Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance automne 2016


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Nous sommes à 1 jour de l'été météorologique, donc je lance ce topic de l'automne qui va sans doute être très intéressant...

 

Voilà les prévisions de notre automne selon la moyenne des 30 derniers CFS (les températures sont celle à 850hPa) :

 

 

Septembre: Les températures semblent être dans les normes. Sauf pour le sud-est ou l'on pourrait être légèrement en dessous des normes exemple à Marseille avec une moyenne de -0.9°C. Pour les précipitations nous serons nettement au-dessus des normes. Sauf pour le sud-est et les régions frontalières de l'est qui seront légèrement au-dessus voir proche des normes. 

 

Octobre: Les températures devraient être très légèrement en dessous des normes, sauf encore une fois pour le sud-est jusqu'à l’Alsace où nous atteignons les -1°C d'anomalie. Les précipitations devraient être déficitaires, les régions central de la France devraient être proche des normes, mais par contre fort déficit sur la côte Atlantique et les régions frontalières. Exemples -20% Bordeaux, -15% Lyon.

 

Novembre: Comme pour octobre, novembre devrait être légèrement en dessous des normes, sauf pour le sud-est à l’Alsace avec des anomalies de -1°C. Les précipitations devraient être dans les normes, hormis, les côtes du nord de la France; Brest -22.6% et Lille -17.9%. Plus on se rapproche du centre de la France plus les quantités sont dans les normes.

 

 

Voilà, le résumé des 30 derniers CFS. A vous de débattre maintenant, j’espère que j'aurai apporté suffisamment d'élément...

 

 

Bonne soirée.

Gugodefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le fait est que la QBO a un comportement très anormal, mais on peut au moins essayer tant bien que mal de remettre cette problématique à dans quelques mois au motif simple qu'elle n'a finalement pas b

Pour petit rajout par rapport à mon post précédent, j'avais posté des cartes indiquant des probabilités accrues de régimes à dorsales anticycloniques en Atlantique en novembre, avec en corollaire un p

Je vais être très clair: on les connait par cœur les blaireaux complotistes comme vous, qui viennent poser des questions faussement innocentes pour placer ensuite leur lien pourri. On les subit depuis

Images postées

CFS rencontre de très grosses difficultés d'initialisation depuis des mises à jour réalisées en début d'année, et la NOAA qui le produit conseille elle-même de ne pas s'y référer en l'état actuel des choses. Outre le problème en zone ENSO qui conduisait le modèle à voir un nouvel El-Niño se former cet été avec en corollaire un refroidissement irréaliste de l'Atlantique tropical, problème résolu depuis, le modèle reste complètement inutilisable dans les régions tempérées et arctiques. A titre d'exemple, d'après CFS la surface de la banquise resterait au dessus des normes cet été avec un minimum très peu creusé en septembre, alors qu'en ce premier jour d'été la surface n'a jamais été aussi basse qu'actuellement et de très loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Voila également les anomalies sur les océans dans le monde, je n peux pas dire grand chose compte tenu de mon inexpérience sur les impacts des océans. Même si j'ai compris les bases sur le topic de l'été.... A vous de donnez votre avis la dessus:

 

anomnight.5.30.2016.gif

Si je ne me trompe pas un début de Nina sur le pacifique? Et également l'océan atlantique pourrait produire des gouttes froides sur notre continent, vu les anomalies qu'il contient au nord?

 

N'hésitez surtout pas à me contredire sur ce coup si,car là je suis pas du tout calé je le rappel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

http://videos.lachainemeteo.com/videos-meteo/video-previsions-saisonnieres/previsions-saisonnieres-66.php

Les dernières prévisions de la chaîne météo;  avec septembre/octobre en dessous des normes et des précipitations supérieurs aux normes sauf dans l'ouest en octobre. 

 

Bonne soirée, 

Gugo

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

Bonjour, 

 

http://videos.lachainemeteo.com/videos-meteo/video-previsions-saisonnieres/previsions-saisonnieres-66.php

Les dernières prévisions de la chaîne météo;  avec septembre/octobre en dessous des normes et des précipitations supérieurs aux normes sauf dans l'ouest en octobre. 

