Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ouais, je sais pas. Peut-être qu'il y a plus ailleurs, car il faut dire que c'est très loin d'être uniforme...

 

Tx de 4,2 °C aujourd'hui, soit la 2e Tx la plus élevée pour un mois de février depuis 2012 (record mensuel : 4,8 °C).

 

Très doux pour plusieurs jours avant (probablement) une tempête vers le 25. Ça change à chaque sortie mais, ce soir, c'est de la neige... Derrière, le froid semble revenir pour début mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

 

Ouais et mon petit doigt me dit que, cette fois, on ne gagnera pas...

 

C,est sur que ca ne sent pas bon du tout...

 

Voici pour ton secteur le GFS et le GEM (violet = T850hPa / rouge = T2m) :

 

GFS :

232998Capture.png

 

GEM :

293827Capture2.png

 

C'est similaire pour le Saguenay...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une aide financière à Ouranos pour contrer les changements climatiques

20 février 2017

Les changements climatiques sont présents partout sur la planète et le Québec n’y fait pas exception. Des phénomènes météorologiques de plus grande importance se font ressentir. Les intempéries et les inondations vécues le 30 décembre dernier en Gaspésie en sont un bon exemple.

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière de 12,7 millions de dollars sur trois ans au consortium Ouranos. Fondé en 2001, Ouranos est un centre de recherche appliquée qui a pour mission d’acquérir et de développer les connaissances sur les changements climatiques. Cette somme vise à les soutenir dans la poursuite de leurs activités et la réalisation de projets de recherche.

De ce montant, le ministère de la Sécurité publique a accordé une somme de 500 000 $ provenant du Fonds vert pour contribuer au développement d’outils qui permettront aux municipalités d’appréhender les risques de sinistres et, par conséquent, d’accroître leur résilience face aux changements climatiques.

Cet appui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action 2013‑2020 sur les changements climatiques et de la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013‑2020.

 

ouranos.jpg
 
 
(Extrait de l'Intranet de mon boulot)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Double record mensuel à ma station : Txx de 5,1 °C et Tnx de -2,1 °C. Ces deux records devraient à nouveau être battus demain (pour la Tn) et samedi (pour la Tx).

C'est le 6e jour consécutif avec une Tx positive à ma station. Et ce n'est pas fini...

Aujourd'hui, on a eu droit à du tonnerre, des éclairs et de la forte pluie ! Je regarderai combien il est tombé demain matin.

Le paysage est abominable et à des années-lumière des photos que j'avais publiées il y a quelques jours... 102 cm au sol ce matin ; nettement moins ce soir.

 

GFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom.png

 

Et que dire des Tx relevées dans le sud du Québec et en Ontario ! De nombreux records mensuels ont été battus voire pulvérisés !

 

À Toronto, par exemple, où il a fait 17,7 °C, l'ancien record mensuel était de 16,0 °C, et datait de l'an dernier !

À Peterborough, où il a également fait 17,7 °C, l'ancien record mensuel était de... 12,5 °CO.o

 

Capture d’écran 2017-02-23 à 23.34.23.jpg

 

Quand on sait que ce sera pire samedi... Les 20 °C risquent de fleurir !

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/2/2017 à 23:49, Canada Goose a dit :

Double record mensuel à ma station : Txx de 5,1 °C et Tnx de -2,1 °C. Ces deux records devraient à nouveau être battus demain (pour la Tn) et samedi (pour la Tx).

 

Eh bien les deux ont à nouveau été battus hier : -1,4 °C pour la Tn et 6,1 °C pour la Tx. On enchaîne bien...

17,2 mm de pluie en deux jours, verglaçante hier soir.

 

Tn de -1,5 °C cette nuit, vers 1 h du matin. Plus que 92 cm de neige au sol ce matin...

Attention aux Tx cet après-midi, même si je pense que les grosses Tx resteront cantonnées aux secteurs situés près de la frontière.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

Avec la pluie qu'elle reçoit, la grosse couche de neige se bétonne, non ? 

