Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

il y a une heure, Spring a dit :

Ce qui me "choque" toujours, c'est l'absence très tardive de feuille. Au bout de 8-9 mois, ça commence à faire très long ce manque de verdure je trouve. Au moins, plus de neige et plus de boue.

 

C'est plutôt 7 mois/7 mois et demi, n'exagérons rien ! :P 

Chez moi, il n'y a plus de feuilles sur les arbres autour du 20 octobre et elles commencent à réapparaître autour du 20 mai.

Mais je me rappelle que, l'an dernier (je crois), il a fallu attendre début juin pour être au maximum de la verdure ! On verra cette année, mais ça risque d'aller vite avec la chaleur prévue cette semaine. Ce matin, ça commence à verdir, surtout à Québec.

Sinon, il y a encore de la neige dans certains fossés, ce qui est particulièrement tard.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Tx de 29,4 °C (Hx 34) à ma station ! C'est la 2e Tx la plus élevée pour un mois de mai depuis 2012 et il n'avait jamais fait aussi chaud aussi tôt. La végétation explose !

Hier soir, un bel orage m'a donné 10 mm en quelques minutes (100 mm/h).

 

Québec a atteint les 30 °C. On a frôlé les 34 °C au Nouveau-Brunswick ! Très grosse chaleur en Nouvelle-Angleterre (33 à 35 °C généralisés), avec jusqu'à 35,6 °C à Bradley, dans le Connecticut. On est tout de même au niveau des records mensuels et certains ont assurément dû être battus. Demain, la fête est finie ; on va perdre 15 °C.

 

GFS-025deg_NH-SAT1_T2_anom.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 19/05/2017 à 07:02, anecdote a dit :

:ph34r:

Tu parles du grand beau temps qui va de nouveau nous honorer de sa présence dès lundi...?

 

Sinon, il a gelé (tout juste !) ce matin, avec 0,0°C pile (!), le vent s'étant calmé en toute fin de nuit. Hier après midi, pas plus de 12°C environ malgré le soleil.

Les normales pour un 20 mai sont 4°C / 17,5°C

Les arbres ont commencé (d'une manière générale, càd pour au moins 50% d'entre eux) à verdir depuis hier. Ça commence enfin à ressembler au printemps « printanier ». Il était temps !

 

Actu : 12,7°C, Td -4°C, grand ciel bleu et soleil très brillant, mais un petit vent de NO pas bien chaud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Retour sur ce merveilleux mois de mai... Le plus frais à Québec depuis 2009.

 

Voici quelques données de rêve à ma station, avec les écarts à la moyenne 2012-2017 :

 

Tnm : 5,6 °C (-0,1 °C)

Txm : 15,45 °C (-2,0 °C)

 

Tnn : 0,0 °C

Txx : 29,4 °C

 

Pluie : 157,8 mm (+6,2 mm)

20 jours > 0,2 mm

17 jours > 1 mm

15 jours > 2 mm

 

C'est le mois de mai le plus frais à ma station depuis au moins 2012.

Comme on le voit - et comme c'est le cas un peu partout dans le nord-est de l'Amérique du Nord -, l'anomalie négative est très importante sur les Tx.

La Txx de 29,4 °C est trompeuse, car c'est la seule Tx > 22,1 °C !

C'est le 2e mois de mai le plus pluvieux depuis 2012 (loin derrière les 243,2 mm de 2013). Énormément de jours de pluie (voir plus haut).

Un seul jour de gel (et de justesse), plus faible total depuis 2012 (normale 2012-2017 : 3,3).

Quelques flocons le 9 mai (0,5 cm) et quelques orages.

Bref, un mois de mai abominable, sans chaleur, sans soleil et avec beaucoup de pluie. Au secours...

 

Voici la carte des anomalies en Amérique du Nord, qui montre que ce mois de mai a été plus froid que la normale à l'échelle du continent.