 

Bonne soirée, 

Gugo

La je dois avouer que je ne comprend rien

A 1' Crépet dit "un mois d'aout un peu inférieur aux normes de températures", a 1'55 il dit "un mois de septembre un peu plus frais que la normale", puis en fin de parcours, un schéma avec pour août un +0.5C pour la France, puis pour septembre, un +1.0°.:huh:

Problème, problème.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, th38 a dit :

Problème, problème.

 

Non non, au contraire, très bonne technique largement éprouvée par les astrologues et autres diseuses de bonne aventure: en prévoyant tout et son contraire, t'es sûr de retomber sur tes pattes!

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Je ne savais pas si je devais poster ce message sur le topic humour ou sur celui des tendances saisonnières tellement le contexte en est risible, en effet utiliser comme source la Chaîne Météo pour les tendances saisonnières alors qu'ils se permettent de dire que 80 % des étés chauds se sont produits en situation d'El Nino alors que le vrai chiffre approche les 35% sur la période 1928-2015 ce qui ne permet de tirer aucune conclusion vis-à-vis de ce phénomène, de plus un certain Régis Crepet qui se permet de me dire en privé sur un réseaux social connu que les dictons l'aident à établir ces prévisions saisonnières franchement, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer :@

Modifié par P.Wilfried
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah ben le même Crépet est allé jusqu'à me bloquer sur Twitter pour que je cesse de l'allumer à chaque fois qu'il sort une énormité concernant le changement climatique. Courageuse attitude, qui témoigne d'une rare incompétence parce que c'est bien faute d'argument qu'il met fin de cette manière au débat...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Régis Crepet est un vrai bêtisier a lui seul, ne parlons même pas de la fameuse courbe sinusoïdale avec laquelle il a essayé de nous prédire un Petit Age Glaciaire pour la planète, non franchement, il devrait se reconvertir dans le métier de clown et encore est-ce qu'ils voudrons de lui, enfin bref ceci est un autre débat, on reparlera de toutes ses fameuses prestations avec plaisir dans le topic dédié au changement climatique qui est malheureusement aussi occupé par certains climatosceptiques en manque d'arguments 

Modifié par P.Wilfried
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ça n'a pas fini de déballer des non-sens de leur côté je vois :sick: 

 

il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

Ah ben le même Crépet est allé jusqu'à me bloquer sur Twitter pour que je cesse de l'allumer à chaque fois qu'il sort une énormité concernant le changement climatique. Courageuse attitude, qui témoigne d'une rare incompétence parce que c'est bien faute d'argument qu'il met fin de cette manière au débat...

 

Une réaction à l'image du personnage, au moins là pour une fois c'est cohérent. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le problème avec Crepet est récurrent, comme il est un négativiste notoire du RC, il fera toujours le maximum pour brouiller les pistes de dire tout et son contraire, d'annoncer un  hiver très froid sur la France, d'un été pas si chaud, d'un automne pluvieux, d'un printemps maussade, de bidouiller quelques courbes comme ca l'arrange, avec toujours comme arrière pensée, vous voyez que RC n'est pas si évident que cela, que c'est un complot du GIEC, etc, etc, etc.

Il y met beaucoup d'énergie dans ses interventions TV et peut parfois convaincre des novices, des naïfs, du grand public .

C'est dommage pour un média, mais c'est ainsi, lorsque on connaît le personnage on ne se fait pas avoir.    

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, P.Wilfried a dit :

Je ne savais pas si je devais poster ce message sur le topic humour ou sur celui des tendances saisonnières tellement le contexte en est risible,

Bonjour,

 

Vous m'avez appris bien des choses sur  Crepet, je ne l'aurai jamais cru comme ça, je regarde juste leurs prévisions saisonnières de temps en temps où d'autres petites vidéos. 

Après, oui des fois je l'avoue il est risible comme avec ça fameuse période glacière. 

 

J'ai mis leurs prévisions pour avoir des avis, des débats en dehors d'un débat sur Crepet¬¬. Pouvant toujours modifié que une fois mes messages, j'aurai justement voulu demander également qu'elle est la prévisions la plus logique après avoir revu la vidéo, car je n'avais pas fait attention, mais j'avais stope la vidéo avant la fin ou il se contredit lui même. 