 

Dès que le froid sera revenu, oui. C'est pas encore le cas...

 

Pour l'instant, la grande douceur (record) reste cantonnée à la rive sud du Saint-Laurent.

 

3,0 °C ici.

 

Capture d’écran 2017-02-25 à 14.04.29.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'ai du mal à bien me rendre compte de l'échelle, mais sacré dégradé en effet !

 

C'est un bug le 3 °C entouré de 17 °C (Cowansville ?) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mica a dit :

J'ai du mal à bien me rendre compte de l'échelle, mais sacré dégradé en effet !

 

C'est un bug le 3 °C entouré de 17 °C (Cowansville ?) ?

 

Québec -> Montréal = 250 km.

 

Oui, le 3 °C est un bug. On dépasse désormais les 18 °C dans le sud du Québec, comme en Nouvelle-Écosse.

4,7 °C chez moi où ça monte à vue d'oeil !

 

A priori, même Tx qu'hier avec 6,1 °C (record mensuel égalé).

On n'a toujours pas dépassé le 0 °C à Québec, sous le vent de NE...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait, 5 cm de neige tombés lundi.

Sinon, la douceur continue, même si le froid va revenir provisoirement d'ici peu.

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie à gogo depuis la nuit dernière ; j'irai voir combien il est tombé plus tard. Le paysage est immonde. La neige va prendre le relais dans quelques heures mais je ne pense pas qu'il tombera grand-chose...

 

Sinon, que dire du dernier GFS... Grand froid furtif suivi d'une nouvelle rasade de flotte. Vivement le printemps !

 

MT8_Quebec_Kanada_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-23,0 °C ce matin, avec beaucoup de vent. Mon anémo ne fonctionne plus depuis 2 jours car pris dans le givre.

87 cm de neige au sol ce matin.

 

L'an dernier à la même date, j'atteignais mon record absolu de hauteur de neige au sol (135 cm) à la suite d'une période extrêmement neigeuse.

On avait doublé la couche en 18 jours !

 

12512454_10154039420007578_4490506040138

 

Cette année, on est passé de 117 cm le 14 février (un record à cette période) à 87 cm ce matin... Quant à la neige tombée durant cette période, c'est ridicule. Ben oui, à la place, on a eu énormément de flotte et une douceur marquée persistante. Aucun hiver n'est pareil et celui-ci s'est arrêté mi-février.

 

Capture d’écran 2017-03-04 à 08.39.07.jpg

 

Mi-février, j'aurais parié que le record serait battu arrivé mi-mars... Au lieu de ça, ça n'a fait que baisser !

Maintenant, c'est cuit de chez cuit. D'ailleurs, la flotte va revenir dès mardi. On n'en sort plus... Je vois bien un printemps hâtif et, honnêtement, ce ne serait pas pour me déplaire cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle amplitude aujourd'hui avec -20,3 °C en Tn et -1,9 °C en Tx. Et encore, la Tn aurait pu être bien plus basse sans le vent.

HRn remarquable (pour une telle Tx) de 23 % cet après-midi (Td -20 °C).

 

La tempête qui donne du blizzard au Manitoba va nous atteindre demain, mais elle sera très affaiblie. Rien de majeur à attendre, si ce n'est un peu de pluie verglaçante.

 

Capture d’écran 2017-03-06 à 20.24.29.jpg

 

quebec_now.png

 

Redoux marqué très bref puis nouveau plongeon en abordant le week-end. 

 

À noter de très gros cumuls de neige à Terre-Neuve :

 

Citation

1. Résumé des quantités de neige (en centimètres) reçues depuis la 
soirée du mercredi 1er mars : 

Cartwright : 81 
St. Anthony : 79 
L'Anse-au-Loup : 47 
Sop's Arm 45 : 
Makkovik : 42 
Aéroport int'l de Gander : 35 
Lewisporte : 30 

 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Alors que les averses de neige se succèdent depuis ce matin, là on a eu droit à une belle bourrasque de neige pendant 10 minutes : visibilité autour de 200 m !

