Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance automne 2016


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 10 minutes, wolverine a dit :

je le pense aussi puisque les données satellites recueillies pour les pôles sont perturbées du fait de l'orbite géostationnaire qui ne permet pas d'avoir de données très fiables au dessus do 60°N et au dessous du 60°S puisque le signal est davantage perturbé par rapport aux latitudes moyennes.

 

Oui mais de toute façon la masse d'air sur l'Arctique est actuellement vraiment douce ce qui n'est pas le cas de l'Antarctique. L'air froid est essentiellement concentré sur une partie de la Sibérie centrale et du Groenland.

 

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/pole&param=850&term=3&aSpeed=0.5&aStep=12&aStart=3&aEnd=0

 

 

Modifié par mathias
erreur de texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le fait est que la QBO a un comportement très anormal, mais on peut au moins essayer tant bien que mal de remettre cette problématique à dans quelques mois au motif simple qu'elle n'a finalement pas b

Pour petit rajout par rapport à mon post précédent, j'avais posté des cartes indiquant des probabilités accrues de régimes à dorsales anticycloniques en Atlantique en novembre, avec en corollaire un p

Je vais être très clair: on les connait par cœur les blaireaux complotistes comme vous, qui viennent poser des questions faussement innocentes pour placer ensuite leur lien pourri. On les subit depuis

Images postées

Ce qui est épatant c'est que l'hémisphère sud s'en sort avec des anomalies à peu près homogènes et surtout pas trop excessives.

L'Antarctique n'est pas autant surchauffé!

Rien qu'à voir les anomalies russo-asiatiques c'est bluffant...

On est vraiment dans une synoptique inhabituelle, et je pense que la prévision s'en trouve globalement assez affaiblie (même au delà de 7 jours).

Du réveil (ou du sommeil) de l'Arctique (et du Vortex of course) dépendra le temps dans la partie nord de l'hémisphère. Pour l'instant, rien n'est fait!

Modifié par Blackened
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tintin et milou a dit :

Oui, cette carte me laisse rêveur, le rouge me semble très, trop uniforme en zone arctique:huh:. Loin de moi l'idée de la contester, mais la précision sur toutes les autres zones laissent penser que les instruments de mesure sur la partie arctique sont peut être en trop faible nombre.

La projection utilisée pour la carte laisse croire à une zone arctique étendue, elle est en fait très réduite au niveau surface 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

En attendant chez nous, Novembre sur les traces d'Octobre? ^_^ Déficit de 1,3°C en dessous des normales en moyenne sur la France. Ça ne veut pas dire grand chose mais bon.... ( l'année dernière à vu un déficit en Octobre et Novembre aussi et on connait la suite O.o)

 

Édit: oups c'était septembre plutôt ^^

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/42848775-novembre-premiere-quinzaine-fraiche

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 11 heures, ggdu19 a dit :

En attendant chez nous, Novembre sur les traces d'Octobre? ^_^ Déficit de 1,3°C en dessous des normales en moyenne sur la France. Ça ne veut pas dire grand chose mais bon.... ( l'année dernière à vu un déficit en Octobre et Novembre aussi et on connait la suite O.o)

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/42848775-novembre-premiere-quinzaine-fraiche

Bonjour,

 

novembre l'année dernière est un mois chaud, anomalie de + 2.7 °C selon Météo France: http://www.meteofrance.fr/actualites/31285346-un-mois-de-novembre-tres-chaud-et-ensoleille

 

ce n'était pas rien tout de même ^_^.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui on a clairement un début de mois totalement sous les normes ou Nancy par exemple, notre seconde moitié de novembre serait plus proche des normes avec les prochains jours doux puis un passage plus frais avec un flux d'est.  Un octobre- novembre en compensation de septembre?  Où là je lance le débat de la théorie compensatoire,  ce débat qui finit toujours mal sur IC :ph34r: :D.

