Manou Québec

Suivi du temps dans la région de Québec

7 577 messages dans ce sujet

Posté(e) (modifié)

Il y a 10 heures, Warren117 a dit :

Juste un mètre pile chez toi Canada ?
Je trouverais ça étrange, il s'agirait de la première fois que je vois plus de neige ici que chez toi en fin d'hiver.

Écoute, moi aussi je trouve ça très étrange mais c'est ce que m'indique ma règle... Il y a certainement plus ici et là.

97 cm ce matin... Tn -8,5 °C (ça aussi, c'est incompréhensible vu les Tn de la région...).

Modifié par Canada Goose
1 personne aime ça

Il y a 4 heures, Canada Goose a dit :

Écoute, moi aussi je trouve ça très étrange mais c'est ce que m'indique ma règle... Il y a certainement plus ici et là.

97 cm ce matin... Tn -8,5 °C (ça aussi, c'est incompréhensible vu les Tn de la région...).

Tu as un chauffage extérieur avec sol chauffant ? Penses à l'éteindre :P

Le ‎2017‎-‎03‎-‎20 à 12:01, Warren117 a dit :

Tu as un chauffage extérieur avec sol chauffant ? Penses à l'éteindre :P

Pfff, tu parles !

95 cm au sol ce matin. L'épaisseur n'est pas énorme mais je peux marcher dessus sans m'enfoncer (comme sur la banquise) ; ça te donne une idée de la densité de la couche... ;) 

Tn de -18,3 °C ce matin. Le vent s'est calmé trop tard. On en a peut-être terminé avec les -20 °C. Quoique j'aie eu 2 Tn < -20 °C en avril 2015 et 2016...

2 personnes aiment ça

Posté(e) (modifié)

il y a 35 minutes, Canada Goose a dit :

Pfff, tu parles !

95 cm au sol ce matin. L'épaisseur n'est pas énorme mais je peux marcher dessus sans m'enfoncer (comme sur la banquise) ; ça te donne une idée de la densité de la couche... ;) 

Oui effectivement la couche est incroyablement dense ! Ici aussi, on marche dessus sans s'enfoncer, cela est surement dû aux fortes pluies début mars suivi du froid "intense"...

Modifié par Warren117

Très belle journée hier avec une Tx de 2,1 °C dans un air extrêmement sec puisque le Td se situait autour de -16 °C (HRn 26 %). Et encore, je suis plus que convaincu que l'HR est surestimée depuis plusieurs années (faut dire que la sonde a plus de 8 ans...).

OutsideTempHistory.gif DewPointHistory.gif

Ce matin, Tn de -15,8 °C, comme on le voit sur le graphique. Vu les prévisions à moyen terme, possible que ce soit la dernière Tn < -15 °C.

mgram_Quebec.png

Encore près de 95 cm de neige au sol, ce qui est à peu près normal.

1 personne aime ça

7 cm de neige bien lourde tombés hier. Je reviens à 100 cm au sol ce matin. Vu la couche et sa composition (très dense), il ne fait aucun doute que l'enneigement se terminera encore tout début mai. À moins que l'on ait un mois d'avril très doux bien sûr.

La pluie verglaçante a pris le relais depuis hier soir, histoire de consolider ça un peu plus...

Dire que c'est à moi - comme tous les ans par ailleurs - de dire à mes collègues quand mettre leur pneus d'été (ce sont eux qui me le demandent !). Ça fait juste 50 ans qu'ils vivent ici pour certains, mais la pensée magique (l'hiver est fini, il ne neigera plus, il va faire 15/20 °C bientôt) est trop ancrée en eux... :D 

1 personne aime ça

C'est bien calme ici, alors que notre ours de Valcartier est à moitié exilé au Saguenay... :D 

Quelques flocons ici et là aujourd'hui, avec 3 °C actuellement. Environ 95 cm de neige au sol.

Mars a terminé environ 1,5 °C sous la normale, sans excès de part et d'autre.

Avril devrait commencer dans une douceur relative et je pense que l'on en a terminé avec les gros froids.

Dans deux mois, je rentre définitivement en France, donc je n'assurerai plus le suivi ici même.