 

ncep_cfsr_noram_t2m_anom.thumb.png.30515a66caef349714b85bb837c5eda4.png

 

Et quelques Txm (et les anomalies) :

 

Québec : 15,5 °C (-1,5)

Montréal : 18,0 °C (-0,9)

Ottawa : 17,3 °C (-1,7)

Toronto : 17,1 °C (-1,7)

Boston : 16,8 °C (-2,1O.o

 

Et ça continue... Vivement les vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Canada Goose a dit :

Bref, un mois de mai abominable, sans chaleur, sans soleil et avec beaucoup de pluie. Au secours...

Ouais mais bon, faut dire aussi qu'avec le temps de curé qu'on a eu en avril, on n'a pas à se plaindre !    :sick:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Canada Goose a dit :

Boston : 16,8 °C (-2,1O.o

 

 

Ce ne me motive absolument pas pour planifier ma visite de la Nouvelle Angleterre, surtout que les seuls jours de temps non froid sont caniculaires ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Swiftie62 a dit :

Ce ne me motive absolument pas pour planifier ma visite de la Nouvelle Angleterre, surtout que les seuls jours de temps non froid sont caniculaires ^^

 

Où vas-tu et quand ? Je connais assez bien la Nouvelle-Angleterre. Je serai à Boston en septembre et dans le Maine (encore !) en août, pour le festival du homard. :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Canada Goose a dit :

 

Où vas-tu et quand ? Je connais assez bien la Nouvelle-Angleterre. Je serai à Boston en septembre et dans le Maine (encore !) en août, pour le festival du homard. :P 

 

Je voulais aller visiter Boston principalement, et descendre sur New York si je le peux.

Je comptais y aller ce mois ci, sauf que je serai trop pris pour y aller, je compte y aller début juillet en espérant que la chaleur ne sera pas trop forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Swiftie62 a dit :

Je comptais y aller ce mois ci, sauf que je serai trop pris pour y aller, je compte y aller début juillet en espérant que la chaleur ne sera pas trop forte.

 

Ouais, va te falloir de la chance quand même. :D Car ce temps abominable ne va pas durer éternellement, c'est pas possible.

Pour ma part, je serai à Ottawa pour la fête du Canada. Autant Boston que New York méritent au moins 3 à 5 jours ; si tu n'as pas assez de temps, je te suggère de ne visiter qu'une des deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Canada Goose a dit :

 

Ouais, va te falloir de la chance quand même. :D Car ce temps abominable ne va pas durer éternellement, c'est pas possible.

Pour ma part, je serai à Ottawa pour la fête du Canada. Autant Boston que New York méritent au moins 3 à 5 jours ; si tu n'as pas assez de temps, je te suggère de ne visiter qu'une des deux.

 

Aie aie, moi qui n'aime pas les grosses chaleurs, je sens que ça va sentir le roussi, un Swiftie au grill ! :P

Si on pouvait avoir une bonne descente froide à ce moment là, je ne dis pas non ! ^^

Merci du conseil, je regarderai ce que je peux faire, quand j'en aurai le temps, entre le Grand Prix du Canada, les Francofolies et les deadlines pour le boulot dans les prochaines semaines, je vais voir de quoi m'occuper à Montréal ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui ici au Saguenay la température est passée de 15°c à 23°c (humidex 27) en 1h lors de la bascule du vent au Sud Ouest à 8h00 ce matin.

Actuellement 30°c humidex 33/34 avec vent à 60kmh! Pas mal

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après les 4,4°C d'hier matin (puis 12,1°C ce matin), on atteint ici en ce moment 32,1°C ! (le Td est repassé de 16-17°C à 10°C)

Cela faisait longtemps qu'on n'avait plus dépassé les 32°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel et record absolu pulvérisés ici !

 

Alors que l'on se dirigeait tranquillement vers une Tx autour de 29/30 °C (regardez la courbe jusqu'à 15 h environ), le vent - très fort - a subitement tourné à l'O/NO, a asséché l'air (le Td est passé de 18,5 °C à 11/12 °C) et la T s'est envolée ! Résultat : Tx de 32,1 °C, pulvérisant l'ancien record mensuel (30,1 °C) et l'ancien record absolu (31,0 °C) depuis 2011.