 

Température moyenne quotidienne, calculée à partir de la moyenne des températures minimale et maximale quotidiennes, du 1er au 15 novembre 2016 à Nancy (en rouge : les valeurs supérieures à la moyenne de référence 1981-2010, en bleu : celles inférieures à cette moyenne)
Température moyenne quotidienne, calculée à partir de la moyenne des températures minimale et maximale quotidiennes, du 1er au 15 novembre 2016 à Nancy (en rouge : les valeurs supérieures à la moyenne de référence 1981-2010, en bleu : celles inférieures à cette moyenne). © Météo-France 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Certes, mais pas assez pour de la compensation, comme souvent d'ailleurs...

Le bilan de MF est clair, l'automne est excédentaire de 0.6°C sur la France.

On s'en doutait vu le mois de septembre hors norme que l'on a eu, même si octobre et novembre sont rentrés dans le rang.

Tout ça est en référence à la moyenne 81/10 qui ne veut plus dire grand chose, il faut le dire.

Traduit en climat centré sur 2015, je dirai :

"Un automne au niveau thermique tout juste dans les normes (environ -0.2°C) sur la moyenne 01/30.

Après les 15 premiers jours de septembre particulièrement chauds, les deux mois et demi restant ont été bien frais, avec trois séquences début octobre, fin octobre et mi novembre très largement en dessous des normes"

Dis comme ça, ça a plus d'allure, et c'est meilleur pour le moral.

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, th38 a dit :

Certes, mais pas assez pour de la compensation, comme souvent d'ailleurs...

Le bilan de MF est clair, l'automne est excédentaire de 0.6°C sur la France.

On s'en doutait vu le mois de septembre hors norme que l'on a eu, même si octobre et novembre sont rentrés dans le rang.

Tout ça est en référence à la moyenne 81/10 qui ne veut plus dire grand chose, il faut le dire.

Traduit en climat centré sur 2015, je dirai :

"Un automne au niveau thermique tout juste dans les normes (environ -0.2°C) sur la moyenne 01/30.

Après les 15 premiers jours de septembre particulièrement chauds, les deux mois et demi restant ont été bien frais, avec trois séquences début octobre, fin octobre et mi novembre très largement en dessous des normes"

Dis comme ça, ça a plus d'allure, et c'est meilleur pour le moral.

sur la moyenne 01/30 comme si la temperature allait évoluer de façon linéaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre74 a dit :

sur la moyenne 01/30 comme si la temperature allait évoluer de façon linéaire

Sur les séries longues, c'est quand même bien linéaire depuis les années 1980 :

Stations MF, variation de la décennie sur la précédente :

61/70 : - 0.1°C

71/80 : = 0.0°C

81/90 : + 0.4°C

91/00 : + 0.4°C

01/10 : +0.3°C

11/16 : +0.5°C mais série de 5 ans et 11 mois.

 

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bilan des régimes de temps pour l'automne météorologique (SON). On voit sans surprise que le régime dominant a été le blocage, notamment entre septembre et octobre. Novembre a plutôt été dominé par une circulation type dorsale atlantique. 

 

41241140s.png

 

Source : Analyse ECMWF. http://elaboration.seasonal.meteo.fr/fr/content/suivi-clim-regimes-trim

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Juste un rajout car ça n'a pas été dit au final l'automne 2016 aura été +0,3°C au dessus des normes.

 

Depuis la fin de Nino:

Printemps : -0,3°C

Été: +0,6°C

Automne: +0,3°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

Juste un rajout car ça n'a pas été dit au final l'automne 2016 aura été +0,3°C au dessus des normes.

 

Depuis la fin de Nino:

Printemps : -0,3°C

Été: +0,6°C

Automne: +0,3°C. 

Le panel MF donne +0.6°C pour l'automne

Quel est ton panel pour avoir un tel écart ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, th38 a dit :

Le panel MF donne +0.6°C pour l'automne

Quel est ton panel pour avoir un tel écart ?

Autant  pour moi faute frappe. 

donc

Depuis la fin de Nino:

Printemps : -0,3°C

Été: +0,6°C

Automne: +0,6°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...