2 personnes aiment ça

Pas Vancouver finalement ?? :(

1 personne aime ça

il y a 12 minutes, nicolass a dit :

Pas Vancouver finalement ?? :(

:D C'était un vieux poisson d'avril pourri ! :D 

Non, la France, c'est fini pour moi. Vancouver est toujours au programme, probablement au cours de la première moitié de l'année 2018. ;) 

6 personnes aiment ça

Salut à tous,

Il y a 6 heures, Canada Goose a dit :

C'est bien calme ici, alors que notre ours de Valcartier est à moitié exilé au Saguenay... :D 

Oui, désolé de ne plus commenter grand chose. C'est vrai que je passe la moitié du temps au Saguenay ces temps-ci.

Mais c'est surtout qu'un emploi de prof à temps plein là-haut au Saguenay + une charge de cours (à distance, heureusement) en climato à l'Université Laval + le doctorat (en climato également) auquel je suis inscrit + s'occuper de la p'tite famille, vous comprendrez que ça me laisse un peu moins de temps pour poster ici...

Dans deux mois, je rentre définitivement en France, donc je n'assurerai plus le suivi ici même.

Le pire, c'est que j'y ai (presque) cru (stupéfait !) pendant une trentaine de secondes, avant de me rappeler quel jour on était !   :D

Bon, sinon, entre 95 et 100 cm de neige au sol ici, à vue de nez.

Dernière soirée passée au ski aujourd'hui. Le printemps devrait finalement pointer le bout de son nez un peu en avance, soit dès lundi.

Aujourd'hui, petite neige (traces) toute la journée ou presque, avec une Tn de -1,2°C et un Tx de +3,0°C, donc doux pour la saison.

J'essaierai de faire un résumé des derniers mois demain. Peut-être.

Tschuss :)

Bonne chance pour ta nouvelle aventure mon cher @Canada Goose moi l'objectif et de m'installer dans le sud des Landes vers Ondres-Hossegor, je passerai visiter un cousin au Québec un de ces quatre.

2 personnes aiment ça

Eh bien c'est tombé méchamment ici. De la bonne grosse neige lourde qui fait mal aux arbres. À vue d'oeil, je dirais 10 à 15 cm ; j'irai mesurer plus tard.

Je dépasse donc les 400 cm depuis le début de l'hiver.

17523333_10155273095062578_1488742377157

17796472_10155273095067578_6315674252695

17800267_10155273095052578_6362980223499

17523528_10155273095142578_7240073104126

5 personnes aiment ça

Ma vue baisse avec l'âge... :D 

19 cm ! Et il neige toujours... 110 cm au sol !

@Canada Goose petite question HS qui me viens en voyant tes photos pour ma culture personnelle, je m'excuse par avance si la question a déjà été posé auparavant sur ce fil.

Les pneumatiques d'hiver sur vos voitures sont-ils semblables aux pneus neige de l'Europe Occidentale ? Si non, en quoi sont-ils différents ? Ou comme j'ai pu le constater en Finlande lors de divers voyages dans ce beau pays (régions de Tampere, Vaasa ou Rovaniemi), avez-vous des pneus "cloutés" pour la saison froide.

;) 

Écoute, je n'en ai aucune idée vu que je n'ai jamais eu de pneus neige en France. J'imagine que ce sont des pneus neige comme il en existe en Europe.

Quelques personnes ont des pneus cloutés mais c'est assez rare. En revanche, les chaînes sont interdites au Québec.

2 personnes aiment ça

il y a une heure, Canada Goose a dit :

Écoute, je n'en ai aucune idée vu que je n'ai jamais eu de pneus neige en France. J'imagine que ce sont des pneus neige comme il en existe en Europe.

Quelques personnes ont des pneus cloutés mais c'est assez rare. En revanche, les chaînes sont interdites au Québec.

Je me permets de rebondir sur ta dernière phrase, ici au Saguenay les pneus cloutés sont monnaie courante. Certes ils restent en minorité, mais on entend toujours des pneus cloutés sur la route quand on roule.

Mais sinon pour les pneus neige, cela reste les meme que ceux que je mettaient en France quand je vivais en Isère.

2 personnes aiment ça

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je reviens de Jonquière où il a beaucoup moins neigé qu'ici (hier soir, là-haut, jusque vers 23 h, il ne neigeait que faiblement, c'était fondant et très venté, et plus doux qu'ici).

Il neigeait en revanche pas mal tout à l'heure entre 10 et 13 h, portant l'accumulation à 4-5 cm environ.

Rien de plus (ou à peine) sur le massif des Laurentides, sauf à partir et au sud de l'Etape.