Mais quand j'ai publié mon post ça voulait pas dire que j'approuvais ce qu'ils disaient. Je voulais juste avoir des avis. 

Mais donc maintenant d'après ce que j'ai bien compris ils sont nul au moins comme ça je suis fixé. Mais ça me surprend un peu car j'ai déjà vu plus d'une fois des articles de LCM sur IC. 

 

Sinon quelqu'un pourrait me dire ou l'on peut se procurer les cartes qu'a posté Sky Blue?  Car j'aimerai bien pouvoir publier des cartes comme ça, mais je sais pas où me les procurer:|.

 

Bonne soirée, 

Merci d'avance, 

Gugo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gugo a dit :

Sinon quelqu'un pourrait me dire ou l'on peut se procurer les cartes qu'a posté Sky Blue?  Car j'aimerai bien pouvoir publier des cartes comme ça, mais je sais pas où me les procurer:|.

 

Salut, 

 

C'est marqué dessus ^^  http://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=cfs-mon&region=eu&pkg=z500a&runtime=2016071118&fh=6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Higurashi a dit :

Ah oui merci j'avais jamais fait attention:$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

Donc d'après les cartes que sky blue a publié.

 

Nous nous dirigeons vers un automne clairement supérieur aux normes niveau température, cependant la chaleur (d'un automne) n'empêche pas des précipitations prévus dans les normes comme nous le voyons. Attention par contre aux épisodes de pluies sur la méditerranée qui seront probablement à surveiller. 

 

Par contre une carte bien en dessous des normes c'est à 850hPa, surtout sur l'ouest. Alors après le pourquoi du comment,  est ce normal vu les anomalies des autres cartes? Ça n'a aucun rapport? Est ce que cela remet en question les risques de températures supérieur aux normes?. Je ne suis pas assez calé pour le dire mais certains sauront sans doute le dire.;) :

cfs-mon_01_mslpaMean_month_eu_3.png

 

Bonne journée. 

Gugo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est l'anomalie de la MSLP ( pression au niveau de la mer ). Dans le modèle, elle est anormalement basse sur le proche Atlantique sur cette période. Ça correspondrait à un temps perturbé, surtout vers l'ouest, et en flux de sud-ouest dominant. C'est surtout décembre qui donne du poids ( à cette anomalie de pression ), si on prend en compte septembre-octobre-novembre, c'est bien moins apparent ( cf. sky blue ).

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Higurashi a dit :

Ça c'est la MSLP ( pression moyenne au niveau de la mer ). Dans le modèle, elle est anormalement basse sur le proche Atlantique sur cette période. Ça correspondrait à un temps perturbé, surtout vers l'ouest, et en flux de sud-ouest dominant. C'est surtout décembre qui donne du poids, si on prend en compte septembre-octobre-novembre, c'est bien moins apparent ( cf. sky blue ).

cela signifierait un mois de décembre avec une limite pluie neige à nouveau bien haute?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Attention quand même, ceci est le topic prévision Automne et Décembre est déjà un mois d'hiver.

Chaque chose en son temps, cela ne fera pas venir l'hiver plus rapidement.

Pour les méfiants de CFSV2(comme moi), la vision de ECMWF pour septembre-octobre.

On note que les hautes latitudes continuent encore et toujours leurs surchauffes, c'est un dénominateur commun à toutes nos saisons, c'est très inquiétant (sauf pour R Crépet), mais c'est un autre sujet.SeasonalAnomalies_T2m_20160701_m3 cep.pngSeasonalAnomalies_Rain_20160701_m3 cep.pngSeasonalAnomalies_T2m_20160701_m4 10.pngSeasonalAnomalies_Rain_20160701_m4 10.png

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sky Blue a dit :

Pour les méfiants de CFSV2(comme moi), la vision de ECMWF pour septembre-octobre.

On note que les hautes latitudes continuent encore et toujours leurs surchauffes, c'est un dénominateur commun à toutes nos saisons, c'est très inquiétant (sauf pour R Crépet), mais c'est un autre sujet.