 

Sur les graphiques, on voit très bien l'accélération du vent (TRÈS sous-estimé à ma station ; en réalité, on doit tourner à des rafales de 60 km/h), la rotation au NO et l'effondrement du Td, en lien avec la hausse de la T.

 

593db03c9d0ae_Capturedcran2017-06-1116_54_56.thumb.jpg.bf5d555da203c25b7ffbdda5908e3f9a.jpg

 

Un très bon entraînement avant ma venue dans le SO dès mardi - en plein cagnard. :D 

En tout cas, les 3 h de tondeuse étaient bien sympathiques, mais finalement très supportables avec ce vent fort. C'est d'ailleurs très rare qu'il y ait du vent aussi fort lors des pics de chaleur.

 

33,0 °C à Québec à 17 h ! Assez exceptionnel pour un début de 2e décade de juin, et pas si loin du record mensuel (34,2 °C). Cela pourrait très bien être la Txx de l'été.

 

Par ailleurs, nous sommes maintenant à 8 jours consécutifs sans pluie ici, ce qui est assez remarquable. Il est tombé 0,1 mm peu après minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Après les 4,4°C d'hier matin (puis 12,1°C ce matin), on atteint ici en ce moment 32,1°C ! (le Td est repassé de 16-17°C à 10°C)

Cela faisait longtemps qu'on n'avait plus dépassé les 32°C.

Je me cite pour dire que, ici aussi, la Tx aura été de 32,1°C pour aujourd'hui. Le vent trop fort aura trop ventilé les sols, les empêchant de se réchauffer plus encore.

La dernière fois que la température était montée aussi haut, c'était en juillet 2013.

Le « record » (si tant est qu'on puisse parler de record avec seulement 7 années...  ;)  ) à ma station étant pour l'instant de 32,7°C, valeur observée en juillet 2012.

 

En tout cas, nous aurons eu aujourd'hui dès 14h30, une vraie grosse « chaleur sèche » d'été. 

L'humidex est tout de même monté à 34 vers 14h.

 

Précisons également que, s'il a fait entre 30 et 33°C dans tout le grand sud du Québec, il ne fait (et faisait) au même moment que 17°C malgré un beau soleil à Chibougamau (qui se situe pas beaucoup plus au nord que le Lac-St-Jean, à 49°47' N), et même seulement, malgré un beau soleil également, 4°C à Kuujjuarapik qui est seulement à la même latitude que Newcastle (nord de l'Angleterre), qu'Odense (sud du Danemark) ou Vilnius (sud-est de la Lituanie) !

Mais il fait avouer que Kuujjuarapik « bénéficie » de la fraîcheur des eaux de la baie d'Hudson... il devrait même y neiger demain soir...!

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

De retour au pays depuis hier soir et environ 105 mm dans le pluvio (en 2 semaines...). Faut que je mette les données à jour mais j'ai vraiment pas beaucoup de temps...

Sinon, c'est l'été à la sauce québécoise, c'est-à-dire dégueulasse. Ah, j'étais bien, dans mon SO natal... 9_9

 

Mon petit doigt me dit que ce topic, déjà à moitié mort, sera bientôt désert pour de bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 21 heures, Canada Goose a dit :

De retour au pays depuis hier soir et environ 105 mm dans le pluvio (en 2 semaines...). Faut que je mette les données à jour mais j'ai vraiment pas beaucoup de temps...

Sinon, c'est l'été à la sauce québécoise, c'est-à-dire dégueulasse. Ah, j'étais bien, dans mon SO natal... 9_9

 

Mon petit doigt me dit que ce topic, déjà à moitié mort, sera bientôt désert pour de bon.

 

 

Je le lis autant que faire se peut, ahh le sud-ouest, le pays-basque, les landes, l'océan, le surf, les Pyrénées, les fêtes de Bayonne, les courses pas cher à la frontières, la Jonquera ... :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 22 heures, Canada Goose a dit :

Tn de 5,8 °C ici, la 3e plus basse en juillet depuis 2011.