Arrivé à la maison, j'ai mesuré à l'instant 15 cm de neige mouillée et sûrement déjà bien tassée. Je ne sais pas quelle aura été la hauteur maximale de la couche à la fin de cet épisode, mais probablement dans les 16-18 cm.

Environ 1m05 à 1m10 de neige au sol.

Tn du jour : -0,3°C

Tx (en cours) : +1,7°C

Il tombe une petite neige toute mouillée mêlée d'un peu de pluie/bruine + léger brouillard.

Modifié par dann17
1 personne aime ça

Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Je me permets de rebondir sur ta dernière phrase, ici au Saguenay les pneus cloutés sont monnaie courante. Certes ils restent en minorité, mais on entend toujours des pneus cloutés sur la route quand on roule.

Mais sinon pour les pneus neige, cela reste les meme que ceux que je mettaient en France quand je vivais en Isère.

je me permet de rebondir aussi, je pense quand même que ce n'est pas tout à fait les même gommes utilisées car le froid n'est pas le même; d'ailleurs il y a certaines marque je ne connaissais pas où que je n'imaginais pas faire des pneus "pour automobiles standards" qui sont monnaies courantes ici comme les Nokian, Toyo sont assez prisé j'ai l'impression. Quand je lis vos posts j'ai l'impression d'être dans un autre univers.. ici c'est flotte

1 personne aime ça

Le 05/04/2017 à 07:33, Canada Goose a dit :

Eh bien c'est tombé méchamment ici. De la bonne grosse neige lourde qui fait mal aux arbres. À vue d'oeil, je dirais 10 à 15 cm ; j'irai mesurer plus tard.

Je dépasse donc les 400 cm depuis le début de l'hiver.

Le 05/04/2017 à 07:33, Canada Goose a dit :

J'suis un peu en retard mais magnifique photos et quel bel endroit. Merci pour le partage et une bonne chance pour tes futures aventures.

J'aimais bien tes multiples interventions et le forum (section Québec) va perdre un gros morceaux.

Encore bonne chance !!!

1 personne aime ça

il y a 1 minute, Mizar a dit :

J'suis un peu en retard mais magnifique photos et quel bel endroit. Merci pour le partage et une bonne chance pour tes futures aventures.

J'aimais bien tes multiples interventions et le forum (section Québec) va perdre un gros morceaux.

Encore bonne chance !!!

Merci à toi. ;) 

Tu sais, personne n'est irremplaçable ; cela dit, je continuerai à décrire le temps qu'il fait un peu partout au pays.

Sinon, près de 20 mm de flotte depuis hier ; la couche de neige a pris une claque, surtout grâce au vent fort associé à la douceur (relative). 

De 110 cm hier matin, je suis passé à 94 cm ce matin. Pas de gel ni aujourd'hui ni hier, pour la première fois depuis le 20 novembre.

J'ai hâte qu'il fasse beau (entendre : soleil), et ce n'est malheureusement pas pour tout de suite... Vive le « printemps » québécois.

En attendant, on frôle les 24 °C en Saskatchewan... 

2 personnes aiment ça

Salut à tous,

La fonte a maintenant vraiment commencé et, tout à l'heure vers midi, il ne restait plus que 80 cm de neige au sol. Bon, cette valeur reste tout de même tout à fait correcte pour un 9 avril.

Les Tn/Tx du  jour sont -3,6°C / 8,5°C (la Tx peut encore changer).

La rivière Jacques Cartier est (dans les environs) encore prise à 90% par les glaces, mais la débâcle ne saurait tarder dans les jours à venir.

1491763718-p1140841-1.jpg

1491763766-p1140842-1.jpg

88hz.jpg[/img]

sf5t.jpg

lafh.jpg

5xay.jpg

10 personnes aiment ça

Journée très douce voire chaude plus au sud ; on était par endroits au niveau des records pour la période ! C'étaient les premiers 25 °C au niveau national.

Capture d’écran 2017-04-11 à 08.40.40.jpg

Chez moi, Tx de 18,6 °C, soit la 4e Tx la plus élevée pour un mois d'avril depuis 2012, et la plus élevée pour une première quinzaine.

Plus tôt, j'ai un incroyable 18,1 °C le 21 mars 2012, lors de l'extraordinaire (le mot n'est pas galvaudé) vague de douceur/chaleur de l'époque.

