Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Bon c'est enfin officiel:

entre 8h-18h: 31cm à l'aéroport, 35-40cm sur le secteur nord. Gaël a subi une belle subsistance.

Oui et donc sans compter ce qu'il est tombé avant 8 heures... default_innocent.gifDonc 35/40 cm comme je l'avais dit. default_thumbup1.gif

Et c'est subsidence Michel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon c'est enfin officiel:

entre 8h-18h: 31cm à l'aéroport, 35-40cm sur le secteur nord. Gaël a subi une belle subsistance.

À mon avis, ce n'était pas tellement la subsidence qui a joué ici, mais bien le fait que cette dépression est tout simplemenet passée trop au sud-est. Je sui situé le plus au nord-ouest de toute la région de Québec. Par exemple, je crois qu'il n'est pas tombé grand-chose à La Tuque, encore plus éloignée de cette dépression.En tout cas je me rattrape avec les flux perturbés de sud-ouest qui sont bénéfiques tout particulièrment ici dans la vallée de la Jacques Cartier (clippers, etc...), et avec le fait que ça fonde moins ici : j'ai près d'1m15 au sol tout de même, 40cm de plus qu'à Québec... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, oui on se rend vers le printemps et la fonte, mais ne vous "réjouissez" pas trop vite, c'est loin d'être fini. Et (ici en tout cas), la neige ne fond totalement que vers le 24-25 avril en moyenne, donc c'est encore pas tout près !

Quant aux grands froids, non on n'en a pas vraiment eu ! 5 à 10°C de moins que la norme c'est bien, je suis d'accord. Mais ce ne sont pas les gros froids qui donnent du -35°C et moins ici (et du -30°C et moins à Québec) et surtout du -20°C et moins l'après midi (avec du windchill max de -30 par ex).

On n'a pas eu ça. Et c,est ça les grands froids.

Nous avons eu du temps froid, oui, mais pas du grand froid. Il faut garder les superlatifs pour les vraies situations à superlatifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux grands froids, non on n'en a pas vraiment eu ! 5 à 10°C de moins que la norme c'est bien, je suis d'accord. Mais ce ne sont pas les gros froids qui donnent du -35°C et moins ici (et du -30°C et moins à Québec) et surtout du -20°C et moins l'après midi (avec du windchill max de -30 par ex).

On n'a pas eu ça. Et c,est ça les grands froids.

Nous avons eu du temps froid, oui, mais pas du grand froid. Il faut garder les superlatifs pour les vraies situations à superlatifs.

Ah ben avec 1 jour par an < -30° et 1 ou 2 avec Tx < -20°... on risque de les attendre longtemps les grands froids.Faut voir qu'à Québec, -25° c'est loin d'être courant. Mais depuis le 15 janvier, on peut dire que l'on a un vrai hiver, certes sans excès.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah ben avec 1 jour par an < -30° et 1 ou 2 avec Tx < -20°... on risque de les attendre longtemps les grands froids.

Faut voir qu'à Québec, -25° c'est loin d'être courant.

Ben ça fait qd même 3 jours par an. C'est quand mêem pas exceptionnel, loin de là.Mais sinon, oui j'ai un peu exagéré avec les seuils pour déterminer le "grand froid".

Quant aux -25°C, il y en a quand même 7 jours par an. Donc ça arrive quand même régulièrement. Ça dépend de ce que tu appelles "courant"...

Mais sinon, je reconnais en fait que cet hiver, on a qd même eu une courte période de grand froid, vers le 24 janvier.

Mais depuis le 15 janvier, on peut dire que l'on a un vrai hiver, certes sans excès.

Oui, c'est ce que je voulais dire en fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Magnifiques photos! Vraiment superbe ce cocktail de neige et de glace sur fond de ciel pur!

Hélas, ça semble mal engagé pour la fin de la semaine avec un net redoux en altitude et de la pluie sans doute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a eu des pluie verglaçante avec l'épisode neigeux ? Ou c'est une fonte de la neige suivi d'un regel rapide ?

En tout cas, belles images en effet... pour nous en France, c'est la fin des haricots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des pluie verglaçante avec l'épisode neigeux ? Ou c'est une fonte de la neige suivi d'un regel rapide ?

En tout cas, belles images en effet... pour nous en France, c'est la fin des haricots.

Depuis samedi on a enchainé neige-pluie verglaçante-neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici une Image du satellite GOES prise aujourd'hui à 17h31 UTC :

sat832011.png

Ciel clair, et bel enneigement sur vos contrées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... je préfère notre "enfer" (paradis plutôt pour moi) que vos 15° là... Chaque chose en son temps ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau refroidissement cette nuit, avec une Tn de -14.6° ici, autour de -18° à l'aéroport et pas loin de -29° à La Tuque.

