° (6e plus doux)

- Le dernier mois de mai où il n'a pas gelé est mai 2006.

- Le dernier 30° date d'avril 2010 (32,8°, à 0,2° du record mensuel)

Voilà, en l'espérant bien doux, ce mois de mai ! default_thumbup1.gif

Merci pour ces stats très complets et merci à tous pour le suivi du temps au Québec default_flowers.gif .

Par contre à la fin petite faute de frappe default_blushing.gif :

"- Le dernier 30° date d'Avril (Mai) 2010 (32,8°, à 0,2° du record mensuel)"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Plus doux et plus gris aujourd'hui, avec une Tn de -0.7°C ce matin, et une Tx (prov?) de 17.3°C à 14h30.

Hier, le temps était splendide, et le Soleil éclatant. Les extrêmes ont été -2.6°C / 16.7°C, mais le Td évoluait entre -6 et -9°C, donc très sec !

En forêt, il reste encore beaucoup de neige (de 20 à 60cm selon les emplacements), les raquettes sont même encore conseillées, voyez plutôt...

(cette forêt n'est qu'à une altitude de 200m)

1ermai2011019.jpg

1ermai2011027.jpg

1ermai2011031.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris mais assez doux avec 5C/16C environ comme extrêmes du jour. Place à la flotte pour au moins deux jours ,15-20mm d'ici mercredi prévu pour ici, prés du double pour Québec.

L'ensoleillement depuis le début de l'année doit être catastrophique default_sick.gif on se croirait à Miquelon default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces stats très complets et merci à tous pour le suivi du temps au Québec default_flowers.gif .

Par contre à la fin petite faute de frappe default_blushing.gif :

"- Le dernier 30° date d'Avril (Mai) 2010 (32,8°, à 0,2° du record mensuel)"

Oh mais de rien. Et merci pour la coquille ; c'est corrigé.5,1°/14,6° ici, sous un ciel changeant. Environ 16° à l'aéroport et à peine 12° à Beauport, au bord du fleuve, à 1 km d'ici.

À noter de belles valeurs à Edmundston, NB, avec -5°/19°.

Sinon, le centre-sud du pays a eu droit à une belle tempête ce week-end :

Photo prise à Dauphin, MB :

dauphin_manitoba.jpg

Quelques valeurs :

tempete_prairies.jpg

Aujourd'hui, il fait près de 20° dans l'ouest du pays.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici les données du mois d'avril 2011, ici à Valcartier-nord, un peu plus froid que la normale :

Tmm = +1.6°C (-0.3°C par rapport à la norme)

Tnm = -3.8°C (+0.2°C)

Txm = 7.0°C (-0.8°C)

Tnn = -11.5°C (le 15 avril)

Txx = 16.3°C (le 30 avril)

Tnx = +2.2°C ; Txn = -0.2°C

Jours de gel : 26 j

Jours sans dégel : 1 j

T < -10°C : 3 j

T > 10°C : 9 j

Jours de précipitations (neige et pluie) : 16j (RR > 0.2mm)

RR = 135 mm (sans doute un peu plus, car lorqu'il avait neigé avec pas mal de vent, une partie de la neige ne tombait pas dans le pluvio)

Neige au sol :

70 cm au 1er avril

40 cm au 15 avril

5 cm au 30 avril

Fonte le 1er mai.

Vent moyen (à 2m au dessus du sol) : 3.6km/h, soit 6km/h à 10m. Direction dominante NO.

À titre d'info, pour comparaison :

Moyennes des Tnm et Txm horaires à Valcartier (CYOY) : -2.7°C / 7.2°C

Moyennes des Tnm et Txm horaires à Valcartier-nord (ici) : -3.4°C / 6.7°C, soit 0.6°C de moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'ensoleillement depuis le début de l'année doit être catastrophique default_sick.gif on se croirait à Miquelon default_laugh.png

Oh peuchèreeuuuuh ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, très jolie la photo de ton avatar, c'est le fjord ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh peuchèreeuuuuh ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, très jolie la photo de ton avatar, c'est le fjord ?

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouais je râle je râle en ce moment default_laugh.png

Oui c'est bien le fjord, vivement l'été pour en profiter default_rolleyes.gif

Sinon je viens de mettre à jour les normales de Bagotville et je crois que je vais pouvoir rivaliser avec le terrible Valcartier-nord cet hiver default_thumbup.gif par contre une chose que je ne m'explique pas c'est la "faible" couche de neige au sol tout au long de l'hiver alors que l'enneigement y est supérieur (340cm) et que les redoux pluvieux sont quasi inexistants au cœur de l'hiver default_confused1.gif

Enfin on verra ça en temps et en heure, pour l'instant vivement l'été.

6.7C à 22h sous la flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon je viens de mettre à jour les normales de Bagotville et je crois que je vais pouvoir rivaliser avec le terrible Valcartier-nord cet hiver default_thumbup.gif par contre une chose que je ne m'explique pas c'est la "faible" couche de neige au sol tout au long de l'hiver alors que l'enneigement y est supérieur (340cm) et que les redoux pluvieux sont quasi inexistants au cœur de l'hiver default_confused1.gif

C'est vrai que ça fait pas mal "Yvan le terrible" mon "Valcartier-nord" default_laugh.png . D'ailleurs blague à part, je n'aime pas trop ce nom que j'ai donné au coin. Mais je ne sais pas trop comment l'appeler autrement... Tewkesbury-ouest ? bof... Saint-Gabriel-de-Valcartier nord ? y a pas plus long ?... la haute Jacques Cartier ? c'est joli, mais long et surtout pas mal approximatif ! bref, si y en a qui ont des idées, chuis preneur ! default_thumbup.gifSinon c'est vrai que c'est curieux les 3m40 de neige pour un "si faible" enneigement, malgré un froid bien constant... à mon avis, soit il tombe moins de 3m40, soit l'enneigement est plus fort que ça...

Ici ce matin, Tn de +2.4°C, couvert, bien trempé, quelques petites averses en attendant la flotte de m... des prochaines heures. Je sens que ça va me gonfler c't'histoire de flotte et ce beau temps un peu durable qui ne vient pas ! Les arbres sont pas près de verdir tout de suite en tout cas par ici... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais pouvoir rivaliser avec le terrible Valcartier-nord cet hiver default_thumbup.gif

La question est : pourras-tu rivaliser avec Lac-Beauport nord ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
par contre une chose que je ne m'explique pas c'est la "faible" couche de neige au sol tout au long de l'hiver alors que l'enneigement y est supérieur (340cm) et que les redoux pluvieux sont quasi inexistants au cœur de l'hiver default_confused1.gif

Oui, ça c'est bizarre... Mais la mesure des chutes de neige... tu m'as compris. default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...