Un peu plus de 19 °C à Québec, mais je vous laisse admirer l'incohérence des relevés de la 2e station (celle dont les données sont archivées !). J'en parle depuis longtemps...

Je rappelle que les deux stations ne sont distantes que de 300 ou 400 m environ.

Regardez la différence de T à partir de 16 h, et surtout 18 h... Pour des conditions météo absolument identiques.

Bref, c'est n'importe quoi.

Capture d’écran 2017-04-10 à 19.40.26.jpg

Capture d’écran 2017-04-10 à 19.40.50.jpg

En tout cas, la neige a mangé cher, encore qu'il y avait peu de vent ; ça aurait pu être pire.

Le temps dégueulasse est déjà de retour, et ça risque de durer...

2 personnes aiment ça

Posté(e) (modifié)

Un peu plus de 19 °C à Québec, mais je vous laisse admirer l'incohérence des relevés de la 2e station (celle dont les données sont archivées !). J'en parle depuis longtemps...

Je rappelle que les deux stations ne sont distantes que de 300 ou 400 m environ.

Regardez la différence de T à partir de 16 h, et surtout 18 h... Pour des conditions météo absolument identiques.

Bref, c'est n'importe quoi.

..

Et ça c'est pas n'importe quoi :

YUL_vs_YUL.png

Pierre Elliott Trudeau Intl = Dorval Intl.

Comme dans beaucoup d'endroit, EC opère une station auto (plus ou moins) à coté de la station historique, avec un identifiant OMM différent. Parfois les 2 sont dispos (comme ici) et tout va bien, mais parfois seule la station auto est dispo (comme à Quebec) et les données de la station "historique" ne sont plus partagées, du moins pas le synop (mais les METARs oui !). Le Canada est le seul pays où j'ai du "bricoler" (au risque de perdre de la cohérence) avec plusieurs sources différentes pour faire la climato de certaines villes (Whitehorse, Prince George, Val d'Or...)

En tout cas belle chaleur précoce, aussi bien qu'à Lyon (25.9°c hier) !

Modifié par mottoth

Il y a 7 heures, mottoth a dit :

Et ça c'est pas n'importe quoi :

YUL_vs_YUL.png

Pierre Elliott Trudeau Intl = Dorval Intl.

Comme dans beaucoup d'endroit, EC opère une station auto (plus ou moins) à coté de la station historique, avec un identifiant OMM différent. Parfois les 2 sont dispos (comme ici) et tout va bien, mais parfois seule la station auto est dispo (comme à Quebec) et les données de la station "historique" ne sont plus partagées, du moins pas le synop (mais les METARs oui !). Le Canada est le seul pays où j'ai du "bricoler" (au risque de perdre de la cohérence) avec plusieurs sources différentes pour faire la climato de certaines villes (Whitehorse, Prince George, Val d'Or...)

Ben oui, je sais bien ; c'est la misère ! Après, pour l'aéroport de Montréal, les relevés sont proches. 

Dorval est l'ancien nom de l'aéroport - du nom de la commune où il est implanté.

1 personne aime ça

Posté(e) (modifié)

Le 11/4/2017 à 08:49, Canada Goose a dit :

Chez moi, Tx de 18,6 °C, soit la 4e Tx la plus élevée pour un mois d'avril depuis 2012, et la plus élevée pour une première quinzaine.

À noter qu'il n'avait pas fait aussi chaud depuis le 7 octobre (plus de 6 mois) ! Et hormis ce 7 octobre, il faut remonter au 21 septembre pour avoir mieux ! :S

Après deux belles journées, hier (-3,8 °C/14,0 °C) et avant-hier (-4,7 °C/10,2 °C), temps dégueulasse aujourd'hui : brouillard quasiment toute la journée, bruine ou pluie et Tx de 5,4 °C. On attend même quelques flocons cette nuit et demain. Ce matin, il ne restait plus que 53 cm de neige au sol, mais la couche est évidemment très irrégulière.

17880133_10211273148098703_2343736470655

Quant on pense que, aujourd'hui, il a fait 29 °C à Portland (Maine), 30 °C à Boston et 31 °C à New York pourtant pas si loin d'ici, c'est à pleurer... Même à Montréal, c'est monté à 15 °C.

Enfin, à noter les Txx annuelles nationales relevées hier dans l'extrême sud de l'Ontario : 28,2 °C à Sarnia et 27,9 °C à Windsor.

@+

Modifié par Canada Goose
2 personnes aiment ça