 

Le froid déboule doucement à ma station. Et dire que GFS balance du -33 °C à 850 hPa pour samedi matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

 Et dire que GFS balance du -33 °C à 850 hPa pour samedi matin !

 

Moi ce qui m'impressionnera toujours c'est malgré le fait que (à 850hPA) le GFS donne -33°C, le NAM -34.2°C et le GEM -33°C, les Tn sont prévues entre -20°C et -23°C à 2m et les Tx entre -15°C et -20°C.

Je resterai toujours aussi impressionné par le manque de Tn extrêmes dans ces conditions ici au Saguenay. ^^

 

Je suppose que si les conditions sont bonnes tu vas pouvoir aller chercher proche du -30°C dans ton secteur (ou celui de dann à Valcartier), tandis que nous allons avoir du mal à atteindre -25°C ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Warren117 a dit :

Moi ce qui m'impressionnera toujours c'est malgré le fait que (à 850hPA) le GFS donne -33°C, le NAM -34.2°C et le GEM -33°C, les Tn sont prévues entre -20°C et -23°C à 2m et les Tx entre -15°C et -20°C.

Je resterai toujours aussi impressionné par le manque de Tn extrêmes dans ces conditions ici au Saguenay. ^^

 

Je suppose que si les conditions sont bonnes tu vas pouvoir aller chercher proche du -30°C dans ton secteur (ou celui de dann à Valcartier), tandis que nous allons avoir du mal à atteindre -25°C ici 

 

Le vent, le vent, toujours le vent... Dans les coins abrités du Saguenay, nul doute que ça va scorer...

Ici aussi, il y a toujours un petit vent, alors je me fais pas d'illusions. Chez l'Ours de Valcartier, en revanche, c'est à suivre. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, à partir de cette date-là, je ne vous envie plus pour votre froid. :P 


Si je vivais au Québec, je pense que les semaines à venir seraient les plus dures à supporter pour ma part. Hiver qui s'éternise, aucune douceur alors que c'est théoriquement le printemps, nature morte, aucune couleur dans les paysages... Je pense que cette période doit pas être simple à supporter y compris pour les Québecois de souche, surtout qu'à latitude égale, c'est le printemps qui commence doucement partout ailleurs. 

 

Bon courage, je vous lirai d'un autre oeil pour les 6 ou 7 semaines à venir. :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spring a dit :

Si je vivais au Québec, je pense que les semaines à venir seraient les plus dures à supporter pour ma part. Hiver qui s'éternise, aucune douceur alors que c'est théoriquement le printemps, nature morte, aucune couleur dans les paysages... Je pense que cette période doit pas être simple à supporter y compris pour les Québecois de souche, surtout qu'à latitude égale, c'est le printemps qui commence doucement partout ailleurs. 

 

Euh, attention, comme tu le sais, c'est encore blanc à 100 % ici. On est loin de la période dégueulasse durant laquelle la neige fond à vitesse grand V, les routes sont (encore plus) immondes et le temps plus qu'hésitant. On n'est pas à Montréal ! :P 

Moi, honnêtement, c'est à partir d'avril que j'ai hâte au printemps, surtout à partir du 15. Mars est un mois totalement hivernal ici.

 

-17,5 °C cette nuit, avec du vent. Je peux taper mon record mensuel de Txn demain... Les Tn, elles, ne devraient pas être extrêmes (trop de vent je pense).

Toujours -33 °C à 850 hPa prévus demain matin... :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/3/2017 à 07:19, Canada Goose a dit :

Je peux taper mon record mensuel de Txn demain... Les Tn, elles, ne devraient pas être extrêmes (trop de vent je pense).

Toujours -33 °C à 850 hPa prévus demain matin... :D 

 

Tu parles, Charles !

 

Comme prévu, Tn très basse sans être extrême de -26,7 °C, mais avec beaucoup de vent (IRE autour de -38).

Mais quelle Tx ! -20,2 °C, record mensuel (depuis 2012) pulvérisé ! L'ancien record était de -16,7 °C. Évidemment, il y a eu du vent toute la journée (IRE < -30).