On a même frôlé les -40° à La Grande.

Bon froid aujourd'hui et demain, sous le soleil, puis incertitude pour jeudi et vendredi... mais avec beaucoup de précipitations encore une fois !

current.jpg?rand=564612

@+

Bien d'accord. Il n y a vraiment pas de quoi se glorifier en France de se taper déja du 16°C début mars, surtout après deux mois janvier-février inexistants en terme de conditions hivernales.

Au moins au Québec, les saisons sont vraiment à leur place et ça, c'est génial! Pas comme en France, où les saisons sont du gros n'importe quoi! Alors, oui le climat québécois est le paradis et le climat français le purgatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Belle image Yann76, et très belles photo Mimi ! Belle couche de verglas aussi !

Ici, une Tx de -4.4°C, et là ça plonge mais ça joue au yoyo impressionnant : -12.1°C à 18h40, -16.0°C à 18h49, puis re -12.3°C à 19h, puis -14.9°C maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-14.4C/-5.5C pour les extrêmes du jour. Demain encore une belle journée avant la dégradation de plusieurs jours à venir (d'abord neigeuse puis pluvieuse).

-10.0C présentement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires les gars default_flowers.gif

Autant on n'échappera pas à la pluie autant on peut espérer au moins un 50/50 (15cm/15mm) ce qui serait pas si pire.

Petit communiqué d'EC à ce sujet:

Garder vos pelles et seaux à portée de main ....

Situation météorologique

Un deuxième épisode neigeux en moins d'une semaine se dessine. Une

dépression en formation sur le Texas se dirigera vers les Grands Lacs

mercredi et atteindra nos portés la nuit suivante. La neige associée

à ce système débutera sur l'Outaouais et le Témiscamingue mercredi

soir et se propagera vers le nord-est.

Des quantités de neige pouvant atteindre ou dépasser les 15 cm

semblent probables sur tout l'ouest du Québec, de l'Abitibi à la

région de Montréal, à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Le tout

sera accompagné localement de poudrerie et pourrait même

Se changer en pluie sur l'extrême sud jeudi.

À plus long terme, une reformation le long de la côte américaine

amènera un nouveau cocktail de précipitations sur le centre du

Québec jeudi soir et de l'air plus doux pour vendredi.

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un matin magique avec ce beau ciel bleu et cette neige scintillante, Tn de -13.1C ici.

Pour notre système du week-end dernier c'est toujours le grand flou concernant les quantités exactes qui sont tombées. Le Criacc (dont les données proviennent d'EC) nous mettent 78cm depuis le 1er mars soit 72cm pour notre système. Ça me parait vraiment beaucoup default_confused1.gif

A suivre...

Edit: En passant si ces chiffres s'avéraient exactes, notre mars 2011 passerait deja à l'histoire puisque hormis le surréaliste mars 2008 (151.9cm), il faut remonter à 1972 pour trouver mieux (101.1cm) et nous ne sommes que le 9! (et demain un 15-20cm semble possible). Bref le top 3 est plus que jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord. Il n y a vraiment pas de quoi se glorifier en France de se taper déja du 16°C début mars, surtout après deux mois janvier-février inexistants en terme de conditions hivernales.

Au moins au Québec, les saisons sont vraiment à leur place et ça, c'est génial! Pas comme en France, où les saisons sont du gros n'importe quoi! Alors, oui le climat québécois est le paradis et le climat français le purgatoire.

magnifique photo ,merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord. Il n y a vraiment pas de quoi se glorifier en France de se taper déja du 16°C début mars, surtout après deux mois janvier-février inexistants en terme de conditions hivernales.

Au moins au Québec, les saisons sont vraiment à leur place et ça, c'est génial! Pas comme en France, où les saisons sont du gros n'importe quoi! Alors, oui le climat québécois est le paradis et le climat français le purgatoire.

Il ne faut pas comparer l'incomparable. Le climat français est très influencer par l'océan atlantique ce qui radoucit davantage les saisons qu'au Québec pour de même latitudes qui lui même est davantage continentale et donc beaucoup plus froid l'hiver. Et de plus les climats continentaux ont par définition des saisons et des amplitudes thermiques plus marqués que les climats à dominante océanique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Magnifique Gaël default_thumbup1.gif!

C'est quoi, cette autoroute de glace?

Salut Phil !Excuse, je ne t'avais pas répondu... j'appelle la rivière Jacques Cartier une "autoroute de glace", simplement parce qu'elle est évidemment gelée, et que c'est une véritable piste pour les motoneigistes qui passent dessus à grande vitesse.