 

C'est également mon cas, d'où l’intérêt d'une approche multi-modèles. C'est aussi intéressant de cerner les biais et les points faibles à chaque modèle pour être plus précis dans l'expertise ensuite ( et voir si c'est cohérent ou non avec les informations apportées par les indices souvent évoqués ici ). 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
Il y a 2 heures, Higurashi a dit :

 

C'est également mon cas, d'où l’intérêt d'une approche multi-modèles. C'est aussi intéressant de cerner les biais et les points faibles à chaque modèle pour être plus précis dans l'expertise ensuite ( et voir si c'est cohérent ou non avec les informations apportées par les indices souvent évoqués ici ). 

 

 

 

Je suis totalement d'accord avec toi Higurashi, le CFSv2 je ne lui fais absolument pas confiance, il s'agit bien sûr d'un ressenti vis à vis de ce modèle pas d'un argument scientifique, il serait intéressant d'avoir des études statistiques qui permettraient de juger de manière plus objective la fiabilité de ce modèle

Modifié par P.Wilfried
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a cette étude par exemple : http://cfs.ncep.noaa.gov/cfsv2.info/CFSv2_paper.pdf

 

C'est pas spécialement passionnant à lire, mais y'a des éléments qu'on peut prendre en compte quand on regarde ce modèle, comme le biais moyen à l'échéance de 3 mois pour différents paramètres ( la température à 2m en haut, les précipitations au milieu et la Sst en bas ): 

 

132087cfss.png

 

A gauche c'est sur la période 1982-1998 et à droite sur 1999-2009. En gros globalement, il a tendance à avoir un biais froid et à trop précipiter. Pour la prévision de la T2M dans l'hémisphère nord aux différentes échéances ( de 1 à 8 mois, échelle verticale ) suivant la saison ( échelle horizontale ), c'est vraiment pas fameux :

 

717654oua.png

 

Ils le disent clairement dans le résumé d'ailleurs. Le jaune foncé correspond à 20/30% de réussite. Par contre, pour la dynamique tropicale, il a une performance bien meilleure. Après perso, comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'on peut quand même tirer des informations là-dedans en s'interrogeant sur la raison qu'a CFS de privilégier telle anomalie à tel endroit, de faire des comparaisons inter-modèles etc. pour tenter de recadrer le truc... Plus facile à dire qu'à faire, car ça demanderais beaucoup d'investissement.

La recrudescence de biais froids aux hautes latitudes de l'hémisphère nord serait quand même tributaire, entre autres, de la gestion pas terrible de la cryosphère là-haut. Olivier aussi en avait parlé y'a quelques années d'ailleurs.

Modifié par Higurashi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

Je viens de me rendre compte, que l'image, que j'ai mis plus haut avec les températures à 850 hPa était de octobre novembre décembre. 

Du coup petite rectification:

cfs-mon_01_mslpaMean_month_eu_2.png

 

Cet automne semble au dessus des normes à tout les étages, à 850hPa, 2M, 500mb. Notre autonome risque d'être doux. Avec des précipitations dans les normes sauf sur la méditerranée. 

 

Bonne soirée. 

Gugo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

CFS a clairement changé pour cet automne, on voit la température à 2M et les précipitations dans les normes sur les nouvelles cartes. Seul les cartes à 500mb et 850hPa restent au dessus des normes pour 1°C, contrairement à avant ou les cartes indiquaient des températures bien plus supérieurs aux normes. (Voir cartes de Sky blue plus haut)

Ceci ne montrerait il pas une difficulté du modèle CFS pour prévoir cet automne?  On peut se poser la question. 

Température 2M:

cfs-mon_01_T2maMean_month_eu_2.png

 

Température 500mb qui reste au dessus des normes mais moins qu'avant:

cfs-mon_01_z500aMean_month_eu_2.png

 

Température à 850 hPa au dessus des normes mais moins qu'avant.

cfs-mon_01_mslpaMean_month_eu_2.png

 

Carte des précipitations dans les normes pour la France, beaucoup d'eau sur le Royaume Unis à surveiller:

cfs-mon_01_apcpna_multimonth_eu_2.png

 

Voilà voilà:)

 

A bientôt. 

Gugo. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...