 

OutsideTempHistory.gif

 

Potentiellement, c'est probablement un record décadaire (voir plus bas), le record mensuel potentiel devant tourner autour de -22 °C.

 

Fait amusant, c'est la première fois que j'ai une Tx négative (à peine, en plus ! :D) un 11 mars ! Et cette Tx est plus basse que toutes les Tn des 11 mars depuis 2012... :D 

 

Capture d’écran 2017-03-11 à 20.24.06.jpg

 

À Québec, la Tx fut de -18,2 °C, ce qui est un record décadaire de Txn ! L'ancien record décadaire était de -17,7 °C, le 12 mars 1984. Le record mensuel, quant à lui, est de -20,0 °C, le 3 mars 1950 (même date que le record mensuel de froid, qui est de -30,0 °C).

 

Capture d’écran 2017-03-11 à 20.03.59.jpg

 

C'est donc une valeur exceptionnelle ! En même temps, toutes les conditions étaient réunies pour avoir de telles valeurs : une masse d'air record (-33/-34 °C à 850 hPa !), beaucoup de vent et un ciel couvert avec une faible luminosité.

 

GFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom.png

 

Bon, il faut que tout cela tienne jusqu'à minuit - car on est encore proche des Tx à cette heure-ci -, mais cela devrait le faire...

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les Tx ont tenu... de justesse !

 

Voici ce que l'on peut lire dans nos super médias d'amateurs :

 

Citation

«C’est une masse d’air arctique qui a commencé à envahir le Québec hier. On a une combinaison de températures froides et de vents du nord qui vont faire descendre le mercure jusqu’à -40 °C dans certains secteurs du nord du Québec», explique le météorologue Gilles Brien.

À Montréal, la température ressentie pourrait atteindre -33 °C en matinée, contre un record d’environ -10 °C en 1998, selon les données compilées sur le site de Météomédia. Dans la région de Québec, le froid pourrait atteindre -35 °C ce matin selon Environnement Canada.

Il faut remonter au 11 mars 1918, où l’on avait enregistré -12 °C, pour retrouver du temps aussi froid dans la capitale nationale, alors que les normales de saison tournent autour de -1 °C.

 

Je suis fatigué de lire des conneries pareilles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien c'est impressionnant ! Je viens de faire la route de l'université à chez moi (32 km) et j'ai mis 10 min de plus que d'habitude avec personne sur la route. Visibilité = 0 m par moments. Le vent est très impressionnant (113 km/h à l'île d'Orléans, sur le fleuve) et des lames de neige surgissent de nulle part n'importe quand. On roulait à 30 km/h sur l'autoroute avec les « warning ». Honnêtement, en 9 hivers ici, je pense que c'est la pire tempête que j'aie vue. Et ça devrait durer toute la nuit et une partie de la matinée de demain...

D'ailleurs, EC a mis ses prévisions à jour, avec maintenant 40 à 50 cm à Québec ! Je trouve que c'est beaucoup tout de même, mais sait-on jamais...

 

En tout cas, le radar est impressionnant !

 

Capture d’écran 2017-03-14 à 21.57.42.jpg

 

-7 °C, neige forte et vent à gogo. Photos demain mais ça risque d'être sympa. Pas grand monde n'ira travailler demain... :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Julien764 a dit :

Et maintenant place aux coupures de courant, dalleurs Dann est pas la depuis pas mal de temps. 

Même pas !!  Incroyable, je n'ai toujours pas de coupure !!  :huh:  :D  Bon, j'en profite pour me dépêcher d'écrire quand même, hein...

 

En tout cas, il semblerait qu'il soit tombé jusqu'à présent dans les 35-36 cm de poudreuse. Difficile à dire, parce que même ici, il y avait beaucoup de vent hier soir (j'ai très rarement vu ça ici chez moi !). Je ne sais pas combien il reste à en tomber, on verra bien.

Il fait -5,4°C. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...