Sinon, Tn "décevante" de -22.1°C ce matin. ON passe le -10 en ce moment, avec -9.9°C, ciel bleu mais voilé à l'approche de la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il ne faut pas comparer l'incomparable. Le climat français est très influencer par l'océan atlantique ce qui radoucit davantage les saisons qu'au Québec pour de même latitudes qui lui même est davantage continentale et donc beaucoup plus froid l'hiver. Et de plus les climats continentaux ont par définition des saisons et des amplitudes thermiques plus marqués que les climats à dominante océanique.

Pour moi, c'est davantage le sens de circulation atmosphérique et des perturbations ou anticyclones qui influencent le climat autant du Québec que de l'Europe. Si les perturbations tournaient dans l'autre sens et anticyclones aussi, à l'approche d'une perturbation, on aurait systématiquement des vents de NE froids qui provoqueraient de fréquentes chutes de neige.

Nous ne connaissons des vagues de froid que lorsque de l'air froid envahit notre secteur par un anticyclone scandinave ou un décrochage arctique aléatoire. alors qu'au Québec le passage d'une perturbation aspire systématiquement de l'air du pôle. Québec n'est pas aussi loin que cela de l'océan atlantique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas comparer l'incomparable. Le climat français est très influencer par l'océan atlantique ce qui radoucit davantage les saisons qu'au Québec pour de même latitudes qui lui même est davantage continentale et donc beaucoup plus froid l'hiver. Et de plus les climats continentaux ont par définition des saisons et des amplitudes thermiques plus marqués que les climats à dominante océanique.

Effectivement, tu as bien résumé les conditions climatiques propres à la France et au Québec. Je suis d'accord là-dessus.

Si je faisais la comparaison, c'est bien justement parce que l'un et l'autre sont situés à la même latitude, à savoir 47° de latitude nord environ. Donc dans l'absolu, en faisant abstraction du rôle de l'océan et de la circulation atmosphérique, on pourrait imaginer qu'ils aient les mêmes caractéristiques climatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -13.1C ici.

Quel écart avec chez moi où j'ai eu -16.2° ! default_mellow.pngBeauport a eu encore moins que moi, probablement pas loin de -17.0°.

L'aéroport a tourné à -16/-17°.

À noter que Edmundston a encore frappé avec -30°...

En passant si ces chiffres s'avéraient exactes, notre mars 2011 passerait deja à l'histoire puisque hormis le surréaliste mars 2008 (151.9cm), il faut remonter à 1972 pour trouver mieux (101.1cm) et nous ne sommes que le 9! (et demain un 15-20cm semble possible). Bref le top 3 est plus que jouable.

Mars 2008 ne détient pas le record puisque celui-ci est de 154 ou 155 cm je crois, mais je n'ai pas l'année en tête (je suis au boulot).Mais c'est certain que l'on est bien parti pour avoir un beau score ce mois-ci...

Quant aux chiffres du week-end... c'est comme d'hab', jamais très fiables et précis.

EC nous met 30 cm pour lundi alors que c'était ce que leur rapport donnait pour la période 8 heures/18 heures... et il a bien neigé entre minuit et 8 heures !

Alors bon, on va attendre un peu (les chiffres évoluent souvent quelques jours de suite), mais je sens bien que ce sera le foutoir.

En attendant, la neige était bonne hier soir sur les pistes ! default_thumbup.gif

Et ce soir elle sera encore pas mal...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quel écart avec chez moi où j'ai eu -16.2° ! default_mellow.png

Beauport a eu encore moins que moi, probablement pas loin de -17.0°.

L'aéroport a tourné à -16/-17°.

À noter que Edmundston a encore frappé avec -30°...

Mars 2008 ne détient pas le record puisque celui-ci est de 154 ou 155 cm je crois, mais je n'ai pas l'année en tête (je suis au boulot).

Mais c'est certain que l'on est bien parti pour avoir un beau score ce mois-ci...

Quant aux chiffres du week-end... c'est comme d'hab', jamais très fiables et précis.

EC nous met 30 cm pour lundi alors que c'était ce que leur rapport donnait pour la période 8 heures/18 heures... et il a bien neigé entre minuit et 8 heures !

Alors bon, on va attendre un peu (les chiffres évoluent souvent quelques jours de suite), mais je sens bien que ce sera le foutoir.

En attendant, la neige était bonne hier soir sur les pistes ! default_thumbup.gif

Et ce soir elle sera encore pas mal...

@+

Parce qu'en plus vous pouvez skier en rentrant du boulot? Mais il est insupportable à lire ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en plus vous pouvez skier en rentrant du boulot? Mais il est insupportable à lire ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben oui, je finis à 16 heures et après, hop ! direction les pistes éclairées ! default_cool.pngCe soir j'hésite entre Stoneham et le Mont-Sainte-Anne... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...