 

C'est plus doux déjà ce matin de ton côté ! Avec pas mal de vent d'ailleurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bilan du mois de juillet à ma station (stats et rapport à la moyenne depuis 2011) :

 

Tnm : 12,3 °C (-0,4)

Txm : 23,5 °C (normal)

 

Tnn : 5,8 °C (3e Tn la plus basse)

Tnx : 17,5 °C

 

Txx : 27,8 °C

Txn : 17,8 °C (2 fois)

 

Pluie : 77,0 mm (-53,2 ; 2e plus sec)

13 Tx > 25 °C (record ; normale : 10,6)

 

Au final, un très beau mois de juillet. Après une première décade mitigée, il a ensuite fait très beau, avec beaucoup de soleil (et pas ou peu de nuages l'après-midi, signe d'une masse d'air sèche) et très peu de pluie (il n'est tombé que 15,8 mm depuis le 12 juillet !), et le plus souvent sous forme de courtes averses en fin de journée.

Aucune vague de chaleur humide, et donc aucune nuit très chaude. Le Td a à peine atteint 21 °C en pointe (2 jours), ce qui est très faiblard pour le coin.

Les nuits ont donc été relativement fraîches, les amplitudes parfois marquées mais aucun excès particulier. Bref, selon les standards de la région, ce fut un mois de juillet quasi parfait.

 

ncep_cfsr_noram_t2m_anom.png
ncep_cfsr_noram_t2m_anom.png (123.14 KiB) Viewed 162 times
 

Et ça continue, avec 9,7/26,8 °C hier, et une Tn de 12,0 °C ce matin. Il fera chaud cet après-midi !

 

Les pelouses commencent doucement à jaunir à Québec, ce qui est plutôt rare. Je crois ne l'avoir vu qu'une fois auparavant.

Enfin, on est loin de la situation qui prévaut plus à l'est, où il n'est parfois tombé que 20 à 30 mm en juillet.

Pourvu que le mois d'août suive cette tendance, même si ça va se gâter d'ici la fin de la semaine...

 

@+ 

 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Canada Goose a dit :

Il fera chaud cet après-midi !

 

Eh bien Tx de 28,8 °C, soit la 2e Tx la plus élevée pour un mois d'août depuis 2011 (record : 29,3 °C). Td à 18/20 °C.

 

Oui, c'est faiblard, mais ça ne monte jamais bien haut par ici, surtout à partir du mois d'août. Entre la convection souvent forte en après-midi (due au Td souvent élevé) et le soleil qui est de moins en moins haut, dépasser les 28 °C est un petit exploit en soi.

Environ 30 °C à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien764 a dit :

et le lac ? Tu peux t'y baigner ?

 

Oui... si tu paies ! N'oublie pas, c'est le Québec. Tout est payant ou presque. De toute façon, je n'ai pas le temps.

Mais nul doute que l'eau doit être autour de 24 °C en ce moment.

 

27 °C, Td 19 °C chez moi. Bien lourd. Demain, ce sera le dernier jour de chaleur avant un changement radical de temps. D'ailleurs, je pars dans le Maine trois jours. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Canada Goose a dit :

 

Oui... si tu paies ! N'oublie pas, c'est le Québec. Tout est payant ou presque. De toute façon, je n'ai pas le temps.

Mais nul doute que l'eau doit être autour de 24 °C en ce moment.

 

27 °C, Td 19 °C chez moi. Bien lourd. Demain, ce sera le dernier jour de chaleur avant un changement radical de temps. D'ailleurs, je pars dans le Maine trois jours. :) 

 

Nous nous sommes sous l'air frais aujourd'hui. On arrive pas à franchir les 20°c. Mais ça fait du bien aussi.

 

Ici à part les parc nationaux (pointe taillon et Kénogami) et les campings, les plages sont nombreuses à être gratuites :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...